Mon compte
    The Dig
    Note moyenne
    3,8
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dig ?

    110 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    44 critiques
    3
    36 critiques
    2
    21 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Agnes L.
    Agnes L.

    134 abonnés 1 490 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    Le film de bonne qualité se situe en 1939 dans le Suffolk, en Angleterre, à partir d'une histoire vraie racontée dans le livre de John Preston (2007). Une veuve, Madame Pretty, a engagé un archéologue amateur, Basil Brown pour fouiller des tertres dans sa grande propriété. spoiler: Il met au jour un bateau anglo-saxon du 7ème siècle, d'une grande valeur historique, qui deviendra le trésor de Sutton Hoo. Evidemment, le British Muséum veut prendre le relais et congédie l'archéologue amateur. Sauf que la propriétaire ne veut pas congédier Basil Brown qui est le découvreur.
    C'est un drame original qui prend son temps et traite aussi avec nuance des relations humaines.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 626 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2021
    Il y a tellement de bonnes choses dans ce film qui a une si belle histoire. Les acteurs sont excellents et tous ont donnait de grandes performances en particulier Lily James et Ralph Fiennes. Il ne s'agit pas seulement de fouilles archéologiques mais aussi de vies passées, de vies présentes et de la façon dont on se souvient des choses dans le futur. Il y a aussi plusieurs aspects des relations entre tous les acteurs y compris les relations de travail, les relations familiales, les relations de classe et les relations secrètes. Je ne sais pas dans quelle mesure l'histoire est une fiction ou un fait mais elle est bien racontée dans les deux sens. Tout cela avec pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale qui approche. J'ai la chance d'avoir vu les trésors de Sutton Hoo au British Museum et j'ai toujours été très intéressée par l'archéologie c'est pourquoi ce film basé sur l'histoire vraie de cette découverte était tout à fait dans mes cordes...
    mattdvl
    mattdvl

    27 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    Carey Mulligan toujours parfaite. Un très beau film, simple, mais prenant sur une histoire méconnue.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    173 abonnés 1 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2021
    Une grande réussite. Le film est intéressant, instructif et met en scène de grands acteurs. La photographie est sublime et donne au film toute son atmosphère particulière.
    Isadora Morin
    Isadora Morin

    5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    Ce film est tout simplement magnifique. Que cela soit pour la qualité des plans, du lieu ou même des « personnages ». The Dig est un film « calme », mais avec une beauté visuelle et légèrement romantique sans aller dans le quétaine.
    Yves 4.
    Yves 4.

    94 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2021
    très beau film historique , énorme découverte d'un vestige saxon en Angleterre , au crépuscule de la 2 guerre mondiale , superbe
    Doc Computeur
    Doc Computeur

    4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2021
    C'est un film exceptionnels et très tendre proposé par Netflix
    L'histoire est super originale pleine de tendresse et de mélancolie pendant la période trouble des débuts de ka deuxième guerre mondiale.
    C'est justement joué et les décors du Suffolk et de la mer du nord ne font qu'ajouter de la magie à ce beau projet
    C'est une histoire sur les Hommes (avec un grand H) et les liens que nous pouvons créer avec nos semblable.
    Un film simple et beau comme nous en voyons trop peu souvent .
    Georges P.
    Georges P.

    64 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2021
    Un excellent film avec une atmosphère so british si particulière (et qui rappelle parfois le merveilleux film de James Ivory Les vestiges du jour) Mise en scène parfaite et une interprétation magistrale et toute en finesse de Ralph Fiennes et Cary Mulligan. Et une leçon essentielle : c'est du passé que nous apprenons notre présent et notre futur.
    Hervé I.
    Hervé I.

    7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    Une belle histoire très bien racontée, une mise en scène efficace, le tout servi par un casting impeccable. Le grand Ralph Fiennes aux commandes peut tout jouer, de cet archéologue vieillissant et passionné à l'officier nazi sans la moindre once d'humanité ou encore à Lord Voldemort himself, comme toujours il est à la hauteur ! J'ai découvert Carey Mulligan dans ce rôle de femme fragile avec une grande émotion. On s'attache très vite à ce "couple" vedette et à la découverte de ce site archéologique, tirée d'une histoire vraie. En attendant la réouverture des salles obscures, ce film est un bon moyen de garder contact avec le cinéma !
    Yves G.
    Yves G.

    1 330 abonnés 3 327 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    Edith Pretty (Carey Mulligan) est une jeune veuve qui élève seule son fils unique dans le vaste domaine que lui a légué son mari. Pour faire des fouilles sur son terrain, elle embauche Basil Brown (Ralph Fiennes), un vieil archéologue autodidacte qui y fait bientôt une découverte étonnante : un immense tumulus funéraire renfermant une tombe saxonne et son trésor. La découverte suscite l'intérêt immédiat des experts du British Museum qui entendent se l'approprier.

    Le tout dernier film Netflix est arrivé sur les (petits) écrans hier et suscite des critiques mitigées. Certains y voient un mélo anglais ennuyeux. D'autres y voient au contraire une émouvante allégorie sur la mort qui vient et la vie qu'il faut croquer à pleines dents d'ici là.


    Les deux critiques, aussi contradictoires soient-elles, me semblent aussi pertinentes l'une que l'autre. La première partie du film, qui s'étire sur près de deux heures et aurait pu faire l'économie d'une bonne vingtaine de minutes, est en effet particulièrement ennuyeuse. On y plonge dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, dans des paysages et des situations qui ne sont pas sans rappeler "Downton Abbey". Cette partie se focalise sur Basil Brown. Le jeu, parfait comme toujours, de Ralph Fiennes, tout en retenue, tourne vite court : on comprend rapidement les ressorts qui animent ce personnage silencieux et dur à la tâche. On sent venir inexorablement l'idylle convenue qui rapprochera ces deux cœurs solitaires, unis dans la même entreprise.

    Mais le film réussit dans sa seconde partie à se sortir de l'ornière dans laquelle il semblait devoir s'encalminer. Il y réussit grâce à l'arrivée de nouveaux personnages qui donnent un peu d'oxygène à un récit qui s'étouffe dans un duo asthénique : un cousin photographe beau comme le jour (Johnny Flynn) et la femme mal mariée d'un archéologue venu de Londres (Lily James qui ne cesse, depuis sa première apparition dans "Downton Abbey" d'illuminer tous les films où elle apparaît). Il y réussit car le vrai sujet du film, jusque là invisible, apparaît de mieux en mieux. 

    Il est terriblement métaphysique au risque d'écraser le film tout entier sous son poids - comme s'écrasent sur Basil Brown les mottes de terre mal étayées qui manquent l'ensevelir au début de ses travaux. Dans l'Angleterre de 1939 qui va basculer dans la guerre, on comprend qu'il s'agit, dans l'excavation de cette tombe saxonne vieille d'une douzaine de siècles, dans l'entêtement de cette riche propriétaire à mener à bien cette tâche avant une mort qu'elle sait imminente, de retrouver les traces vacillantes de quelques vies enfouies qu'on croyait définitivement enterrées mais qui conservent, aussi vaines fussent-elles, leur sens et leur dignité par delà les siècles. 
    Yetcha
    Yetcha

    773 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2021
    Une histoire historique et qui met en lumière le travail des archéologues amateurs qui aident le monde de la recherche académique et se heurtent bien trop souvent à des réticences administratives et des bâtons dans les roues. Romancé, cette histoire a mis au jour des artéfacts clé dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Original et bien réalisé.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    600 abonnés 1 402 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2021
    À l'aube de la seconde guerre mondiale, une riche veuve férue d'archéologie invite un fouilleur sur sa vaste propriété, soupçonnant qu'une partie de ses terres cachait des vestiges vikings. Mais contre toute attente, le trésor découvert se révèle encore plus lointain et précieux. Ce récit revient sur l'une des découvertes archéologiques phares de l'Angleterre, et s'inspire d'un roman de John Preston. Sous ses allures épurées de drame britannique gentiment académique, le film de Simon Stone cache très bien son jeu et nous entraine dans une histoire de lutte contre le temps, de patience et de passion, de ce qui disparait et de ce qui reste à jamais. Avec délicatesse et sagesse, "The Dig" nous rappelle le pouvoir du temps présent et examine l'empreinte éphémère de nos sentiments à la lumière des traces matérielles que d'autres ont su laisser avant nous. Le propos, bien anodin au départ, se transforme en métaphore presque philosophique et humaniste, et ce, dans un cadre hors du temps marqué par une lumière automnale tout droit sortie d'un songe. Mais le spectre de la seconde guerre mondiale plane, offrant une toile de fond assez prenante, tout en ajoutant un enjeu et une précipitation qui vient dynamiser l'action statique des longues fouilles. De plus, la caméra de Simon Stone ne semble jamais se poser, insufflant de la beauté et du mouvement dans chaque plan, et allant jusqu'à effacer le poids codifié des costumes ou de l'époque. Côté interprétation, on retiendra surtout le duo bouleversant d'un Ralph Fiennes campagnard tout en intériorité et d'une Carey Mulligan attachante et décidée. Plus tard s'ajoute Lily James, qui, par son personnage, ouvre le récit vers une romance inattendue et torturée, figure d'un élan de vie dans cette chronique où les fantômes du passé se font la part belle. J'ai trouvé un peu dommage que le récit se détourne du noeud central au profit de personnages secondaires moins creusés et intéressants. Cependant, je ne serai pas surpris de le voir figurer dans les nommés des prochaines cérémonies de récompenses, que ce soit pour sa mise en scène, son scénario, qui ne manque pas d'émotions, sa reconstitution ou ses acteurs.
    Del arte
    Del arte

    15 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2021
    Cette histoire tente de réhabiliter un fouilleur amateur qui, dans les années 1940, a découvert un site d'une extrême importance pour l'histoire des peuples et de lAngleterre en particulier. Qui ne connait pas le casque de Sutton Hoo ? Cette histoire est forcément romancée pour paraître moins plate, et nous y voyons les démêlés entre les autorités scientifiques, la propriétaire du domaine et le fouilleur. C'est également une relation entre la solitude, car chacun est finalement très seul, et la mort, car elle rode aux alentours. C'est l'annonce de la Seconde Guerre mondiale, la peur de la perte, et dans le même temps, l'invention d'un site archéologique qui nous montre que la mort n'est qu'un passage et que l'humanité est toujours vivante, ou tend à renaître.
    defleppard
    defleppard

    324 abonnés 3 265 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2021
    Une histoire vraie qui remet les pendules à l'heure concernant le mérite d'un homme.. on passe un bon moment... 3 étoiles et demie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    278 abonnés 2 829 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    L'adaptation classique d'un roman évoquant une découverte sensationnelle lors de fouilles peu avant la 2ème guerre mondiale. Malheureusement l'événement est relégué par un manque de moyens, de dramaturgie et par trop de petites histoires annexes. De plus, jusqu'à l'interprétation, rien ne convainc, ne passionne ou n'emeut alors que le sujet pouvait le permettre. Une production fade, linéaire, sans intensité ni sur le fond, ni sur la forme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top