Mon compte
    Béliers
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Béliers" et de son tournage !

    Présenté à Un Certain Regard à Cannes

    Béliers a été auréolé du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015. En Islande, le film a suscité beaucoup d’intérêt après avoir remporté ce prix et c'est pour cette raison qu'il est sorti dans ce pays juste après le festival.

    Un sujet personnel

    Grímur Hákonarson, qui a grandi en milieu rural islandais, s'est inspiré de son propre vécu et des gens qu'il a connus pour mettre en scène ce film : "Mes deux parents ont été élevés à la campagne et j’y ai passé la majorité de mes vacances d’été, pour y vivre et y travailler, jusqu’à mes dix-sept ans. De ce fait, j’ai développé un goût pour les récits, les personnages et les paysages ruraux d’Islande. J’ai toujours été attiré par les histoires se déroulant à la campagne et « Béliers » n’est pas le premier film que je tourne dans cet environnement."

    Autre source d'inspiration

    Le père du réalisateur a également été une grande source d'inspiration pour Béliers - notamment sur le fonctionnement de l’administration dans le domaine de l’agriculture et sur l’évolution du monde agricole au fil du temps - puisqu'il a travaillé pendant un temps pour le Ministère de l’Agriculture.

    L’élevage des moutons

    L’élevage des moutons est, en Islande du nord depuis le début du 20ème siècle, à la fois le moyen de subsistance de la population et le fondement de leur culture : "Dans un sens, les moutons islandais ont été et sont toujours « bénis » pour beaucoup d’habitants : cela représente leur fierté et un mode de vie « à l’ancienne ». Les moutons ont joué un rôle central dans la survie en campagne au travers des siècles, ils font partie du paysage islandais et sont profondément emblématiques de l’esprit islandais. Notre pays s’est construit autour de la pêche et de l’élevage", précise Grímur Hákonarson.

    Authenticité

    Béliers a été tourné à Bardardalur, au nord ouest de l'Islande, qui est un endroit très sauvage où l’élevage est encore le premier secteur d’activité de la population.

    Un animal presque sacré

    La plupart des fermiers que Grímur Hákonarson connait ont une connexion importante avec les moutons, plus encore qu'avec les autres animaux. C'est autour de ce phénomène mystérieux tranchant avec la modernité que le cinéaste a voulu travailler : "Des gens qui vivent seuls avec leurs moutons, dans la nature et qui développent une connexion émotionnelle très intense avec leur cheptel. C’est quelque chose qui devient très rare dans notre société moderne, et ces gens, qui ressemblent à mes personnages principaux Gummi et Kiddi, meurent doucement. Je trouve que c’est honteux. J’aime l’excentricité et la bizarrerie et je voudrais que cela subsiste, même à notre époque moderne."

    Querelles de voisinage

    Les deux personnages principaux sont éleveurs de moutons, voisins et frères, mais ils ne sont pas adressés la parole depuis 40 ans. Grímur Hákonarson explique que les querelles de voisinages sont très fréquentes en Islande du fait que les habitants de ce pays sont très indépendants : ils veulent ne dépendre de personne et se méfient de tout ce qui vient de l’étranger. Le réalisateur a voulu dans son film traiter cette thématique parfois tragique sur un ton humoristique : "C’est un bon point de départ pour un film tragi-comique, ou un drame rempli d’humour islandais, et c’est exactement le genre d’histoires qui m’attire. (...) Mais même si Béliers peut être perçu comme une comédie amère, je voulais raconter une histoire universelle, liée à la nature humaine."

    Travail de préparation

    Les deux acteurs principaux incarnant des fermiers, ils ont dû effectuer en amont du tournage un travail de documentation sur le milieu rural, que ce soit sur le terrain ou non. Ils devaient tout faire pour être crédibles dans la peau de leurs personnages.

    Casting animal

    L'une des difficultés principales du film a été le casting des moutons : après beaucoup de recherches infructueuses, Grímur Hákonarson et son équipe ont finalement trouvé leur bonheur : "Il s’avère que les tempéraments des moutons varient considérablement d’une ferme à l’autre. Nous avons été dans une ferme où les moutons n’étaient pas du tout dociles, où ils s’enfuyaient dès que nous les approchions. Après beaucoup de recherches, nous avons trouvé la ferme Halldorsstaoir où Begga, la fermière, traite ses moutons avec amour et affection. Les béliers courraient vers nous et nous donnaient des petits coups, comme s’ils voulaient une caresse derrière l’oreille. Cela a été fantastique de travailler avec ces moutons, à vrai dire, cela a même été plus facile que de travailler avec les acteurs !", se rappelle-t-il.

    THE difficulté

    Mais la principale difficulté de tournage a été la météo, celle-ci changeant fréquemment et rapidement en Islande, obligeant l'équipe à s'adapter sans cesse comme en témoignent les propos de Grímur Hákonarson : "Le planning de tournage a été complètement remis en question quand il s’est mis à pleuvoir abondamment en novembre, que toute la neige a fondu en deux jours et que nous avons dû repousser les six derniers jours de tournage à janvier. Il n’avait pas plu en novembre dans cette région depuis des décennies !"

    "La tremblante du mouton"

    Béliers traite de "La tremblante du mouton" qui est la maladie la plus néfaste à laquelle l’Islande ait eu à faire face : contagieuse, incurable, elle attaque le cerveau et la moelle épinière des moutons. Grímur Hákonarson a pu constater les ravages de l'épidémie lorsque des animaux de sa nièce en furent les victimes. Dans le film, cette maladie est le point de départ de l'intrigue puisque c'est pour y faire face et sauver le troupeau ancestral que les deux frères font équipe.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Monkey Man (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Première Affaire (2023)
    Back to Top