Mon compte
    Baghead
    Note moyenne
    2,2
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baghead ?

    33 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    12 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 555 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Dans une situation très précaire, Iris apprend que son défunt père, avec qui elle n'entretenait plus de relation depuis des années, est décédé en faisant ce qui s'apparente à un numéro très dangereux de torche humaine en sous-sol.
    Alors qu'elle se rend sur les lieux de sa mort, elle découvre que ce dernier lui a légué le pub aussi ancien que sinistre dont il était propriétaire ! Bien contente d'avoir un toit sous lequel dormir quelques temps (et les bouteilles qui vont avec), Iris est bien loin d'imaginer ce que cet héritage comprend en bonus: une chose séculaire qui se cache dans la cave, aux dons très particuliers et qui est désormais sous sa responsabilité...

    Eh bien... Dans la catégorie petit-film-d'épouvante-sur-lequel-on- n'aurait-même-pas-misé-un-chewing-gum-à-demi-mâchouillé-mais-qui-surprend-agréablement, "Baghead" vient s'y faire une belle place ! Non pas que, bien sûr, le long-métrage d'Alberto Corredor (adapté de son propre court de 2017) bouleverse les codes du genre au point d'en devenir un titre-référence mais le film a le mérite d'avoir un concept fort et, surtout, de s'en servir avec une certaine malice en vue d'arriver à déjouer les attentes des spectateurs, et ce parfois même celles des regards les plus avisés.

    Un concept que l'on pourrait d'ailleurs rapprocher de celui du très sympathique "La Main" par sa manière originale de permettre à ses protagonistes d'ouvrir une brèche sur le monde des morts via un "instrument" étonnant et s'accompagnant d'un ensemble de règles à respecter (dont un temps restreint stressant en commun) au risque d'être englouti dans les ténèbres induits par l'utilisation d'un tel outil. Certes, Alberto Corredor n'a peut-être pas le punch des frères Philippou derrière la caméra mais, en termes de séquences frissonnantes à livrer, il a suffisamment de maîtrise et la conscience du potentiel du pouvoir de fascination que possède son Baghead (réussi en termes de design qui plus est) pour faire de cette entité et de son mode opératoire très particulier un vecteur d'une tension redoutable par l'inattendu maléfique sur lequel chacune de ses apparitions peut en permanence déboucher. Et ça fonctionne à fond les cagoules sur la durée, où "Baghead" n'est quasiment jamais pris en défaut dès qu'il fait entrer sa créature éponyme en scène en trouvant toujours des portes de sortie alternatives inventives aux invocations et les conséquences funestes qui en découlent.

    Néanmoins, un peu trop tiraillé entre quelques twists bien pensés, à la hauteur de sa proposition, et des virages scénaristiques beaucoup plus classiques (la remontée aux origines de la malédiction que l'on ressent un peu comme un passage obligé, Alberto Corredor semble d'ailleurs volontairement l'expédier), "Baghead" donne l'impression de faire par moment les montagnes russes parmi le meilleur de ce qu'il à offrir et une volonté de se raccrocher aux fondamentaux du genre -ce qu'il le conduit, comme on le disait, à avoir du mal à s'imposer comme une oeuvre majeure- mais il faut bien reconnaître que sa roublardise, au moins aussi importante que celle dont fait preuve Baghead, fait vraiment plaisir à voir et, sous fond d'un discours finalement assez désespéré sur l'impossibilité d'accepter un deuil (ou de tout simplement tourner la page) de ses personnages, assure un spectacle laissant toujours la part belle à son entité vedette. Et puis, il faut saluer la noirceur de la dernière partie, bien plus enthousiasmante et à rebours des canons de certaines productions aseptisées récentes.

    On allait donc visionner "Baghead" en pensant assister à une énième teen-épouvanterie insipide que l'on aurait peut-être eu envie d'étouffer en lui mettant un sac sur la bobine et on s'est retrouvé devant une petite production d'épouvante anglaise plutôt bien troussée et pas avare en rebondissements de surcroît. Tête de sac n'est définitivement pas une tête de noeud, on vous conseille de lui laisser sa chance.
    kiki3364
    kiki3364

    27 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Baghead a su m'attirer avec un concept plutôt original (bien que vu dans des productions assez récentes et réussies telle que "La main") mais qui finit par s'essouffler rapidement à cause d'une mise en scène molle et terriblement classique.
    Le scénario ne combat aucune prédiction et tombe dans la paresse jusqu'à une fin prévisible.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

    9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Vu au jour de sa sortie en VOD, c’est d’ailleurs dommage que le film n’est pas eu le droit à une véritable promotion et une vraie sortie salle, parce qu’il y avait de quoi !

    Sans aucune grande inventivité et créativité, Baghead arrive à tirer son épingle du jeu avec une idée inspirée du fonctionnement du très bon La Main.

    Ça marche plutôt bien, il y a quelques scènes efficaces, les acteurs sont plutôt bons, et le scénario se suit plutôt bien.

    A regarder pour les fans du genre.
    Steven M
    Steven M

    9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mai 2024
    Film et scénario vu et revu . réellement sans aucun intérêt. Par contre obligé de mettre une critique alors que le film est sorti depuis une éternité c'est bof ...
    Norl974
    Norl974

    1 abonné 78 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Pour un film d'horreur, l'histoire ici est intéressante et la fin inattendue avec une suite plus que probable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    277 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Une légende horrifique qui perdure est une idée intéressante d'autant qu'elle est ponctuée de quelques effets inquiétants. Mais avec un tel traitement et autant d'invraisemblances, on n'échappe pas à un nanar de plus dans le genre!
    Nicothrash
    Nicothrash

    305 abonnés 2 976 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Je ne sais pas d’où il sort celui-ci mais j’aurais mieux fait d’attendre les premières critiques, ça m’aurait éviter ce calvaire d’1h30. Bon j’exagère peut-être un peu mais pour trouver des qualités à Baghead il faut se lever de bonne heure. Si, l’antagoniste est sympa, sa représentation n’est pas vilaine mais en dehors de ça, il est bien difficile d’accrocher. Déjà le scénario est improbable, tant au niveau de la malédiction que de l’écriture des personnages, tous plus bêtes les uns que les autres avec son lot de décisions insensées. Le reste c’est du déjà vu et en mieux. Pour les frayeurs on repassera, en revanche la réalisation n’est pas trop vilaine mais pas assez transcendante pour faire oublier la vacuité de l’ensemble. On se fout des personnages, pas très bien joués d’ailleurs et on ne s’intéresse pas du tout aux origines du truc. Bref, 1h30 qui m’ont semblé bien longues et au final un énième film d’épouvante sans saveur ni frayeur. À oublier rapidement, si ce n’est déjà fait …
    Sc.
    Sc.

    22 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 avril 2024
    De l'archaïque au fond d'une cave ? Une malédiction familiale a enrayer ? Un monstre au concept bien flippant et du fantastique très lovecraftien ? Des producteurs qui ont porté à l'écran le remake de "It" et le viscéral "Barbarian" ?

    Tout ça pour assister à l'exemple parfait du film d'horreur qui rate chacun de ses essais: une réalisation qui dévoile tout à l'envers, des Jump Scares tape à l’œil et rythmés avec les pieds, une symbolique riche sur le papier mais d'une vacuité inouïe lorsqu'elle est à l'écran, une intrigue qui se morfond dans un cloaque sans fond et des effets visuels et sonores minables.

    Le bon gros exemple du cinéma d'horreur lorsqu'il est de très bas seuil.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    3 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'Iris Clark une jeune fille sans domicile fixe et sans travail qui est juste aidée par sa meilleure amie qui se trouvait dans le même orphelinat qu'elle quand elles étaient petites. Un jour, elle apprend le décès de son père et elle hérite d'une ancienne bâtisse de plus de 400 ans qui cache un secret bien gardé depuis des siècles. Histoire/scénario : C'est un film d'horreur, donc on retrouve les ficelles habituelles, héritage d'une maison qui cache un lourd secret, mais je trouve que le secret reste plutôt original en soi.


    Acteurs : je n'en ai jamais vu aucun, mais je les trouve plutôt convaincants, est-il se débrouillent plutôt bien.

    Effets spéciaux : L'ensemble est convaincant avec des effets spéciaux plutôt bons et même les décors sont plutôt jolis et le tout reste cohérent.

    VF/Bande son : la VF reste bonne et rien à signaler pour la bande son.

    Un film qui commence vraiment bien, on se pose mille questions, mais évidemment, ce qui est encore une fois bidon, c'est la fin avec encore une fin ouverte à la con, je déteste ce genre de fin.
    11000 FILMS
    11000 FILMS

    2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Inspiré du court-métrage de même nom, avec le même scénariste, ce film d'horreur basé sur le thème classique de la 'chose' enfermée dans la cave, va surprendre les spécialistes et donner quelques frissons aux spectateurs.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    7 abonnés 277 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2024
    un film d'horreur qui manque cruellement de qualité, les effets spéciaux sont pas terrible, les acteurs sont pas convainquant, l'histoire est pas mal, dommage.
    Yoann J
    Yoann J

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 mai 2024
    mon dieu mais quelle daube... je suis pourtant tolérant mais rien ne va. les effets réalisés par un stagiaire en découverte du monde audiovisuel ou le scénario qui coche tous les pire clichés d'un film d'horreur. ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil...
    FaRem
    FaRem

    7 596 abonnés 8 924 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2024
    « Ce bien est accompagné d'un locataire spécial... » Après avoir hérité d'un pub appartenant à son père, Iris découvre quelque chose dont elle espère pouvoir tirer profit, mais il n'y a pas vraiment d'argent facile dans la vie... Si l'on peut penser au très bon "Talk to Me" en ce qui concerne ce rapport aux morts, au deuil ou encore le mécanisme d'invocation, il faut savoir avant de crier au plagiat que "Baghead" est adapté du court-métrage du même nom sorti en 2017. La mise en place d'Alberto Corredor est solide avec une ambiance pesante, un cadre glauque et cette présence maléfique inquiétante, mais il a tendance un peu trop rapidement à se reposer sur cette base. Ce qui suit n'est pas mauvais, mais ça se déroule sur un rythme de croisière. La menace n'est pas assez utilisée, de manière agressive du moins, et n'est pas assez présente. Dans l'ensemble, "Baghead" est pas mal, mais ce bon concept aurait dû donner quelque chose de plus efficace et angoissant à l'image justement du film de Danny Philippou et Michael Philippou avec lequel il va être comparé...
    Zoumir
    Zoumir

    62 abonnés 1 034 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Après la main, la tête, ou peut-être est-ce le reste du corps de La Main ?
    Très bonne question tant l'histoire de ce Baghead s'apparente à celle du film des frères Philippou : La Main. On pourrait presque imaginer que cette entité par laquelle il est possible d'entrer en contact avec les morts se soit d'ailleurs vu sectionner l'un de ses membres à 5 doigts en vue du cauchemar proposé par le film susnommé.

    Pour ce qui est de l'histoire, on y retrouve une jeune fille nouvellement héritière d'un bar suite au décès de son absent de père. Une succession qui tombe à point nommé puisqu'elle se posait justement la question de savoir où elle allait dormir. Malheureusement, avec les murs au potentiel indéniable qui lui font déjà miroiter un futur plein de possibilité, vient un petit imprévu enfermé dans la cave et dont elle devient par signature du contrat, la gardienne. Un démarrage intéressant qui pose pas mal de questions lorsqu'arrive un jeune homme prêt à lâcher des billets sans retenues pour pouvoir revoir sa défunte moitié par l'intermédiaire de cette "chose".

    Comme dans La Main, on retrouve la même attention portée aux images lors du rituel nécessaire à la connexion avec l'au-delà. Les premières apparitions de cette femme aux doigts difformes et à la tête masquée derrière un sac en toile de jute font leur petit effet à mesure que l'on découvre les règles et les dangers qui régissent son utilisation. Mais malgré les avertissements laissés sur VHS (je suis d'ailleurs assez déçu qu'ils aient coupé au montage la scène où l'héroïne essaye de comprendre comme ça marche), nos héros, rapidement conscients des conséquences mais visiblement bien déterminés à se mettre encore un peu plus en danger, s'entêtent à agir et réagir comme de parfaits imbéciles, plombant le film au fur et à mesure des minutes jusqu'à un final qui pour le coup, s'avère assez surprenant et empêche l'ensemble de se vautrer complètement au-delà de son imagerie inspirée.


    Baghead arrive après La Main et ses quelques atouts s'en retrouvent malheureusement ternis alors que le film propose finalement quelque chose d'assez original. Dommage que le scénario aux travers des protagonistes n'arrive pas à exploiter plus intelligemment le pouvoir de cette femme et à nous offrir des moments plus oppressants et marquants. Tiré de son propre court-métrage, Alberto Corredor ne semble pas exploiter tout le potentiel de son "monstre" qui aurait pu mériter de se retrouver affublé de plusieurs suites.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

    28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Baghead au speech quasi semblable au film La main (talk to me) l'intensité et le rythme en moins. S'enfonce peu à peu surtout dans la deuxième partie du film à emprunter des idées à The Grudge ou encore Insidious sur fond de sorcellerie et malédictions. Bref un scénario bien trop brouillon sans réel enjeu avec une fin expéditive. La réalisation est plutôt soigné et de qualité avec de bons effets spéciaux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top