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AdamC
46 abonnés
239 critiques
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4,0
Publiée le 12 mars 2023
La ou en France de part certains choix politiques il devient interdit d'évoquer la religion Ce film le fait à merveille à travers le prisme multiculturel britannique Dépeignant les problèmes d'un occident où les gens sont de plus en plus seul Et là où le poids des traditions pèse en orient La vérité est dans la nuance sans tomber dans les clichés ce film est rafraîchissant Un vrai film feel good a voir
"Et l'amour dans tout ça" est une de ces comédies britanniques qu'on adore détester pour sa superficialité apparente et ses numéros d'acteurs mais qui au final arrive à faire digérer sa pilule douce amère par un scénario pas si benêt qu'il n'en a l'air.
Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée. Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour…
On y retrouve Lili James et Emma Thompson habitués de ces films. Le documentaire de Zoe s'appelle d'ailleurs " Love contractually".
Passé le racisme subliminal de Emma Thompson et une première impression que le film valorise les mariages arrangés, le film bascule dans son dernier quart vers quelque chose d'intéressant et d'inattendu qui récompense d'avoir attendu jusque là pour que soient contredites toutes les mauvaises impressions du début.
Pour ne pas spoiler, on vous laissera découvrir mais finalement son scénario est assez malin pour dépasser le statut de bluette un peu bébête.
Un excellent film British qui mélange excellemment bien le côté « ouvert et libéral » de l’occident face aux traditions bien ancrées de certaines cultures auxquels les jeunes gens dans un UK multiculturel sont confrontés quotidiennement.
Même si la fin est prévisible il y quand même l’avant dernière scène qui est particulièrement touchante.
Le réalisateur indien Shekhar Kapur nous concocte ici une petite comédie romantique sur fond de mariage arrangé. C'est mignon, et bien sûr sans surprise, mais j'ai vraiment apprécié le jeu de l'actrice Lily James, découverte en 2015 dans un "Cendrillon" plutôt envoûtant. Emma Thompson est là pour amuser la galerie, de façon très efficace je dois le reconnaître. Une histoire prévisible et manquant largement de piquant, j'avoue avoir tout de même été touché sur le final. Même si ce n'est pas la saison, à réserver pour les fans des séries de Noël ! Site CINEMADOURG.free.fr
Un film succédané de « Bollywood » au scénario si prévisible que cela en devient affligeant et sans grand intérêt hormis le charme réel de quelques actrices.
Comédie romantique Anglaise, non pas à l'eau de rose, mais parfumée d'Orient. Ce contexte propose de très belles couleurs, et une approche tout autre du "Mariage assisté" comparées aux applis "Meetic", "Elite" et autres, sans jugement personnel..... Les décors fabuleux - mais transposés dans un manoir Anglais, ainsi que les costumes, valent le détour, ainsi que la plupart des personnages typés et attachants, à l’exception justement de Cath Stevenson ( Emma Thompson ) - excessive et déjantée -, maman de la jolie Zoe (Lily James ) épatante ! Le scénario est cousu de soie Pakistanaise, et ne livre aucune surprise ; on sait où on va dès le début : dommage. Quelques belles scènes digne de Bollywood, et d'autres rappelant les meilleures pages romantiques du cinéma.... !!**
Sur fond d'exploration culturelle, une comédie romantique qui pose des questions sur le processus amoureux ou le mariage arrangé. Pour autant, le canevas est balisé, déjà vu, basé sur des stéréotypes et faux semblants. Ainsi, l'ensemble a des airs factices, des situations qui sonnent faux, sur un jeu maniéré et un final à bons sentiments. un film qui ne propose rien de bien nouveau.
Très bon film. Bien loin des comédies romantiques futiles et américaines toutes réchauffées. Le film aborde le sujet des mariages arrangés et des décisions associées. Film vraiment très drôle et très touchant, j'ai versé ma grosse larme bien sûr
Adorable comédie, de très bons acteurs, une réflexion tendre sur le couple, le mariage spontané / assisté / insisté / forcé, les questions engendrées par le fait de vivre avec deux cultures différentes. Le film fait semblant de rentrer dans les clichés pour mieux les épingler. Emma Thompson est excellente en mère anglaise qui enfonce toutes les portes du "post colonialisme lourdingue" avec une gentillesse qui la rend attachante quand même, et Shabana Azmi, très grande actrice du cinéma d'auteur indien, est royale.
Tellement dommage. Ça commenceait bien, le rythme, un peu d'humour, des décors sympas et soignés ( les maisons londoniennes, la péniche du personnage principal, les fêtes ... Etc ) Et puis bim, on tombe rapidement dans la recette habituelle de ce qu'on a vu un milliard de fois, aucune originalité, on reste dans le superficiel, le niais, le chiant quoi ... On dirait un téléfilm de Noël.
Et cet homme, plutôt très séduisant dans tout ce qu'il est, très droit, hyper gentil, respectueux, tout en compréhension et en empathie, intelligent et sain, bien traitant au possible spoiler: (même quand il apprend un énorme mensonge ) médecin qui arf, le pauvre, n'arrive pas à trouver de femme ... La blague
Enfin ! Depuis la déception cuisante de Last Christmas, on pouvait se demander si la recette de la bonne comédie romantique traditionnelle n'avait pas été égarée dans un des multivers éloignés dont le cinéma nous inonde. Au grand dam du cinéphile fleur bleue, elle serait ainsi devenue un genre dépassé, dont seules les plateformes entretiendraient encore un peu la flamme. Ce film est une pépite, un petit bijou sociologique et une belle histoire de famille avant même d'être une histoire d'amour. Emma Thompson s'en donne à cœur joie et son enthousiasme est contagieux. Plein de poésie et d'autodérision, ce film est bien meilleur que ce que sa bande-annonce pouvait laisser espérer (ou craindre). Romantique ? Ne le manquez pas !
Et l'amour dans tout ça est une comédie romantique efficace et drôle qui aborde le thème des mariages arrangés, ou "assistés". L'un des objectifs déclarés consiste également à dénoncer quelques stéréotypes, notamment à l'égard de l'Islam ou du Pakistan. On se laisse porter avec plaisir par cette histoire et l'interprétation d'Emma Thompson, déjantée et irrésistible, vaut à elle seule le déplacement.
Une comédie typiquement british sur le multiculturalisme et le choc des cultures à Londres avec un brin d'humour et un soupçon de sarcasme qui fait mouche à l'écran.
Shekhar Kapur (né à Lahore mais indien), qui a mis en scène Elizabeth 1er à deux reprises (avec Cate Blanchett), livre une charmante comédie sur l'art d'aimer aujourd'hui quand il faut concilier la tradition (pakistanaise) et la modernité avec sa tyrannie du sentiment à l'occidentale. Personne n'est vraiment heureux en cherchant le grand amour mais existe-il une autre approche que de quêter l'âme sœur ?
Le mariage assisté à la pakistanaise entre Kaz et Maymouna paraît démontrer, au delà du folklore envoûtant des noces à l'orientale, le contraire. Seul l'Amour au final, avec un grand A, semble pouvoir unir les cœurs avec tout ce qu'il comporte de risque, au bout la solitude étant souvent et hélas la situation la mieux partagée dans nos civilisations urbaines en recherche d'absolu... Alors que faire?
Mais, nous dit le film, mieux vaut la sincérité que de faire semblant. En guise de morale? Je ne suis pas sûr, pour avoir longtemps vécu dans ces pays d'Asie de l'Ouest , que les choses se passent exactement comme ça... Mais la possibilité d'une double vie pour accommoder la tradition à la modernité, vivre libre sans offusquer la famille est souvent la règle. Il faut avoir vécu des deux côtés, sur les deux continents pour s'en rendre compte.
A voir car bien ancré dans cette réalité contemporaine.
A 71 ans, c’est le 1er film du pakistanais Shekhar Kapur qui arrive sur nos écrans depuis 2008 – et encore tous ces films, jusque là, n’avaient franchement pas défrayé la chronique, à part son Elizabeth en 1998 -. Aussi, est-ce avec une certaine méfiance – pour ne pas dire une méfiance certaine – que je suis allé voir cette éniéme comédie romantique à l’eau de rose… du moins le pensais-je. Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée. Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour… 110 minutes qui sont plutôt une bonne surprise. Sans attendre les sommets, c’est bien écrit, joliment réalisé et fort bien interprété. Ce film explore le décalage entre la conception des relations amoureuses en Orient et en Occident. D’ailleurs l’action se situe à Londres, puis à Lahore avant un retour en Grande-Bretagne. Si l’histoire peut paraître cousue de fil – de soie – blanc, on peut trouver un incontestable intérêt documentaire sur les mariages « arrangés » qui sont devenus une véritable industrie. On estime qu’environ 55% des mariages dans le monde sont encore arrangés. Au Pakistan, ce chiffre grimpe à 85% et en Inde à 90%. Attention toutefois à ne pas confondre « mariage arrangé » et « mariage forcé ». Mais cette comédie romantique qui pouvait paraître pas bien futée, vire rapidement à la comédie de mœurs puis se termine en comédie dramatique, même si le happy end est des plus prévisibles. Ce n’est certes pas un grand film mais un divertissement de bon aloi qui se laisse regarder sans déplaisir. Le casting est pour beaucoup dans ce plaisir avec une Lily James absolument craquante. Son couple avec Shazad Latif, fonctionne à merveille. Shabana Azmi est fort émouvante et la grande Emma Thompson apporte une touche de folie aussi bienvenue qu’ébouriffante. Un joli moment plein d’un charme piquant auquel on ne peut rester insensible. Et si le mariage arrangé de nos aïeux était la solution contre la solitude de la jeunesse moderne ? C’est un des sujets creusés dans ce film… Pas sûr qu’il y apporte de réponse convaincante. Mais la folie d’Emma Thompson et le charme de Lily James on peut se laisser faire.