Mon compte
    Hyena
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hyena" et de son tournage !

    Genèse du film

    Le personnage de Michael Logan, joué par Peter Ferdinando, est directement inspiré d'une rencontre que ce dernier et le réalisateur ont eu avec un policier lors d'une fête en 2006. Hors norme par rapport à l'idée que les gens se font des policiers, il fut une source d'inspiration directe pour le personnage de Michael Logan, comme le déclare le réalisateur : "La plupart des policiers sont plutôt collet monté. Ce type-là était couvert de tatouages, il avait une coupe de cheveux improbables, on aurait dit une rock star. L'idée de Hyena a germé ce jour-là."

    Retrouvailles

    Hyena est le second film de Gerard Johnson après Tony où il avait également dirigé le même acteur, Peter Ferdinando, pour le rôle principal. Ce dernier est notamment le cousin du réalisateur.

    Avant première

    Hyena a été présenté au public lors du Festival du Film à Edimbourg ainsi qu'au Festival International du Film de Toronto.

    Récompense

    Le comédien Peter Ferdinando a reçu le prix d’interprétation masculine Métronews au Festival de Cinéma Européen des Arcs, pour son interprétation du personnage de Michael.

    Corruption

    L'une des thématiques du film porte sur la corruption policière. Un sujet qui a souvent été abordé notamment récemment dans The Place Beyond the Pines pour le cinéma américain et Mains Armées pour le cinéma français.

    Londres comme personnage principal

    Tourné dans l'Ouest de Londres, dans les quartiers aisés de Notting Hill, Bayswater et Queensway, Hyena montre une facette cachée de la capitale britannique, avec une ambiance plus sulfureuse que les lieux représentés ne laissent supposer. Stephen Graham, l'interprète de David Knight, analyse la manière dont le réalisateur a filmé la ville de la manière suivante : "Londres est une ville très cinégénique. Mais Gerard a aussi voulu exposer son côté sombre, sans fioritures mais authentique. Je pense qu'il parvient à montrer toutes ces facettes avec brio; il utilise la ville comme un personnage à part entière."

    Une histoire de trafics

    De même qu'il évoque le problème de la corruption dans le milieu policier, le film parle également du trafic d'êtres humains et notamment de la traite et prostitution de femmes par la mafia albanaise. Afin d'apporter un supplément de réalisme à son propos, le réalisateur, Gérard Johnson, s'est énormément documenté et a notamment rencontré l'association Caritative East Truves, qui recueille des femmes victimes de trafic, de prostitution et de violences sexuelles.

    Tournages express

    Gerard Johnson est un adepte des tournages rapides. Ainsi, pour Hyena, il a mis en boîte le film en seulement cinq semaines, ce qui est relativement peu pour un long-métrage. Déjà pour son premier film, Tony, le réalisateur avait montré son efficacité à travailler vite puisque le film avait été tourné en seulement... deux semaines !

    Une référence revendiquée

    Qui dit policier corrompu fait immédiatement penser à Bad Lieutenant d'Abel Ferrara, considéré comme un classique absolu sur le sujet. Même s'il reconnaît s'être évidemment inspiré de ce film pour construire le personnage de Michael Logan, le réalisateur tient cependant à y ajouter quelques nuances et apporter sa touche personnelle : "Je voulais faire un film dans la veine de Bad Lieutenant d'Abel Ferrara, mais avec beaucoup de flics pourris, au lieu d'un seul."

    Un musicien cinématographique

    Occupant une place importante dans le film, la musique de Hyena est signée de Matt Johnson, chanteur et auteur-compositeur du groupe The The. La musique du groupe a été à plusieurs reprises utilisée par le cinéma pour des films aussi différents que Nowhere de Gregg Araki ou encore Judge Dredd de Danny Cannon. Artiste polyvalent, Matt Johnson a notamment créé son propre label dévolu à la composition de musiques de films, Cineola.

    Sur le terrain

    Entre le début du processus d'écriture et le début du tournage en juillet 2013, trois ans se sont écoulés. Au cours de cette période, Gerard Johnson s'est notamment beaucoup documenté sur son sujet en côtoyant des policiers en civil ainsi que la Brigade des stupéfiants. C'est donc un vrai travail d'immersion au sein d'un milieu précis auquel s'est livré le réalisateur, allant jusqu'à accompagner les policiers dans des descentes, des saisies de drogues et des arrestations de criminels.

    La partie cachée de l'iceberg

    Le casting de Hyena est majoritairement masculin mais Gerard Johnson a confié un rôle important à la jeune actrice Elisa Lasowski, révélée dans Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg. Pour incarner Ariana, jeune Albanaise victime du trafic d'êtres humains, l'actrice s'est elle aussi énormément documentée sur le sujet et de ce fait, la réalité de la pègre londonienne lui est apparue plus proche qu'elle ne le croyait. Elle déclare : "Quand on sait reconnaître les signes, on découvre qu'il y a de nombreuses maisons closes dans le coin. On y croise plein de filles sous-alimentées, pâles, couvertes de bleus et qui se baladent avec des hommes bien plus âgés. C'est facile de fermer les yeux, mais moi je trouve ça révoltant."

    Des rôles qui collent à la peau

    Parmi les nombreux acteurs au casting du film, nombreux auront reconnu Stephen Graham qui, une fois n'est pas coutume, figure une nouvelle fois dans un film de gangsters. Une habitude pour l'acteur ayant joué moult malfrats au cours de sa carrière comme le célèbre Baby Face Nelson dans Public Enemies de Michael Mann ou plus récemment, le légendaire Al Capone dans la série Boardwalk Empire. Cette fois-ci, il joue un policier aguerri au passé trouble.

    Adoubé par un maître du genre

    La présentation de Hyena lors de la dernière édition du Festival de Toronto a eu pour effet d'enchanter un réalisateur que l'on aurait très bien pu imaginer le réaliser, à savoir le Danois Nicolas Winding Refn. Celui qui semble partager avec Gerard Johnson ce goût de l'extrême violence esthétisée, du rôle primordial de la musique ou encore des personnages à la figure patibulaire n'a pas caché son enthousiasme à la sortie de la projection : "Le futur du thriller a un nom : Hyena."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Première Affaire (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    Back to Top