Mon compte
    Neruda
    Note moyenne
    3,3
    939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neruda ?

    106 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    29 critiques
    3
    34 critiques
    2
    25 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    320 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2022
    C’est une réalisation du célèbre Pablo Larraín la même année que Jackie. Le scénario a été écrit par Guillermo Calderón (El Club). Neruda a été choisi pour représenter le Chili dans la course à l'Oscar pour le Meilleur film étranger en 2017.

    Nous allons donc parler de Pablo Neruda dans ce biopic. Ce poète et politicien chilien a vécu de 1904 à 1973. Connu mondialement pour ces textes, il a été une figure de la résistance politique en Amérique du Sud. Cela se passait durant une époque où être communiste était considéré comme un délit. Son histoire n’est cependant pas si limpide que cela. Adulé par beaucoup, il avait des facettes très sombres. Neruda ne va pas hésiter à nous les montrer. Une initiative remarquable de la part de Pablo Larraín qui sort des sentiers battus le concernant.

    Neruda nous fait vivre ce personnage à part entière. Les amoureux de la poésie seront ravis par des moments sublimes grâce à quelques textes lâchés par l'acteur principal. Le temps est fort et solennel. On y apprend des choses pour ceux qui ne connaissent pas Pablo Neruda. La première partie est vraiment axée sur le problème politique de cette période politique. Le rythme est fort et entretenu. Il y a des jeux de montage séquence très intéressante lorsqu’il y a des dialogues ciblés entre deux personnages.

    Par contre en seconde partie, le côté politique va être beaucoup plus distancé. Il va alors se détacher un aspect beaucoup plus philosophique et poétique. D’un côté, c’est intéressant, car on comprend vraiment l’essence du personnage. De l’autre plus on avance, plus le récit paraît lointain. Le symbole est la voix off venant du récit du policier. Très terre-à-terre au départ. Au fur et à mesure, elle va partir dans des considérations existentielles. Un mélange de styles qui fonctionne plus ou moins.

    Si cela marche la majorité du temps, c’est en grande partie grâce à un Luis Gnecco vraiment très bon. Son phrasé va parfaitement avec la poésie le Neruda. Le policier aussi met, mais énormément d’entrain. Pour cela, on peut reconnaître la belle prestation de l’acteur fétiche de Pablo Larraín, Gael García Bernal. Même s’ils n’ont pas de confrontation directe, le jeu du chat et de la souris qu'ils font est prenant.
    jm B.
    jm B.

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 septembre 2021
    Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait voyager comme ça. Je suis redescendu sur terre en sortant de la salle de cinéma. Le metteur en scène réussi à nous brosser un portrait sans complaisance de Pablo Neruda, mais dans une atmosphère pleine de poésie. Les prises de vue, les dialogues, le jeu des acteurs, tout contribue à la magie du film.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

    6 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2021
    l'angle choisi par le réalisateur ne me parait pas très solide, la vie de Neruda aurait été bien suffisante à un bon film. quelques scènes ridicules sont dérangeantes, et au final, entre biopic et allégorie policière, on se sait pas trop ce qu'est ce film, si ce n'est que le scénario ou le montage est bancal... Décevant
    Hotinhere
    Hotinhere

    447 abonnés 4 791 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2020
    Un biopic original, engagé et rêveur, à défaut d'être passionnant, du fameux poète chilien, traqué par le pouvoir dictatorial.
    officielaurore
    officielaurore

    2 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2020
    Bon film, malgré un début peu prenant. Petit à petit on découvre une autre dimension du film, avec la chasse à l'homme qui devient très intéressante. J'ai bien aimé !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    234 abonnés 1 603 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2019
    Entre réalité historique, fantaisie de littérature et de cinéma, course-poursuite poético-absurde, cet exercice partiellement biographique est original et intéressant. Un peu long et redondant sur la fin. Mais réussi.
    Pierre N
    Pierre N

    1 abonné 109 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2019
    Après No, le réalisateur chilien Pablo Larrain s'attaque à un grand écrivain de son pays: Pablo Neruda. Ce film raconte l'histoire de la traque de l'écrivain par un inspecteur de police, nommé Oscar Peluchonneau. Le film a donc un aspect très romanesque du fait de cette traque. Cela commence par du film policier et ensuite se termine par du western enneigé (cf. La séquence en Patagonie). C'est sans doute cela qui fait la force du film, souligné par une photographie assez brumeuse. Cependant, certains éléments viennent altérer la progression du récit, en particulier cette voix off qui dure tout le long du film et qui devient rébarbative de par son poids. Et la fin est assez confuse, mêlant tantôt les considérations de l'inspecteur et de l'écrivain. Mais dans l'ensemble, ce biopic fonctionne par son aspect à la fois classique et policier.
    soulman
    soulman

    70 abonnés 1 163 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2019
    La jubilation avec laquelle le cinéaste aborde son sujet se transmet immédiatement au spectateur, quelque peu déboussolé dans une premier temps, puis conquis. Le personnage haut en couleurs du Chili progressiste de l'après-guerre, poète adulé et diplomate estimé, est ici montré dans tous ses excès, sans souci de réalisme, avec un parti-pris formel convaincant. Sa relation avec son épouse et muse, dont le côté maternel n'est nullement gommé, est magnifiquement mis en scène.
    Un film que l'on peut trouver imparfait sur un plan purement technique (et, vraisemblablement, volontairement) mais qui mérite d'être vu plusieurs fois tant il est dense et séduisant.
    maxime ...
    maxime ...

    204 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2018
    Décidément, ce Pablo Larain se réinvente à chaque fois ! No et El Club m'avais mis sur la piste de l'étrangeté, Neruda poursuit la démarche. Larain a du style, il l'utilise à bon escient et ceux avec une rareté dans l'image assez fascinante. Neruda est tout sauf un Biopic, il est au contraire totalement hybride et romanesque et joue entre fantasme et réalité à tel point que j'ai lâché l'affaire mais peu importe si je n'ai pas tout compris. L’intérêt de ce film n'est pas selon moi de démêler le vrai du faux mais bien de suivre ces personnages rocambolesques et surtout déceler l'éloge à l'art et à la poésie dans sa globalité ... L'amour des personnages aussi, qu'ils soient aux centre de l'échiquier ou faisant une brève apparition. Ils contribuent tous à la bizarrerie et à l'émotion particulière de ce long métrage. Je souhaite vraiment que Jackie avec Natalie Portman m'amène en eaux troubles comme ce fut le cas ici !
    Marc L.
    Marc L.

    41 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2018
    Du grand poète et figure centrale de la gauche marxiste chilienne du milieu du 20ème siècle, je ne savais pratiquement rien. Au terme de ce film de marionnettiste, je n’en sais pas davantage puisqu’une fois de plus, on n’a pas affaire ici à un biopic au sens strict - en fait, ce n’est même pas un biopic du tout ! - mais à un moment volé de l’Histoire, ré-instrumenté afin de cristalliser l’essence d’un homme et d’une oeuvre...mais on ne peut pas reprocher à Pablo Larraín d’avoir agi de la sorte en vertu de convictions politiques qui lui soient propres : en fait, ‘Neruda’ s’amuse autour d’un homme et d’une oeuvre qui tiennent, dans son pays en tout cas, du mythe fondateur, et parlent de regards croisés et de vision artistique bien plus que de l’histoire du Chili. Le point de départ se raccroche pourtant à des événements ayant réellement eu lieu : à la fin des années 40, menacé d’arrestation par le président Videla qu’il avait pourtant contribué à faire élire, le sénateur Pablo Neruda s’enfonce dans la clandestinité, jouant au jeu du chat et de la souris avec ses poursuivants jusqu’à ce qu’il parvienne à fuir vers l’Europe. Dès ce moment, ‘Neruda’ prend un tour quelque peu déstabilisant pour un film qui traite d’un matériau historique : d’une part, l’enquête obsessionnelle et picaresque menée à travers tout le Chili par l’inspecteur Peluchonneau pour mettre la main sur l’écrivain se situe quelque part entre le Film Noir et une aventure de Tintin : quitte à prendre des libertés avec la vérité historique, autant que ce soit plein de rebondissements. D’un autre côté, l’homme Neruda, authentique martyr de la Gauche - il décéda, “d’un cancer soudain�, quelques jours après l’arrivée de Pinochet au pouvoir - n’est pas un personnage sans tâches : digne représentant “rouge caviar� d’un peuple au nom duquel il pérore mais qu’il fréquente très peu, jouisseur et menteur, lâche et imbu de sa personne, l’homme ne suscite, au mieux, que le dédain amusé qu’on voue aux bouffons et aux figures d’opérette. Pablo Larraín aurait-il pris le risque de déboulonner le mythe ? Non...car rien n’est vrai...ou plutôt rien n’existe en dehors du regard de l’autre : Peluchonneau et Neruda, tels qu’ils apparaissent dans cette fiction, ne sont eux-mêmes que les créations fictionnelles de leur némésis respective. Peluchonneau, borné, obstiné comme un vieux limier, ne songeant qu’à la réputation que lui vaudra l’arrestation du nouvel ennemi public n°1, n’est que la vision qu’entretient l’artiste de l’état répressif, qui fonctionne sur l’action coordonnée de rouages insignifiants et anonymes...et le flic, dans un curieux développement méta, finira par comprendre qu’il n’est pas un individu à part entière, jusqu’au moment où l’auteur le gratifie a posteriori d’un patronyme. Quant au Neruda débauché et détestable, il n’est que la vision qu’entretient l’Etat sur un opposant politique trop célèbre pour être réduit au silence discrètement, et dont il faut à tout prix exploiter la possible corruption morale et l’hypocrisie. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un dispositif filmique astucieux, sur lequel Larraín bâtit tout son film : on n’apprend pas grand chose sur la personnalité historique, sur ses écrits et sur le contexte politique et culturel de l’époque et pour peu qu’on ait percé à jour la logique du film, il ne devrait dès lors plus présenter de réel intérêt. Mais le secret reste bien gardé et s’il y a fort à parier que cette ficelle ne pourra pas être reproduite de film en film, elle donne une saveur inhabituelle à ce faux-biopic, dont Neruda n’est finalement qu’une figure imposée, qu’on applaudit comme un bon tour de passe-passe, pas dupe de sa qualité réelle mais content de s’être fait avoir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 novembre 2018
    L'inspecteur Óscar Peluchonneau traque sans relâche le sénateur-poète libertaire dans tout le Chili , ce qui donne lieu à un film original et intellectuel.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    244 abonnés 2 852 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Une histoire intéressante, mi-réelle mi-romanesque, narrant la traque de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien. Le film raconte aussi les débuts de la dictature chilienne, ses dérives, son autoritarisme, et la traque des communistes en général. L'ensemble aurait pu être trop classique et didactique, mais se révèle au final prenant et réussi, grâce à une interprétation au niveau, et à une narration passionnante.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2018
    Dans ce film surréaliste, Neruda est célèbre mais chassé pour son appui aux communistes. C'est un cas de célébrité clandestine recherchée par la police. L'amour que tous portent pour Neruda semble réel et enflammé par la haine des dirigeants fascistes, à la botte des États-Unis. Lyrique et surréaliste. Rigolo par moments.
    joevebulle
    joevebulle

    3 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2018
    Pablo Larraín nous propose une partie de la vie du poète Chilien à travers un commissaire de police chargé de l'arrêter. Et c'est bien fait. Pablo Neruda n'est pas présenté comme un homme très sympathique, il est certes poète et communiste, mais il est aussi sénateur, égoïste et plutôt riche. Ca semble quand même pas très loin de la réalité. L'évolution de la pensée du commissaire est intéressante. Les 3 acteurs Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán remplissent bien leur rôle et les décors sont tout à fait à la hauteur. Ce qui pèche un peu, c'est la réalisation du film à travers la voix OFF du commissaire. Si c'est parfois la solution, c'est aussi parfois un peu lourd.
    conrad7893
    conrad7893

    268 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 avril 2018
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de ce film qui n'est pas un biopic classique.
    Ce film entre réalité et fiction nous ballade dans la poésie de Pablo Neruda ansi que dans son idéologie.
    bon jeux des acteurs
    toutefois j'ai trouvé ce film lent et assez ennuyeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top