Mon compte
    Camille Redouble
    Note moyenne
    3,3
    5204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Camille Redouble ?

    800 critiques spectateurs

    5
    79 critiques
    4
    213 critiques
    3
    220 critiques
    2
    147 critiques
    1
    79 critiques
    0
    62 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 326 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    "Camille redouble" est un pur bonheur doublé d'une magie que seul le cinéma peut beaucoup trop rarement nous offrir !
    Et c'est encore plus vrai quand on sort de la salle alors qu'on y était entré en trainant les pieds ! Car ici, c'est bien de magie qu'il s'agit, et pas seulement celle de retourner dans son passé... thème ô combien rebattu ! Mais ce présent voyage dans le temps va cette fois, résonner complètement différemment ! Car, aucune sorte de sensationnel, de fantastique ne nous attend mais la magie va prendre une toute autre forme en se doublant de vraie poésie ! Camille toute déroutée qu'elle est, va en effet, poser un regard empli de bienveillance, de tolérance, de tendresse sur ses parents retrouvés, ses copines rajeunies !
    Son regard se fera tour à tour lumineux, inquiet, méfiant face aux accrocs de la vie, à son amour naissant...
    Et là, Noémie Lvovsky, toujours par magie, sait nous toucher de plein fouet; les yeux qu'elles posent sur ses proches et son sourire en disent long ! Son jeu est tout en retenue, en délicatesse et en sensibilité... Ici, pas de passé revu et corrigé ou alors si peu et si maladroitement que Camille n'y pourra rien changer... Et c'est bien là ce qui fait la force de ce très beau film où l'héroïne à la fois heureuse, radieuse et perdue à la fois ne sait plus par quel bout commencer afin de tenter la moindre transformation des événements. Au fond, peu importe que Camille ait vécu, ou ait rêvé son retour dans sa vie passée mais ce qui est certain, c'est que pour le coup, on se trouve enfin dans le vrai cinéma, celui qui donne du sens, de l'émotion ! Chapeau !
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 174 abonnés 12 165 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 février 2016
    Le "Peggy Sue Got Married" à la française! Mais en moins bien, beaucoup moins bien! Succès surprise critique et public pour un plagiat surcotè de Francis Ford Coppola qui finit par tourner en rond! Vous dire que Noèmie Lvovsky est rèalisatrice de films serait peut-être osèe, vous dire que les 13 nominations aux Cèsars 2013 ètaient une bonne blague, vous dire enfin qu'il n'y a rien de gènial dans cette choserie sous forme de voyage temporel serait normal! Mais voilà, "Camille redouble" existe et que tout n'est pas non plus à jeter dans ce voyage nostalgique avec pour destination les annèes 80! La comèdie dramatique avec son argument fantastique est menèe sans conviction, mais avec bonne humeur et tendresse! il est regrettable qu'elle ne regarde pas assez dans l'originalitè pour èchapper à la lourdeur, voire à la platitude! L'ensemble est niais! L'action progresse au petit bonheur la chance, puis, tourne court! Pourtant, malgrè le dèfaut d'invention, "Camille redouble" ne manque pas de vie (les fèministes rebelles, l'allèe des lampadaires...), grâce à son actrice principale et à une mise en scène plus dèpourvue de savoir faire que d'ambition! Reste un petit film banal sur un retour vers le passè où Noèmie Lvovsky se fait plaisir en se prenant pour Kathleen Turner! B.O sympa ( « Walking On Sunshine » , « 99 Luftballons »...).
    septembergirl
    septembergirl

    570 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 février 2013
    Un film laid et mal joué. C'est extrêmement niais et, la seule prouesse de cette réalisation est de réussir à nous faire sombrer dans un ennui mortel dès les premières minutes. Aucune imagination, aucun humour et surtout, d'une prétention pathétique ! Et toutes ces critiques élogieuses... vraiment navrant ! Quelle perte de temps !
    leoline
    leoline

    28 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    Quelle indigence !! un tournage approximatif - aucune idée riche creusée... qui aurait pu éclore et surtout une vulgarité permanente qui n'apporte rien à ce "back to the future" revisité par malheureusement des acteurs en perdition dans des clichés plus qu'éculés sur la relation adolescent, parent, professeur, et de vie en général... je me dis que si il ne restait que ce film pour expliquer la France d'aujourd'hui... les extra terrestres pourraient repartir sur le champ effrayés et surtout ne pas rester.
    Enfin quand on veut faire illusion sur l’ambiance des années "seventies" on n'emploie pas le vocabulaire des sms !! ... rien n'e'st respecté en tout cas pas le spectateur !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    136 abonnés 1 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2012
    Abasourdi. L'écran noir tombe sur la séance et j'ai la furieuse sensation de m'être fait arnaqué. Par les critiques d'abord parce qu'il faut une sacré complaisance pour qualifier de "poignant" un film regorgeant de scènes aussi mièvres, une bonne dose de masturbation intellectuelle pour qualifier un scénario pompé de "sacrément travaillé" et même de la malhonnêteté pour trouver ce film "hilarant". Heureusement, la note des critiques spectateurs se chargent de donner un avis plus objectif. Quand je lis que Camille Redouble est un "modèle d'inventivité"... Le scénario est signé Coppola, les personnages (parents, amis, profs) sont des stéréotypes ambulants, les scènes hollywoodiennes (la boum, la première fois au lit, le 1er baisé, la bague magique...) et les relations utilisées (amour parents/fille, amitié entre copines, ambigüité élève/prof) ont déjà étés explorées 100 fois. On subit cette histoire longuette, esthétiquement très laide, et parfois moralement dérangeante. Alors que la plupart des passages se sont contentés de m'ennuyer, voir de m'interroger sur les choix de réalisation (la différence d'âge entre Camille et Eric qui nous a tous fait croire qu'elle se faisait sortir de son appart par son fils, la sortie de classe par la fenêtre...) certaines scènes m'ont singulièrement mises mal à l'aise: les gesticulations lubriques de Louise à la piscine, sa décision si elle pouvait revivre sa vie, l'apologie de la cigarette, le fait que le prof de 45 ans finisse par embrasser une mineure de 16ans, la tentative de Camille de se taper un gosse de 15ans. Et je n'ai vu dans le passage où Josepha apprend qu'elle va devenir aveugle que la volonté d'introduire artificiellement un mélo qui trouve sa fin en soi. On n'apprend rien d'autre sur ce personnage, elle a zéro trait de caractère ! Et puis je ne me suis absolument pas attaché à l'héroïne, j'étais pourtant plein de volonté et voulait sincèrement croire dans cette cinquantenaire à jupette mais sincèrement on ne m'a pas aidé. Actrice ratée, alcoolique, dépressive et en plein divorce ça fait beaucoup pour une héroïne dont la seule explication serait la perte de sa mère à 16 ans, franchement on est beaucoup a avoir connu pire. Et si j’admets qu'il fallait du courage pour imposer une héroïne de cet âge et aussi éloignée des standards de beauté il n'y avait aucune justification à la rendre aussi stupide. "Je regrette tellement que ma mère n'ait pas su que j'étais enceinte à 16ans..." Je dois manquer de coeur mais l'enregistrement de la voix de sa mère, la chanson en famille, les "jurez moi de jamais mourir" j'ai trouvé ça d'un mièvre ! Les descriptions du baiser sous le lampadaire d'un culcul ! On dirait du mauvais Walt Disney. Cela part d'une bonne idée (capturer des moments précieux mais perdus) mais la traduction à l'écran ne fonctionne pas. Du coup on patine, on flatte les nostalgiques d'années 80 complètement fantasmées (les étudiants ne citaient pas plus du Rouge et le Noir qu'aujourd'hui) et les souvenirs confus des spectateurs au cerveau ramolli par des caricatures faciles. Le personnage d'Almaric aurait sa place dans un Prime Time sur Gully, le prof de théâtre dans une série pour ado. Une fois encore on est dans le mythe d'un âge d'or qui n'a jamais existé. Dernier point noir: la BO, et je le dis d'autant plus facilement que je suis Gaétan Roussel depuis le 1er Louise Attaque en passant par Tarmac et l'album solo, mais on subit ici une variétoche indigne qui a le mérite de ne dépareiller pas parmi les daubes d'époque. Et ce n'est pas parce qu'elles sont signées Apollinaire que les quatre lignes "si j'avais un dromadaire" ne sonnent pas ridicules. Tout ça pour conclure sur une fin aussi ratée: "J'ai plus qu'à commander l'addition" ben nous aussi mon con c'était 11euros et une soirée gâchée. Ce film qui permet de s'interroger sur nos choix passés et l'opportunité de les changer si on le pouvait nous apporte une réponse claire. Si on avait le choix, on ne retournerait pas voir Camille redouble !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    102 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Plagiat éhonté du film "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola (ce que que tout le monde feint d'ignorer) "Camille Redouble" aborde la question du teenage revival à la sauce Sattouf (pour les clichés des fringues inhérents aux années 80) sur fond de dilemme existentiel à la manque du genre "dois je revivre une histoire d'amour avec celui qui me quittera 25 ans plus tard?) mais traité ici avec la même débilité que l'adaptation du chef d'oeuvre de Jiro Taniguchi "quartiers lointains" par le tâcheron ayant visiblement fréquenté la même école que Noémie Lvovsky.

    Non content de faire jouer le rôle d'une ado à une demie vieille boudinée dans des vêtements exagérément kitchs, le film sombre dans le grotesque le plus totale spoiler: en présentant cette dernière se vautrer dans une posture d'ado attardée (ce qui en dit long sur la portée intellectuelle du sujet), pas plus préoccupée que ça quand au sort de sa futur fille et visiblement bien à l'aise dans son existence d'irresponsable malgré les enjeux qui devraient la préoccuper quand à la destinée de ses proches
    .

    Insupportable de bêtise et distillant bien facilement cette image tronquée d'une "France d'avant" si chère à des types comme Finekielkraut (sans parler des posters ostensiblement placardés sur les murs des décors histoire que tu comprennes bien que t'es dans la chambre d'une meuf des années 80 au cas où t'aurais pas encore pigé), "Camille redouble" ne sert au final que la prétention de son auteure, dont le seul talent est d'avoir réussi à convaincre le pigeon qui a financé ce truc.

    Noémie Lvovsky, si d'aventure tu devais retourner dans le passé toi aussi, suis le conseil que ta copine fictive te donne dans le film tu rendras service à la cause du cinéma!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 septembre 2013
    Je suis surpris de tout le bruit qu'a pu faire "Camille Redouble". On nous l'a présenté comme un film novateur au scénario original. Et pourtant c'est absolument l'inverse qui s'y opère, le film est une pâle copie de "Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola et manque vraiment de nouveauté...
    A côté de ça, on a une prestation médiocre des acteurs qui manquent de conviction et de sincérité dans leur jeu.
    Mon dieu ! ça sonne faux du début à la fin ! C'est à peine s'il on peut lire la gêne sur leur visage!
    Yolande Moreau dans le rôle d'une mère potiche, on a l'habitude de la voir tenir ce genre de rôle mais là franchement, c'est à se demander si elle avait déjà joué dans un film avant. Quant au père, c'est à se demander si son rôle fantomatique avait une réelle utilité dans le film...
    Et pour parler de Noémie Lvovsky, se mettant en scène dans le rôle égocentrique d'une femme revisitant son passé avec une suffisance absurde, c'est tout simplement niais à souhait...
    En somme, "Camille Redouble" est très décevant même s'il arrivera à vous extirper quelques sourires ingénus de temps à autre.
    Yetcha
    Yetcha

    760 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juin 2013
    Une approche du voyage dans le temps assez classique mais avec ses petites originalités. Un casting très complet et compétent. Par contre, ne vous attendez pas à rire, c'est plutôt une réflexion sur soi et un recul pris par rapport à l'existence et des choix réalisés. Gros bémol, le film est très "moi Noémie Lvovsky", je filme, je joue, j'essaye de le mettre en valeur, je joue le personnage actuel et celui du passé, moi, moi, moi... J'ai trouvé cet aspect pesant et agaçant. Sinon en dehors de ça, il se laisse regarder avec plaisir.
    ned123
    ned123

    129 abonnés 1 663 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2013
    J'ai vu un film... qui sur le modèle du "et si..." permet un si beau retour dans le passé de Camille pour revivre des moments tendres, uniques et émouvants, entre le décès de sa mère, son premier baiser, son premier amour et ses conséquences... C'est un film tellement tendre, tellement vrai, tellement touchant. En fait, un film charmant, frais et d'une originalité folle dans son traitement (bien sûr d'autres films ont abordé ce thème, mais celui-ci dégage une grande impression de fraîcheur). Noémie Lvovsky incarne à merveille son double de 16 ans, avec une fraîcheur et une innocence spontanée... J'ai adoré ce scénario ainsi que ces dialogues vifs, piquants et drôles, film explore la jeunesse, la nostalgie, la vie... J'ai aimé les comédiens qui gravitaient autour de N. Lvovsky. On alterne rires, larmes, moments joyeux et d'autres moins.. Sans atteindre des sommets d'émotions, on suit avec plaisir le cheminement de ce personnage dans les méandres de ses 16 ans et la façon dont elle avance dans la vie... J'ai particulièrement apprcié également ce message qui dit que la vie d'aujourd'hui résulte de TOUS ses choix d'hier. Une note optimiste dans un monde qui s'assombrit.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 mai 2013
    De qui se moque t-on ? Mal filmé, peu de sympathie pour les personnages, mal écrit.
    Histoire sans intérêt.
    landofshit0
    landofshit0

    253 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2013
    Sous forme de voyage temporelle Camille Redouble n'est pas une ode à la nostalgie,puisque Noémie Lvovsky fait retrouver à son personnage tout ce qu'elle a perdue.C'estamusant et savoureusement léger.Et surtout bien meilleur que son précédent métrage qui n'était qu'un énorme fourre-tout.
    Truman.
    Truman.

    207 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 février 2013
    Nul , un navet , une daube , histoire vu et revue encore et encore donc aucune originalité , des nominations a tout va absolument pas mérité !
    De plus l'histoire est niaise , pas drole et les acteurs mauvais , oui Samir Guesmi acteur médiocre comme pas possible , il a toujours la bouche ouverte et bafouille a chaque phrase , c'est juste insupportable .
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 février 2013
    Je n'arrive vraiment, mais vraiment pas à comprendre les critiques cinéma...c'est plat c'est affreux visuellement, c'est enervant, c'est ennuyant, c'est le plus mauvais film que j'ai vu depuis très très très longtemps.
    Avant tout, c'est laid. Il fait jamais beau et même quand le ciel est bleu, l'image est grise. Les acteurs sont laids, inexistants, ils ne servent parfois à rien spoiler: (mais bon dieu pourquoi apprend-on que Machine va devenir aveugle si on a pas la suite!)
    .
    Les acteurs justement sont sous exploités. Pauvre pauvre Podalydès, que fait-il dans cette galère? pourquoi a-il accepté de devenir une caricature de vieux libidineux? Pourquoi Amalric est-il si bon...pour 30 secondes de jouées? A quoi sert la scène de la classe?
    Deux acteurs sont sur-exploités. Lvovsky doit absolument arrêter de jouer (et de diriger, c'est catastrophique) et Guesmi n'a rien de sympathique, il énerve à longueur de temps. Mon dieu que ce couple est antipathique...

    Et surtout pourquoi commencer aussi bien dans les 10 premières minutes, nous faire saliver pour ne pas du tout exploiter toutes les possibilités d'une telle situation?

    Je passe sur le fait que Lvovsky est crédible en lycéenne comme moi en pape (mais bien sûr on ne saura jamais comment tout le monde la voit évidemment!). C'est terrible...
    Je ne passe pas en revanche sur le fait qu'elle reste une femme de 40 ans (au passage on lui en donnerait 50 et à son mari 30, casting tout à fait raté) et qu'elle veuille se taper tous les gosses de 15 ans qui passent... on aurait fait l'inverse, je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait dit.

    Enfin, les scènes sont longues, il ne se passe rien d'interessant, la situation n'est pas exploitée, c'est au-delà du frustrant, on attend on attend et non il ne se passera rien cher spectateur!!!
    A voir juste si on veut s'enerver devant un scénario absolument incomplet, des mauvais acteurs (sauf Podalydès qui a un rôle vraiment nul et Amalric qu'on ne voit qu'une fois) et une image moche.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 septembre 2013
    Je me suis ennuyé!!Mais vraiment je comprends pas ce qu'on lui trouve à ce film...on dirait un téléfilm,en plus c'est une comedie, et j'ai pas ri une seul fois, vraiment navrant.
    Akamaru
    Akamaru

    2 831 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Euh,il faudra m'expliquer pourquoi et comment cette comédie anodine a récoltée 13 nominations aux Césars 2013?!Certes,"Camille Redouble" dégage un charme pétillant,une douceur de vivre,une nostalgie de l'adolescence et plein d'autres choses sympathiques.Mais dans le fond,ce n'est rien de plus qu'un remake du "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola,à la sauce française,et sans l'énergie et l'inventivité du premier.Avec cette double casquette de réalisatrice-actrice principale,Noémie Lvosky nous entraîne dans cet univers à la fois léger et auteuriste,et convie sa bande de potes de la Comédie Française(Michel Vuillermoz,Denis Podalydès...).Quant une actrice ratée remonte le temps et se retrouve dans sa propre peau,à l'époque du lycée!Les 3 jeunettes qui l'accompagnent ont l'air prometteuses,et l'iconographie des 80's point trop appuyée.Alors,qu'est ce qui cloche?Cette mise en scène purement mécanique,ce manque d'audace scénaristique et de gros trous d'airs vers le milieu du récit.On a de plus l'impression que cette fable s'adresse à un type précis de public.Et on revient aux César...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top