Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 326 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 février 2016
"Joséphine s'arrondit" et se... bonifie !!! Et oui Marilou Berry en chef des opérations cette fois, prend les manettes de commande pour redresser la barre et nous préparer ainsi un bébé bien plus agréable que le volet nº 1 ! Surprenant ce revirement, car autant la déception était grande la première fois, autant ici la comédie fait mouche, comme si Marilou Berry avait pris conscience du problème en voulant elle-même faire table rase et changer de cap... Car de situations lourdes, paresseuses et tristes, on a maintenant de réels moments et petits procédés inventifs, uniques et frais qui changent tout... Et oui, la maternité en thème central, amène une tendresse à cette comédie et un humour décapant. Sans être un grand film, il y a de sacrées idées, surtout quand on est dans la tête de Joséphine ! C'est bien là qu'il s'en passe des choses, en plus imagées comme pas deux, et d'une drôlerie sans nom... Doutes, peurs, angoisses sont au programme et illustrées avec panache ! Si le scénario est attendu, entre le compagnon rêveur sur les bords (Mehdi Nebbou très bien), la sœur squatteuse, les amis à problème et les parents pas évidents, ce petit monde fonctionne finalement bien malgré juste quelques attitudes ou moments un peu forcés, caricaturaux à souhait et inutiles. Difficile de s'arrêter à temps, sans ajouter les quelques gags inutiles qui seront de trop ! Cependant, par rapport au premier du genre, on ne va pas faire la fine bouche et autant avouer qu'on passe un bon moment avec cette joyeuse bande interprétée par des comédiens en forme et quelquefois même touchants ! Plus qu'hésitant au départ mais plutôt conquis à l'arrivée, ce film est à découvrir bien sûr !
Marylou Berry passe à son tour derrière la caméra pour son premier long métrage en reprenant son personnage de "Joséphine" (2013). Marylou Berry louche clairement du côté des comédies US nouvelle génération genre "Mes Meilleures amies" (2011) ou "En Cloque mode d'emploi" (2007). Alors oui les clichés abondent, mais là où la plupart des films se laissent aller à une sorte de constats automatiques ici Marylou Berry pousse le bouchon allant jusqu'au burlesque voir cartoon pour certains passages. Après une forte hésitation devant ce projet il s'avère que cette comédie est finalement une bonne surprise, réjouissante et libre.
On a trouvé ça classique, pas toujours très profond et un peu hystérique mais par dessus-tout on a trouvé ça drôle et c'est bien la première chose qu'on demandait à Joséphine. spoiler: Mention spéciale à la scène en pleurs sous-titrée !
Pour la toute première fois dérrière la caméra, Marilou Berry réussit une suite spectaculaire et hilarante, avec des scènes d'une ingéniosité, qu'on en reste sans voix. Un plaisir a voir. La crème de la pure comédie française ! Une histoire bien fondé, sur une base très solide ou nulle rumeur négative ne peut passer. Joséphine s'arrondit c'est comment distraire, avec s'est aires amusant et distractif. On ne peut que tomber sous le charme. 4,5/5
Le sujet de "Joséphine s'arrondit" n'a rien d'inédit - ces "neuf mois" si particuliers dans la vie des femmes ont souvent été traités, tant dans le cinéma étranger que dans le cinéma hexagonal. Mais on pouvait espérer, à défaut d'un canevas original et de péripéties vraiment fantaisistes, un essai au niveau du style cinématographique, un effort sur le ton.... ce genre de choses qui permet de faire du plus rebattu un objet intéressant... Mais Marilou Benguigui, plus connue sous le pseudonyme de ses père (le sculpteur) et oncle (l'acteur), "Berry", surtout "fille de" (Josiane Balasko), en se lançant dans la réalisation, ne réussit jamais en ce sens.... Elle reprend son rôle de "Joséphine" (comédie co-écrite et mise en scène en 2012 par Agnès Obadia, d'après le personnage de BD homonyme). L'héroïne est maintenant en ménage avec "Gilles" (homme "parfait"), et est toujours la maîtresse du chat "BradPitt". La perspective d'une maternité surprise devrait la faire mûrir. MB avait les idées principales de cette suite. La co-scénariste du premier film (Samantha Mazeras) en a écrit l'histoire - et MB a aussi participé au dialogue. Les acteurs (pour une bonne partie déjà au générique de "Joséphine" - sauf à signaler que, par exemple, "Diane" n'est pas incarnée par la même interprète ici) sont le seul attrait de cette oeuvrette boboïsante et simpliste - MB surtout (clone de JB - qui fait d'ailleurs quelques apparitions devant la caméra de sa fille, reprenant logiquement le rôle de la génitrice de Joséphine).
une comédie très rafraichissante, une mise en scène punchy et moderne de Marylou Berry, qui habite totalement son personnage, elle est adorable (je n'avais pas vu le premier donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mise à part la bande annonce qui encore une fois révèle beaucoup trop le film), Mehdi Nebbou est génial et les seconds rôles sont tout aussi riches et attachants. je conseille vivement
Gros moment de rigolade avec cette comédie suite direct de Joséphine. J avais pas trop accrocher au premier épisode, celui la est différent car vraiment très drôle , l idée de la grossesse apporte beaucoup de situation comique !
Des grands moment absurdes voir cartoon par moment avec des effets de cinéma vraiment intéressant dans du cinéma français. qui se lâche un peu plus que d habitude.
Les acteurs se lâchent et le casting est bien trouver ! le chat a quelques moment drôles !
Une comédie somme toutes sympathique avec ses moment de folies qui nous permet de passer un excellent moment !
Mais ne restera pas dans nos mémoires mais cela ne l empêche pas d être très drôle et de sortir avec la banane ! http://avis-cine.over-blog.com/
Je suis allé le voir uniquement pour faire plaisir à une personne, qui en est d'ailleurs sorti beaucoup, beaucoup plus hilare que moi... Bon, n'ayant pas vu le premier, je me passerais bien de faire la comparaison, mais il est peu dire que le niveau n'est pas très élevé. Alors que les femmes ayant connu une grossesse s'y retrouvent un minimum et que la comédie ne soit pas sans quelques petites remarques pertinentes en passant : je veux bien. Mais comment peut-on se montrer aussi lourd en si peu de temps ? C'est simple : j'avais l'impression que chaque gag était plus appuyé que le précédent, au point que cela en devenait parfois profondément embarrassant. Bruyant, hystérique et accumulant les platitudes à travers un schéma narratif vu des milliers de fois, « Joséphine s'arrondit » n'a en définitive pas grand-chose à raconter, l'écriture du scénario comme des personnages laissant profondément à désirer, les seconds rôles inutiles et ridicules se multipliant à une vitesse assez affolante. Le pire, c'est qu'à force d'insistance et d'usure, Marilou Berry finit par parfois par atteindre sa cible, l'ensemble provoquant quelques rires nerveux, une poignée de scènes étant même à sauver. Reste que si l'on ne boit totalement pas le calice jusqu'à la lie spoiler: (on évite même le coup du bel inconnu remettant provisoirement en cause le bel « équilibre » du couple) , difficile d'être un minimum indulgent devant cet humour ras des pâquerettes et cette vulgarité éclatant pratiquement toutes les cinq minutes... En tout cas, une chose est sûre : il serait très préférable que la fille de Josiane Balasko reste dorénavant devant la caméra et n'en bouge jamais, mais alors vraiment plus jamais. Et une mauvaise comédie française, une...
Très déçue ; tout est caricatural , les dialogues sont lourds , vulgaires, les personnages pas crédibles du tout ( mention spéciale pour la petite soeur qui s'incruste et qui joue n'importe comment ) Bérangère Krief qui était attachante dans le 1er Opus est agacante derrière son écran ( elle est partie à L.A avec un milliardaire et passe sa vie en maillot à siroter des cocktails ) Gille est horripilant avec ses yeux de poissons frits , Marilou Berry se ridiculise en en faisant des tonnes , ça hurle , ça crie , bref j'ai à peine souri .......
Grâce à une superbe performance de Marilou BERRY, "Joséphine s'arrondit" surpasse le film original. Ce second volet multiplie les situations incongrues et les répliques bien senties. Josiane BALASKO et Victoria ABRIL, en belles-mères cintrées, apportent la touche de folie qui sied à ce genre de comédie décalée. La mise en scène ne manque vraiment pas de rythme, et c'est bien pour cela que le résultat est à la hauteur de nos espérances. Mention spéciale au reste du casting, car il contribue à rendre le film encore plus déjanté.
J'ai suivi l'avis, plutôt favorable des internautes, pour aller voir ce film. Quelle déception, beaucoup d'agitation, de grimaces, et de cris hystériques, seul deux gags m'ont fait sourire en fin de film. Je n'ai pas du comprendre et apprécier l'humour particulier de cette comédie. J'ai trouvé ce film très ennuyeux et j'ai eu envie plusieurs fois de quitter la salle.
Hilarant !! Ce Joséphine est meilleur que le premier, qui était déjà pas mal !! La réalisation est rythmée, des trouvailles qui en ont fait rire plus d'un et plus d'une ... à voir pour passer un bon moment, et finir le week end en beauté !
Nous avons rencontré Marilou Berry lors de son marathon en France pour présenter le film. Cette dernière est naturellement gentille et patiente avec ses interlocuteurs. Mais voilà, le charme du film reste noyé dans un bric à brac de scènettes pas toujours éclairées sur la voie du rire...Je m'explique le jeu des comédiens est irréprochable dans sa construction mais par des dialogues simplistes, on frôle l'hystérie à tout bout de champs. Les plans larges redonnent du dynamisme mais confèrent un rythme inégal suivant le mécanisme employé pour faire rire. On s'aperçoit vite au fil de l'histoire que son déroulement continu dans le registre forcé des réparties linguistiques pauvres, dénotent sur les gags qui s'essoufflent dans un tempo trop "Snap-Shot" !!
Bof sans plus ...quelques effets de style sympa..mais pas très intéressant en général..même si certaines visions de la maternité sont plutôt bien vues .....
Un bon moment de comédie française. Ouais, carrément. Bon, j'aime bien Marie Lou Berry, ça aide, mais c'est efficace, drôle et parfois touchant. J'ai eu une bonne identification avec les personnages et leurs situations. Un film efficace et bien réussi !