Mon compte
    Kill Your Friends
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kill Your Friends" et de son tournage !

    Premier long-métrage

    Owen Harris est un habitué des séries. Il a réalisé certains épisodes de Misfits, Journal intime d'une call girl et de Black Mirror. Kill Your Friends est son tout premier long-métrage et le réalisateur ne perd pas de temps puisqu'il a déjà terminé son deuxième film intitulé The Gamechangers avec Daniel Radcliffe.

    Adaptation

    Kill Your Friends est l'adaptation cinématographique du roman de John Niven publié en 2008. L'auteur a d'ailleurs écrit le scénario du long-métrage de Owen Harris.

    L'envie de devenir scénariste

    Pendant ses études à l'université de Glasgow en 1991, John Niven a eu envie de devenir scénariste après avoir lu Adventures In The Screen Trade de William Goldman, un roman similaire au sien, mais centré sur le milieu du cinéma. Il raconte le travail de l'auteur en tant que scénariste à Hollywood dans les années 70.

    Carrière dans l'industrie musicale

    Après ses études à l'université de Glasgow, John Niven a travaillé pendant 10 ans en tant que producteur pour le label London Records. Il explique : "J'ai vu une incroyable avidité et des comportements horribles. J'ai été avide et ai eu un comportement horrible. La fête dura dix ans et j'ai rampé de l'autre côté en 2002, à mes trente ans, déterminé à devenir écrivain." Sa carrière dans l'industrie musicale a été une source d'inspiration pour ses romans comme Kill Your Friends.

    Un sujet tabou

    John Niven a eu quelques difficultés à trouver un éditeur pour son roman. Il a notamment essuyé 18 refus à cause de l'image renvoyée de l'industrie musicale et du caractère antipathique du personnage, jusqu'à ce qu'il reçoive une offre de Random House.

    Processus de fabrication

    Le processus de fabrication de Kill Your Friends a duré 20 ans. "Dix ans à vivre la vie qu'il décrit, puis cinq ans entre l'écriture du roman et sa publication, puis cinq ans encore entre l'écriture du scénario et le développement du film", explique John Niven. Ce travaille de longue haleine est dû au contenu du roman qui a souvent été jugé controversé à cause des personnages sans remords.

    Collaboration

    Owen Harris et John Niven ont énormément travaillé ensemble pour l'écriture du scénario. Ils ont réussi à réduire les 400 pages du livre à un script de 100 pages et le réalisateur tenait absolument à garder le ton du roman. Par contre, certains aspects ont dû être changés car ils ne marchaient pas à l'écran. Selon Owen Harris, John Niven "s'est montré généreux" quand il a fallu apporter des modifications à l'histoire d'origine. La nature autobiographique leur a notamment apporté quelques difficultés étant donné la distance due aux années passées.

    Trop jeune pour le rôle ?

    Interviewé à l'occasion du Festival de Toronto, Nicholas Hoult a confié qu'il pensait être trop jeune pour le rôle de Steven Stelfox lorsqu'il a lu pour la première fois le scénario. En y réfléchissant bien, l'acteur s'est dit que puisqu'il avait apprécié le travail du réalisateur sur la série Black Mirror, il était prêt à prendre le risque de jouer dans son film.

    Tournage

    Le tournage de Kill Your Friends a démarré le 10 mars 2014 à Londres et s'est terminé 5 semaines plus tard. En plus de la ville, Owen Harris et son équipe ont filmé dans les célèbres studios Pinewood situés près de Buckinghamshire en Angleterre.

    A la manière d'un reportage

    Le livre de John Niven est raconté à la manière d'un reportage à la première personne et est en quelque sorte une critique du monde de la musique. Le scénariste du film Kill Your Friends confie : "Le livre est devenu un recueil de toutes les choses vicieuses et sordides que j'ai entendues ou vues en dix ans au sein de l'industrie musicale. Bien que le comportement et les actes de Stelfox envers les autres soient indéniablement répugnants, il parvient tout de même à être drôle." Cet esprit de reportage a été retranscrit dans le long-métrage de Owen Harris lorsque Nicholas Hoult s'adresse à la caméra.

    Bad boy

    Pour donner vie au personnage de Steven Steflox sur grand écran, Owen Harris s'est en partie inspiré des déboires de Don Simpson, décédé en 1996 et qui était un grand producteur américain. Ce dernier était surtout connu pour être le "bad boy" de Hollywood (consommateur de substances illicites, amateur de vodka et fêtard) et pour pousser de violents coups de gueule.

    Une place plus importante

    Dans le roman de John Niven, Rent, interprété par Ed Skrein à l'écran, ne fait pas partie des personnages principaux. Pour les besoins du film, Owen Harris lui a donné plus d'importance et a permis à l'acteur d'être libre pour créer les caractéristiques de son personnage, un manager à la recherche d'un groupe appelé Songbirds.

    Frère et soeur

    A noter la présence au casting de Rosanna Hoult, soeur de Nicholas.

    Nouvelle génération

    Kill Your Friends, sorti au cinéma le 6 novembre 2015 au Royaume-Uni, est décrit, par les critiques comme un American Psycho sur le monde de la musique. Le film de Mary Harron, datant de 2000, mettait en scène Christian Bale dans la peau de Patrick Bateman, un tueur en série obsédé par la réussite.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Borgo (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Anora (2024)
    • Les Intrus (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    Back to Top