Mon compte
    Orpheline
    Note moyenne
    3,2
    27 titres de presse
    • Bande à part
    • Première
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Images brutes, voire brutales, très gros plans qui scrutent les grains de peau, montage intelligent et virtuose, cette radiographie d’un être qui s’est laissé porter au gré du vent et s’est éparpillé est aussi le portrait d’une génération d’enfants perdus. Un universel constat du temps qu’il faut pour se rassembler, atteindre à la pacification entre toutes les facettes d’une même personne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Première

    par Gaël Golhen

    "Orpheline" est un objet de cinéma puissant et intrigant. Entre le labyrinthe mental et le portrait de femme explosé, un film étrange, porté par un trio d'actrices exceptionnel.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On se laisse emporter dans la vie de cette femme que chacune des comédiennes modèle. On comprend progressivement ses origines et ses réactions au travers de ses différentes personnalités.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Drame choral âpre, à la fois labyrinthique et concret, Orpheline captive, décontenance, avant d’émouvoir durablement.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On est touché par le parcours chaotique et violent de cette jeune fille à la recherche d'elle-même. Une belle performance d'actrices.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A son approche théorique habituelle, qui pouvait rendre abscons un film comme "Michael Kohlhaas", des Pallières ajoute du drame et de la chair. Il mène son récit comme un polar à suspense (le spectateur a toujours un train de retard sur ce qui se joue), comme une série de variations autour de motifs semblables, et signe une fugue électrisante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Des quatre comédiennes choisies pour incarner une jeune femme à quatre étapes cruciales de son existence, pointons le rôle si révélateur joué par Solène Rigot – attention fragile !–, porteuse de vérités intolérables sur l’enfance en lambeaux. Pourtant, pas l’ombre ici de sentimentalisme et misérabilisme, alors qu’il eût été si aisé d’en faire des tonnes.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Portrait diffracté d’une jeune femme chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, dans un dispositif narratif où c’est au spectateur de construire l’image d’ensemble : un essai intéressant de cinéma cubiste.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Quatre prénoms, quatre âges, quatre interprètes pour le parcours d’une jeune femme, agencé en kalédioscope par un auteur inspiré : Arnaud des Pallières réussit un portrait aussi brillant qu’émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    "Orpheline" sort dans une sale époque, et y répond au plus près de ce qui fait une vie. Cette vie se dessine comme un rapport entre ses âges, et non selon le simple passage du temps. Le film a un côté cartographique : il nous laisse faire nous-mêmes le trajet entre ses points.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le film est dur, parfois dérangeant, mais merveilleusement interprété par Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Aucune des quatre actrices n'est moins captivante que les autres. Leur éclat et l'acuité du regard porté sur elles assurent une continuité. Et le scénario puise dans l'histoire personnelle de la coscénariste, Christelle Berthevas, fil conducteur intime et singulier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Toujours sobre et maître de ses intentions, complexe et paradoxal, Arnaud des Pallières ne cherche pas à séduire, mais convainc.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    De la part d'un réalisateur souvent inspiré, on aurait aimé plus d'originalité.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Arnaud des Pallières livre un portrait dense et cru de femme, à quatre âges de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une histoire conceptuelle, en somme, assénée avec le punch d’un cogneur, pleine de son et de fureur, de couleurs et de coutures, de chair et de mots, qui nous prend à témoin, dans cette lutte de tous contre tous qu’est la vie, qu’une chance existe de tenir debout et de se reconstruire.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Avec ses quatre comédiennes pour un même rôle et sa chronologie inversée, "Orpheline" paraît artificiellement alambiqué, comme si les expérimentations formelles et narratives importaient plus que les personnages, aboutissant à un très bel objet qui échoue à toucher en profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un film audacieux mais inégal.

    Voici

    par La Rédaction

    Intrigant, déroutant, inégal.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Appuyant des représentations plus qu’il ne fait éclore des émotions inattendues, et s’en remettant trop à la puissance d’incarnation de ses actrices, "Orpheline" étouffe bien vite son spectateur, qui n’a ni le loisir de se perdre ni celui d’accompagner la naissance d’un personnage.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Rapidement, la prometteuse mécanique révèle ses limites, autant sur le terrain de la construction du personnage, contrite par les balises qui bordent le parcours supposé sauvage de Karine, que celui de son incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le genre de film assez poseur sur lequel il vaut mieux être informé si on ne veut pas être perdu. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Si on est happé par la fatalité qui s’acharne sur l’héroïne, on cherche ce que veut dire le réalisateur dans ce récit un peu décousu sur le déterminisme social.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film laisse perplexe, même si Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos et Solène Rigot sont magnifiques.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Curieusement et malgré des actrices différentes, le personnage est unidimensionnel, soumis au regard d’un cinéaste qui ne la regarde qu’à travers un corps objet, sexuel, bafoué ou maternel. La mise en scène sophistiquée, la fragmentation du rôle et la dramaturgie à rebours paraissent du coup autant d’essais formels voués à un récit asphyxiant, sans émotion ni lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Son portrait de la victimisation de la femme face aux hommes pluriels, à travers les saisons d’une même vie de déterminisme, avait de quoi séduire de par son casting immense, mais il ne parvient tout simplement pas à susciter l’empathie nécessaire pour faire aimer ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Le film se résume à un copier-coller de séquences disparates et de flash-back grossiers que le travail de montage ne parvient pas à faire oublier. En outre, il est mal éclairé et pénible à regarder, digne d'un travail de débutant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top