Mon compte
    The Fallout
    Note moyenne
    3,7
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fallout ?

    40 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    12 critiques
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 560 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2022
    Quelques minutes de "The Fallout" pour nous présenter le caractère enjoué de Vada, une adolescente comme il en existe tant d'autres... Et quelques minutes de sa vie, rapportées en temps réel et traversées par la pire vague de terreur qu'il soit, pour assombrir instantanément son tempérament insouciant. Une fusillade vient d'éclater dans son lycée. Enfermée dans le petit espace d'une des toilettes du bâtiment avec Mia, une éleve influenceuse avec qui elle n'a que peu de points communs, Vada se cache avec elle, écoutant les détonations et les cris désespérés de ses camarades dans un état de peur et d'impuissance total. Les forces de l'ordre interviennent pour maîtriser la situation mais il est déjà trop tard, la tragédie a eu lieu en laissant, en plus d'un nombre conséquent de victimes bien trop jeunes, les contre-coups psychologiques dévastateurs s'emparer des lycéens survivants, dont évidemment Vada.

    Comment tourner la page d'un tel malheur ? Et grâce à qui ? La mise en scène de Megan Park nous le fait clairement comprendre en appuyant sur certains instants ou visages : l'entourage de Vada apparaît aussi dépourvu qu'elle pour l'y aider. Les attentions bienveillantes de ses parents à son égard montrent surtout leurs limites à appréhender sa douleur, sa petite sœur vit encore pleinement l'innocence de son jeune âge avec un regard à la fois détaché sur les événements et triste sur son aînée qu'elle voit s'éloigner (elle-même ne fait que renvoyer à Vada sa part d'enfance à jamais perdue dans le drame), son meilleur ami délaissé transforme de son côté son trauma en militantisme, cherchant à prouver au public que ces fusillades au sein d'établissements scolaires et la libre-circulation des armes aux États-unis ont trop duré. Bref, personne ne semble capable d'être en mesure d'aider Vada... Hormis Mia, celle avec qui elle a vécu au plus près ces instants d'effroi total.
    Ainsi, alors que la mise à distance de ses proches par Vada se fait déjà ressentir à l'image, l'intimité du lien unique qui s'est crée entre les deux lycéennes dans l'épreuve prend le pas sur tout le reste, leur simple prise de contact par écrans interposés après la fusillade s'effectue par des plans resserrés au plus près de leurs visages, de la vérité des émotions auxquelles les deux lycéennes laissent enfin libre cours derrière les mots timides échangés.
    Petit à petit, le traumatisme va faire fondre les frontières artificielles des apparences entre les deux camarades qui ne s'étaient jamais adressées la parole auparavant. Bien loin de l'image parfaite de Mia sur les réseaux sociaux, Vada va découvrir une jeune fille en réalité déjà prisonnière d'une solitude que le choc de la tuerie n'a fait qu'exacerber. Devenue une source de soutien indéfectible l'une pour l'autre, Vada et Mia vont s'enfermer dans leur propre bulle afin de soulager leur mal-être commun.

    Dès lors, "The Fallout" suit évidemment un parcours cathartique, et plus sommairement de passage à l'âge l'adulte, assez prévisible dans les grandes lignes, entraînant Vada du mauvais côté de la route avant de la ramener sur la bonne voie à suivre. Mais là où d'autres films auraient vite sombré dans le plus pesant des pathos au vu du sujet, celui de Megan Park ne perd jamais vu le caractère adolescent de son héroïne (avec le cocktail de sentiments ambivalents que cela induit) et le fond presque littéralement au ton de son récit pour en faire ressortir un subtil pêle-mêle d'émotions que l'on n'avait pas forcément vu venir.
    En prenant certains virages initiatiques via, par exemple, les nouvelles expériences "stupéfiantes" vécues par Vada en guise d'échappatoires à sa douleur, "The Fallout" surprend complètement en optant pour la légèreté et s'amuse même de ces moments avec le spectateur, dans des scènes très drôles qui plus est, tout en n'oubliant jamais de souligner l'aspect dérisoire et temporaire des paradis artificiels face à la cruelle réalité. En fait, même si la noirceur de la tragédie a fait s'abattre une chappe de plomb sur la jeunesse de Vada, le ton doux-amer habilement manié au sein du film se met presque à représenter de lui-même la faible lumière de joie de vivre qui, malgré tout, tente de perdurer et de prendre le dessus chez la jeune fille.
    Et, alors que l'on voit pointer le bout du nez d'une dernière partie voulue comme plus larmoyante, "The Fallout" se jouera encore de nous en faisant un va-et-vient parfait entre, bien sûr, les larmes attendues (et quels jolis moments, l'échange avec la sœur est remarquable !) mais aussi, avec une facilité désarmante, bon nombre de sourires que l'on ne pensait pourtant pas voir intervenir à ce moment.
    Comme un ultime pied-de-nez, l'épilogue nous étonnera une fois de plus sur ce plan en nous laissant sur des derniers instants terriblement amers, parfaits symboles de l'intelligence d'un film où la part intime de la douleur de Vada aura également servi à souligner l'absurdité de son origine, celle d'un mal si aberrant de l'Amérique contemporaine, se répètant inlassablement dans tout le pays, depuis tant d'années, au point de se banaliser pour une majorité et, surtout, d'empêcher ceux qui y ont été confrontés en première ligne de tourner définitivement la page de leur traumatisme.

    Eh bien, malgré un cheminement qui aurait parfois gagné à être plus audacieux, ce premier film écrit et réalisé par l'actrice Megan Park aura été une très bonne surprise jusqu'à son terme ! Et comment ne pas conclure en ne célébrant pas la très prometteuse Jenna Ortega dans le rôle de Vada ? Les retombées de sa formidable performance ne pourront être que positives, à ne pas en douter.
    Frederic Rob
    Frederic Rob

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Film assez surprenant, mêlant la comédie, le romantisme, le drame, et le film d'ado, porté par une génialissime Jenna Ortega
    FaRem
    FaRem

    7 621 abonnés 8 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2022
    Après un événement traumatisant, une lycéenne a du mal à reprendre une vie normale. Vada est une jeune femme discrète, l'exemple typique de l'élève modèle qui ne fait pas de vague, mais un traumatisme va la faire passer par une phase où elle va se "rebeller". Plus qu'une vraie rébellion, elle va surtout passer par toutes sortes d'émotions. La peur, la tristesse, l'incertitude, etc. Fragilisée, mais pas détruite par ce drame, elle va tenter peu à peu de se reconstruire. Là où "The Fallout" m'a surpris, c'est qu'il ne s'agit pas d'un drame éprouvant ou larmoyant. L'histoire se calque parfaitement sur les émotions de Vada, donc le ton des scènes diffère en fonction de son état d'esprit. C'est parfois très puissant comme au début, mais ça peut être également plein de tendresse comme cette scène particulière avec Mia ou une autre avec sa sœur Amelia, ou encore être léger et amusant comme quand elle se retrouve dans un état second pour fuir la réalité. Je m'attendais à un poil mieux par rapport aux critiques, mais Megan Park réalise un joli petit film qui est porté par une superbe Jenna Ortega.
    Audrey L
    Audrey L

    568 abonnés 2 443 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    On n'était pas prêt. Avant même de commencer le film : ne lisez pas le résumé ni ne regardez la bande-annonce, allez voir The Fallout sans rien savoir, l'effet est saisissant au début du film. On commence donc The Fallout en suivant Vada, une ado qui a un père et une mère sympas, un ami drôle qui l'amène au lycée, une petite sœur "qui devient une femme" (on a adoré l'échange intimiste entre sœurs), on pense suivre un quotidien classique...et un bruit (on ne vous dit rien de plus). Un bruit qui change tout, un bruit qu'on a mis dix secondes à reconnaître, et encore dix d'incrédulité face à ce que le film va nous proposer pour les 80 minutes qu'il reste (du pur déni, créé par l'empathie au personnage de cette ado si attachante). On vit l'ouverture angoissante avec (la géniale) Jenna Ortega, on se prend à ne plus respirer, à essuyer une larme en pensant à ceux qui vivent pareille horreur, et comme Vada : on n'en ressort pas indemne. Ce qui frappe en premier dans ce drame émouvant, c'est le jeu à fleur de peau de Ortega qui va donner de l'humanité, de la profondeur et de la compréhension à ce personnage qui se perd dans les drogues, l'alcool, les relations instables, qui ne sait pas s'ouvrir aux autres et feint un sourire à chaque fois qu'un tiers essaie de l'aider... Elle qu'on ne connaissait pas bien (outre la série Wednesday qu'on vient de terminer, et qui a motivé notre "rattrapage filmo" de l'actrice qui nous a tapé dans l’œil), vient de nous faire une "Zendaya dans Euphoria" (on choisit exprès cet exemple car les deux rôles ont beaucoup en commun), à savoir une bonne grosse claque dans notre face. De la psychologie qu'on comprend en un clin-d’œil (s'adressant aux émotions pures), des scènes de réconciliations qui nous ont fait encore "ressentir" le film ( spoiler: la maman qui veut parler "entre femmes, sans aucun tabou", le papa qui essaie la thérapie du cri libérateur, la sœur qui nous fait tomber de notre chaise quand elle avoue qu'elle se sent coupable de ce qui est arrivé à Vada - pauvre petite...
    ). Et ce qui nous a achevé dans ce The Fallout décidément très intelligent, c'est son refus de la happy-end cucul qui aurait tout gâché. On se situe dans un entre-deux réaliste : spoiler: elle commence à se réconcilier aussi avec elle-même, mais on voit que le retour "à la normale" est malheureusement une utopie, elle repart en vrille quand un autre lycée se fait attaquer, se rappelant de son expérience et compatissant d'emblée pour ceux qui finiront comme elle...
    A l'instar de la scène d'ouverture : seul le bruit compte, spoiler: on ne la voit pas s'écrouler, mais seule sa respiration paniquée
    nous fait vivre viscéralement sa souffrance. La mise en scène sobre (pour en faire ressentir davantage), l'histoire réaliste et profondément triste, le jeu "Euphoria" (la claque) d'Ortega, tout en The Fallout nous a touché.
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

    5 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2022
    The Fallout se film nous pressante les passade d'un jeune adolescents qui a vécue un attentat dans sont lycées et qui va passer dans bocoup de fase en se fessant du mal à elle et à sont entourage. Des dialogues vraiment beau et profond avec des scènes marquant et une actrice principale à savoir Jenna Ortega une nouvelle si je puis dire (sachant qu'elle a déjà joué dans le film scream sortie récemment) et qui fait déjà c'est marque en jouant à la perfection dans se film psychologique en nous fessant resentire et vivre chacune de ses émotions.
    mathie
    mathie

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2022
    Wow ,une histoire vraiment touchante ,vraiment bien réaliser ,super film a absolument voir!!!
    Jul au ciné
    Jul au ciné

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Une fusillade dans un lycée américain change la vie de ses élèves. Centrée sur les traumatismes post-attentat, on suit au premier plan Vada, qui refoulant ses emotions n'arrive pas à passé à autre chose. Avec certaines touches d'humour, le film nous raconte comment et grâce a qui elle avance, des nouvelles amitiés créer face au deuil commun de ses camarades, sa famille et ses liens tumultueux. La drogue, l'alcool, la depression, sont des sujets assez bien amené et avec légèreté. Le film m'a souvent fait penser à la série "Euphoria" avec la ressemblance entre Rue et Vada.
    Stéphane D
    Stéphane D

    97 abonnés 2 050 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2022
    Basé sur un drame, le film n'a néanmoins rien de pesant et l'interprétation des jeunes actrices nous emporte tout le long.
    MC feely
    MC feely

    74 abonnés 647 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Film très psychologique, comment remonter la pente suite à un traumatisme et accepter de revivre malgré la terreur?,seulement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, je ne sais pas pourquoi peut être le jeu d'acteur ou toujours ce coté je suis cool qui m'agace.Après la réalisation s'axe plus sur le réalisme ce qui peut rendre l'ensemble un peu ennuyeux pour certains moi j'ai plutôt apprécié ce coté la mais je ne suis malgré tout pas rentré dans ce film qui traite d'un sujet grave et qui n'a pas réussi à m'émouvoir plus que ça.2/5.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    320 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2022
    C’est la première réalisation de l’actrice Canadienne Megan Park qui en a aussi écrit le scénario.

    Les États-Unis ont une triste réputation pour les nombreuses fusillades ayant lieu chaque année dans leur établissement scolaire. “Grâce” à pandémie et le fait que l’école ait été à distance, le nombre a naturellement baissé. En 2021, il y a eu 34 fusillades pour 14 morts et 54 blessés. Pour se rendre compte, depuis 2018, le chiffre s’élève à 92 fusillades pour 63 morts et 192 blessés. En 2002, Michael Moore va d’ailleurs en parler dans Bowling for Columbine. Cela relancera plusieurs fois la légitimité du port d’armes dans ce pays. Le sujet était superbement bien abordé dans Miss Sloane avec Jessica Chastain.

    L'histoire est vraiment palpitante. L’introduction est glaçante. Il est rare d’en voir des aussi choquantes. Elle va faire partir le film sur les chapeaux de roue. Suite au drame, l'intensité va continuer, mais d'une autre manière. Elle sera plus émotionnelle. On aura le parcours de cette traumatisée. Une par une, elle passera les étapes pour aller de l’avant.

    The Fallout est donc extrêmement touchant. Au-delà donc du début qui donne des frissons le reste va être au même niveau. On comprend la souffrance de Vada par rapport à ce qui est arrivé. Énormément de questions vont jaillir dans sa tête. On va aussi explorer les doutes qui se créent et les peurs profondes naissantes. Nous allons véritablement souffrir avec elle. La proximité avec le personnage permet de tout ressentir. Il est intéressant de voir la manière dont elle fait face à ce traumatisme. En parallèle, il y aura aussi la façon dont les élèves ayant vécu ce drame vont réagir. L’occasion de voir que personne n’a la même manière pour essayer de s’en sortir.

    Le personnage de Vada est très complet. Son exploration psychologique se fait impeccablement. Un lien se crée entre elle et nous. Il faut dire que l’actrice Jenna Ortega est exceptionnelle dans ce rôle. Elle a ce petit truc qui fait la différence. Ceux qui l’accompagnent sont tout aussi bon. Que ce soit sa petite sœur, joué par Lumi Pollack, très émouvante par ses confessions ou encore Will Ropp pour son meilleur ami et Niles Fitch son flirt. Sans oublier bien entendu Maddie Ziegler. Cette dernière, connue du grand public pour avoir été la danseuse des clips de Sia, arrive aussi à tirer son épingle du jeu. Les interactions qu’elles ont sont émouvantes. Pour les adultes, on a le plaisir de retrouver Shailene Woodley et Julie Bowen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 avril 2022
    En gros : "Drame moderne ou Biopic ?".
    Effets spéciaux : Aucun (ou peu représentatif pour être noté)
    Acteurs : 6/10
    Scénario : 5/10
    Musiques : 5/10
    Un film qui traite l'aspect psychologique des suites d'un drame, que l'on ne voit pas à l'écran... ne pas assister aux faits peut apporter un plus, surtout sur un thème comme le terrorisme.
    Par contre, on peux vite s'ennuyer... Le film est cela dit bien amené et pourrait intéresser les plus curieux.
    Sc.
    Sc.

    23 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2023
    Comment se reconstruire après avoir été confronté.e à l’expérience d’une fusillade en pleine adolescence?

    Premier film de sa réalisatrice, Megan Park, « The fallout » est une claque monumentale que l’on croise si peu souvent. Il se ressent plus qu’il ne se regarde. Le déroulement des émotions et des vécus après l’impensable est exceptionnel de justesse. Jenna Ortega est somptueuse, juste à tous niveaux, à chaque plan.

    Le petit cinéma américain lorsqu’il se montre authentiquement grand!
    Kirob
    Kirob

    19 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Ce film m'a profondément ému. Il fait réfléchir et nous fait prendre conscience de l'importance de la vie. Aux Etats-Unis, c'est parfois récurrent malheureusement d'avoir une attaque armée dans un établissement scolaire, et certains films viennent à illustrer ces atrocités comme le film "Elephant". Ici, dans "The fallout", nous avons une toute autre vision, avec les répercussions et les traumatismes d'une attaque armée.

    Le côté émotionnelle est mis en place à la perfection et est porté par les performances absolument parfaites de Jenna Ortega et Maddie Ziegler. La relation entre les personnages de Vada et Mia, permet alors de libérer le traumatisme que nous avons vécu avec ces 2 jeunes filles, et Vada et Mia vont si bien ensemble, qu'on est obligé d'acclamer cette relation fabuleuse. Cette relation n'est pas centrale dans le film, mais permet de relâcher ce lourd fardeau qu'est d'avoir vécu l'atrocité de l'attaque, et l'amitié permet de pouvoir survivre à cela.

    Ce film m'a réellement fais un choc, avec une représentation réaliste d'une attaque aux Etats-Unis, et toutes les conséquences que cela implique : la peur, le choc, le traumatisme pour tous, tout comme nous, spectateurs. La fin est une des meilleures fins que j'ai vu dans le cinéma, spoiler: avec une réalité choquante mais réaliste : cela ne s'arrêtera jamais et nous vivrons constamment dans la peur, jusqu'à la fin
    . "The fallout" est un chef d'oeuvre unique.
    Benito G
    Benito G

    606 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2022
    J’en ai entendu parler sur Twitter parce que les gens ne disait que du bien des performances de Jenna Ortega et Maddie Ziegler. Et bien je ne regrette pas du tout d’être aller le voir !
    Je m’ennuie facilement devant les films mais là je ne me suis pas du tout ennuyé. Bien qu’il y ai des moments plus calmes, cela explique très bien les différentes étapes du deuil et de l’adaptation et la guérison d’un trauma. Comment chaque personne le traite différemment.
    Cela montre aussi à quel point les schools shootings sont un fléau aux états-unis qu’il faut régler.
    Un peu dur à voir pour la gravité du sujet mais tout de même bien traité pour un jeune public avec des touches de légèreté indispensable
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    96 abonnés 1 189 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2023
    L'histoire presque déjà vue d'une reconstruction psychologique post-attentat d'une adolescente. L'histoire ne va jamais explorer les abysses de la chute dépressionnaire de la jeune adulte et se contente des séquences assez simples de discussion compliquée et de solitude scénique. Même si le film reste sobre et honnête avec ses personnages, il ne prend pas le temps d'explorer toute l'étendue de la dévastation. Malgré la performance réussie de Jenna Ortega, le film ne décolle jamais vraiment. Vraiment dommage surtout que le switch final était bien amené.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top