Mon compte
    The Cut
    Note moyenne
    2,1
    14 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Parisien
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Ultime volet de la trilogie de l'Amour (“Head-on”), la Mort (“De l'autre côté”) et le Diable. Fatih Akin peint une fresque historique, digne d'un David Lean, portée par Tahar Rahim.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Sur le fond, l'histoire (...) est forte et poignante, mais la réalisation pèche un peu par manque de liant entre les séquences, sans doute parce que le réalisateur n'a pas l'habitude des grosses productions.

    Première

    par Gérard Delorme

    Surchargé par ses bonnes intentions, "The Cut" peine à décoller.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Il y a deux films dans "The Cut". Le premier est une coproduction internationale sur le génocide arménien sans grand souffle. [Le] deuxième film est nettement plus intéressant où l'on retrouve le réalisateur de "Head On" et "De l'autre côté". Le grand film collectif se transforme en aventure humaine.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Tout est documenté, précis, intelligent, inattaquable. Fatih Akin célèbre avec une touchante sincérité la fraternité entre les êtres (...) Son talent reste évident. Mais, comme paralysé par l'ampleur de sa tâche, il a laissé fuir l'émotion qui n'éclate que par moments, intenses mais brefs

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une vaste fresque, un projet ambitieux, mais qui se résout en une épopée au souffle court, lourde et surjouée.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (...) "The Cut" articule laborieusement les étapes, et semble faire taire une seconde fois son personnage privé de la parole à la suite d'une blessure, avec une bande-son trop présente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un film sur la bonne cause qui rate ses ambitions.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    La mise en scène de "The Cut" souffre d'une réelle absence de point de vue historique. (...) On est bien loin du bouleversant "12 Years a Slave" et de sa dénonciation d'une autre barbarie.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    À quoi tient que le film ne décolle jamais et peine à montrer la souffrance d'un peuple incarné par ce beau jeune homme au nom de ville sainte ? Plus sûrement le poids d'une histoire si tragique qu'elle semble avoir coupé les ailes à un cinéaste qui a mis sept ans à réaliser son projet. 

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Programmatique, sans passion, le résultat oscille entre leçon d’histoire faiblarde sur le génocide et fresque romanesque essoufflée

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    L’académisme de plomb de "The Cut" véhicule quelque chose de plus grave qu’un florilège de maladresses d’exécution : il trahit un affreux manque de sincérité dans les intentions du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le cinéaste allemand livre une épopée classique souvent lourde dans son rythme, son émotion dictée, son interprétation affectée, trop appuyée dans le rendu des atmosphères, le travail sur les lumières et les décors.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dans "The Cut", tout sonne aussi artificiel, prévisible et contrefait que dans un pudding hollywoodien des années 50.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top