Mon compte
    Planétarium
    Note moyenne
    3,1
    29 titres de presse
    • Elle
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • LCI
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Au cœur de ce film débordant de beauté visuelle et de poésie, se révèle aussi l’aventure de la plus grande industrie de l’illusion qu’est le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On retrouve ce que nous aimions le plus dans les deux premiers films de Rebecca Zlotowski : un sens inné du romanesque et du récit, une imagerie fantastique singulière, une attention aux personnages secondaires, une crudité sexuelle très pudique (...). "Planétarium" nous montre comment le monde va s'effondrer parce que les hommes soudain ne savent plus regarder les images.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Pour "Planetarium", Rebecca Zlotowski s’est penchée sur le destin de deux médiums américaines incarnées par Natalie Portman et Lily-Rose Depp. Sœurs unies et rivales dans le film, elles éblouissent par leur présence et leur complémentarité. (...) (un) conte envoûtant…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film d'époque ambitieux, porté par Natalie Portman et Lily-Rose Depp, deux soeurs de cinéma tout à fait convaincantes.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Visuel, stylisé, "Planétarium" l’est assurément, sans pour autant nous aveugler, sans pour autant masquer ses enjeux fondamentaux. Car derrière l’ode flamboyante au cinéma, au-delà des artifices, du suave parfum de romanesque, la cinéaste dépeint tout un microcosme sourd et aveugle à ce qui se trame dans les couloirs de l’Histoire.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) une fable impressionniste singulière, composite, amère et grave quand bien même elle visite les coulisses du cinéma.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le troisième long-métrage de la Parisienne de 36 ans, agrégée de lettres et diplômée de la Fémis, porte encore plus haut ses ambitions. Casting international et film d’époque, plongée médiumnique et montée des périls, délire politique et illusion cinématographique, métaphore enfin, sourdement étoilée, d’une menace qui semble de nouveau inquiéter le temps présent.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Formidablement interprété par ses trois comédiens principaux — avec mention spéciale à Lily-Rose Depp, fascinante —, « Planetarium » combine de façon éblouissante ces histoires de fantômes et de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Rebecca Zlotowski compose un récit polysémique, d’une ambition romanesque peu commune.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Romanesque et spectral.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ambitieux, hors des modes et des canons esthétiques du moment, "Planetarium" est un bel ouvrage, une surprise anachronique dont l'interprétation charismatique de ses comédiens reste l'atout majeur.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Rebecca Zlotowski tisse une intrigue délicate et puissante dont la mise en scène, toute en reflets et miroirs, emmène le spectateur à la lisière de l'invisible.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    On ne saurait mieux dire l'analogie entre cinéma et foi. C'est-à-dire l'abandon et le désir de croire que réclament les films pour qu'ils puissent nous atteindre. Celui-ci demande peut-être plus qu'un autre, mais il a beaucoup à offrir en ­retour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Après "Belle Épine" et "Grand Central", Rebecca Zlotowski confirme un talent aigu pour les récits complexes et habités. Planétarium est une œuvre opulente, magnifiquement photographiée, dotée de décors et de costumes superbes, interprétée avec grâce et fougue par Natalie Portman, Lily-Rose Depp et Emmanuel Salinger.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Il faudrait que "Planétarium" sache surpasser son côté cérébral pour parvenir à susciter l’émotion. Or, en écartelant son trio à mi-parcours, le film se perd dans ses volutes théoriques, et les séduisantes graines qu’il a semées manquent d’air pour éclore.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Véritable déclaration d’amour aux actrices et autres spectres irradiants du cinéma, cet ambitieux et élégant film "méta" ne parvient pas à trouver un équilibre avec son intrigue historico-politique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Montée en puissance du nazisme en Europe, sororité fusionnelle, spiritualité et spiritisme, magie du cinéma et égos d’artistes : "Planétarium" brasse tant de thématiques qu’il est difficile de trouver un quelconque point d’ancrage dans ce récit. Si les images, sublimement mises en lumière et en scène, hypnotisent ponctuellement, le scénario nous largue rapidement, faute d’épure, de simplicité.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Première

    par Frédéric Foubert

    Zlotowski est incontestablement plus douée que la moyenne quand il s’agit de poser une atmosphère, de créer des fétiches instantanés (...), mais le problème, c’est que beaucoup de pistes narratives ici sont ébauchées, esquissées, avant d’être laissées à l’abandon (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un film d'une ambition fascinante un peu écrasante.

    Voici

    par Delphine Heitz

    Le film touche esthétiquement au sublime, que ce soit dans sa photographie, ses décors ou costumes. (...) Malheureusement le fond n'égale jamais (et de très loin) la forme, tant le propos du film s'éparpille jusqu'à en devenir un obscur salmigondis.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    A trop réfléchir, Rebecca Zlotowski et son coscénariste, Robin Campillo, se sont emmêlés les stylos et ont perdu le fil. Et nous.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) à l’inverse du cinéma américain, souvent très balisé, cet essai compliqué ne semble pas avoir de sujet fixe : il glisse de la relation de deux sœurs spirites aux horreurs de l’Occupation, en passant par les obsessions d’un producteur de cinéma. Idem pour la psychologie du film, assez embrouillée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Marie Soyeux

    L’ambition est louable, mais ni la réflexion, ni l’émotion, dans cette touffeur, ne trouvent à s’épanouir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une histoire au casting branché et à l’esthétique papier glacé, peu adaptés au contexte tragique évoqué et aux ambitions affichées.

    Ouest France

    par La Rédaction

    La mise en scène de Rebecca Zlotowski n'empêche pas le film de flotter à cause d'une histoire trop filandreuse où cinéma, fascisme, magie se mêlent de manière confuse.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Dans son étrangeté réelle, le film en oublie d’être radical, et se contente d’être désincarné, mettant les spectateurs à l’index.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le film n’atteint aucune des directions qu’il s’est données, c’est en pure perte que Natalie Portman s’active dans l’espoir que son personnage ne disparaisse pas tout à fait d’une histoire qui ne parvient jamais à intéresser et qui est filmée avec une neutralité anesthésiante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Le film serpente dans tous les sens, et se fourvoie rapidement dans une esthétique peu inspirée, à la limite du mauvais goût.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Rebecca Zlotowski, engoncée dans son sujet inspiré d'une histoire vraie, nous avait habitués à davantage d'originalité. Elle hésite entre joliesse et gravité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top