Mon compte
    L'Extraordinaire Mr. Rogers
    Note moyenne
    3,1
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extraordinaire Mr. Rogers ?

    69 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    23 critiques
    3
    22 critiques
    2
    12 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 211 abonnés 4 030 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2020
    “Un ami extraordinaire” est un film qui va faire du bien dans nos coeurs. L’histoire est basée sur l’article de 1998 publié par le magazine “Esquire” sur Fred Rogers, un présentateur d’émissions de télévision pour enfant. Lloyd est un journaliste cynique et pessimiste. Il se dit que derrière tant de gentillesse, il doit bien se cacher une part de noirceur chez le présentateur et c’est sur ce sujet qu’il souhaite orienter son papier. C’est avec toute cette suspicion que Lloyd va organiser plusieurs rencontres avec Fred. A l’image du journaliste, le spectateur va se prendre au jeu d’explorer la raison de cette bienveillance. Et pourquoi faudrait-il une raison à être gentil ? “Un ami extraordinaire” est une douce leçon de vie portée par un Tom Hanks splendide.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    2985
    2985

    231 abonnés 943 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2020
    Tom Hanks est excellent comme à son habitude, malheureusement personnellement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage et au film en général. Il ne raconte pas grand chose au final, hormis une relation père/fils compliqué avec un Fred Rodgers en guise de thérapeute et c'est à peu près tout, ce qui fait que l'ennuie l'emporte peu à peu. Le tous est de plus très lent et peu intéressant, sans Tom Hanks le film perdrais encore en intérêt. Peut-être que les fans de Rodgers apprécieront, une déception pour ma part.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    27 abonnés 1 082 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2020
    Un beau film de Marielle Heller qui, au delà de l'histoire de Mr Rogers, force chaque spectateur à faire sa propre improspection.
    FaRem
    FaRem

    7 621 abonnés 8 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2020
    Fred Rogers était le présentateur d'une émission pour enfants pendant plus de trente ans et qui était notamment connu pour sa bienveillance et sa grande humanité. Dans son émission, il parlait de tout même de sujets graves comme la mort, la maladie ou le divorce. Il savait trouver les mots pour parler à son jeune public et il savait faire parler quand il recevait des enfants. Une qualité que l'on retrouve dans ce film avec Lloyd Vogel, un journaliste qui est chargé de l'interviewer sauf que les rôles vont plus ou moins s'inverser. Malgré ce que l'on pourrait croire, "A Beautiful Day in the Neighborhood" n'est pas un film sur Fred Rogers. Il était discret et au service des autres et bien c'est exactement ce qui se passe ici. M. Rogers va aider son nouvel ami à aller mieux et régler ses problèmes. Le personnage de Lloyd Vogel est inspiré de Tom Junod, un journaliste qui a réellement connu l'animateur. Tout le film est construit autour de ces nombreux échanges, de cette amitié naissante et de l'impact que cela a sur chacun. À l'image de cet homme, le film réserve des moments bienveillants et plutôt attendrissants. Tout n'est pas très intéressant, car le film fait quand même référence à quelque chose que la grande majorité des Français ne connaissent pas à savoir cette émission et ce personnage, mais quand ça touche à l'humain et que l'histoire aborde des thèmes universels, tout le monde peut être touché. J'ai trouvé que c'était un film charmant avec des scènes touchantes, mais qui est quand même inégal notamment dans sa dernière partie. En somme, c'est pas mal.
    Yetcha
    Yetcha

    773 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2020
    Un film qui remonte le moral sur l'être humain. Tom Hanks incarne ce personnage à merveille, plein d'empathie et d'écoute. Un sentiment de bien-être émane de ce visionnage et on se sent bien et détendu après ça. Du feel good à 200%
    Mehdi B
    Mehdi B

    31 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2020
    Un drame philosophique sur la vie.
    Il montre comment accepter notre destin, notre environnement. Comment gérer nos émotions et nos tristesse. Un film sur le pardon.
    Un très beau film avec le grand Tom Hanks
    Hugo F
    Hugo F

    10 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2020
    Un film poignant qui, au delà de la ficelle classique d'une relation difficile entre une fils et son père parle de choses importantes : l'écoute, le respect, l'empathie, la parentalité, la gestion de la colère, le pardon, la bienveillance. Ne cherchez pas de suspense ou d'action, c'est un film doux sur les relations humaines dans une époque d'avant l'individualisme à outrance et l'ère numérique. Tom Hanks et Matthew Rhys m'ont tiré des larmes. La phrase clé du film : "ce qui est énoncé peut être accepté", qui colle à de nombreux cas de la vie. Du coup je me suis renseigné sur Fred Rogers (que seuls les américains peuvent connaître) et je comprends et respecte les quelques allusions religieuses dans le film, qui collent à la réalité de sa personne et pour une fois pas à une bien-pensance hollywoodienne. Il y a une teinte de naïveté comme le vrai Fred Rogers l'assumait et comme Tom Hanks aime la porter. Une bonne bouffée de fraîcheur pour son développement personnel.
    tupper
    tupper

    120 abonnés 1 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mai 2020
    Mise en scène pompeuse pour un film qui cherche à faire pleurer dans les chaumières mais qui n’a même pas réussi à m’émouvoir une seconde. Je n’ai vu qu’un empilage mielleux de petites leçons de moral. Le personnage de Tom Hanks (Mr. Rogers) est insupportable. Pas merci aux divers critiques qui m’ont incité à regarder ce flan.
    Jonathan P
    Jonathan P

    59 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2020
    Miséricorde, miséricorde malgré l’extrême tendresse que tente de nous faire transmettre le film, tout en douceur dans ce pull rouge cotonneux. Même avec l’immense Tom Hanks, absolument aucune émotion n’émane du film. Pauvre dans sa mise en scène, le montage n’aidant en rien. Un bien triste cheminement ultra balisés et sans âme. Boulevardducinema.com
    Ufuk K
    Ufuk K

    474 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2020
    " L'extraordinaire Mr.Rogers" sorti directement en vod est un biopic sans intérêt.Malgré un début correct l'histoire devient rapidement ennuyeuse et sonne faux avec un personnage principal sans charisme et antipathique. Seul Tom Hanks nomme cette année au oscar suscite l'intérêt pour ce film à éviter.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    489 abonnés 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2020
    Assez paradoxal mais la grande idée autour de laquelle L'Extraordinaire Mr Rogers est également sa grande erreur. Au lieu de s'adonner à l'exercice du biopic classique concernant le présentateur de l'émission pour enfants Mister Rogers' Neighborhood (déjà librement entrepris dans la série Kidding, avec Jim Carrey), Marielle Heller envisage son film comme le dernier épisode du programme.
    Une apostille qui déplace rapidement le curseur de Rogers à l'homme qui est chargé de l'interviewer. Un parti pris intéressant, puisqu'il présente la dualité (parfois dérangeante) d'une icône à la fois familière et inaccessible. À mi-parcours, le film opère à une bascule amusante, achevant de flouer la séparation réel/fiction. Finalement, le plus bel hommage qu'on puisse rendre à celui qui, par écran interposé, s'est immiscé dans d'innombrables foyers américains.
    Mais aussi un exposé profondément déceptif, car il n'ouvre jamais la porte dérobée vers l'homme derrière la légende. Et c'est également là qu'il se révèle décevant avec une banale sous-intrigue (de recomposition familiale) qu'il met au premier plan. Privilégier l'anecdotique à l'important (Rogers) achève d'amenuiser l'intérêt autour du film. Alors certes on ne pouvait pas rêver mieux qu'un Tom Hanks (éternel nice guy du cinéma) pour l'incarner, et il est prodigieux. Et il serait injuste d'occulter les prestations impeccables de Matthew Rhys, Susan Kelechi Watson ou Chris Cooper. Malheureusement, ils offrent leurs services à un biopic en charentaises, élégamment mis en scène mais désespérément convenu.
    Jorik V
    Jorik V

    1 215 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2019
    Le fait que cet animateur d’une émission télévisée pour enfants très populaire aux Etats-Unis est totalement inconnu pour nous européens n’est pas forcément un problème puisqu’on a déjà vu des biographies sur des personnes anonymes ou tout simplement peu connues qui nous ont enchanté. Et qu’au bout du compte, il peut y avoir mille et une façon d’aborder la vie d’un personnage célèbre, méconnu ou même inventé. Mais déjà quelque chose cloche dans l’angle choisi pour nous présenter ce monsieur : le fait de se servir de cette figure réelle pour tisser un récit sur le pardon où il n’est finalement que le personnage secondaire sonne quelque peu comme un aveu d’impuissance. Pourquoi ne pas traiter l’histoire de cet homme de front et se focaliser sur lui ? Certainement parce qu’il n’y avait certainement pas matière à en dire grand-chose… Et cela se retrouve dans « Un ami extraordinaire ». On se demande constamment quelle est l’utilité réelle de ce long-métrage qui nous serine une histoire de trauma basique et nous présente un homme au demeurant très sympathique mais dont la vie n’a rien de bien passionnant, en tout cas pas assez pour faire le sujet d’un film.



    Alors oui on a le droit à une belle leçon de vie mais c’est déjà vu et réchauffé. Et, surtout, au cinéma on attend bien plus que cela désormais. Pire, Tom Hanks, qui pourrait sembler en faire trop de prime abord, singe en fait réellement l’attitude de ce Fred Rogers. Il est donc plutôt bon, comme s’est presque toujours le cas. En revanche, en choisissant un tel rôle, il nous refait le coup de « Forrest Gump » en moins bien. Cet animateur n’a rien de simplet mais sa bonté excessive et le rôle qu’il va jouer dans le film pour le personnage principal rappelle au bon souvenir du film culte de Robert Zemeckis. En version bas de gamme néanmoins et une version qui semble avoir dix ans de plus qu’un film pourtant vieux de presque trente ans. Car oui, « Un ami extraordinaire » paraît avoir été tourné il y a plus de vingt ans. Sur le fond donc comme un vieux conte de Noël (même si ce genre d’histoire pourrait être racontée à toute époque) mais aussi sur la forme, vieillotte et terne. Pourtant Marielle Heller fait des efforts et développe de bonnes idées en se servant des décors de l’émission de Rogers pour passer d’une séquence à l’autre. Mais rien n’y fait, c’est suranné et pas très agréable à regarder.



    On assiste donc pendant près de deux heures à une litanie sur le partage, l’altruisme et le positivisme. Et c’est souvent lourd et édifiant au point qu’il faut vraiment être d’humeur tolérante pour supporter cela. Quelques séquences fonctionnent tout de même et titillent notre fibre émotionnelle comme ce passage dans le train où tout un wagon entonne la chanson du générique de l’émission de Rogers. Mais force est de constater que l’on s’ennuie ferme et que presque rien ne vient jamais nous sortir de notre torpeur. Pas vraiment de moments forts à se remémorer et on aura très vite oublié ce drame au demeurant oubliable en tous points. Et l’ensemble se révèle terriblement triste à regarder alors que le message du film est censé être lumineux. Le personnage du journaliste joué par Matthew Rhys n’a en plus aucun charisme et n’aide pas à l’identification. On sort de cette projection apathique et avec la désagréable impression d’avoir perdu son temps.


    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    155 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 février 2020
    Un film avec Tom Hanks, ça séduit toujours autant ! Mais là, belle déception. Le film qualifié de biopic sur Fred Rogers, personnage apriori intéressant perd son intéret car trop focalisé sur la vie dramatique du journaliste. On effleure donc le sujet, et le film est très très mou. On ne compte pas les plans qui servent à rien. Dommage le sujet est en or...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    602 abonnés 2 790 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2020
    L’idée d’une médiation par la fiction était déjà présente dans la précédente réalisation de Marielle Heller, Les Faussaires de Manhattan, qui interrogeait la propension de faux documents à redonner de l’espoir à une femme perdue dans une ville trop grande pour elle. La réalisatrice reprend ce thème tout en le déployant : il ne s’agit plus d’un rapport individuel à la contrefaçon, mais d’une relation bivalente organisée autour du médium télévisuel. Ou comment l’image offre une échappatoire à la violence et à la méchanceté du monde pour les spectateurs qui la regardent ainsi que pour celui qui l’anime. Heller n’a de cesse de jouer avec la porosité des frontières entre fiction et réalité, et se saisit du journaliste Vogel comme d’un témoin plongé dans un monde qu’il ne connaissait pas et qui va peu à peu agir sur lui. Voir à ce titre la séquence d’hallucination presque cauchemardesque dans laquelle il devient la poupée d’une volonté supérieure. Le film a des valeurs, de belles valeurs (ça fait du bien) ; le film repose sur une transcendance et instaure Fred Rogers comme son représentant sur Terre. En effet, le programme de Rogers se propose d’accueillir en lui, par ses thématiques et ses invités, les maux dont souffrent au quotidien les Américains afin de leur donner un lieu d’expression, de purgation et de résolution. Il ne va pas sans le charisme de son présentateur à l’angélisme travaillé, fruit d’une longue et chaque jour répétée maîtrise de soi qui fait de lui non pas un saint – son épouse insiste sur ce point – mais un révolté devant la colère, un révolté sympathique dont la finalité est de convertir en joie de vivre les difficultés qui frappent à sa porte. Un très grand Tom Hanks se trouve derrière, et interprète Rogers avec une fidélité remarquable. Et si le film frôle constamment la complaisance lorsqu’il représente les pouvoirs quasi magiques de Rogers, il a l’intelligence de ne pas franchir la ligne de démarcation entre portrait réflexif et hagiographie : la partition est suivie à la note près par le pianiste soucieux de respecter le compositeur qu’il interprète, et soudain c’est l’avalanche de coups nerveux portés dans le grave, les notes deviennent des sons lourds et torturés. Même le sage a besoin d’extérioriser sa colère, cette colère qui fait de lui un être humain mais dont la maîtrise fait de lui un modèle. Ce faisant, le long métrage laisse apercevoir des zones d’ombre, des taches au tableau qu’il refuse néanmoins de dévoiler. En résulte un personnage mystérieux, opaque mais profondément humain dont l’intimité ne se révèle que par petits fragments parsemés qui, une fois reliés les uns aux autres, dessinent une existence on ne peut plus commune. C’est donc dans et par sa profession que Rogers s’accomplit, qu’il devient exemplaire. Un Ami extraordinaire n’est pas extraterrestre, seulement au-delà de l’ordinaire ; il s’affirme tel l’anti-Joker, la démonstration avec moult marionnettes, maquettes et petites voitures que la gentillesse, avant d’être une nature, constitue un choix de vie. Un choix de vie accessible à quiconque veut bien s’en donner les moyens.
    Marika1004
    Marika1004

    11 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juin 2020
    Au moins pour une fois c'est un film tendre et bienveillant. Ca repose et fait du bien. Malheureusement le film n'est pas forcément très attendrissant ni avec beaucoup d'émotions.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top