Mon compte
    Ténor
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ténor" et de son tournage !

    Premier film solo

    Après Les Deguns, co-réalisé avec Cyrille DrouxClaude Zidi Jr. signe son premier film en solo avec Ténor. Fils de Claude Zidi, il ne s’est pas tout de suite tourné vers la réalisation : « Passer à la réalisation n’était pas à mes yeux quelque chose d’acquis, même si en effet j’ai la chance d’être un enfant de la balle... Je ne me voyais pas faire mon premier film à l’âge de 20 ans, de manière sans doute prématurée. L’idée de Ténor remonte à une dizaine d’années, j’ai dû convaincre, pitcher le film à plusieurs producteurs […]. 5 ou 6 ans de développement ont suivi [...] ».

    Genèse

    Claude Zidi Jr. a eu l’idée de Ténor en passant un jour devant un établissement scolaire à Saint-Ouen : « j’aperçois deux ados, une fille et un garçon, en train de danser un rockabilly au milieu de leurs potes ! J’y ai vu un contraste formidable : logiquement ça n’allait pas ensemble mais c’était pourtant très beau et j’ai immédiatement imaginé la même chose entre le rap et l’opéra... »

    Tourner à l’Opéra Garnier

    Obtenir l’autorisation de tourner à l’Opéra Garnier a nécessité un travail de négociation de longue haleine, sur plusieurs années, avec les responsables de l’Opéra. « L’avantage avec Garnier, c’est que tout est beau, où que vous placiez votre caméra. Mais ce qui est compliqué en revanche, c’est de ne pas en faire trop, du style « regardez comme c’est magnifique » avec le risque de détourner l’attention du spectateur vers le décor au détriment des personnages et de l’intrigue... Montrer ce lieu unique sans qu’il ne vampirise le film a été une affaire d’équilibre ! » révèle le réalisateur.

    MB14

    Le rôle masculin principal est tenu par Mohamed Belkhir alias MB14. Ce rappeur fait ses premiers pas au cinéma avec Ténor. S’il est connu du grand public pour sa musique, il s’est essayé à la comédie dès le lycée en suivant des cours de théâtre : « je me suis vraiment senti bien, à ma place, et je me suis dit que c’est ce que voulais faire toute ma vie ! À ce moment-là, j’avais déjà commencé à faire du rap et un peu de beat-box, puis je me suis lancé dans le chant et tout s’est enchaîné... Aujourd’hui, c’est magnifique que la musique me ramène à cette passion initiale pour le cinéma. » C’est en le voyant dans l’émission qui l’a révélé, The Voice – saison 5, que le réalisateur et le producteur Raphaël Benoliel l’ont remarqué. Ils l’ont alors contacté et lui ont fait passer des essais qui se sont montrés concluants.

    Prendre son mal en patience

    Entre le moment où MB14 a été contacté pour Ténor et le tournage, 4 ans se sont écoulés ! L’acteur raconte : « Je gardais ce rêve en tête en me posant mille questions : est-ce que le film finirait bien par se faire ? Est-ce que je ne serais pas trop vieux pour le rôle ? Est-ce que finalement un autre acteur avait été choisi ? »

    De vrais artistes

    Autour de MB14 et Michèle Laroque, on trouve de véritables artistes. Une nécessité puisque toutes les scènes chantées du film ont été tournées en live, mise à part celle de la fin que MB14 a interprétée en play-back sur sa propre voix pour des raisons techniques. Ainsi, le personnage de Joséphine par exemple est joué par Marie Oppert qui est très connue dans le chant lyrique, tandis que Roberto Alagna joue son propre rôle. Côté rap, c'est le Marseillais EMKAL qui est le chanteur de la première battle.

    Doublage

    Incarnant une ancienne cantatrice devenue professeure de chant, Michèle Laroque a été doublée pour les quelques scènes où son personnage chante : « Il fallait que ça soit parfait et je n’ai pas eu le temps d’apprendre pour que le résultat soit satisfaisant… Honnêtement, je dirais que j’ai sans doute des aptitudes pour le chant mais je ne suis pas assez naturellement douée ! »

    Un nouveau répertoire

    MB14 se frotte au chant lyrique avec Ténor. Grand fan de musique classique depuis de nombreuses années, le chanteur et comédien était ravi de s'essayer à ce registre : « Pendant longtemps, je ne suis pas parvenu à trouver la technique vocale pour chanter l’opéra : cela demande beaucoup de précision au niveau du larynx, du diaphragme ou des cordes vocales... Grâce à Ténor, j’ai eu la chance de rencontrer Caroline Fèvre, chanteuse lyrique et conseillère sur le film, qui m’a aidé et donné les clefs pendant près de deux mois pour pouvoir réussir à chanter et, qui sait, un jour être vraiment un chanteur d’opéra ! »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Anora (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Les Intrus (2024)
    • Megalopolis (2024)
    • The Bikeriders (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Les Dalton (2003)
    Back to Top