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    Firestarter
    Note moyenne
    1,8
    12 titres de presse
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • CNews
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette adaptation d’un des premiers romans, resté relativement méconnu, de Stephen King, « Charlie », publié en 1980, pâtit d’une intrigue trop simple et trop rapidement menée. (...) Bonne surprise cependant, la musique électronique et bien mise en avant, cosignée par le grand John Carpenter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    [...] le récit [...] prend longtemps la forme d'une chronique familiale marquée par un intense dilemme moral. [...] Cependant, cette approche ne fonctionne qu'à moitié, la matière du livre étant affadie à plusieurs égards, et pas seulement parce que le nombre d'épisodes d'action a été sensiblement réduit.

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Contrairement à l’œuvre originale, l’intrigue de ce drame fantastique d'1H30 est trop linéaire et manque terriblement de tension.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    L'Ecran Fantastique

    par Pascal Pinteau

    Les bonnes prestations des acteurs, notamment celle de la jeune Ryan Kiera Armstrong, permettent au film de conserver sa cohérence émotionnelle, mais des passages trop longs et une curieuse conclusion nuisent à l’impact de ce qui aurait pu être un thriller incandescent si le spectacle avait été à la hauteur de l’oeuvre de Stephen King.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Une série B au scénario certes sommaire, qui assume sa radicalité réjouissante et sa dimension rétro, accentuée grâce à la musique résolument eighties.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Deuxième adaptation et deuxième échec pour l’œuvre de Stephen King, Charlie. Désincarnée et anecdotique, la partition de Keith Thomas (The Vigil) tombe souvent à plat.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Dommage que le réalisateur du remarqué The Vigil (2019) s’égare en bavardages. On rêve de ce que John Carpenter, ici auteur de la musique, aurait pu faire de cette matière inflammable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    (…) L’ambition du besogneux Keith Thomas est hélas plus limitée. Les personnages de Firestarter ne manquent pourtant pas de pouvoirs : Andy se glisse dans la tête des gens, Vicky a un petit talent pour la télékinésie, et leur fille Charlie s’emploie à maîtriser l’art délicat de la pyrokinésie. Or, il n’y aura de tout cela que les traductions les plus banales (voix-off suggestive, objets qui volent et autres mannequins enflammés).

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Si fumer fait tousser, brûler fait cracher, tant on peine à sauver quoi que ce soit de ce récit précipité, grossier, stéréotypé et jamais prenant, qui carbonise jusqu'à ses rares bonnes idées.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Peu de frissons et beaucoup de trous d’air dans cette version ciné d’un roman de Stephen King paru en 1980 (déjà adapté en 1984 avec Drew Barrymore), cette fois produite par Jason Blum qui sait se faire gage de qualité (Invisible Man, Glass, Get Out).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Jérémie Oro

    Firestarter semble, à l’image de ses personnages, forcé de s’épanouir dans une forme d’errance cinématographique, ne choisissant (ou ne comprenant) jamais dans quel angle aborder et filmer son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Mais passé quelques bribes de dialogue et l’introduction très Halloweenesque de cette nouvelle adaptation sans âme, il saute au visage comme une exhalaison de four à 180° que Firestarter restera jusqu’au bout engoncé dans son petit carcan d’exploitation, en sous-régime, service minimum et zéro empathie pour ses personnages [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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