Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
CNews
par La Rédaction
Tiré du best-seller international de Hans Fallada et inspiré de l’histoire vraie de Otto et Elise Hampel, ce drame intime et historique montre les conditions de vie des Berlinois durant la Seconde Guerre mondiale. Gleeson et Thompson déploient un jeu particulièrement émouvant tout en pudeur.
L'Obs
par Guillaume Loison
Si l’exercice a ses limites (les Allemands parlent anglais et la mise en scène est académique), il donne une œuvre sobre, sans pathos, et portée par un excellent suspense.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Inspiré d’une histoire vraie, un film dont le classicisme tout académique constitue à la fois la qualité et la limite.
Le Parisien
par Catherine Balle
Certaines scènes sont très belles et émouvantes (surtout à la fin), et les acteurs (Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Bruhl) se révèlent impeccables, mais le long-métrage souffre d'une réalisation convenue et d'un rythme trop lent, surtout dans la première moitié du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
"Seul dans Berlin" est un témoignage touchant sur la résistance au sein même de l’Allemagne nazie.
Paris Match
par Alain Spira
Classique sur la forme, ce drame historique (...) nous entraîne dans un thriller oppressant. Imposant, Brendan Gleeson donne corps à ce père digne engagé dans un combat désespéré contre le Reich. Récit bouleversant de gens ordinaires devenus des héros au courage extraordinaire (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La Croix
par Marie Soyeux
Récit de la résistance immense et minuscule d’un couple d’ouvriers berlinois contre le régime nazi, le film de Vincent Perez souffre de compromis et de lourdeurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Sujet ambitieux et passionnant, téléfilmé sans âme par l’acteur Vincent Perez qui avance bardé de bonnes intentions. Les décors et les costumes sentent le neuf, les acteurs parlent anglais et en font des tonnes et le spectateur tente désespérément d’y croire.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
À partir de faits réels, Vincent Perez met en scène un drame historique en misant sur l’intime et l’économie de moyens. Malgré une interprétation tout en dignité et en sobriété du duo Brendan Gleeson et Emma Thompson, ce récit sinistre peine à décoller, dépourvu d’enjeu et d’émotion.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Mieux valait ne rien toucher si c'était pour tout affadir. Là où il fallait un film paranoïaque, Perez signe un petit thriller bien trop sage.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film sans ardeur abordant platement un épisode historique qui aurait mérité d'être traité avec panache.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télérama
par Nicolas Didier
Ne reste, dans cette adaptation médiocre, que le couple de résistants qui dispersa des tracts anti-Hitler à travers Berlin, entre 1940 et 1942. Les autres personnages sont réduits à des stéréotypes et le suspense, saboté par une mise en scène décousue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
Tiré du best-seller international de Hans Fallada et inspiré de l’histoire vraie de Otto et Elise Hampel, ce drame intime et historique montre les conditions de vie des Berlinois durant la Seconde Guerre mondiale. Gleeson et Thompson déploient un jeu particulièrement émouvant tout en pudeur.
L'Obs
Si l’exercice a ses limites (les Allemands parlent anglais et la mise en scène est académique), il donne une œuvre sobre, sans pathos, et portée par un excellent suspense.
Le Dauphiné Libéré
Inspiré d’une histoire vraie, un film dont le classicisme tout académique constitue à la fois la qualité et la limite.
Le Parisien
Certaines scènes sont très belles et émouvantes (surtout à la fin), et les acteurs (Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Bruhl) se révèlent impeccables, mais le long-métrage souffre d'une réalisation convenue et d'un rythme trop lent, surtout dans la première moitié du film.
Les Fiches du Cinéma
"Seul dans Berlin" est un témoignage touchant sur la résistance au sein même de l’Allemagne nazie.
Paris Match
Classique sur la forme, ce drame historique (...) nous entraîne dans un thriller oppressant. Imposant, Brendan Gleeson donne corps à ce père digne engagé dans un combat désespéré contre le Reich. Récit bouleversant de gens ordinaires devenus des héros au courage extraordinaire (...).
La Croix
Récit de la résistance immense et minuscule d’un couple d’ouvriers berlinois contre le régime nazi, le film de Vincent Perez souffre de compromis et de lourdeurs.
La Voix du Nord
Sujet ambitieux et passionnant, téléfilmé sans âme par l’acteur Vincent Perez qui avance bardé de bonnes intentions. Les décors et les costumes sentent le neuf, les acteurs parlent anglais et en font des tonnes et le spectateur tente désespérément d’y croire.
Le Journal du Dimanche
À partir de faits réels, Vincent Perez met en scène un drame historique en misant sur l’intime et l’économie de moyens. Malgré une interprétation tout en dignité et en sobriété du duo Brendan Gleeson et Emma Thompson, ce récit sinistre peine à décoller, dépourvu d’enjeu et d’émotion.
Studio Ciné Live
Mieux valait ne rien toucher si c'était pour tout affadir. Là où il fallait un film paranoïaque, Perez signe un petit thriller bien trop sage.
aVoir-aLire.com
Un film sans ardeur abordant platement un épisode historique qui aurait mérité d'être traité avec panache.
Télérama
Ne reste, dans cette adaptation médiocre, que le couple de résistants qui dispersa des tracts anti-Hitler à travers Berlin, entre 1940 et 1942. Les autres personnages sont réduits à des stéréotypes et le suspense, saboté par une mise en scène décousue.