Mon compte
    Un week-end à Napa
    Note moyenne
    2,0
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un week-end à Napa ?

    13 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sarah L
    Sarah L

    13 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2019
    Un film que l'on regard quand on a envie de se détendre un peu.
    Petit week-end organisé par une maniaque de l'organisation pour le 50 ème anniversaire d'une de ses 5 amie.
    Petit secret intime qu'elles ne veulent pas dévoiler, remise en question, rire, larme; un bon mélange pour passer un agréable moment!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    109 abonnés 2 183 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 août 2020
    UN LONG WEEK END. Les dindes sont de sorties. Pour se détendre, c'est raté. L'imagination à jeun ça ne passe pas. Moi Napa compris. On peut recommencer, j'étais pas prêt. Les drôles de dames du Saturday Night se jettent dans les vignes californienne avec préméditation. C'est lourd à farcir.
    RedArrow
    RedArrow

    1 548 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2019
    La plus belle qualité de "Wine Country" ? Incontestablement, sa bande de copines "middle age" que l'on sent aussi proches devant que derrière la caméra !
    Amy Poehler, Ana Gasteyer, Rachel Dratch, Maya Rudolph, Emily Spivey, Paula Pel et Tina Fey sont toutes connues pour avoir apporté un nouveau souffle féminin au Saturday Night Live dans les années 2000 et, pour son premier long-métrage, la première a eu l'idée judicieuse de miser sur la complicité contagieuse de leur petit groupe en leur donnant le rôle de vieilles amies qui ont également un passé professionnel commun. Les séquences où les actrices sont toutes réunies pour rire ou chanter en communion dans cette virée avinée sous le soleil californien sont d'ailleurs les meilleurs moments du film grâce au regard tendre qu'Amy Poehler pose sur elles, il en émane un vent de fraîcheur terriblement sincère qui fait toute l'âme de "Wine Country", comédie girly très standarde sous bien d'autres aspects.
    En effet, et c'est vraiment dommage, dès que le film tente de raconter quelque chose, il retombe dans la conformité bien trop habituelle du pur produit américain industriel. Individuellement, les personnages se résument à des stéréotypes définis par un seul trait de caractère (l'héroïne psychorigide, la working girl excessive, la mère débordée en plein doute, etc) amené à être plus tard exposé pour être guéri. En groupe, la dynamique paraît parfaite en façade mais est, en réalité, remplie de non-dits (exacerbés par le venin savoureux d'une cartomancienne jouée par Cherry Jones) amenés tôt ou tard à le faire exploser avant l'inévitable réconciliation finale, même la peur du temps qui passe, commun à toutes ces femmes, se retrouve finalement traitée sans grande subtilité notamment par l'intermédiaire d'une confrontation avec la génération des millenials réduite ici à une caricature un brin gênante. Certes un peu plus tourné en dérision qu'à l'accoutumée, le cadre de Napa, cette capitale viticole de la Californie où quasiment tous les personnages de comédies US semblent partir à un moment ou un autre en virée au cours de leurs vies, viendra parachever ce manque flagrant d'originalité qui colle sans cesse aux basques de "Wine Country".
    Cela dit, les sourires parviennent sans mal à nous accompagner durant les péripéties de ce joyeux groupe de presque quinquas, certaines actrices arrivent à fissurer la carapace de clichés de leurs personnages pour en laisser entrevoir plus (mentions évidentes à Maya Rudolph et Paula Pell), les quelques guest-stars sont très efficaces (Jason Schwartzman avec sa paëla interminable et surtout Tina Fey dont on ne comprend pas vraiment pourquoi Amy Poehler, sa BFF comique, n'en a pas fait une membre à part entière de la troupe d'amies, chacune de ses apparitions est une réussite, la vanne sur les abeilles est à se tordre !) et la réalisatrice nouvelle venue réussit parfois à capter une forme de vérité bienvenue dans les problèmes de ses personnages qui tranche avec le tout-venant habituel (dommage que cela soit si rare car ces instants fonctionnent vraiment).
    Ce n'est sans doute pas assez pour faire de "Wine Country" une incontournable comédie de "womance" mais le film est plutôt un joli début de promesse de mise en scène de la part d'Amy Poehler, à condition qu'elle parvienne à casser ce moule agaçant typique des comédies US préfabriquées qui la bride encore. Pour l'heure, elle a bénéficié de l'aura irrésistible de son groupe de copines pour qu'on lui pardonne cette non-prise de risques. On s'est tellement et étonnamment attaché à elles que l'on se surprend même à avoir du mal à les quitter en bout de course malgré l'impression d'avoir déjà vu cette histoire des dizaines de fois. C'est dire à quel point Amy Poehler a réussi à faire de cette amitié le véritable coeur de ce voyage alcoolisé dans les vignes californiennes...
    FaRem
    FaRem

    7 539 abonnés 8 888 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2020
    Des amies décident de passer le week-end à Napa pour fêter le cinquantième de l'une des leurs. Il s'agit du premier long-métrage de l'actrice Amy Poehler qui met en en avant un profil de femmes que l'on voit peu au cinéma, et encore moins en un si grand nombre. C'est la particularité de ce film, d'avoir une histoire avec des quinquagénaires «normales». Pour le reste, Liz Cackowski et Emily Spivey, les scénaristes, gardent les codes du film de potes. "Wine Country" repose avant tout sur cette bande de copines qui sont attachantes et amusantes, mais après avoir fait connaissance avec elles, il n'y a pas grand-chose derrière. C'est tout le problème de ce genre de film qui répond à des codes sans rien proposer d'original. L'originalité ne fait pas tout et on peut quand même passer un bon moment la plupart du temps, mais ce n'est pas le cas ici. Il manque une histoire de fond et surtout plus de péripéties pour occuper ces femmes. On ne s'attend pas à des aventures folles, mais il n'y a rien de bien excitant. Finalement, tout le film dépend des stéréotypes que représentent ces femmes et c'est bien dommage. Le casting est bon, les actrices sont naturelles et rafraîchissantes en plus d'afficher une belle entente à l'écran, mais le scénario ne suit pas et l'histoire est ennuyeuse.
    Benito G
    Benito G

    598 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2019
    Simple divertissement qui malheureusement ne procure pas grand chose, malgré une histoire où une BA laissant présager un very bad trip plus jentil mais dans ce délire la. Mais on en est loin. Quelques séquences verbales tombent au bon moment mais pour les comiques de situation, ce n est pas top top. Un léger manque d entrain du réalisateur peut laisser paraître. Le casting reste bon et le scénario laisse plein de direction pour une multitude de chemin. Pour le coup cela n à pas était le meilleur mais on va dire qu un dimanche après midi. En famille sa se laisse regarder.
    gabdias
    gabdias

    77 abonnés 1 755 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mai 2019
    Toute l’équipe de l’émission américaine « Saturday Night Live » se réunit pour un film qui ne sait jamais quelle direction prendre : comédie trash, comédie d’amies, comédie romantique… Bref si l’on ne peut rien reprocher à l’équipe des filles qui sont à fond, le film se perd en route.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    27 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Un scénario léger et avec des répliques drôles qui permet de passer un bon moment sans prise de tête.
    Pasthen
    Pasthen

    46 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mai 2019
    Ça démarre bien, plusieurs quadra se retrouvent pour un weekend. Le temps de les voir se remémorer leurs souvenirs que le film déborde déjà de clichés propres à ce genre de "comédies". Amy Poelher aurait-elle l'espace d'un film perdu son humour ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    594 abonnés 2 779 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Un Week-end à Napa a l’unique intérêt de représenter une certaine génération de femmes, cinquantenaires, mères pour la plupart, divorcées aussi, qui, le temps d’un week-end, trouvent dans un cadre idyllique le lieu d’une refonte de leur amitié après moult épreuves stéréotypées et verres de vin. Filmé comme un téléfilm lambda, cette production vaut pour les caractères qu’il rassemble et qui paraissent s’être forgés au fil du temps : l’une est obsédée par son téléphone et les promesses de gloire qu’il détient, l’autre est terrifiée à l’idée de franchir le cap fatidique des cinquante ans, une autre encore redoute le diagnostic de son médecin. Les corps attestent des rondeurs, des disparités, affirment une féminité différente et belle, loin des représentations liftées de The Book Club, par exemple. Néanmoins, le côté Very Bad Trip au féminin – exploré à merveille par Mes Meilleures amies – reste bien pâle, l’humour se contentant d’appliquer un cahier des charges aussi prévisible que balourd. Manque une vision du comique, manque une mise en scène, manque une direction d’actrices qui, seules, auraient permis à Un Week-end à Napa de décoller.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 535 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juin 2020
    Bien sûr, il y a beaucoup de bonnes actrices dans Un week-end à Napa. Ce film ne pourrait pas être plus ennuyeux même s'il avait essayé. Rien ne se passe et il n'y a pas de scénario réel. On dirait qu'un groupe c'est assis autour pour l'écriture d'un premier projet de film qu'ils voulaient faire. Le tout est un lot de scènes sans complot, inutile, ennuyeux et sans rapport entre elles. Quelle perte de temps et de talents d'un grand casting. Donc ne perdez pas 90 minutes de votre temps sur un film pour ainsi dire et c'est bien en dessous de pour ainsi dire...
    fatal974
    fatal974

    7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mai 2019
    Le film commence bien, un casting sympathique, de l'humour léger. Mais arrivé à la moitié du film je me suis dit "mais quand est-ce qu'il se passe quelque chose ?". Il n'y a pas d'élément perturbateur.
    On se contente de suivre les héroïnes tout le long de leur beuverie. Sans que leurs problèmes mentent à mal leur pérégrinations soi disant hyper cadrée et contraignante.
    J'ai carrément décroché.
    Bref, ça manquait d'énergie, d'humour et de drame.
    Peut être un peu comme les personnages qui approchent de la 50aine finalement....
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 janvier 2020
    Dommage... Pour une fois que ce ne sont pas des trentenaires en pleine remise en question... ça changeait un peu. Et, d'une certaine façon, on passe un bon moment au côté des ces 50aires, toutes femmes, un lesbienne aussi, mode oblige. C'était un assez bon départ. Mais, il manque une histoire, ou du moins, un fond, quelque chose qui donne une étincelle à l'ensemble. Pourtant, les actrices auraient pu donner une âme à ce film. Mais, le film tente l'humour, assez potache et finalement, ben rien ne se passe. Reste les actrices.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 juin 2019
    Je l'ai regardé car un ami avait mis cela pendant le repas... Il ne se passe rien durant tout le film... Cliché sur et pour les ménagères de 50 qui n'aiment pas le cinéma. Si j'ai mis une demie étoile c'est parce qu'on ne peut pas mettre zéro.
    Ho mon dieu le film m'a paru durer 8 heures.
    Il expose la médiocrité de 6 personnes sans aucun charisme. Je suis complètement brainwashé.
    Ne le regardez pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top