Mon compte
    Zouzou
    Note moyenne
    2,5
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zouzou ?

    31 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Daniel C.
    Daniel C.

    133 abonnés 715 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2014
    Zouzou, ne serait-ce pas le féminin de "zizi" ? Il est question de sexe dans ce film, de comment s'en parler, de comment en dire quelque chose à ses enfants en "appelant un chat un chat", sans verser dans l'incestuel, ni la morale répressive. plutôt que de bêtifier, nommer avec les termes justes ne serait pas nécessairement impudique. Il est question du savoir des femmes et de sa possible transmission entre mères et filles. Qu'une jeune adolescente vienne à rencontrer un garçon et voilà comment cette découverte entraîne un séisme familial transgénérationnel. Ce film est frais, subtil, hommes et femmes y circulent avec finesse. Et comme dans le dialogue incroyable au restaurant dans "Ceci est mon corps", le leurre de la monstration pornographique est dénoncé : non le marteau-piqueur n'est pas la figure de style obligé du coït, la saveur se tient peut-être ailleurs... Légèreté et gravité se mêlent pour produire un film durant lequel on rit souvent. Freud parlait du "faire-pipi" pour désigner le pénis. Mais que se passe-t-il autour du faire-pipi féminin, qui interroge toutes ces cinéastes et déconcerte certains spectateurs ? Ici, c'est Laure Calamy (Lucie) qui s'emploie à montrer comment les filles peuvent faire pipi debout. Dans "Gaby Baby Doll", l'héroïne faisait pipi tout au long du film, d'abord de façon ostensible, puis au fil de l'histoire, la pudeur venait à naître. Notons que lorsque Lucie fait sa démonstration du pipi debout, il n'y a pas de personnage masculin présent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Un film qui laisse apparaître, sous des aspects légers, une vraie réflexion sur la sexualité féminine.
    Solange a un nouvel amour. Et 3 filles. Chacune d’entre elles entretient des rapports différents avec les hommes : Agathe est une mère célibataire, Sophie enchaîne les conquêtes et Marie est heureuse (apparemment) dans son couple. Quant à Zouzou, la fille d’Agathe, à 14 ans, elle connaît sa première relation. L’annonce du nouveau bonheur de la grand-mère puis des premiers rapports intimes de la petite-fille vont donner à chacune de ces femmes la possibilité de s’exprimer sur un sujet que l’on évoque peu en famille : la sexualité.

    Pour son premier long-métrage, Blandine LENOIR traite un sujet peu abordé au cinéma car trop risqué: la sexualité féminine. Mais là où la réalisatrice réussit son pari, c’est qu’elle le fait avec humour aidée en cela par un casting impeccable. Si certains dialogues sont osés, ils ne tombent jamais dans la vulgarité. Bien au contraire, leur angle pédagogique confère au film un aspect très sain. De plus, Blandine LENOIR ne s’interdit pas quelques incursions dans l’onirisme et nous offre des moments hilarants à l’image de cette conversation en « Brossage des dents » sous-titrée. Pour résumer, voici un long-métrage à la fois riche et léger, tel qu’on aimerait en voir plus souvent.

    Après avoir signé des courts-métrages remarqués, Blandine LENOIR passe au long avec une oeuvre audacieuse et populaire puisqu’elle a remporté le Prix du Public de la Compétition Française du Festival du Cinéma Européen en Essonne. Un bel encouragement pour la suite de la carrière de cette jeune cinéaste dont on espère qu’elle gardera cette liberté de ton si précieuse.
    ARGOL
    ARGOL

    25 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2014
    J'ai eu la chance de voir « Zouzou » en avant-première hier soir à l'UGC des Halles. Je ne me souviens pas d'avoir autant ri devant une comédie française. L'écriture est remarquable de sensibilité, de subtilité, d'intelligence... Le film ne recourt jamais aux effets faciles. Tout y est original, surprenant, et il y a plusieurs scènes d’anthologie. Des dialogues resteront et nourriront les conversations des fans, un peu comme pour « Le Père Noël est une ordure ». Tout n'est pas parfait, mais une partie du charme extraordinaire de ce film vient aussi de son aspect bancale, de moments de flottement, de personnages lunaires, rêveurs... Et par ailleurs, certaines scènes sont inoubliables. Ah ! Il nous faut davantage de réalisatrices ! Sans elles, nous sommes condamnés à la gravité ! Ou à la robotisation. « Zouzou », c'est un hommage hyper drôle à l'humanité et aux femmes ! Ne ratez pas cette petite merveille !
    islander29
    islander29

    784 abonnés 2 288 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 décembre 2014
    un film de femmes, je dirais presque pour les femmes, mais ce serait trop restrictif.....On assiste à un vrai cours d'éducation sexuelle au début du film, peut être trop beaucoup (too much) comme cette scène où une femme pisse debout pour indiquer aux autres l'orientation du jet ( mieux vaut en rire, ce n'est pas de très bon goût......Mais le film à part cela est surtout un film de dialogues avec une scène de querelle entre deux sœurs fracassante....On ne s'ennuie pas, c'est plutôt écrit et l'on navigue dans une famille où il n'y a que des femmes et des histoires de relations.....Heureusement des éléments extérieurs interviennent dans le scénario.....Il y a eu des rires dans la salle (moi pas beaucoup, j'intériorise énormément) ce qui prouve que le ton du film est quand même celui de la bonne humeur.....Trois générations sont en scène, la grand mère, les trois filles et une petite fille qui flirte à 14 ans ......., cela fonctionne avec rythme et intimité, une intimité très souvent féminine, car c'est l'adjectif qui qualifie selon moi le mieux ce film......Intéressant comme le jeu des acteurs......
    titi3838
    titi3838

    22 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 décembre 2014
    Quel navet. Des acteurs en roue libre avec des dialogues totalement improvisés et des actrices paumées qui en font des tonnes pour masquer le vide sidéral du scénario. Une seule chose à sauver de ce naufrage : l’acteur olivier broche qui comme d’habitude marque l’écran. En plus c’est un film à charge contre les hommes qui passent pour des crétins finis et faibles. Un film féministe de plus totalement raté. Le pompon est une scène où une des actrices (?) enlève sa culotte pour nous imposer de faire pipi debout. Niveau zéro du cinéma. A fuir (le seul bon point c’est qu’on était très peu dans la salle ce qui prouve que ce film de blandine lenoir est déjà un échec).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 décembre 2014
    J'ai rarement autant ri ! c'est drôle, émouvant, juste. Les acteurs sont formidables (particulièrement Laure Calamy et Olivier Broche). Je ne me fierai plus aux critiques presse, souvent snobes et qui passe à côté parce que les acteurs ne sont pas forcément connus du grand public. Certes rien à voir avec "sous les jupes des filles" qu'une partie de la presse féminine a défendu. Beaucoup plus subtil.
    Courez voir ce film, qui parle des femmes et qui va parler aux hommes...
    Lily99F
    Lily99F

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Écoutez, je me suis régalée! Un bijoux de la comédie française. Très proche de l'esprit "La Cage Dorée". On sent que c'est un film qui n'a pas eu énormément de budget, mais c'est très très beau et on ris! Mais qu'est ce qu'on ris! Les acteurs et actrices sont renversants, bourrés de charme, et de talents!
    Je regrette que la réalisatrice nous est annoncé qu'elle souhaitais prendre une tête d'affiche lors de son prochain long métrage afin d'avoir d'avantage de budget. Mais ça peut se comprendre. En tout cas, j'espère que Zouzou, lancera la carrière des acteurs du film, car c'est absolument du pure bonheur!
    Les femmes! Les femmes! Oui, parlez en des femmes messieurs dames! La femme n'est rien sans l'homme, on le sens très bien dans ce film. Étourdie par l'amour! Ce film est vrai! Je le conseille vivement! À allez voir en famille, en ami, avec ses grand-parents... Un film inter-générationnel, qui traverse les ages... Un coup de coeur!
    César D.
    César D.

    34 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2014
    même si les personnages sont sympathiques, les ressorts comiques sont plutôt faibles et l'ensemble manque donc de punch. plus d'irrévérences aurait été le bienvenu, et aurait pu déclencher plus de rires (parce que rares, les rires). mais je tire mon chapeau aux comédiens, tous formidables.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 626 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2021
    Il y a des affiches de film qui nous marquent d'autres non. Le titre de ce film là m'est donc revenu et j'ai regardé ce film dont je ne savais rien. Alors ça part super bien même si ce n'est pas très adroit car c'est dans la bande-annonce mais voir une nana faire pipi debout sans s'en foutre partout au bout de cinq minutes de film puis avoir un petit cours d'éducation sexuelle pour les femmes. C'est pas courant enfin surtout que l'intention est bonne et même louable. Petit problème ça part vraiment dans tous les sens par la suite. Le film tombe dans les travers du film qui veut caser plein de trucs sans savoir quoi en faire et on perd l'esprit sympa qui ressort des 20 premières minutes et tant pis pour moi...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 31 décembre 2014
    C'est quoi ce film ? Mal éclairé, très mal joué, pas mis en scène...
    et surtout pas drôle !! C'est lourd et limite misogyne.
    Le personnage de la star américaine n'est pas crédible et très caricaturale.
    C'est pas parce qu'on a pas de moyen qu'on peu pas faire des bons films, à éviter !!!
    momo M.
    momo M.

    38 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2015
    C'est un navet !! Non mais ce n'est pas possible un film aussi mauvais !!
    Des femmes qui parlent sexualité façon magazine féminin à deux balles. On nous explique ce qu'est le clitoris, une femme essaie de pisser debout.C'est mal joué, ennuyeux grotesque, aucun intérêt, passez votre chemin....
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un film drole et intelligent, qui change de ce qu'on voit au cinéma habituellement! C'est terriblement bien joué, à voir à tout prix!
    FaRem
    FaRem

    7 621 abonnés 8 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2015
    Comme on peut le voir avec l'affiche, "Zouzou" est un film qui parle de sexe avec une particularité celle de réunir toutes les générations puisqu'on retrouve une multitude de personnages de la petite-fille jusqu'à la grand-mère. Le début du film est très bon, c'est frais, léger et original puisque ça parle de sexe sans langue de bois mais le problème, c'est que tous les meilleurs moments sont dans la bande-annonce, une fois qu'ils sont passés, il n'y a plus grand chose, la réalisatrice tire sur "l'intrigue" autant qu'elle peut, mais les événements qui suivent sont sans intérêt et absurdes pour autant le film se laisse quand même regarder parce qu'il est bien rythmé et parce que les actrices se donnent à fond ce qui laisse encore plus de regret sur cette seconde partie un peu gâchée par ce scénario un peu faiblard.
    Ciné2909
    Ciné2909

    66 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2015
    Mieux vaut vous prévenir tout de suite, ce premier long-métrage de Blandine Lenoir n’a pas sa langue dans sa poche et est un peu foufou ! Zouzou c’est une histoire de famille vécue à travers des membres bien loufoques à l’image de Lucie interprétée par Laure Calamy qui peut songer à lancer un one-woman show après son cours d’éducation sexuelle. Si on est vite séduit par l’énergie déployée par un casting plein de fraicheur, on ne peut que constater aussi une baisse de rythme et quelques fausses notes. On pense notamment au personnage de Brenda Nelson qui n’a pas du tout sa place dans l’histoire, des choses à revoir mais ça reste tout de même une comédie assez sympathique.
    Jean-Christophe B.
    Jean-Christophe B.

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    que dire ? c'est juste mauvais 1h25 d'ennui c'est long ! cent caractères minimum? mais pour dire quoi? que c'est parait il une comédie? mais dans une comédie on est pas censé rire au moins une fois ou alors sourire un peu !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top