Mon compte
    Ligne d'eau
    Note moyenne
    3,0
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ligne d'eau ?

    38 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    16 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    alain-92
    alain-92

    308 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2014
    J'attendais avec impatience de pouvoir aller voir ce deuxième film de Tomasz Wasilewski. Passablement déçu au final.

    Le scénario multiplie les clichés et passe sur l'histoire qui pourrait être belle en s'appuyant trop lourdement sur la tristesse visuelle d'une petite ville de Pologne, au détriment des sentiments prisonniers d'un environnement rétrograde.

    Un athlète, en plein entraînement pour une compétition de natation décrite pour être de haut niveau, se prive ni de cigarettes, pas davantage de joints. Les scènes se succèdent dans un grand désordre et donnent d'emblée la clé d'une fin très prévisible. En particulier la première descente interminable dans un parking. Beaucoup trop d'ellipses, aussi, pas assez maîtrisées finissent pas lasser.

    Il n'en reste pas moins une belle interprétation, quelques belles images, également.

    Mais plus que tout, Le courage de montrer un pan de la vie Polonaise et cette violente homophobie qui marquera les dernières images.
    traversay1
    traversay1

    3 179 abonnés 4 653 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2014
    Dans Ligne d'eau, Tomasz Wasilewski a peaufiné ses cadres et sa lumière, au service d'une mise en scène fluide. L'histoire qu'il raconte, celle d'une bisexualité très difficile à vivre, qui plus est dans la société polonaise, sans doute sait-il pertinemment qu'elle ressemble à beaucoup d'autres depuis que le cinéma a levé quelques tabous sur le sujet, y compris dans son pays. Ligne d'eau, avec son récit elliptique, son va et vient permanent entre amour(s) et famille manque véritablement de chair et de désir. Peu importe que la relation soit hétéro ou homosexuelle, le film ne nous plonge pas véritablement au coeur des conflits intérieurs de ses héros. On ne retient que l'élégance froide de Ligne d'eau, pas de chaleur ni vraiment d'empathie dans ce deuxième long-métrage qui n'esquive pas non plus un certain nombre de clichés.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    167 abonnés 686 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2014
    Faire un film sur l'homosexualité n'est vraiment pas chose facile de nos jours sans tomber dans de nombreux clichés. Heureusement, ici on n'en sort presque totalement. L'histoire prend pour parti dès le départ que tout le monde a un doute. Donc on évite la partie "grosse surprise" qu'on retrouve dans presque la totalité des films sur ce sujet. Dans le scénario, tout ne nous est pas dit mais les indices sont bien présents et nous font réfléchir. Du coup nous ne sommes pas que spectateur, on réfléchit aux situations et ce que chaque séquence apporte. La réalisation est classique dans la majeure partie du film, mais quelques séquences sont originales et vraiment très bien filmées. La lumière et les couleurs sont superbes. Les acteurs sont bons, surtout Marta Nieradkiewicz qui offre une belle prestation. La seule chose que je regrette, c'est qu'il s'agit d'un drame et c'est à se demander si les histoires d'amour entre deux personnes même sexe doivent obligatoirement finir mâle... A quand un véritable happy ending ?!?!?!
    aymericl
    aymericl

    14 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Film sensible, émouvant et très bien joué. Ce film dénonce le conservatisme qui règne en Pologne et la difficulté de pouvoir assumer pleinement ses choix et ses envies. Malgré des qualités indéniables, ligne d'eau manque parfois de rythme et tombe dans certains travers notamment une fin un peu décevante .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 135 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2016
    Pourquoi faut-il nécessairement que les films traitant d’homosexualité, a fortiori d’homosexualité masculine soit des espèces de drames aux limites de l’expérimental, froid, sans âme, distant ?! Ce Ligne d’eau est un film pas foncièrement mauvais, mais dont le caractère hautement démonstratif, pour ne pas dire didactique, et la froideur imperturbable finissent par profondément ennuyer !
    Le casting n’est pas mauvais, mais les personnages sans relief, très clichés, ne leurs permettent pas de faire des miracles ! Curieusement celle qui sort du lot c’est Marta Nieradkiewicz qui joue la copine du héros, et qui, même si elle n’est pas exempt de lourdeurs à cause de son rôle, se démarque significativement, imposant son charme, son jeu plus tranchant que ses deux compères, et introduisant un peu d’exubérance dans ce film glacé. J’ai du mal à dire grand-chose des deux acteurs principaux, personnages attendus, acteurs plutôt fades, aussi bien dans le jeu que physiquement. On dirait des beaux gosses de soap-opera, et je ne doute pas qu’ils valent bien mieux, cela transparait épisodiquement, mais leurs rôles les enferment manifestement.
    Le scénario de Ligne d’eau est simple. Il évoque une rencontre amoureuse homosexuelle, et va nous livrer un message sur la difficulté de cette relation en Pologne, notamment vis-à-vis de sa famille, et livrer un message anti-homophobie. Les intentions sont louables, mais la naïveté de l’approche, très caricaturale, notamment dans la dernière partie qui arrive de façon abrupte convainc moyennement. Reste que ce qui déçoit surtout c’est la froideur du traitement ! Le réalisateur voudrait nous dégouter des sentiments amoureux il ne s’y prendrait pas autrement dans ce métrage qui s’apparente à un documentaire sur la Corée du Nord ! Dialogues minimalistes, souvent peu utiles, érotisme distant, mise en scène monolithique donnant une grande place aux plans fixes et géométriques, photographie grise et naturelle, décors minimalistes, évoluant entre les murs gris et les vestiaires froids d’une piscine, entre un appartement encombré et quelques extérieurs nocturnes. Ligne d’eau ne parvient jamais à faire passer le moindre sentiment, la moindre émotion, on finit même par se demander comment ces deux mecs peuvent tomber amoureux tellement il n’y a pas d’amour perceptible, même pas dans les regards. Le réalisateur en effet s’attarde trop peu sur ses acteurs, les regards, les sourires, les gestes. C’est sans doute un parti-pris, on peut se dire que ces amoureux sont discrets pour ne pas trop en révéler publiquement. Pourquoi pas, mais du coup on reste spectateur très passif d’une histoire hermétique. Ce n’est pas la quasi-absence de musique qui donne plus de punch et de relief.
    Ligne d’eau est donc un film dramatique très froid et distant, le genre de film qui se regarde avec un ennui poli, surtout que ce n’est pas l’absence d’érotisme graphique qui va réchauffer les cœurs ! C’est à mon sens un film à message, mais qui se concentre tellement dessus qu’il en oublie d’être une œuvre véritable. 1.5
    mem94mem
    mem94mem

    97 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Difficile de faire un film avec un tel scenario, qui soit original et qui évite les clichés. L'homophobie n'a pas de frontière, effectivement. Le film fait la part belle aux scènes en piscine, dans un lac ou dans une baignoire. En fait c'est le portrait d'un bisexuel, partagé entre l'amour de sa petite copine et l'amour de son petit copain. J'ai trouvé le film bien maitrisé, l'histoire assez crédible, mais Kuba ne semble jamais possédé d'une passion amoureuse pour quiconque, cette passion qui fait battre la chamade au coeur ou qui fait trembler les lèvres. J'ai bien aimé parce que le film est assez noir et le montage aussi fluide qu'un liquide.
    ffred
    ffred

    1 537 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2014
    Deuxième film polonais à thématique gay de l'année après AIME et fais ce que tu veux. Venant d'un pays aussi homophobe et catholique que la Pologne, c'est plutôt une bonne nouvelle. S'il est vrai qu'il est douloureux et parfois désemparant de se découvrir une nouvelle sexualité, il est vrai aussi que cela ne donne toujours que des films tristes et sombres. Avec le passage obligé de...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 mai 2014
    Ou l’enfermement dans une voie droite, tracée, où la normalité est synonyme de va-et-vient sur des terres trop bien connues. Il n’existe aucun moyen d’en sortir : la ligne est sans aspérité, implacable. Telle est la leçon que veut nous donner Ligne d’eau, en égrènant les événements traversés par un jeune nageur qui souhaite s’échapper de cette ligne qui le contraint.

    Au-delà du thème de l’amour gay impossible déjà vu cent fois sur tous les écrans du monde, la plus passionnante des questions que soulève le film se trouve dans son cadre, une Pologne où l’intolérance est quotidienne, transcende les classes, et aliène les individus qui y sont confrontés. Une Pologne où ceux qui sortent de leur Ligne d’eau sont résolument seuls, coupés d’un entourage qu’ils révulsent de manière presque mécanique.

    Le réalisateur semble avoir clairement décidé de nous illustrer ce sentiment diffus, celui du passage progressif d’une normalité confortable à une exclusion morale violente. Cette haine du cadre normatif se propage jusque dans la réalisation du film, et se transforme en plans particulièrement réussis. Mais elle déteint aussi sur le scénario, qui s’essaie au flou, à l’inconstant. On passe une bonne demi-heure à se questionner sur la relation qui se noue entre les deux personnages principaux, avant de se rendre compte que cette partie centrale du scénario avait été tout simplement considérée comme acquise dès le début. Le film tente d’aborder beaucoup trop de facettes de cette relation, de sa construction à sa déchéance, et se heurte à des thèmes trop complexes pour être traités par des ellipses et des plans contemplatifs. La narration se transforme ainsi en histoire molle, hachée, et fait de l’ombre aux excellentes intentions du film, servies par une mise en scène admirable.
    Fritz L
    Fritz L

    164 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2014
    Il est difficile d’appréhender ce film qui se veut généreux et réaliste traitant de la difficulté que rencontrent les jeunes gens à vivre pleinement leur homosexualité dans une Pologne rétrograde. On y trouve d’incroyables qualités, à commencer par l’interprétation (excellente), des plans (aquatiques notamment) magnifiques et quelques belles idées de mise en scène. Seulement voilà, là où l’on s’attend à un discours fort relayé par des images choc ou des situations marquantes, le réalisateur fait le choix d’un statisme exacerbé, où les scènes, plus lisses les unes que les autres (à une exception près à la toute fin), s’accumulent provoquant à force un ennui perturbant. De ce Brokeback Mountain, version slave et sans mountain reste toutefois un bon petit film qui a le mérite d’évoquer un sujet occulté par les pouvoirs publics polonais.
    Penda K
    Penda K

    56 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2014
    Le cinéma n'est qu'attente et ellipse, la frustration qui en découle est excitante et douloureuse. C'est un peu de cela que j'ai vécu en allant voir ce film au Nouveau Latina, à la séance de 20h. Sous prétexte de désenchantement et de passion, le film propose des moments fascinants dans des endroits liquides aussi improbables qu'une piscine, des vestiaires ou une baignoire. Des lieux clos où l'évasion est illusoire. Pas étonnant que les personnages se jettent dans la seule chose raisonnable : se donner corps et âme à une passion partagée ou non entre (presque) adultes consentants.
    norman06
    norman06

    310 abonnés 1 609 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2014
    Le film s'apparente à cette veine académique et doloriste du cinéma gay, et ne nous épargne aucun cliché, de la douche collective à l'inévitable tabassage, sans aucune idée novatrice de scénario et de cinéma. Où sont passés les héritiers de Fassbinder et Chéreau ?
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    277 abonnés 2 828 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    les troubles psychologiques occasionnés par l'acceptation de sa "vraie nature" ne sont pas nouveaux et surtout dans ce type de scénario. l'ensemble est assez banal, hésitant, de longs plans fixes, des personnages introvertis et du coup, il manque un quelque chose pour être vraiment ému et attaché.
    Guiciné
    Guiciné

    135 abonnés 1 216 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 mai 2014
    Encore un film sous tension, il faut dire que la réalisation est inexistante et que le scénario vraiment léger, dommage, car les acteurs semblaient s'être vraiment impliqués.
    Henri M
    Henri M

    41 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2014
    Très bon film,ou un garçon sportif prends conscience de sa bisexualité alors qu'il est déjà amoureux d'une fille et qu'il va devoir faire des choix. Visuellement froid le film tient une ligne parfaite entre romantisme et sexualité, amour et désamour, choix de vie possible ou imposé. Très visuel avec ses longues séquences fixes du côté du poids de la conscience ou de la morale (la scène du bain à la fin est terrible ) qui s'opposent à certains mouvements de caméras dont le mouvement fait ici sens de liberté ,d'amour et de réalisation de soi.(nager, conduire, courir). Mais c'est la Pologne catholique et homophone et on peut craindre à juste titre pour la conclusion de cette belle histoire d'amour gay ...
    Olivier B.
    Olivier B.

    19 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2014
    Je ne suis vraiment pas fan du système de tournage qui consiste à filmer caméra au poing, ça devient pénible à la longue...
    On a tendance à s'ennuyer un peu au début, on se demande où ça va et comment on va y parvenir puis la 2e partie devient plus intéressante, mais c'est un film habituel sur l'homosexualité : il faut être un peu maso pour aller voir un truc pareil malgré les très charmants protagonistes... !
    Cela dit, l'interprétation est bonne et le sujet évidemment intéressant tout de même !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top