Mon compte
    La Merveilleuse odyssée de l'idiot toboggan
    Note moyenne
    2,6
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Télérama
    • Cine Libre
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans un cinéma d'auteur français tenté par la pornographie, Ravalec est peut-être le seul à avoir trouvé une voie singulière.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Vincent Ravalec, ce sympathique créatif, joyeusement désespéré, a tricoté un objet de cinéma qui n'est pas sans rappeler Godard. On aime bien ce côté professeur Nimbus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Marine Landrot

    Compilation des courts métrages réalisés par Vincent Ravalec depuis quinze ans. Sombre et mordant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cine Libre

    par Philippe Leclercq

    Un collage de courts-métrages qualitativement inégal à voir surtout comme une variation expérimentale sur le thème de la trivialité de la chair déchirée entre plaisir et (petite) mort.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On croise ou entrevoit des visages connus vite remplacés par des horreurs quotidiennes. C'est le monde comme le voit Ravalec, qui de toute façon ne fait pas mystère de son pessimisme dans le commentaire emphatique et souvent redondant qui accompagne les séquences "atypiques", pour reprendre un terme utilisé par l'auteur lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ravalec parle de sexe et de mort avec un sens de la provoc un rien compassé. (...) On préfère ses historiettes déconnantes (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) cette succession de films courts, avec quelques scènes apparemment inédites, n'évite pas le ressassement des mêmes thèmes. Leur enchaînement paraît bâclé : des plans de nuages en guise de transition avec des voix off, cela rappelle les plus paresseux des films à sketches. Pour apprécier ces quelques "contes", mieux vaut franchement les aborder séparément.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Alzabert

    La Merveilleuse Odyssée de l'idiot Toboggan souffre surtout d'un vrai manque de cohérence plastique, qui en fait un film difforme et bancal.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    (...) l'ensemble, patchwork pompeux où se côtoient plongées morbides dans le réel (la visite à l'abattoir et au musée des pathologies) et fictions bouffonnes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Patrick Artus

    L'ensemble de ce patchwork, égayé de jolis plans de nuages en accéléré, a des airs recousus de colique esthétique devant laquelle il conviendra de passer son chemin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Remy Batteault

    A ne voir que si vous êtes fan de l'auteur, âgé de plus de 18 ans, majeur, vacciné, sain d'esprit, mais un rien maso...

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Ses films, d'un intérêt très inégal, se perdent trop souvent dans un verbiage ennuyeux, malgré quelques bonnes idées et prestations d'actrices intéressantes (Elodie Bouchez ou Marianne Denicourt).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top