Mon compte
    Carmen
    Note moyenne
    2,5
    20 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Voici
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • La Croix
    • Télé 2 semaines
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Mais, à qui ouvre ses yeux et son cœur, Carmen promet pourtant une expérience artistique époustouflante.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Aidan et Carmen forment un séduisant couple de cinéma. Paul Mescal, l’un des jeunes acteurs les plus en vogue de Hollywood depuis le récent succès de Aftersun de Charlotte Wells, et Melissa Barrera forment un duo incandescent.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    A partir d'un opéra, le metteur en scène trouve la juste forme filmique au croisement de la comédie musicale et de l’art lyrique. La jonction prend, tant dans la dramaturgie que dans l'art visuel et musical : beau spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Œuvre inclassable, électrique, centrée sur les corps des acteurs et la présence de la poussière sous leurs pieds, cette « Carmen » bouscule les genres et les traditions. Comme si le cinéma se réinventait devant nos yeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Delphine De Freitas

    Une expérience de cinéma aussi désarmante que clivante.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Quelle est cette forme particulière, exaltante et originale, que prend le film, visuellement très réussi ? Une hybridation.

    Voici

    par La Rédaction

    Une relecture moderne parfois un peu noyée par un symbolisme omniprésent, mais portée par un duo d'acteurs en osmose et d'une folle sensualité.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Scénario minimaliste, ode aux corps en mouvement, chorégraphies oniriques... Un film pas sans défauts, mais à l’atmosphère hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Ce drôle de film hybride, entre arts de la scène et cinéma, ouvre de nombreuses pistes, qui ne mènent pas toujours à bon port, mais impressionne par son audace et ses idées visuelles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Plus le film progresse, plus il abandonne ces stéréotypes pour s’enfermer dans un cabaret-monde, La Sombra, tenue par Masilda, la tante de Carmen, moitié magicienne d’Oz moitié fée andalouse. Rossy de Palma, qui l’incarne, donne à Millepied l’horizon de sa quête américaine : une Europe flamboyante, secrète et réenchantée.

    Elle

    par Manou Farine

    Un road-movie au bord de la comédie musicale (...) qui se régale de ses belles images mais peine à donner de l'épaisseur à ses personnages.

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    En voulant « moderniser » le mythe installé par Mérimée et revisité par maints artistes, Benjamin Millepied s’enlise dans une bluette sans relief où même la danse semble médiocre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télé 2 semaines

    par Mathilde Aubry

    Si l'on se laisse charmer par ses chorégraphies hypnotiques, on regrette la globale désincarnation de ce premier film.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une tragédie lourdingue et ampoulée sous forme de road-movie mêlant racisme, syndrome post-traumatique, cabaret de l’étrange, passion amoureuse et sacrificielle…

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl.

    Stylisation des lumières, grandes étendues, déambulations de podium tuent à petit feu le sel de l’amour fou pour former le cadre idéal d’une publicité pour papier glacé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Sur le fond, entre scènes en voiture façon road-movie clinquant, tentatives maladroites de faire flirter le récit avec le thriller, et séquences de danse qui sortent de nulle part, on n’y comprend rapidement plus rien…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film, le chorégraphe français Benjamin Millepied revisite librement l'opéra de Georges Bizet. Malheureusement, ce coup d'essai s'abîme dans les clichés et les surenchères.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Thierry Chèze

    Les scènes de danse sont évidemment superbes mais flottant au milieu d’un récit mal équilibré, étouffé par un symbolisme permanent et des facilités d’écriture. Beaucoup de bruit, de couleurs et d’énergie pour pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    La photographie est tape à l’oeil, publicitaire, le récit se disperse, le propos multiplie les pistes sans en creuser aucune. Le racisme, l’exil, le deuil... Paul Mescal paraît complément perdu, nous aussi.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Ni les scènes de danse, maladroitement intégrées au scénario, ni la présence de la grande Rossy de Palma, en tenancière d’un cabaret, ne sauvent le film d’un scénario trop fragile, au rythme dissonant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top