Mon compte
    Le dernier coup de marteau
    Note moyenne
    3,6
    23 titres de presse
    • Ecran Large
    • Metro
    • Sud Ouest
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Closer
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Une œuvre aussi inattendue que précieuse et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Déjà coup de coeur 2011 avec sa love story "Angèle et Tony", Alix Delaporte nous séduit à nouveau avec "Le dernier coup de marteau". Un récit d'apprentissage remarquable d'intelligence, de justesse et d'apparente simplicité. Gustav Mahler habille et sublime le long-métrage avec sa 6e symphonie.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Le Dernier Coup de marteau" est une œuvre très construite, sophistiquée même, pleine de ramifications et de nervures qui convergent toutes vers ce petit bonhomme. Et c'est aussi un film qui utilise à merveille la sauvagerie des lieux pour refléter celle des êtres.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Alix Delaporte a du nez pour débusquer les acteurs. Il est certain que le public du "Dernier coup de marteau" n'est pas près d'oublier le regard de cet ado sensible. On attendra le temps qu'il faudra pour le revoir à l'écran...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Avec la finesse de direction d'acteurs dont elle avait fait preuve dans son premier long-métrage, Alix Delaporte raconte une histoire familiale émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Construit comme un puzzle dont on découvre les morceaux au fur et à mesure, cette forte histoire d’amour entre une mère et son fils, entre un fils et son père, ne cesse de nous surprendre. Un vrai film d’initiation à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Après "Angèle et Tony", Alix Delaporte retrouve Clothilde Hesme et Grégory Gadebois dans cette très belle histoire de filiation, portée par un jeune comédien plein de promesses, Romain Paul.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Allusif, suggestif. D’une douceur infinie. Lumineux à s’en brûler les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une enfance lourde de tensions, d’espoirs, de souffrances, que la réalisatrice traite de façon pudique et sensible.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Comme Céline Sciamma, Alix Delaporte continue de creuser à sa manière, forte et délicate, le sillon d’un cinéma social et profondément humain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) "Le Dernier Coup de marteau" est un exemple de délicatesse, d'écriture et de belle musique.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Alix Delaporte prouve qu'elle a une voix à faire entendre dans le cinéma français. (...) L'absence de misérabilisme, le refus du pathos font naître l'émotion progressivement, jamais là où on l'attendait.

    Première

    par Damien Leblanc

    Célébrant la volonté d’échapper aux foudres du destin qui s’abattent sur ses héros, la cinéaste dote son film d’un romantisme brut auquel contribuent ses comédiens avec force.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Closer

    par La Rédaction

    Un joli film servi par un casting épatant (...).

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    "Le Dernier Coup de marteau" est un film sensible, sensuel, concis. Une nouvelle réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    Alix Delaporte revient avec un nouvel opus en demi-teinte : en brossant le portrait sensible d’un jeune garçon en devenir, la réalisatrice fait preuve de la même délicatesse formelle que dans son film précédent mais nous offre une œuvre moins aboutie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptise Morain

    Son refus assez plat de développer un récit laisse aujourd'hui la porte entrouverte à une part de romanaque. (...) Une bonne surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Cécile Mury

    La réalisatrice filme avec délicatesse cet ado perdu face à des adultes dont il perçoit mal les hésitations et les tourments. Ce "Dernier Coup de marteau" (...) reste mineur mais sonne juste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un joli "petit" film délicat.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Il y a là toutes les qualités d'un cinéma appliqué, tous les manques également, et donc une certaine frustration.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ceux qui ont découvert la cinéaste avec "Angèle et Tony" se trouveront sur un terrain trop familier pour être surpris. (...) Quelles que soient les variantes – importantes – qu’apporte le scénario à ce schéma, il reste si présent que la sensation de déjà vu l’emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Chaque séquence aligne de manière égale son enjeu scénaristique, petit ou grand, dans une transparence absolue et le calme le plus plat.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top