Mon compte
    24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • L'Express
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Ecran Large
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce thriller poignant de bout en bout dénonce avec force une barbarie contemporaine qu'on croyait impossible dans notre société.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Catherine Schwaab

    Son film terrifiant s’impose comme un récit total. D’une sobriété absolue, il s’articule sur un excellent scénario (écrit avec Emilie Frèche et Antoine Lacomblez), il restitue l’angoisse, l’incertitude, la terreur avec un crescendo parfaitement maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Il souffle sur ce film un ton de documentaire. Le talent de Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin et Sylvie Testud renforce la véracité du propos. Un film bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Alain Chouffan

    Arcady voulait faire de cette tragédie un devoir de mémoire. Il a brillamment réussi.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Bouleversant, implacable et sans haine, tel est 24 jours...mené par Alexandre Arcady comme un thriller tragique, jusqu'au bout de l'attente monstrueuse. Ce long-métrage "nécessaire" et "citoyen" comme l'a voulu le réalisateur, nous réveille et nous broie le coeur.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Avec une sobriété bienvenue, Arcady fait le choix de s'effacer derrière son abominable sujet. Au-delà de ce récit édifiant, il s'agit là de tirer la sonnette d'alarme afin qu'un tel drame ne se reproduise jamais plus.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Alexandre Arcady livre une oeuvre utile et puissante qui donne à réfléchir sur les ravages de la haine et de l'antisémitisme.

    TéléCinéObs

    par Alain Chouffan

    Le casting est criant de vérité. La mère d'Ilan est superbement incarnée par Zabou Breitman, tout en douleur indicible.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film (...) plonge si fortement le spectateur au coeur de la famille que, comme elle, on se prend à espérer la libération d'Ilan dont on connaît pourtant le sort tragique. On peut regretter les plans serrés et les ralentis sur l'émotion d'une mère dévastée par le chagrin: l'affaire, odieuse et bouleversante ne nécessitait pas ces effets appuyés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi" est un film efficace. Alexandre Arcady espère provoquer un "choc mémoriel" (...) il a reconstitué l'affaire, épousant résolument le point de vue de la mère d'Ilan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Sans être brillant, “24 jours” a le mérite de se concentrer avec une certaine rigueur sur les faits, sans se laisser submerger par le discours ou contaminer par le romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Fabien Baumann

    Le réalisateur de l'efficace "Grand Pardon" serre d'abord son récit sur la famille effarée de la victime, (...) laisse dans l'ombre l'atroce calvaire du jeune homme torturé, ne livre que des informations parcellaires sur Fofana. Et ça marche. Parce que l'on compatit naturellement. Parce que les flics sont bons. Parce que le gang des barbares paraît plausible.

    Première

    par Joachim Cohen

    "24 jours" a le mérite de rappeler ce qui fait le caractère particulièrement odieux de ce crime qui fut si longtemps minoré par les policiers et les magistrats: la haine raciste et antisémite dans toute son horreur.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par La rédaction

    Si Arcady avait été sérieux avec les faits, s’il s’était tenu à cette "vérité" dont il se réclame, il lui aurait fallu - et pourquoi pas ? - bâtir son film dans la chronologie des événements tels qu’ils surgissaient.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Et on a beau fermer la bouche, on ne peut s'empêcher de vomir tout son saoul cette vision d'un cinéma pris en otage au service d'une dialectique immonde.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un message parfaitement légitime sur le fond mais très maladroit dans la forme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    La méthode d’Alexandre Arcady pour dénoncer le caractère antisémite de l’affaire Ilan Halimi est de "tout" montrer, y compris l’irreprésentable. Un film qui nous rappelle involontairement quelques liens compliqués entre morale et cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top