Mon compte
    Tusk
    Note moyenne
    2,2
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tusk ?

    113 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    15 critiques
    3
    33 critiques
    2
    29 critiques
    1
    19 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 février 2015
    Dérangeant, malsain, tordu. Bordel, les films d'horreur gore, type slasher ou autre film d'horreur je suis preneur, mais là........... Le dernier Evil Dead, bien que le niveau de gore soit extrêmement élevé, c'est Tusk qui m'a le plus dégoutté. Ici c'est le côté dérangeant, torture, malmenage du personnage qui dégoute. Le film a fait effet sur moi, c'était dérangeant, l'image de ce pauvre protagoniste reste dans la tête. C'pas un mauvais film, juste que ça ma rebuté.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 150 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 février 2019
    Wallace est un podcaster! il anime une èmission de radio qui ne passe pas à la radio mais sur Internet! il semble heureux dans la vie avec un boulot qu'il aime et une petite amie aussi belle que sèduisante! Jusque là tout va bien! La rencontre avec un vieux monsieur fascinè par les morses va changer sa vie à tout jamais [...] Que la nature peut être indomptable et sauvage! Aussi atroce soit-elle! S'il veut continuer à vivre, le pauvre Wallace doit devenir un morse! On reste perplexe devant une telle histoire! Comme dans "Red State" du même Kevin Smith, ce film tordu ne manque pas de monologues! Et on ne sait pas si dans "Tusk" on doit avoir peur ou rigoler en voyant Michael Parks et Justin Long s'affronter ? Le summum du ridicule atteint des sommets dans leur combat final! Ames sensibles s'abstenir! Ici, abattage, dègout, terreur et franche rigolade se confondent parfaitement! C'est un film malade (malsain pour employer le mot juste) qui ne fait pas dans la dentelle mais dans la cruautè et le grotesque! Seul le courageux Justin Long justifie la vision de cet ovni où le morse n'est pas à la fête. "The Human Centipede" ètait tellement mieux...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    229 abonnés 882 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2015
    C'est devenu une habitude pour les fans français de Kevin Smith, il faut désormais passer par le Blu-Ray ou le DVD pour découvrir ses nouveaux films. Depuis Top Cops, il a fallu s'armer de patience pour pouvoir découvrir Zack & Miri Font Un Porno ainsi que Red State. Son dernier film en date Tusk ne déroge pas à la règle en sortant lui aussi directement en vidéo. Ce nouveau long métrage qui dévoile une nouvelle facette du réalisateur avait pourtant largement de quoi mériter une sortie sur grand écran.

    Célèbre podcaster, Wallace a fait le buzz en dénichant une vidéo où un adolescent se coupe une jambe avec son sabre. Souhaitant pousser la blague, il s'envole pour le Canada pour l'interviewer. Sur place, les choses ne se déroulent pas comme prévu, et Wallace se retrouve sans sujet à rapporter. Il fini cependant par trouver une annonce intrigante d'un homme seul qui voudrait raconter ses anecdotes de voyage. L'occasion enfin de faire une sujet mais le jeune homme ne sait pas encore où il s'engage...

    De Clerks à Jersey Girl, Kevin Smith avait toujours mis un peu de lui dans chacun de ses films. Avec l'impression de ne plus rien avoir à dire, il a voulu tirer sa révérence avec Clerks II. Finalement il tenta avec Top Cops de se frotter au film de studio avec une histoire qu'il n'avait pas écrite lui même. Frustré par l’expérience, c'est avec Red State, un film radicalement différent qu'il tira un trait sur sa carrière de réalisateur pour se tourner vers la production.

    Trois ans plus tard, toujours persuadé qu'il ne réaliserait plus de film, Kevin Smith et son fidèle producteur Scott Mosier animait comme d'habitude leur podcast. Parmi les sujets du jour, l'histoire insolite d'un homme qui proposait d'héberger gratuitement quelqu'un à condition qu'il porte pendant aux moins pendant deux heures par jour un costume de morse. Une histoire vraie tellement hallucinante qu'elle a provoqué en Kevin Smith l'envie d'en faire un film. Tusk était né et marque le grand retour du réalisateur qui depuis enchaîne les projets.

    Tusk s'inscrit dans la droite lignée de Red State, le précédent film de Kevin Smith. Le réalisateur qui n'avait signé avant cela que des comédies, s'est trouvé une nouvelle inspiration dans les histoires horrifiques. Si Red State était très sérieux et très éloigné de ses précédents films, avec Tusk, il arrive à mélanger l'horreur avec le style de comédie très personnel qu'on lui connait. Résultat on rigole autant qu'on frisonne avec cette histoire improbable mais presque vrai qu'on pourrait considérer comme un Human Centipede déjanté.

    Après avoir joué les petits amis de filles a qui arrivait les choses les plus dingues dans Jusqu'en Enfer et After.Life, Justin Long se retrouve cette fois ci victime malheureuse. C'est lui qui incarne Wallace, comique raté qui connait la gloire depuis qu'il anime un podcast. C'est principalement par lui que vient l'aspect comédie de Tusk. Pour l'horreur en revanche tout repose sur les épaules de Michael Parks, une nouvelle fois exceptionnel dans le rôle du cinglé Howard Howe totalement flippant comme il l'était déjà en gourou de secte dans Red State. C'est très étonnant de voir un acteur de ce talent n'être pas plus connu que cela, même Quentin Tarantino et Robert Rodriguez qui l'ont régulièrement embauché ne lui ont pas offert d'aussi grand rôle que ce que Kevin Smith a pu lui offrir.

    Tusk permet de retrouver Haley Joel Osmont, le jeune héros du Sixième Sens qui a bien changé. Il joue ici le rôle du meilleur ami de Wallace. La belle Genesis Rodriguez, vue dans Night Run et Arnaque A La Carte, est la petite amie du héros. Ensemble ils vont partir à sa recherche en se faisant épaulé par Guy Lapointe, un détective joué par un acteur très célèbre qu'on ne s'attendait pas à retrouver ici. Passage de génération oblige, Kevin Smith a offert un rôle d'employé de supérette à sa fille ainsi qu'à celle de Johnny Depp et Vanessa Paradis qui seront les héroïnes de son prochain film Yoga Hoser dans les mêmes rôles.

    Quel plaisir de retrouver un Kevin Smith à nouveau inspiré ! Avec Tusk, il se réinvente complètement en réussissant à mélanger son humour caractéristique à une histoire horrifique proche de The Human Centipede. Il est bien aidé dans cela par un Michael Parks drôle et terrifiant dont la prestation méritait bien mieux qu'un direct to vidéo. Tusk est tout de même avant tout un film réservé aux fans du réalisateur. Ceux qui s'attendent à un véritable film d'horreur risquent en effet d'être déconcerté par l'ambiance très particulière du film né d'un délire entre le réalisateur et ses amis. On ne pourra pas en tout cas pas lui reprocher son manque d'originalité.
    MC4815162342
    MC4815162342

    370 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2014
    Tusk, film qui m'a direct attiré quand j'ai découvert sa bande annonce, j'adore les films d'épouvante... même si dans ce cas là le mot est un peu trop fort, j'adore le genre épouvante expérimentale avec des choses complètement barges et inventives, là pour le coup il s'agit de transformer un homme en morse.
    Le concept n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui d'un moins connu "The Human Centipede" où un scientifique fou lie des personnes ensembles pour créer un mille pattes humain, et comme j'ai aimé ce film et surtout l'aspect délirant de la transformation celui ci m'a fortement tenté et la bande annonce laissait paraître que ce ne serait pas sans humour.

    Et je dois dire qu'après l'avoir vu même si ce n'est pas le projet le plus barré du monde, il reste tout de même prenant, drôle et bien foutu, certes le scénario ne vole pas bien haut mais ce n'est clairement pas le but, on nous plonge ici dans un délire malsain et qui joue avant tout sur l'humour, l'épouvante on se le met derrière l'oreille.
    Et puis niveau réalisation c'est vraiment pas mal du tout, les plans sont plutôt propres, on a pas l’impression de se retrouver devant un film d'horreur amateur, non c'est vraiment soigné esthétiquement, après pour ce qui est du costume de morse, y'a clairement plus réaliste mais le délire est au rendez vous donc on ne s'arrête pas au maquillage.
    Et puis niveau casting y'a du bon, même du très bon en la présence de ce bon vieux Michael Parks qui ici prend plaisir à jouer les tarés, le rôle lui va à merveille, quand à ce pauvre Justin Long il s'en sort également très bien, le duo est inattendu et pourtant il fonctionne très bien.
    Haley Joel Osment et Genesis Rodriguez sont très cool eux aussi, et puis dans un petit rôle nous retrouvons également et pour la première fois au cinéma Lily-Rose Depp, la fille de Johnny et Vanessa, c'était attendu vu que l'info avait circulé, mais ce à quoi je ne m'attendais pas c'était de voir Johnny Depp également dans le film, et sur le coup je ne l'ai clairement pas reconnu, il m'a fallu quelques minutes pour piger que c'était lui, le maquillage l'a transformé, je l'ai reconnu grâce à ses yeux, et autant dire qu'il est méga fun dans ce rôle, il joue un mec appelé Guy Lapointe, avec son look improbable il est top.

    En bref, on passe un bon moment devant ce trip méchamment barré, l'humour est au rendez vous même si parfois un peu trop graveleux à mon gout mais voilà c'est tripant.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    118 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2015
    Kevin Smith est toujours aussi ingénieux. Il réalise ici un O.V.N.I surprenant et assez traumatisant, revenant aux fondations du film de monstre, mais en y inscrivant une touche bien personnelle. Alors débute une aventure aussi simpliste qu'horrifiante, aussi tragique qu'embarrassante. Embarrassante car, passé la première partie de ce drame fantaisiste, se déroule sous nos yeux un récit plus terrible que poétique. La mise en scène, soignée et talentueuse, ajoute du charme à une intrigue déjà futée. Au fil des discussions et de dialogues bien cousus se construit une morale désarmante, avec laquelle on cherche en vain la victime dans l'histoire. Il peut être parfois difficile de parler de ce qu'on a pensé en regardant une oeuvre. On suit le déroulement de cette histoire d'un oeil distrait car craintif, s'attache à un vieil homme, seul dans sa grande maison digne d'un conte de fées et pas au personnage principal, niais et idiot. Smith sait mettre en abîme les situations créées pour mieux imposer un questionnement régulier, tracé sur le papier, et ici avec l'aide d'un seul outil de travail : le sadisme humain. Prestigieux.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    J'ai vu ce film, il y a quelques voir... Et je trouve tout les commentaires très enthousiasmes pour ce film qui moi ne m'a pas du tout emballé... On peut en effet, comparer ce film a un human Centipède mais bien moins bien fait... Au final, le film est extrêmement long a démarrer et au final il ne s'y passe pas grand chose... Je n'arrive même pas a savoir si c'est un film d'horreur ou une comédie satirique pour se foutre de la gueule des canadiens...(notamment avec le rôle du flic)....Au final, cela m'a fait complétement sortir du film et a aucun moment je n'ai réussi a ressentir d'horreur ni de terreur a me mettre à la place du personnage... Pourtant, il me semble qu'avec ce sujet très particulier et bizarre, il y aurait vraiment eu de quoi faire frissonner les cinéphiles... Encore une fois, déçu.....
    Estonius
    Estonius

    2 553 abonnés 5 255 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juillet 2017
    Ça n'arrête pas de jacasser sans parvenir à retenir notre attention, c'est rempli de propos salaces et de gestes grivois, mais en revanche on y fait l'amour en gardant son soutien-gorge. L'hypocrisie américaine dans toute sa splendeur. Lamentable et sans intérêt
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 mars 2015
    Agréablement surpris par la tournure du film qui est un mélange de genre assez surprenant, permettant de nombreux changements d'ambiance au cours du visionnage. En effet, ce film est qualifié de comédie horrifique, ce qui lui correspond très bien, expliquant ainsi le ton absolument absurde de la narration et du scénario qui en soit, est extrêmement loufoque. Ce film oscille entre les ambiances et les genres (thriller, horreur, satire) de manière extrêmement fine. Aussi, je trouve cela décevant de voir que la norme des spectateurs ne comprennent pas l'humour extrêmement décalé de ce film car trop arrêté sur le côté horreur de celui-ci. Avis à tout spectateur, ne vous attachez pas au genre de ce que vous allez voir, laissez sa chance à ce film qui, personnellement, m'a foutu une claque énorme.
    Guillaume p
    Guillaume p

    23 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Je n'avais pas ressenti telle émotion depuis human centipede. Ce film est un petit bijou d'originalité. Merci Kevin Smith!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    36 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2015
    Si on enlève les quelques longueurs et quelques long monologues, ce film est vraiment bon.
    Je n'avais plus ressenti d'émotions comme ça depuis the Human Centipede.
    C'est original, extrêmement cruel et dur à regarder.
    Naguesh
    Naguesh

    17 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2015
    Un film d'une ingéniosité burlesque ! " Tusk " est ce genre de film complètement absurde où l'on ne sait pas s'il faut rire ou être effrayé... Pour moi c'était ni l'un ni l'autre, j'étais plutôt dérangé et angoissé par ce film. Non seulement " Tusk " est une comédie horrifique mais c'est aussi un thriller psychologique, en effet, la psychologie des deux personnages a été bien exploré et bien exploité, la seconde partie du film est du coup plus importante car le personnage n'a plus spoiler: la parole
    et donc je vous laisse imaginer la suite. Il y a aussi la relation entre ces deux personnages ( Howard Howe et Wallace Bryton ) qui est très intéressante, c'est pas complexe mais il y a une sorte de tension qui atteint son paroxysme lors du climax et ça, c'est un jolie coup du réalisateur. Les personnages secondaires sont eux aussi dignes d'intérêts, on notera aussi le " grand " coucou de Johnny Depp qui assure une nouvelle fois !
    Le scénario du film reste pour autant très originale, mais c'est tout de même dommage que certains flashbacks soient trop moues et intéressants, du coup ça influence sur le rythme du film. Ensuite, j'ai grandement apprécier la mise en scène du réalisateur qui joue sur les plans de caméras pour que le spectateur se sente dans la peau des deux personnages principaux, un vrai génie ! La bande-originale de " Tusk " se fait pas trop remarquer et heureusement car ce qui fait la spécialité de ce film c'est son ambiance. C'est doux et silencieux, l'environnement est sain et naturel, c'est paisible mais un danger y rode quand même. Bref, ce film dépasse toutes les espérances et devient pour moi un classique qui aura donné une nouvelle vie au genre de la comédie horrifique.
    Julien l
    Julien l

    25 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2015
    Je trouve se film hors du comun.
    aucun equivalent.
    Le debut est énorme, j'ai cru que sa allais partir en comédie tout le long =)
    Meme si l'atmosphère se transforme peu a peu, a partir du moment ou le personnage principale, a sois disant ete piquer.
    ceux qui l'on vu me comprendront.
    la, tout change et bascule et on comprend rien. enfin on se prend un peu une claque quand meme.
    bref apres tou ce qui est de la transformation etc c est assez bizar, mais totalement original.
    Franchement j'aime le fait qu'il créer, ce qu'il a perdu....
    Il manque tellement qu'au fond il en deviens fou et fais tout pour au final laisser l'autre se vanger.
    Car ceux qu il l on vu le savent, il meritais bien ce qu il a eu.
    si l histoire est quand meme vraiment top.
    En plus il montre dans ce film l'instin de survie de l'homme. a quoi somme nous capable de faire? Jusqu'ou pouvons nous aller pour arriver a nos fin.
    et franchement la conclusion c est vraiment top....
    Moi je trouve que tous les flashback sont utile, si on écoute activement se film on lis au travers des lignes et voi qu'au final se film est simplement porteur d un message.
    Mais, les effets specieux sont totalement naze, la fin, la toute fin est naze...
    la moitié, pour une bone histoire, mais visuellement sa aurais pu etre totalement mieu...
    se film m as mis dans un etat tres etrange de questionnement, d'intrigue, de suspense, sa m a aussi ecoeuré, un peu crad.
    Mais a recommmendé et a voir une fois imperativement, voir deux pour tout comprendre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 janvier 2017
    Je ne sais que penser. Je suis un gros fan de Kevin Smith avec sa première série de film, mais là, j'ai un peu de mal. On reconnaît définitivement la pate avec le côté comédie, humour noir, et ce passage dans le malsaint... ça marche. Kevin Smith joue avec nos sentiments, ça prends au ventre, et il nous balance une fin encore plus tordu. Futur perle incomprise ? L'avenir le dira.
    Flaw 70
    Flaw 70

    254 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2015
    Attention spoilers !
    A l'occasion de la sortie DVD de Tusk, film que j'ai vu il y a quelques temps déjà, j'ai décidé de faire un petit retour dessus et d'en faire une critique l'incluant ainsi dans mes critiques ciné de 2015. Certains DTV qu'ils soient bons ou mauvais mérite que l'on en parle car il peuvent parfois apporter des choses intéressantes et parfois leurs absences de sorties en salles peuvent paraître obscures face à l'immense qualité du film ( Filth je pense à toi ). Sauf qu'ici on comprend très vite pourquoi le film n'est qu'un DTV, car vaguement inspiré de The Human Centipede, il se montre être un film malade qui à du mal à savoir où il va et qui ne connait que de rares fulgurances. En ça le film résume parfaitement la carrière de son cinéaste, Kevin Smith, qui en dehors de quelques réussites en début de carrière ( Clerks et Dogma ) a ensuite basculé dans des films allant du sympathiques divertissements ( Clerks 2, Mallrats ) aux navets purulents ( Cop Out, Jersey Girl ). Ici le film se situe quelques part entre les deux comme l'avait déjà fait Smith pour Zack and Miri Make a Porn ou Jay and Silent Bob Strike Back. Car les principaux problèmes viendront du scénario qui veut très clairement trop en mettre, entre parodie de The Human Centipede assez loufoque, film d'horreur sérieux et malsain, critique social très satirique et drame humain touchant, le film ne fait que jongler avec tous ses sujets sans arriver à en traiter un convenablement. Ce qui fait que le film ne sera jamais pleinement satisfaisant dans ce qu'il essaye d'entreprendre, ce qui est dommage car prisent séparément les scènes sont vraiment bonnes, du moins pour la plupart et surtout celles de la première partie du film , mais un fois mise bout à bout tous cela perd en cohésion et manque de se casser la gueule. Parce que par exemple, lorsqu'une scène comique est vraiment bonne, elle est instantanément étouffé par un moment bien glauque comme les moments malsains assez réussis à chaque fois sont désamorcés par un moment comique qui vient juste après. Le film n'arrête jamais de ce tirer une balle dans le pied à tel point que l'on n'arrive jamais à s'impliquer dans le film et au final c'est un ennui poli qui s'installe et qui vient achever le film car jamais rien ne décolle. Pourtant le propos assez original du film aurait pu laisser place à toute les excentricités mais aucunes occasions n'est saisi par le film que ce soit dans l'humour absurde, le gore ou la critique social. D'ailleurs cette dernière est extrêmement facile offrant le film assez laborieusement avec cette critique de ses jeunes losers qui cherche la célébrité à tout pris via les réseaux sociaux et qui se voient moquer par d'autres losers qui font de ça leurs gloires et leurs métiers. Même si cela souligne bien l'aspect abrutissant de notre époque qui glorifie la moquerie et la méchanceté gratuite, où avec l’émergence des réseaux sociaux tout est prétexte à jugement et permet de faire la gloire de personnes sans talents et méprisantes, cela souligne aussi la pauvreté des dialogues. Ce qui avait été la force de Smith est ici sa faiblesse, il était un dialoguiste hors pair mais ici il peine vraiment à rendre ceux là mémorable et les affrontements verbaux manque cruellement de force. De plus sa critique social et ses blagues sur les canadiens peinent véritablement à être drôle. Sinon les personnages sont tous antipathiques mais néanmoins certaines relations sont vraiment fascinantes comme celle entre le bourreau et sa victime qui manque malheureusement d’approfondissement mais qui sont est à l'origine des meilleurs scènes du film. D'ailleurs certaines scènes de tensions sont vraiment bien foutus et le côté malsain et dérangeant est magistralement retranscrit avec des scènes presque insupportables malgré leurs aspects grotesques. Comme celles de l’apprentissage de " l'homme morse " qui malgré un costume pas convaincant du tout qui prête plus à rire, se montrent saisissantes par l'horreur et la tragédie humaine qu'elles dépeignent. C'est ici que se trouve les vrais questionnements psychologiques du film avec l'interrogation de jusqu'où peut aller l'instinct et la volonté de survie face la folie humaine. Malheureusement c'est aussi fait de manière trop succincte dans le film car celui-ci préfère faire un montage parallèle avec la recherche du personnage principal par ces deux amis et un détective québécois à la ramasse et lourdingue. Le personnage de la petite amie est plutôt réussi, on s’identifie assez vite à elle et à ce qu'elle traverse mais sa relation avec le meilleur ami de son petit ami, personnage insipide au possible, tourne au cliché et est assez inintéressante tandis que le personnage de Guy LaPointe, le détective, est tout bonnement absurde et inutile. De plus dès que ce personnage entre en jeu le film finit de plonger dans l'absurde le plus totale mais en étant jamais drôle tombant même dans un humour gras assez lourd et gênant pour nous mener vers un final incohérent, stupide, maladroit et pourtant assez profond. En faite ce final est à l'image du film intense dans sa démonstration de folie et barbarie humaine, poignant moment où les personnages découvrent ce qui reste de leur ami sous forme de fausse conclusion, d'ailleurs le film aurait dû se conclure au moment du cut de la scène cela n'en aurait été que plus brillant. Mais voilà comme le reste du film il a volonté de trop en faire donc nous offre un épilogue sous forme de saut dans le temps assez stupide et maladroit car il n'est possible que par un choix totalement bête des protagonistes, même si ça peux souligner le faite de, oui la jeune génération est stupide et prend des mauvaises décisions, cela manque cruellement de cohérence. Et pourtant cette fin trouve une forme de grâce avec un dernier plan symbolique vraiment poignant qui souligne à merveille toute la bêtise, la tragédie et la cruauté humaine et de la vie mais aussi paradoxalement sa noblesse et sa force avec un homme condamné à un sort horrible qui préfère cacher sa tristesse et sa part humaine pour épargner ses amis, le sacrifice dans tout ce qu'il à de plus tragique et de plus pur comme quoi même derrière le plus parfait des enfoirés se cache une part d'humanité et cette fin très métaphorique souligne toute l'intelligence du film. Et c'est là tout le handicap du film qui parfois sait ce montrer malin et subversif pour ensuite plonger dans la stupidité, les mauvais choix et la paresse. Sinon le casting est globalement excellent même si Haley Joel Osment est aussi fade que son rôle et que Johnny Depp en fait encore une fois trop dans son cabotinage que ça en devient gênant. Mais malgré ça Génesis Rodriguez s'impose avec justesse tandis que Justin Long et Michael Parks sont parfait. L'un arrive à composer un personnage abjecte mais malgré tout attachant grâce aux nuances de son jeu et il arrive même à se montrer poignant en retranscrivant la détresse de son personnage avec une rare juste et l'autre brille par la folie qui émane de lui avec un jeu de regard terrifiant qui passe de la folie pure à la candeur enfantine avec une grande aisance. D'ailleurs Parks nous offre un cabotinage contrôlé assez impressionnant et il est clair que ce rôle à été écrit pour lui et il le maîtrise jusqu'au bout des doigts offrant une prestation époustouflante. Pour ce qui est de la réalisation on est dans du générique, la photographie est insignifiante, la bande son minimaliste et qui ne marque pas les oreilles tandis que le montage parallèle handicap souvent le rythme du récit. Sinon la mise en scène de Kevin Smith manque cruellement d'idées, elle se montre classique dans ses procédés et ce révèle même assez fade. Smith peine véritablement à donné vie à son récit tombant souvent dans le kitsch et les séquences molles qui ne font que du champ/contrechamp et la tension ne vient jamais vraiment de la mise en scène mais bel et bien des acteurs. Ici elle est purement fonctionnelle et elle fait le strict minimum. En conclusion Tusk est un film moyen, même si je l'ai d'ailleurs revu à la hausse depuis mon premier visionnage où je ne lui aurait pas donné la moyenne, mais c'est véritablement un film qui offre des pépites insoupçonnés grâce à un propos pas si bête et assez fort. Néanmoins les mauvaises idées sont nombreuses et viennent étouffés les bonnes mais malgré tous une grâce émane de l'ensemble, un charme diffus et cruel qui perturbe ainsi qu'il questionne sur la génération actuelle et sur le genre humain en général dans tout ce qu'il a de plus imparfaits mais aussi de plus beaux. Un film malade en somme mais c'est en partie ce qui en fait sa force, un OVNI bancal et maladroit mais au final assurément attachant à l'image de son cinéaste mais qui reste néanmoins en perte de vitesse et qui n'arrive plus à retrouver le talent d'écriture de ses débuts.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    111 abonnés 2 333 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2015
    Toujours trop bavard ce Kevin Smith, dommage car l'histoire et les personnages sont bien loufouques
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top