Mon compte
    Arès
    Note moyenne
    3,4
    1716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arès ?

    170 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    65 critiques
    3
    64 critiques
    2
    13 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 336 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    "Arès", magnifique film noir dont le titre évoque le Dieu de la guerre, est enfin une excellent réalisation de SF, ou tout au moins du cinéma d'anticipation pertinent et intelligent sur notre monde vu sous un angle totalement désenchanté et déshumanisé, en... 2035 !...
    Privilégiant une ambiance de noirceur et d'angoisse à souhait dans un Paris embourbé dans la misère où les rues sont envahies d'abris de fortune, et en la poussant ici au paroxysme, cette vision apocalyptique de notre société victime du capitalisme galopant est ici terrifiante !
    Ce qui pourrait bien être un film visionnaire en étant un aperçu de ce qui nous attend, tant les similitudes avec quelques signaux actuels sont évidemment plus que palpables...
    En étant diffusés sur de grands écrans dans les rues, penser que ces combats de titans dopés légalement par des grands groupes pharmaceutiques pour doper d'une autre façon leur bénéfices, deviennent ainsi la seule distraction d'une société aux 15 millions de chômeurs abandonnés, est déjà par l'illustration sans concession qu'en fait cette réalisation, un point crucial et édifiant !
    Pour nous convaincre ce film met le paquet comme jamais tant la description de notre environnement urbain est à la fois magnifiquement filmé avec des plans d'ensemble et des éclairages superbes, alors que malgré tout, le danger est omniprésent en transformant chaque timide sortie en véritable épreuve de force !
    Au milieu de tout cela, Arès Kowalski (!) essaie de survivre, de se faire une place pour lui, en préservant aussi sa sœur et ses enfants, tandis qu'en tant que seul espoir d'étude du groupe , il verra petit à petit tout basculer autour de lui !
    L'intrigue qui s'en suivra vaut d'ailleurs franchement le coup par l'engrenage dans lequel est piégé le héros, et la portée de l'histoire y trouve cruellement son compte par la similitude de quelques faits divers dramatiques déjà bien connus sur quelques cobayes rémunérés pour cela et récemment décédés !
    D'ailleurs juste après l'histoire du Mediator portée à l'écran, cet autre aperçu ici fictionnel, fait froid dans le dos et ne peut sans aucun doute, que nous inquiéter par rapport à la conjoncture actuelle...
    Du très beau cinéma inspiré et intelligent de Jean-Patrick Benes, dont les acteurs (Ola Rapace très convaincant...) dans cet univers de désolation, sont tous impressionnants de réalisme...
    Bravo...
    Le détective.
    Le détective.

    12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Excellent! C'est la bonne surprise du moment! Le scénario est peut-être un poil léger mais les personnages sont bien campés et très bien interprétés. Et l'atmosphère de ce Paris du futur sombre triste, glauque et futuriste à la fois c'est du niveau de Blade Runner. Et je pèse mes mots! C'est dur, violent, sans espoir mais crédible. Si désespérément crédible... Bref, une vraie réussite cinématographique.
    Marc T.
    Marc T.

    244 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2017
    Pas que le film en soit soit mauvais, il est même plutôt bien foutu et l’acteur principal y est d'ailleurs très convaincant. Seulement voilà, une telle froideur dans la réalisation empêche le spectateur (en tout cas moi) d'éprouver de l’empathie pour ces protagonistes. Seule la petite fille nous touche par sa jolie bouille et son innocence. La fin aurait pu avoir un peu plus de piquant aussi, elle est comme le reste, froide...
    Nicothrash
    Nicothrash

    305 abonnés 2 979 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    Comme quoi le cinéma français peut encore nous réserver de belles surprises. Jean-Patrick Benes, auteur du décalé "Vilaine" tente ici une incursion dans l'anticipation, genre prisé mais très casse-gueule de la science-fiction, il pare pour se faire son métrage d'une atmosphère très sombre et particulièrement désenchantée en rendant Paris et par extension la France entière plus pauvre que jamais et au bord de l'explosion. Le réalisateur s'est entouré d'un casting réjouissant et pourtant peu notoire mais de qualité et surtout ses acteurs semblent concernés. La bonne pioche revient sans aucun doute à l'imposant Suédois Ola Rapace, impressionnant de par son physique mais aussi particulièrement charismatique et dont on va suivre l'évolution durant 1h20. Une durée assez courte certainement due au budget limité et qui aurait mérité bien plus compte tenu du postulat de départ aux enjeux multiples. On se contentera de ça ici, d'autant que le scénario s'avère intéressant et que du coup on ne perd pas de temps ni en mise en place, ni en fioriture. "Arès" bénéficie en outre d'une bonne mise en scène, pleine de bonnes idées et le réalisateur nous gratifie également de pas mal de clins d'oeil géopolitiques bien sentis. Les décors sont chouettes, les combats brutaux à souhait quoique filmés d'un peu trop près et l'ambiance et saisissante, un peu à l'image de "Babylon A.D.". En somme, beaucoup de points positifs à mettre à l'actif de ce "Arès" même si tout n'est pas parfait et un sentiment bien agréable à la vue enfin d'une véritable intention de renouveau du ciné hexagonal.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

    61 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2016
    Un bon film d'anticipation dénonçant les dérives de l'ultra-libéralisme. Violent, sombre et malheureusement crédible. Bien fait. Une excellente surprise.
    Jorik V
    Jorik V

    1 214 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Que ce soit pour le film d’horreur ou le film de science-fiction, les producteurs français ont toujours été frileux à l’idée de financer le cinéma de genre (Besson et ses méga-productions hors de prix mises à part). Et lorsque c’est le cas, le peu de budget alloué et des choix artistiques contestables accouchent de projets bancals voire ratés, ce qui annihile toute velléité future pour d’autres téméraires. Il y a des exceptions comme « Martyrs » ou « Frontière(s) » dans le cinéma d’horreur. Et bien, directement, ce « Arès » devient l’exception dans le domaine de la science-fiction même si le long-métrage tient davantage de l’anticipation et qu’il n’est pas sans imperfections.

    On remercie donc le metteur en scène Jean-Michel Benes qu’on n’attendait pas là (il n’a réalisé que deux comédies « Vilaine » et « Les Dents de la nuit ») d’avoir porté ce projet à bout de bras et jusqu’à son terme. Et on apprécie que sa vision n’ait pas été dénaturée, que ce soit au niveau de l’histoire comme pour la violence et le fond. Le prix à payer est encore une fois un budget qu’on ne pressent vraiment pas bien gros. Et c’est ce qui constitue le principal défaut du film car cela empiète quelque peu dans certains domaines d’« Arès ».

    Notamment, cela fait parfois un peu cheap dans les décors, le film est peut-être un peu trop court et son histoire, si bonne soit-elle, manque un tantinet de développement à l’instar de l’ensemble des seconds rôles qui ne sont absolument pas creusés. Mais il ne faut pas trop en demander. En revanche, on regrette l’absence d’une bonne grosse scène d’action type course-poursuite en marge des combats vus dans le film. Une scène qui aurait marqué les esprits surtout que le scénario le permettait. Cela aurait encore accentué l’ambition et la réussite d’un film qui en déborde.

    Visuellement le film tient tout à fait la route et conscient du peu de moyens qu’elle a, l’équipe s’en sort habilement par une pléiade de trouvailles intéressantes. Le prologue est rapidement et habilement posé permettant une immersion directe dans l’intrigue quand l’épilogue clôt « Arès » avec émotion, beauté et panache. On apprécie les rebondissements d’une intrigue retorse comme il faut et le réalisme du futur vu par le metteur en scène. Une foultitude de détails (à la radio, dans les affiches, les publicités qui passent à la télé, …) contextualisent avec intelligence le propos. En prime, une critique des multinationales est présente. Une bonne série B dont on aurait tort de se priver et dont il faut parler pour que ce type de projet ne soit pas orphelin dans notre paysage cinématographique et plus largement diffusé.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    388 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2016
    Toute la puissance du long-métrage provient de sa simplicité. Il démarre fort, démarre vite, et ne lâche pas son propos une minute. Il se veut élégant dans son récit, cruel dans l’anticipation, (très) violent dans ses combats et tendre avec ses personnages secondaires. La figure burné d’Ola Rapace fonctionne à merveille et ses poings font le reste. On se moque avec bienveillance, on s’attache, on en redemande, et c’est en ça qu’Arès est véritablement un dieu de la guerre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2016
    très bon film où l'ambiance noire est très bien rendue dans un monde futur en pleine désolation qui malheureusement n 'a rien d 'irréaliste ; les acteur sont parfaits , pour un film de science fiction français c est très bien fait , je recommande!!
    Benito G
    Benito G

    605 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2016
    Une bonne surprise totalement vu par hasard, qui n'aura malgré la réalisation correct. Un film "action/ SF" mais à la française... Ce qui a donc déjà du retirer pas mal niveau promo du film, puisque personne ou peu en on entendu parler. LA qualité est pourtant là! Chaque image animée par un certains enthousiasme et une maîtrise du travail bien fait. Que l'on pourrait presque croire que c'est une petite production Hollywoodienne^^. Et du coup, on voit et comprends ; qu'il est possible de produire un film d'action ou le visuel est assez ambitieux sans trop de moyens. LE réalisateur signe donc un film SF, car si il lorgne sur un film d'anticipation (vu comment la société avance, on a de quoi ce le demander^^) on fonce tout droit dans un drame apocalyptique. A entendre, il faut toujours s'expatrier je ne sais ou, et avoir de gros moyen... Pour faire quelques choses de convainquant. Et bien ici, le réalisateur (méconnu pour ma part) nous prouve le contraire mais celui fera défaut à cause des préjugés par rapport au coté "monnaie monnaie" du film et des FX (ici purement français) utilisaient. L’intrigue aussi classique qu’efficace nous embarque sans faiblir dans un univers poisseux dominé par la manipulation. La mise en scène d'un Paris dévasté, à de quoi ; grâce ; à ce film ; plutôt coup de poing ; de nous terrifier sur le futur à venir... Mais même si on est dans le SF, le tout est soigné, des acteurs et une mise en scène pertinente (pourtant très peu de monde s'auront dire que la France sait produire des films de ce genre convenable sans en faire trop). Bref, j'ai trouvé cela divertissant avec un graphisme relativement abouti (ajouté au casting solide, c'est du bon point^^). Mais cela manque un peu de consistance ou de jusqu'au boutisme totalement assumé. Mais on ne vas pas lui reprocher cela vu le reste du travail et ce qui en est ressorti. Alors pour une fois, que l'on peut "rivaliser" (c'est un très grand mot) avec une réalisation française SF où le budget à de quoi envier certaines grosses productions. Et pour le coup, le sujet ne manque pas d'intérêt car il touche plus ou moins de près la société. Seul petit bémol que l'on pourrait lui reprocher serait la réalisation qui s'attache moins à approfondir la chose (l'anticipation...) qu'a jouer sur le spectaculaire et ainsi le plus complaisant mais nous propose une réflexion intéressante... Un réalisateur inconnu pour ma part, mais qui je pense ; à de quoi ; nous produire de bonnes production dans l'avenir (Jean Patrick B.). S’il se présente comme un divertissement efficace et original. LE travail ou le réal joue avec la photographie centré sur ce Paris qui pourrait presque être le nôtre ; pourrait presque nous faire peur^^. Dommage que du fait de sa provenance, il ne n'ait que peu distribué ; car il aurait trouvé son public et s'avère relativement intéressant et divertissant ; jusqu'au générique final ou l'on a une petite "réflexion" sur le futur qui nous attends... A voir, pour ce qui le peuvent.
    bolt
    bolt

    97 abonnés 801 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2016
    ARÈS est un excellent film de science-fiction. Le scénario chercher à nous faire réfléchir, nous questionner. Ce futur, que nous dépeint le réalisateur fait froid dans le dos, mais s'avère, sur certains points, plus que probable. La réalisation est bonne. Et les acteurs jouent plutôt bien. Il est bien probable qu'un jour, Paris ressemble à ça.
    David S.
    David S.

    57 abonnés 408 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    La chronique qui monte sur le ring !

    Un film français d'anticipation et de science-fiction ? Et ce n'est pas du Besson ? Non mais vous voulez rire ?!! Eh bien on ne rit pas, au contraire on applaudit des deux mains tant la réalisation de Jean-Patrick Benes fait mouche !

    "Arès", c'est tout d'abord un scénario qui tient la route, et c'est si rare dans le cinéma de genre en France. Fluide, simple mais pas simpliste. Crédible et cohérent.
    En gros en 2035, les multinationales ont pris le pouvoir sur les politiques et dirigent le pays à leur place, ne laissant qu'une seule liberté à ses habitants : celle de consommer des produits et des anabolisants qu'ils produisent à la chaîne et de se perdre pour oublier leur quotidien en se vautrant devant leur téléviseur.

    Il y a du John Carpenter dans "Arès", un mélange de "New-York 1997" et surtout de "Invasion Los Angeles" (deux films cultes que je vous conseille très fortement si d'aventures, vous ne les aviez pas vu). On y retrouvera un petit air de famille car ce sont tous des films au petit budget mais à l'ambition démesurée. Au message social et politique fort. Car la France de 2035 de Benes pourrait bien être celle qu'on nous proposera au vu des défaillances du système politico-économico-social en 2016.
    Puisqu'on est dans les références, on pourra aussi citer "Blade Runner" pour l'univers futuriste en perdition et totale déliquescence, sachant que le réalisateur avoue s'être aussi fortement inspiré des "Fils de l'homme" pour ancrer du réalisme dans sa dystopie. Voilà pour situer le ton.

    Ce qui ne veut pas dire que "Arès" ne serait qu'un film sous influence, je vous rassure, il a une identité visuelle et un ton qui lui sont propres tant Benes a digéré et régurgité ces influences pour créer une œuvre qui lui est personnelle.
    La patte Benes, c'est un mélange de violence extrême, de tendresse, d'amour et d'humour. Un cocktail prodigieusement détonnant dans une ambiance nihiliste et crépusculaire.

    De plus, Benes est un virtuose, sa caméra nous ancre dans un univers futuriste et crédible. Il y a une recherche et un travail de l'image incroyable, une minutie dans les détails et un tout conséquent.

    "Arès", ce sont surtout, chose très rare dans le cinéma français, des personnages réussis et des acteurs de talent. Avec quelques mentions spéciales pour Ola Rapace qui joue ARÈS dont le physique est un atout majeur pour la fameuse crédibilité du film. Ce garçon dans son rôle de héros taiseux bouffe l'écran.

    L'autre rôle marquant du film est celui de Micha Lescot dans le rôle de Myosotis, travelo touchant, prostituée au grand coeur, qui est la touche d'émotions et d'humanité du film.

    Certes, tout n'y est pas parfait. On sent les moyens limités de l'entreprise mais quand on sait que le budget est riquiqui, seulement 4M€, soit deux à trois fois moins que n'importe quelle comédie française sans effets spéciaux, on saluera le résultat final.

    "Arès" est donc un film ambitieux, solide, qui délivre la dose d'adrénaline que ton cerveau réclame. Et quand c'est fait avec autant de passion et d'amour du genre, je me demande encore ce que tu fais à lire cette chronique au lieu de te précipiter de suite dans ta salle de cinéma la plus proche !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    126 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2016
    Gaumont verse dans l’audace en nous proposant Arès, un film de science-fiction 100% français, réalisé par Jean-Patrick Benes. Le film est avant tout un thriller de Science-Fiction qui sait faire la part belle à ses personnages et à son intrigue, pour révéler un film tendre et futé.
    Sylvain F
    Sylvain F

    20 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Quel dommage que ce film n'ai pas eu plus de budget... Ca aurait pu être génial. Ca reste un film très sympa et un bol d'air frais dans le cinéma Français, qui en a plus besoin que jamais, et ce genre d'initiatives mérite qu'on y prête attention. Mais on ne peut pas s'empêcher de remarquer à quel point le film souffre de son manque de budget. J'aurais aimé voir plus de ce Paris du futur, j'aurais aimé que les scènes de combat soient plus longues, que l'intrigue soit plus développée. le film méritait vraiment d'être un peu plus long car il y a tant de choses qu'on aimerait voir, tout en sentant que le réalisateur le voulait lui aussi... Malgré tout, ce film mérite d'être vu car il est plein d'ambition et on passe un très bon moment. Si seulement les producteurs pouvaient faire un peu confiance à ceux qui veulent tenter des choses plutôt que de faire des navets qui marcheront à coup sur... Y a de l'espoir dans le cinéma français, mais il faut lui donner sa chance.
    HawkMan
    HawkMan

    157 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 février 2018
    Ce film d'anticipation français est plutôt bien noté ce qui a attiré ma curiosité. Je peux dire que la déception a été totale. L'histoire nous permet de suivre des combats (à la Fight Club) dans un Paris futuriste cerné de chômage et de misère. Le film est pénible à regarder tellement on s’ennuie.
    Bref : inutile de perdre son temps à écrire... c'est un film raté.
    Sylvain P
    Sylvain P

    311 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2016
    « _Et la justice ? Et la liberté ? Tu t'en fous ? » « _Je préfère l'argent. » Punchline prémonitoire en ces temps d'élections droitières. Le monde de 2035 que nous décrit Arès est une abomination capitaliste où l'humain est une marchandise comme une autre. Avec un scénario très bien construit et diablement efficace (1h20 montre en main), Arès est au sommet de ce qu'on peut attendre d'un film de science-fiction. Certes, toute cette violence est peut-être un tantinet trop gore, mais elle n'envahit pas l'écran à tout bout de champs. Les personnages sont typés, l'évolution du monde contextualisé et Paris... ah Paris ! Toujours si belle même abîmée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top