Mon compte
    Dans La Forêt
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Ouest France

    par S. P.

    Flirtant avec le fantastique et la folie, ce beau film d'angoisse joue avec nos terreurs primales et la puissance de l'imaginaire. Jérémie Elkaïm est impressionnant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Sans faire couler une goutte de sang, cette œuvre vénéneuse est de l’étoffe dont on fait les cauchemars.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Gilles Marchand plonge dans les méandres de la folie et en tire un film anxiogène, un cauchemar qui renvoie aux peurs primales.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "Dans la forêt" est beau parce qu’il n’est pas immédiatement lisible, et parce que Gilles Marchand parvient à y projeter ses propres obsessions et à les rendre universelles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    À l’heure où le cinéma français cherche encore ses marques dès lors qu’il s’aventure hors des sentiers de la philosophie de comptoir parisienne ou de la comédie réac, s’égarer dans une œuvre maîtrisée, peu soucieuse des codes préétablis et capable de transcender un dispositif aussi éminemment simple, fait un bien immense.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un conte étrange et énigmatique marqué par le regard envoûtant de Timothé Vom Drop, jeune comédien épatant.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Scénariste d'Harry, un ami qui vous veut du bien, Gilles Marchand crée une atmosphère étrange et un suspense anxiogène, transmis à travers le regard d'un enfant. Frissons assurés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au gré d’un scénario épuré et d’une mise en scène suggestive littéralement aimantée par le fantastique, Gilles Marchand, auteur de films étranges et guidés par l’inquiétante ambiguïté de leurs personnages ("L’Autre Monde", "Qui a tué Bambi ?"), signe ici une fable singulière et audacieuse dans sa forme.

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    À la manière de Couperin, "Dans la forêt" est une magnifique "leçon de ténèbres" dont le lamento n'est pas une jérémiade mais une mélancolie de fond

    Libération

    par Luc Chessel

    Gilles Marchand raconte avec finesse les retrouvailles d’un père aux idées étranges et de ses deux fils dans la nature suédoise.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    Un conte initiatique à la fois inconfortable et touchant, auquel il manque un tout petit quelque chose pour nous mettre totalement KO.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Servi par une belle utilisation de l'écran large 2.35 et une bande sonore aux effets parcimonieux d'une grande efficacité, "Dans la forêt" présente à ce jour aussi la meilleure interprétation de Jérémie Elkaïm.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Film d’initiation tenu par la sobriété de l’intrigue et par la finesse des effets, "Dans la forêt" conjugue un beau portrait d’enfance, à la fois âpre et juste, et donne à Jérémie Elkaïm l’occasion de se montrer sous un jour inattendu en père austère.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    En favorisant une ­totale immersion dans les paysages, le réalisateur atteint une forme de fantastique poétique, où la peur se transforme en énergie positive.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Une approche flippante des terreurs de l'enfance.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Les zones incertaines choisies par le film suscitent l’intérêt par leur audace et leur promesse, mais il y a un moment où les idées et les affects doivent se ramasser sous peine d’en rester au vaporeux et à l’atmosphérique.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On s’arrête juste à l’orée du cinéma d’horreur. Le film reste dans un entre-deux ; sa magie tient à cela. La monstruosité émane pour ainsi dire du contexte : la triste forêt, la neurasthénie du père, l’isolement. Comme tous les phobiques et paranos, Marchand s’inspire de Master Hitchcock, il propose une vision très personnelle de la peur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cette habileté dans l’art de renvoyer le spectateur à ses peurs profondes est habilement servie par les trois acteurs principaux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    En quelques scènes mémorables et coups de théâtres plus bouleversants qu'effrayants, l'auteur entreprend un voyage initiatique et énigmatique dans le monde des peurs enfantines : l'obscurité, l'eau, l'inconnu, la solitude... Troublantes ondes de cinéma que voilà.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur la thématique symbolique des rapports au père, un film qui balance, comme un conte, entre le merveilleux et l’épouvante, à l’image de ce que suscite la forêt suédoise, décor et surtout acteur principal du film.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Malgré un début un peu lent, le film fait efficacement grimper la pression.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Romain Princet

    Un film ambitieux, qui souffre hélas de sa construction alambiquée.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Le scénariste de Harry, un ami qui veut du bien, revient aux rouages du thriller minimaliste, avec une nouvelle réalisation pour le moins ténébreuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Claude Atlas

    Malgré une bonne interprétation et une photographie soignée, à force d'être programmatique, Dans la Forêt produit une forme d’oxymore : de l’ambivalence lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On a vite fait le tour de cette forêt trop pénétrable, dont le mystère est vite résolu, donnant l’impression de tourner en rond, avec l’effet de répétition inhérent, malgré de bonnes intentions premières.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un conte à l'atmosphère prenante, qui pèche par manque de rythme et de péripéties. Dommage.

    L'Obs

    par François Forestier

    Gilles Marchand ("Qui a tué Bambi ?") livre une sorte de roman d’apprentissage agaçant. L’image est belle, l’idée est intéressante, les acteurs sont excellents (surtout le petit Timothé Vom Dorp), mais l’ensemble est rébarbatif. C’est un genre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La lente et efficace montée de l’angoisse dans le film de Gilles Marchand est celle ressentie par la menace du retour d’un fait divers.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Dès la première scène et un échange avec une psy, on sait que le film va dans le mur. La faute à un récit cousu de fil blanc, où la peur et le trouble se transforment en ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top