Mon compte
    Vincent doit mourir
    Note moyenne
    3,6
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Filmsactu
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Du gore à la comédie romantique en passant par la comédie et le cinéma d’action, Vincent doit mourir jongle avec toute une gamme d’émotions, et c’est pour cela qu’on l’aime.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un ovni réjouissant dans le paysage du cinéma français, et l’émergence d’un réalisateur à la vision acérée, qui réussit l’alliance des tonalités et la maîtrise de séquences hallucinantes.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Vincent doit mourir a certains défauts des premiers films. Mais in fine, ses grandes qualités l’emportent.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le réalisateur Stéphan Castang signe un premier film au romantisme déjanté. Il jette au milieu du chaos Karim Leklou, attaqué par une horde d’humains hargneux, dans un déchaînement de violence absurde.

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    A la fois une réflexion sur la violence gratuite qui s'empare de notre société et un pur bonheur de cinéma, un peu comme si George Romero s'était pris d'envie de tourner une comédie romantique dans l'univers de ses zombies.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    Le tour de force de "Vincent doit mourir" est dans son postulat de départ : ne rien expliquer.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Clément Deleschaud

    Le film vire sans crier gare au cauchemar des fables de Shyamalan, au survival, à la comédie gore... et à la romance désabusée. Cette multiplication de points de vues fait évoluer le film sur une ligne de crête permanente, à la recherche sans cesse de points d'incandescence où la fiction consumée peut renaître sous de nouveaux avatars.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Le premier long métrage de Stéphan Castang plonge le très bon Karim Leklou dans un récit de survie empruntant joyeusement, malgré ses faiblesses, les codes du cinéma de genre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La force de cette dystopie fantastique, sans effets spéciaux, se trouve décuplée par son ancrage dans le réel. Archétype de la norme, Vincent va vers la marge pour rester en vie. C’est dans ces lisières qu’il rencontre une modeste serveuse, Margaux et, même sur le qui-vive, se réinvente auprès d’elle une humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Mélanger l’horreur et l’humour, on connaît. Mêler l’horreur et l’amour, c’est moins commun. Alors, au bout de cette Apocalypse harassante, burlesque, zinzin, la comédie de fin du monde s’échappe du récit anxieux pour respirer l’air tranquille des sentiments partagés.

    Le Monde

    par Cl. F.

    L’une des forces du film réside dans la mutation du placide Karim Leklou en brute tout à la fois sauvage et dérisoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Malgré quelques longueurs, le réalisateur Stéphan Castang signe un premier film original et extrêmement intense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film fantastique français apocalyptique, aussi brutal qu'original.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Olivier Lamm

    Toutes les métaphores sont opérantes, Karim Leklou est excellent, le scénario prend un malin plaisir à briser les tabous (pour survivre, Vincent doit porter des coups à femmes, et enfants) et "Vincent doit mourir" devrait être reçu avec les égards qu’il mérite chez les publics de comédie autant que du nouveau cinéma d’horreur français.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Pour la performance de Karim Leklou et pour la somme de ses nombreuses qualités, "Vincent doit mourir" mérite estime et louange. Grâce soit rendue à son exploration d'un ailleurs cinématographique foutraque, sensoriel et évocateur [...].

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Une nouvelle composition magistrale de Karim Leklou.

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène opère constamment un rapport direct aux choses, consciente que c’est du réalisme le plus pur que peut naître un fantastique viscéral.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une fable contemporaine, audacieuse, sur les périls de la solitude. Kafka chez les bobos.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Stéphan Castang connaît ses classiques : la scène du supermarché cite Zombie, de George A. Romero, et la fin évoque Fog, de John Carpenter. Mais le réalisateur prend un malin plaisir à ne pas se cantonner à un seul genre, thriller paranoïaque ou film de survie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Ce survival du quotidien met brillamment en scène la défiance interindividuelle et cette violence sourde que l'on sent prête à exploser.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Le cinéaste parvient assurément à créer un climat d’incertitude et d’angoisse, décrivant un monde contaminé par une hyperviolence gratuite, qui détruit l’essence même de la vie en communauté.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Dommage […] que Castang teinte peu à peu son récit d’une explication quant à la violence que subit d'abord son personnage puis, peu à peu, l’ensemble de la population, mettant en scène un chaos généralisé qui semble oublier la belle panique nonsensique des débuts pour mieux entrer dans une démarche analytique presque trop rassurante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Un concept qui tape fort, ça fait du bien, même si l'idée du film est plus forte que le film lui-même. "Vincent doit mourir" louvoie et tourne vite un peu en rond, heureusement qu'il n'oublie pas au passage d'offrir quelques séquences marquantes et des acteurs au top.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par S. G.

    La bouille hébétée de Karim Leklou fait merveille et, même si le film perd de son mordant un bon quart d’heure, il reprend du nerf avec la rencontre d’une serveuse de bar routier (Vimala Pons). Séquences de chaos, scènes d’amour, Castang impose son habileté dans ce premier long-métrage où il revisite le film de zombie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un scénario bien rythmé et plein d’inventivité qui se perd malheureusement dans la seconde partie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce récit d’anticipation paranoïaque reprend le concept de l’apocalypse zombie avec des citoyens lambda devenant subitement enragés, la métaphore de notre société contaminée par la violence et le repli sur soi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Passé un début prometteur, ce premier long, qui parle de marginalité, retient ses coups. À vouloir se conformer aux codes du genre, il peine à faire éclore ses idées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Récit cauchemardesque mais pas que (l’amour peut encore faire des miracles), exercice de style paranoïaque digne d’un Shyamalan en pleine forme, voilà une parabole terrifiante sur la France de 2023, sa violence contenue qui ne demande qu’à exploser et se répandre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le suspense, ultra efficace, et la parabole, horrifique, mais non dénuée d’humour, sur la violence de notre époque, exacerbée par une actualité anxiogène, finissent par nous embarquer.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Vincent doit mourir est un premier film inclassable, très imprégné de l’esprit de séries sur les zombies où, une fois de plus, Karim Leklou excelle dans ce rôle d’une victime débonnaire qui lutte pour se protéger et prendre soin de ses proches.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentine Guégan

    En courant après son allégorie, le film néglige les articulations de son récit, qui finit par ne plus reposer que sur une suite de passages en force.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Au cœur de son récit, le film se situe à l’embranchement de plusieurs pistes prometteuses, il choisit de s’aventurer vers la plus attendue (l’histoire d’amour) de façon extrêmement consensuelle. “Vincent doit mourir” ne fait pas de choix, contourne la question que porte pourtant son enjeu initial et ne parvient à explorer aucune forme véritable, qu’elle soit esthétique ou politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top