Mon compte
    Des nouvelles de la planète Mars
    Note moyenne
    2,7
    885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des nouvelles de la planète Mars ?

    106 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    46 critiques
    2
    25 critiques
    1
    7 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 326 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2016
    "Des nouvelles de la planète Mars" porte finalement bien son nom car ce film frise quasiment le surnaturel, en nous faisant entrer dans le petit monde de François Damien allias Philippe Mars dont la planète du même nom ne va plus tourner aussi rond !
    Car ce conte un peu fou aborde par tous les bouts un tas de thèmes, au centre duquel le héros va être mis à dure épreuve...
    Famille, deuil, travail, vie personnelle, voisinage, rien ne va plus chez cet informaticien qui au hasard de la vie et du quotidien va connaître des situations qui vont tout remettre en question dans son semblant d'ordre et de maîtrise qu'il essaie de garder.
    Car tout en étant d'un calme posé, cet homme va en effet voir son univers basculer.
    Son positionnement, son attitude à l'égard de ce collègue à problème va provoquer des moments drôles et tragiques à la fois, à travers un bouleversement de son équilibre familial déjà plutôt instable et qui n'en avait vraiment pas besoin !
    On surfe ainsi sur le surréalisme complet à travers les végétariens, les phobiques, les problèmes scolaires et de "cœur", les petites et grosses manies, voire la psychiatrie...
    Le fantastique n'est pas si loin non plus avec des apparitions hilarantes et des conseils prodigués par des parents bienveillants qui rétrécissent à vue d'œil !
    Parmi ce joyeux méli-mélo, quelques scènes uniques, dont un coup de fil embarrassant avec un principal de collège, sont à ne pas louper...
    Vincent Macaigne, assez incroyable en collègue et hôte ingérable est en ébullition permanente, tandis que les enfants de Philippe (tous deux épatants de détermination et de présence) ont aussi leur mot à dire.
    Ce mélange explosif va forcément venir à bout de toute patience et détonner comme on s'y attend ou peut-être pas autant qu'on se l'imagine...
    Entre âmes cabossées, remise en question, quête de soi, éveil et découverte de l'autre, cette histoire de rencontres un peu folle et tendue, est assurément d'une grande tendresse, même si l'ensemble est quelque peu brinquebalant à l'image des personnages eux-mêmes !
    Chacun pourra y puiser ce qu'il attend, car ce film atypique de Dominik Moll sait distiller un tas de petites choses surprenantes, amusantes, quelquefois inquiétantes que l'on pourra à plus ou moins grande échelle reconnaître chez soi !
    Une fine étude de l'être humain poussée ici au paroxysme mais qui fera en tous cas réfléchir à deux fois avant de confier son ami à quatre pattes !
    islander29
    islander29

    774 abonnés 2 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2016
    Dominik Moll fait des films qu'on attend pas, plus ou moins réussi, c'est selon.....Pour moi celui ci est un bon cru, une sorte de comédie aux multiples allusions.....Le réalisateur porte un regard tendre sur la vie au travail, sur la vie familiale (un super pétage de plomb) sans aucune analyse, laissant le spectateur décrypter ce qui lui plait......Pour moi cela a été la crotte de chien, avis à ceux qui laissent leurs chiens déféquer devant les entrées de maison, .....mais revenons au film, il est plus fin que cela....Il y a des situations cocasses (un superbe pétage de plomb), des jeux de mots et un perpétuel quiproquo entre un éblouissant François Damiens (il porte le film) et un trublion marginal (Vincent Maccaigne) .....C'est plutôt drôle, avec des personnages secondaires souvent efficaces (les enfants, le petit vieux qui a connu Giscard) et un scénario qui nous partage sa fantaisie, les dialogues sont intéressants et nébuleux à la fois..... On notera aussi de magnifiques plans nocturnes dans Paris, pas beaucoup de musiques, et en résumé, un film qu'on a du mal à définir dans sa philosophie autant que dans ses intentions... Cela a un certain charme, mais cela peut aussi décevoir, ma critique en est un peu le reflet, mais c'est plutôt agréable
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 169 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2016
    Dominik Moll, pour moi, c’est un esprit clairement décalé qui mérite toujours qu’on se déplace pour lui. Je ne dis pas que j’aime toujours : parfois j’adore (« Harry, un ami qui vous veut du bien »), parfois je passe totalement à côté (« Le Moine »). Mais au moins, je ne peux pas lui retirer le fait qu’à chaque fois, il offre un film qui a de la personnalité, un film qui sort des sentiers battus. Or, là, pour le coup, je l’avoue, avec ces « Nouvelles de la planète Mars », on est clairement dans la première catégorie. Ce n’est pas vraiment par sa plastique ou une originalité particulière de narration que Dominik Moll s'est illustré ici à mes yeux, mais c'est plutôt au travers de la remarquable acidité de son écriture quand il s’agit de construire des personnages et des situations. Or, pour le coup, ce film est un festival. Voir ce pauvre héros s’efforcer de rester une bonne patte dans ce monde totalement fou qui lui marche en permanence sur la tronche, je trouve que ça déclenche chez moi une étrange jouissance. D’un côté, je sens monter une véritable tension à voir tous les travers de ce monde se retourner contre lui sans qu’il ne cherche à broncher, mais d’un autre côté cette tension est véritablement jubilatoire dans la mesure où ce spectacle nous fait partager avec nous aussi, spectateur, cette mise à l'épreuve de notre bonne humanité. Et encore une fois, si la forme plastique reste basique sans être médiocre (il y a d’ailleurs parfois quelques bonnes idées visuelles bien barrées comme spoiler: l’astronaute, le fantôme des parents, le gorille dans sa cage, etc…
    ), je trouve que l’écriture est un modèle d’équilibre. Moll ne loupe pas un seul de ses personnages. A chaque fois il sait créer une ambivalence permanente qui fait qu’on peut s’attendrir et s’énerver sur chaque personnage d’une seconde à l’autre (jusqu’au chien, c’est dire !). Au final, cette « planète Mars » file à toute vitesse et se conclut sur une pantalonnade burlesque à la fois rafraîchissante et très maligne par rapport au propos développé depuis le départ. Ah je l’avoue : il a bien failli m’échapper ce film là. Eh bah ça aurait été bien dommage…
    cylon86
    cylon86

    2 281 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2016
    Philippe Mars est de ces types que l'on croise tous les jours. Un type ordinaire, un loser du quotidien qui a un travail peu épanouissant, qui est divorcé et qui a sérieusement du mal à communiquer avec ses deux enfants en pleine adolescence. Et puis voilà qu'il fait la connaissance de Jérôme, un collègue un peu perturbé (il se promène toujours avec un hachoir dans son sac) qui vient mettre encore plus de chaos dans sa vie. Avec "Des nouvelles de la planète Mars", Dominik Moll souligne la délicieuse absurdité de la vie en plongeant son héros ordinaire dans des situations qui le dépassent. La recette est connue mais elle a fait ses preuves et fonctionne très bien surtout quand le scénario est aussi soigné, souligné par des dialogues tordants (la discussion entre Philippe et son fils à propos d'un sms coquin est irrésistible) et par une interprétation de haut vol. Que ce soit François Damiens dans le rôle principal ou Vincent Macaigne forcément bon dans celui du collègue dérangé, chaque acteur tire son épingle du jeu et fait du film une comédie enlevée et pleine de charme qui traîne un peu en longueur sur la fin mais qui ne manque pas de procurer une sensation loin d'être désagréable, au contraire.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

    30 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2016
    Comédie belge assez loufoque
    On suit un homme abandonne pa sa femme qui lui refile ses enfants 4 jours apres le divorce , ensuite son collegue qui a faillit le tuer squatte chez lui !

    Un homme gentil qui par tout ses evenement va reflechir à sa vie et a sa condition ! attention au craquage !!

    une bonne comédie où on rigole du délire de ce qui se passe à l 'ecran ! on prend un certain plaisir à suivre ses mesaventures et de où le film nous emmene

    un super moment à passer mais vu la loufoquerie je ne le conseil pas à tt le monde il faut savori demande d un film autre chose que du terre à terre

    http://avis-cine.over-blog.com/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    939 abonnés 4 859 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2016
    Le mal être de la société se catalyse dans la famille de cet homme. Le monde devient étrange. Un film qui remue les consciences par l'absurde. Une sorte de mélange entre Ozon et Serreau.
    titicaca120
    titicaca120

    354 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2016
    mon coup de cœur de la semaine un film plein d'excès
    plein de choses inhabituelles non conventionnelles.
    une pléiade d'acteurs tous pas tranquilles avec un François Damiens
    de plus en plus extraordinaire quel que soit son rôle.
    traversay1
    traversay1

    3 147 abonnés 4 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2016
    Finalement, Le moine n'était qu'un intermède dans la filmographie de Dominik Moll, lequel avec son coscénariste Gilles Legrand peuvent être considérés comme des adeptes du fantastique léger, un genre peu pratiqué dans notre cartésien pays. Des nouvelles de la planète Mars est le récit d'un déraillement d'existence dans l'existence d'un informaticien à la vie terne (François Damiens, excellentissime) au contact d'un agité du bocal (Vincent Macaigne, désormais attendu dans ce registre), sous le regard de ses enfants un temps consternés. Moll fait cohabiter l'absurde avec le surréel avec un contrôle magistral seulement gâché par un final consensuel. Des nouvelles de la planète Mars se regarde comme la vision d'une société qui isole et inhibe, normée et aseptisée. Un grain de folie et de sortie des clous peuvent toujours dynamiter ce confort anesthésiant. Récitée sous le mode burlesque, la "leçon" a valeur d'exutoire et d'évasion. C'est toujours bon à prendre par les rudes temps en cours.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    124 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2016
    Fait de moments drôles, de situations absurdes, Des nouvelles de la planète Mars est une sympathique comédie existentielle qui va bousculer le personnage de Philippe Mars qui va peu à peu se rendre compte de l’inanité de son quotidien et réagir enfin.
    PLR
    PLR

    412 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2016
    Vraiment plaisant. Un ton décalé. Quelque peu métaphorique, allégorique et philosophique. Mais sans excès et en restant dans le domaine de ce que tout un chacun peut comprendre et vit aussi peu ou prou. On reste donc dans la comédie sociale ou familiale (savant équilibre sur ces deux registres) abordable par un public bien plus large que celui des films psychos-sociaux habituels. Le scénario est riche de thèmes : l'éducation, les rapports familiaux, l'entreprise, le sens qu'on donne à sa vie, les choix qu'on fait ou qu'on ne fait pas, la normalité et ce qui ne l'est pas avec sa part de subjectivité. Des airs de : "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel" (1993).
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    56 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2016
    François Damiens incarne un homme divorcé, père de deux enfants, plutôt passif. Différents événements vont influencer sa vie dans un laps de temps très court.
    Cette histoire, qui traite de la routine et de la passivité, est plutôt bien construite car ses thématiques sont amenées pertinemment. Le film prend une position que je trouve assez nuancée et finalement juste, spoiler: à savoir qu'un peu d'excentricité peut être nécessaire dans la vie tout en sachant rester raisonnable
    . François Damiens est idéal dans son rôle et l'interprétation générale est bonne.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

    20 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2016
    Des nouvelles de la planète Mars. Philippe Mars est un homme ordinaire au quotidien ordinaire. Il est divorcé, vit seul, a un travail pas forcément très captivant, respecte les règles de sociabilité et a du mal à communiquer avec ses enfants. Bref, un homme comme en voit tous les jours, dépassé par une société étouffante. Mais un jour, il rencontre un collègue étrange, qui aura un impact décisif sur sa vie. Dominik Moll nous sert une comédie délicieuse dans laquelle il souligne avec brio les absurdités de la société actuelle. Le film est un enchaînement de situation enfonçant de plus en plus le personnage principal, devant lesquelles on rit franchement avec un brin de compassion. Tout le film est écrit avec finesse, les comédiens sont tous, sans surprise, brillants! L'histoire réussit à nous faire réfléchir un temps derrière de franches hilarités! Un très bon moment de cinéma! A voir absolument! Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!!
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    60 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2016
    C’est aussi la première collaboration à l’écran entre François Damiens et Vincent Macaigne, et c’est un véritable plaisir. Les deux acteurs jouent dans la même cour : un jeu plus ou moins absurde, décalé, qui ne cesse de nous surprendre à chaque instant. Par un scénario poétique, troublant, a l’atmosphère vraiment singulière, Dominik Moll parvient à faire jaillir le meilleur de ses acteurs.
    Michel C.
    Michel C.

    240 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2016
    Film OVNI ::::!!!! François Damiens (Philippe Mars) est parfait dans un rôle compliqué, ainsi que son collègue un peu dérangé : Vincent Macaigne (Jérôme) ! Décidément, cet homme trop gentil se fait griller sur tous les plans... et c'en est intenable par moments. On a envie qu'il "rentre dedans" voire sorte de ses gons ! Car ça nous démange tous je pense de ruer dans les brancards. Beaucoup de surprises dans ce film, les apparitions, mais finalement, il est très attachant pour sa sobriété, et sa simplicité. Tous pourrons reconnaitre en partie des séquences, ses propres parcours. Toute la tension produite par les évènements et les rencontres, est très bien orchestrée. De l'humour dans un ensemble pathogène !! **
    Vincent T.
    Vincent T.

    23 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2016
    Comédie noire et grinçante assez réussie, le réalisateur d’ « Harry, un ami qui vous veut du bien » a voulu faire un film existentiel mais il se perd dans son dernier acte trop long, lent et peu écrit.

    François Damiens joue très bien le rôle d’un homme qui se remet en question face à « l’évolution » d’une société qui ne reconnaît plus et dans lequel il se perd (hypersexualisation, mode alimentaire, travail abrutissant).

    Cette remise en question se fait par l’intermédiaire de Vincent Macaigne (Jérôme) qui joue le rôle de l’élément perturbateur qui livre une prestation brillante et forme ainsi un duo réussi avec François Damiens.

    Un film drôle et intelligent qui traite de sujets grinçants comme la solitude et la dépression de manière absurde et décalé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top