Mon compte
    Escape Game
    Note moyenne
    3,2
    4478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape Game ?

    328 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    73 critiques
    3
    124 critiques
    2
    81 critiques
    1
    21 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon1310
    Simon1310

    129 abonnés 243 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mars 2019
    Un film de piège efficace et divertissant qui ne se distingue pas par son scenario, mais par les épreuves que subissent les protagonistes dans ce jeu mortel. Le film a l'air de capitaliser sur des films comme Cube, Saw mais aussi d'autre moins connu comme The belko experiment, il reprend beaucoup d’éléments mais c'est pour offrir un spectacle qui joue beaucoup sur le suspense, et la tension. J'ai beaucoup aimé l'originalité des épreuves et de leurs solutions qui restent tout a fait crédible, de même que les réactions des protagonistes qui tenaient la route, on a pas par exemple ces disputes incessantes, ou des divisions entre les protagonistes. Seul la fin déçoit, tant les réponses apportés sont peu satisfaisantes et n'explique pas la création d'un tel jeu. Mais en l’état le film aura grâce à ses modestes ambitions réussi à nous tenir en haleine pendant une bonne partie du film.
    Marc T.
    Marc T.

    244 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2021
    Ce qui personnellement m'a beaucoup plu dans ce film et qui change des sagas Saw et Cube, c'est le changement radical de décors de chaque "room", joliment réalisées et avec inventivité. Les énigmes sont parfois tirées par les cheveux et/ou trouvées avec un peu trop de facilité, mais comme elles se déroulent dans des cadres très originaux (et qui ont un sens), le film se regarde avec beaucoup de plaisir. Ajoutez à cela le fait que plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur les personnages, petit bout par petit bout, ça ajoute encore du piquant à l'intrigue. Un Escape Game 2 est déjà en projet, avec le même réalisateur, alors je dis banco si la créativité est encore au rendez-vous !
    RedArrow
    RedArrow

    1 560 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 février 2019
    Après deux DTV intitulés "Escape Room" de piètre réputation en 2017, il semblait étonnant qu'aucun producteur ne surfe sur le succès des fameuses salles à énigmes pour les utiliser dans une version forcément plus meurtrière sur grand écran. Après tout, on pouvait légitimement supposer que le public de plus en plus friand d'escape rooms répondrait présent et le succès de la saga "Saw" reposant sur un concept similaire a prouvé que la demande de voir des personnes coincées dans une salle avec un mystère à résoudre pour éviter les pires tortures était bel et bien présente. C'est désormais chose faite avec ce "Escape Game" réalisé par un Adam Robitel révélé par le chouette found-footage "L'Etrange Cas de Deborah Logan" puis rapidement oublié à cause d'un insipide "Insidious 4". Bonne nouvelle, c'est plutôt le réalisateur du premier que l'on retrouve derrière la caméra d'un divertissement efficace mais tout de même trop maladroit pour marquer durablement les esprits.

    Six personnes reçoivent toutes un mystérieux casse-tête de la part d'un de leurs proches les invitant à participer à un escape game de la société Minas avec à la clé une récompense de 10 000 dollars...

    Après une scène d'ouverture en forme de flashforward aussi stupide qu'inutile (pourquoi se tirer une balle dans le pied d'office en grillant un événement qui n'arrivera que bien plus tard ?...) et une rapide présentation de trois de ses protagonistes, "Escape Game" prend la bonne initiative de pas plus perdre de temps en rentrant directement dans le vif de son sujet. À peine réuni dans la salle d'attente de la mystérieuse société Minas que, hop, notre petit groupe de six étrangers se retrouve déjà confronté à leur première énigme sous peine d'une mort imminente. En ce sens, le rythme ne faiblira d'ailleurs jamais car, conscient que le spectateur s'est déplacé un peu uniquement sur le simple postulat de ces d'escape rooms sanguinaires, Adam Robitel va quasiment tout miser sur la découverte et les énigmes de chacune des pièces plus tordues les unes que les autres. Et ça marche ! Chaque environnement proposé réserve toujours de bonnes surprises (mentions spéciales au bar et à une autre d'inspiration psychédélique qui proposent toutes deux de belles envolées visuelles) et se révèlent particulièrement vicieuses en torturant mentalement chaque protagoniste avec un traumatisme venu de leurs passés respectifs. Comme eux, on se prend rapidement au jeu de comprendre la résolution des différentes énigmes et, au risque de rendre fades toutes les escape rooms du monde entier vis-à-vis de leurs futurs clients, celles du film sont d'une efficacité redoutable dans leur objectif d'amener les participants à comprendre les raisons de leur réunion dans ces épreuves. Bref, vous étiez venus pour voir des escape rooms fatales envers ses joueurs, "Escape Game" vous en fait visiter une galerie habilement pensée pendant toute sa durée. Alors que demandez plus ?

    Eh bien des participants à la hauteur justement ! Sur ce plan, "Escape Game" ne propose hélas qu'une fournée de personnages aussi rudimentaires que ceux d'un film de la saga "Saw". Même si le cheminement de leurs réflexions pour s'en sortir n'en font pas les plus bêtes que l'on ait vu, leurs personnalités en majorité à facette unique ne facilitent pas des interactions de groupe vraiment originales. En fait, ils sont la plupart du temps seulement définis par leurs actes (passés et présents) et peinent à exister en dehors si ce n'est quand certains de leurs interprètes parviennent à leur donner un minimum de profondeur (bravo en particulier à Deborah Ann Wolf, Jay Ellis et la jeune Taylor Russell).
    Évidemment, "Escape Game" tente de mettre en relief le mystère des raisons qui ont amené à leur réunion face à leurs tortionnaires représentés par l'objectif d'une caméra pour nous rejouer une ambiance à la "Saw" ou "Cube", promesse d'une énigme globale bien plus importante que celles résolues de pièce en pièce. Seulement, le manque d'habileté et le côté aléatoire avec lesquels nous sont balancés plusieurs flashbacks sur chacun des personnages ne laisse que peu de place aux doutes sur la finalité de leur présence.
    Lorsque celle-ci est révélée dans la dernière partie, "Escape Game" se mue en un enchaînement de révélations à 100km/h pour tenter de construire une mythologie censée ouvrir les portes à une franchise mais, en réalité, la précipitation ressentie autour de son élaboration ne parvient jamais à masquer sa vacuité ou le fait que ses fondations aient été utilisées maintes fois ailleurs et en mieux.

    On ressort de "Escape Game" avec le sentiment de promesses tenues, le job autour d'un escape game dévorant littéralement ses candidats a été fait mais c'est hélas tout. Avec des personnages bien plus fouillés et une volonté d'offrir une véritable conclusion au lieu de se concentrer sur la manière d'ouvrir les vannes à une suite, Adam Robitel aurait pu miser sur un bien meilleur résultat tant le déroulement des épreuves mises en scène paye par son efficacité.
    garnierix
    garnierix

    203 abonnés 423 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2019
    Ceux qui veulent avoir peur en seront pour leur frais car ce n’est pas un film d’horreur, genre Saw, Cube, etc. Les gagnants seront ceux qui veulent juste se distraire, car c’est plus un puzzle qu’un film d’horreur, même si c’est aussi un film qui donne des sensations fortes. Et les amateurs de cinéma iront voir ce film pour comprendre (ou pas) comment 10 millions de dollars investis deviennent 120 millions de dollars récupérés. Les amateurs de d’Escape Game (jeu d’évasion) connaissent ce divertissement où les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir. Dans le film, c’est pareil, sauf que les participants découvrent que ce n’est pas un jeu, et pire, qu’ils ne se retrouvent pas là par hasard. C’est donc bien un thriller psychologique, comme indiqué dans l’annonce, plus le côté montagnes russes. Ce dernier côté est époustouflant d’ailleurs, avec des scènes stupéfiantes du point de vue technique ; la bande-son va dans le même sens. Mais il y a deux ou trois problèmes : le climat de peur s’installe bien mais il s’évanouit vite, par la faute de trucs invraisemblables, d’acteurs pas très convaincants, mais surtout, par la faute d’un suspense qui n’est pas maîtrisé (les gens trouvent les indices qui les sauvent beaucoup trop rapidement et beaucoup trop obscurément). La lenteur n’est pas maîtrisée. Cela explique-t-il que le film n’ait rien gagné au dernier Festival international du film fantastique de Gérardmer ? C’est peut-être aussi à cause du scénario (intro et fin étranges sur le fond et sur la forme, et corps de l’histoire pas si originale que ça). Mais au vu des bénéfices engrangés, le prometteur réalisateur Adam Robitel a le feu vert de Columbia pour faire une suite. A.G.
    Caine78
    Caine78

    6 149 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2019
    Je n'ai jamais fait d'Escape Game de ma vie et n'étais pas spécialement parti pour voir ce film a priori très balisé. Je ne vais pas vous mentir, il l'est en grande partie. On sent qu'on s'adresse à un public vraiment ciblé, ne cherchant nullement à se prendre la tête : en même temps, lorsqu'on va voir ce genre de films, on ne peut pas dire qu'on ne s'y attend pas. D'ailleurs, tout n'est pas à jeter, loin de là : l'ambiance est plutôt bien rendue, et malgré un budget que l'on imagine aisément limité, l'équipe a su faire du bon boulot niveau décors, oppressants et variés juste comme il faut pour ne pas (trop) donner l'impression de répétition spoiler: (avec, me concernant, une légère préférence pour la salle de billard jouant à l'infini « Downtown » de Petula Clark)
    . On a beau deviner à peu près (et plus ou moins dans l'ordre) qui va survivre et qui va mourir, la mécanique est suffisamment habile et efficace pour qu'on se laisse un minimum prendre au jeu, le mystère autour du choix du choix de ces « invités » et du commanditaire de l'opération intrigant un minimum. Même la dimension très stéréotypée des personnages (dont l'un interprété par la sublime Deborah Ann Woll : juste... whaou) ne me dérangeait pas trop, logique au vu de la structure narrative. Dommage que, dans la dernière ligne droite, tous les solides arguments mis en place jusque-là soient mis à mal par beaucoup de mauvais choix spoiler: (la « résurrection » de Zoey en tête : non!)
    et surtout un final frôlant le grand n'importe quoi, que ce soit dans la sélection des victimes et surtout les motivations des méchants, très décevantes, pour ne pas dire ridicules (même si, au moins on ne nous fait pas le coup de la spoiler: « taupe infiltrée »
    ). Bref, un mélange de « Saw », « Destination finale » et de l'épisode « Jeux » de « Chapeau melon et bottes de cuir », « Escape Game » divertit, intrigue avant de se planter dans sa conclusion (notre intérêt était déjà un peu entamé avant les dernières pièces, soyons honnêtes) : une honnête récréation, mais pour la plus que probable suite, ce sera certainement sans moi.
    S-Kayp
    S-Kayp

    132 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2019
    Ce survival mélangé avec de l'escape game fonctionne très bien grâce à un scénario bien conçu avec suspens et rebondissements.
    Benito G
    Benito G

    606 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2019
    Un film qui n'ait pas sur l'idée, de nous faire penser a "Cube" ou plus récemment a "Saw". Mais avec un brin d'histoire et étant assez soft pour les morts. Quelques longueurs, le réalisateur arrive à nous tenir grâce à son déroulement même si le système est vite compris. Mais on aurait aimé un truc plus "poussé" (tant au niveau du traitement / déroulement du film, mais également sur le coté "prenant" si je puis dire. Mais malheureusement, cela ne va pas assez en profondeur et le dénouement final n'est pas très complexe et on s'en rends compte assez vite. Les codes du genre évidemment présent, pour le coup. Maintenant pour tout film du genre, changer les codes etc devraient faire peau neuve ; ce qui nous ferait des films ou il y ' aurait plus de surprise, d'originalité… Bref, je ne démordrais pas que j'ai préférais Cube et Saw (1er du nom) qui pousse un peu plus la réflexion et ce qui nous ait exposé et emplit d un suspens haletant ; tandis qu'ici, on ne s'attache pas plus que cela au groupe de personne. Donc rien de nouveau, ni de très violent ; qui du coup ; serait plus un teenmovie qu'autre chose. Ceux qui n apprécié pas les films trop violent et un déroulement intéressant tout de même, même si il y avait divers directions à exploiter
    Vanessa L
    Vanessa L

    261 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2019
    J’avais hâte de voir ce film qui s’annonçait pas mal dans le concept ! Je me demandais si ça allait être un genre de cube-like ou s’il serait différent. Finalement, il est beaucoup moins gore que Cube et il ne s’en sort pas si mal ! Les différentes salles du jeu sont vraiment excellentes, c’est assez recherché, on sent bien le principe du jeu et le challenge est là puisque si l’on échoue on meurt. Pourquoi ce sont eux de choisi ? C’est là que c’est assez bien trouvé (je ne vous le dit pas sinon c’est pas drôle !). Entre four géant, salle à l’envers, il y a quelques bons moments de stress pour les 6 participants ! Par contre, impossible de mettre à contribution le spectateur qui n’est réellement que spectateur et ne peut totalement pas supposé de comment ils peuvent sortir des salles. Le casting est sympa même si ça fait vraiment assez ado dans la réalisation. Ce n’est pas trop poussé au niveau des dialogues et des révélations mais ça fait passer un excellent moment. Le concept est bien trouvé et choisi, j’ai hâte de voir la suite si elle aura lieu !

    En résumé, Escape Game a été une excellente surprise ! Il a un petit mélange de Destination Finale et de Cube et c’est plutôt agréable. Il faut dire que c’est surtout la réalisation qui est bien faite. J’ai adoré les différentes salles et énigmes. C’est assez prenant même si on sait déjà qui s’en sort avec le début du film qui annonce la couleur ! Une bonne petite franchise qui commence et qui promet de passer de bons moments !
    dominique P.
    dominique P.

    795 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 février 2019
    Je suis déçue par ce film.
    Le sujet est super intéressant et la bande annonce donne très envie.
    En fait c'est du déjà vu, du réchauffé, il n'y a rien de vraiment extraordinaire, on s'ennuie et la fin est relativement décevante.
    Vraiment dommage car je pensais me régaler et non.
    B.G.76
    B.G.76

    10 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2019
    J'espérai une atmosphère plus stressante, plus oppressante, mais au final j'ai juste été curieux de voir à quoi ressembleraient les salles et comment ils allaient se débrouiller pour avancer. On assiste à une sorte de Cube des temps modernes qui surfe sur la vague des escape game, avec une toute petite intrigue, histoire d'avoir un fil directeur. Ca ne suffit pas. C'est juste une bonne distraction qui vire parfois au comique de façon déroutante. L'ensemble est trop improbable et manque d'audace.
    Cedric C
    Cedric C

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2019
    Bon film. Scénario bien huilé. On ne s ennuie pas. Vivement un numero 2. Ca sent bon la franchise sur les prochaines annees
    Méli M
    Méli M

    7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2019
    Beaucoup de tension, de suspens, quelques rebondissements inattendus... je suis restée accrochée à mon siège pendant tout le film, il est super!
    Coyoterv
    Coyoterv

    10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2019
    Sympa mais sans plus..
    Des personnes enfermées mais, ça ne vaut pas un "Cube" ou je ne sais quel autre "Labyrinthe"..
    L'histoire n'est pas géniale, les acteurs sont moyens..
    Ce film sera vite oublié..
    CRITICATOR
    CRITICATOR

    33 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 avril 2019
    Un gloubiboulga incompréhensible entre SAW et CUBE totalement raté , je ne comprends pas que ce film sorte au cinéma , pas gore du tout et incompréhensible , les acteurs sont pas vraiment bons , ne vous attendez pas à un rebondissement à la fin , et dire qu'ils vont faire une suite , mon dieu
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

    35 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 juin 2019
    Escape Game n'aurait jamais dû sortir au cinéma. C'est un téléfilm qui n'a qu'un point positif (la réalisation est pas mal) mais tout le reste est à jeter. Le film ne sert à rien car il n'a strictement rien à dire. C'est un plagiat de Cude et de Saw mais en moins bien. Les personnages sont catastrophiques. On n'a aucun attachement émotionnel donc on s'en fou de ce qu'il leur arrive. Les dialogues sont nuls, le montage l'est aussi. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun plan qui durait plus de deux secondes. Il y a énormément de facilités scénaristiques et de Deux Sex Machina toutes les cinq minutes. Les relations entre les personnages ne sont absolument pas travaillées. On s'ennuie tellement il ne se passe rien d'intéressant. À éviter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top