Mon compte
    Voir du Pays
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • Le Monde
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Metro
    • Cahiers du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Dans les rôles de Marine et Aurore, marsouins de retour d’Afghanistan, Soko et Ariane Labed font vibrer "Voir du pays" d’émotions douloureuses et vitales qui donnent à cette réflexion sur la violence militaire la texture d’une tragédie familière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    S’attaquer à la « grande muette » n’est pas chose facile et les deux réalisatrices s’y emploient avec beaucoup d’intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Une mise en scène sensorielle qui nous plonge dans un malaise diffus et latent, qui nous hantera longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Prix du meilleur scénario de la sélection Un certain regard à Cannes, ce film dresse un portrait fort de deux femmes dans un monde d'hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Une plongée étonnante dans la vie de militaires de retour d'Afghanistan qui doivent faire face à leurs traumatismes.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Adapté de son propre roman, le film que Delphine Coulin cosigne avec sa sœur Muriel flirte, et c’est sa force, avec le documentaire. Sans jamais appuyer, il montre très bien, jusqu’à l’absurde, l’obsession psychotrope de l’époque moderne (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    (...) adaptation aussi instructive que séduisante du roman éponyme de Delphine Coulin par l’auteur et sa sœur Muriel.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film choc, empreint d’une sourde gravité, a reçu le prix du meilleur scénario dans la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un sujet rarement traité – les traumatismes du retour de guerre – que la présence de femmes dans un environnement quasi masculin rend plus dramatique encore.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Impeccablement interprété, le film capte une forme d’ironie troublante, sublime le réel dans l’art de la fiction sans perdre ni son tact ni une certaine distance

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Par sa façon pudique d'analyser le désastre, "Voir du pays" est un film remarquable, un "blast" - cette déflagration intérieure - aux multiples retombées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    En interrogeant les bienfaits de la « récompense » chypriote, les réalisatrices abordent aussi, entre autres traumatismes, les violences collatérales – le viol, les humiliations, la trahison. Et font enfin parler la grande muette.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    Sa réussite - et son prix du scénario cannois, justifié -, "Voir du pays" la doit aussi à la neutralité de son regard sur l'institution concernée et sur les différents écarts de conduite exposés. On ne sort pas indemne de ce terrain militaire miné et minant...

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Éric Derobert

    Pour cerner cette humanité instable, le cinéma des soeurs Coulin repose sur une esthétique basée sur l'opposition entre les visages, souvent filmés en gros voire très gros plans, et un certain flou de la réalité environnante.

    Première

    par Sophie Benamon

    Un sujet original tenu par deux formidables actrices.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La grande qualité de "Voir du pays" est d'éviter toute théorisation, filmant des choses très concrètes, à commencer par les corps de ces jeunes acteurs (Soko et Ariane Labed, mais aussi les comédiens plus secondaires, tous à la hauteur).

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Porté par deux comédiennes habitées, aux tonalités différentes mais parfaitement harmonieuses, ce film se transforme en émouvant récit sur la nécessité de rompre avec ses amitiés d'enfance.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    On pourrait balayer le film d’un revers de main, mais il a ce quelque chose d’assez fascinant…

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Delphine et Muriel Coulin s’en tirent par le haut, avec un sujet atypique, surtout appréhendé par un œil féminin, tant du point de vue des auteurs que des personnages. Mais "Voir du pays" rate totalement sa fin.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Deux films en un. (...) Le premier compose avec une matière scénaristique et documentaire tendue et inédite et des actrices de caractère. (...) Le second, moins convaincant, rebondit sur des ressorts psychologiques et sentimentaux plus conventionnels et repose sur des dialogues dictatoriaux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Un propos documenté et efficace, mais dont le message féministe est terni par des clichés sexistes éculés.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Leur vrai sujet, leur vrai champ de bataille, c'est l'institution de l'armée : une micro-société masculine hyper excluante dans laquelle les deux héroïnes tentent de survivre malgré les humiliations. (...) Une émancipation féminine têtue et musclée, que les soeurs Coulin filment avec un certain lyrisme.

    Libération

    par Gilles Renault

    Partant d’une approche quasi documentaire - avec cinq anciens soldats infiltrés parmi la troupe de jeunes comédiens -, "Voir du pays" prend ensuite une orientation plus résolument fictive, qui n’atténue pas pour autant son inclination psychodramatique. Au contraire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Victimes des circonstances, rattrapées par leur conscience, Aurore et Marine incarnent lse incertitudes du moment que les éralisatrices synthétisent de façon à la fois scolaire et édifiante.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Hélas, en dépit des interprétations, toutes louables, et de la démarche testimoniale empruntée, on regrettera que la mise en scène des soeurs Coulin manque à ce point d’ampleur, échouant à instaurer la tension et la puissance qu’on était en droit d’attendre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    On sent rapidement que l’on a affaire à une sorte de cahier des charges opportuniste (…) D’où l’impression d’assister à l’exécution d’un film en pilote automatique, très (et mal) écrit, dont la mise en scène se limite à l’exaltation des corps guerriers et de leurs sensations, censée être la représentation ultime du contemporain.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film, documenté, précis, sait faire monter la tension. Mais de manière appuyée, hélas, au détriment de la fiction et des personnages, auxquels on a du mal s'attacher. Avant de s'éparpiller et de se perdre carrément dans la noirceur d'une guerre des sexes, mal venue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top