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    Silence
    Note moyenne
    3,8
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Le Figaro
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • CNews
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
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    • Libération
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Avec "Silence", Martin Scorsese atteint à un certain état de grâce, inspiré comme jamais, versant à sa filmographie cet ouvrage à part en même temps qu’inscrit dans la trajectoire de son cinéma, sa propre histoire et sa foi personnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Écrasant par sa beauté, sa gravité et sa violence, "Silence" est l'un des grands chefs-d'oeuvre de Martin Scorsese.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    L'ampleur âpre et austère de la mise en scène, très inspirée par les grands cinéastes japonais, orchestre le silence et le secret qui sont les ressorts de cette épopée existentielle, aux registres multiples : drame historique, le film parle de la clôture d'un État, de l'oppression, de la clandestinité, de la persécution.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Gaël Golhen

    Un chef-d'oeuvre qui pose plus de questions qu'il n'impose une vision.

    Télérama

    par Pierre Murat

    "Silence" est l'apothéose d'un Scorsese hanté par la grâce, donnée à certains presque naturellement, mais que d'autres poursuivent à jamais et en vain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Jérôme Saunier

    Comment mettre en images le doute intérieur ? Comment représenter la crise du prêtre Rodrigues, qui en appelle à Dieu mais n'obtient par définition aucune réponse ? Impossible à filmer et pourtant Scorsese s'y attelle, plan par plan, superposant le déchirement spirituel des hommes à des paysages de nature majestueuse, impartiale...

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) une magistrale leçon de cinéma, qui apaise dans sa ferveur et épate dans son intelligence, au-delà de tout prosélytisme déplacé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    L’air de rien, il y a quelque chose de très fort à voir Scorsese, cinéaste si prompt à l’extériorisation bruyante des affects, escorter jusqu’au tombeau le silence de cette soumission — et ainsi mieux lui ménager, en une dernière expiration clandestine, le murmure déchirant de sa révolte.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Alors, anti-western, aveu de faiblesse, apostat de style, bide annoncé ? Tout à la fois, mais surtout : film de Scorsese le plus personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    "Silence" ne serait pas cette réussite cinématographique sans le jeu de Andrew Garefield, Adam Driver, Liam Neeson, Isey Ogata et Yosuke Kubozuka et sans la magnifique bande-son, composée par Kathryn et Kim Allen Kluge.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Réflexion vertigineuse sur la Foi et sur la transcendance, "Silence" est un Scorsese inattendu, un testament esthétique miraculeux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Grand sujet que celui de "Silence", dans le prosélytisme, au cœur du film. Scorsese ne fait pas appel à la virtuosité spectaculaire que l’on trouve d’habitude dans ses films. Ici les plans sont posés, frontaux, composés et montés selon une ascèse toute japonaise qui renvoie à une approche toute méditative.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Dans un paysage cinématographique envahi par les super-héros et les clafoutis à dollars, Scorsese s’élève. On aime ou on n’aime pas, mais ce "Silence" s’envole comme une prière d’encens vers la voûte d’une cathédrale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Dans "Silence", adaptation du roman du même nom écrit par le Japonais Shusaku Endo, le réalisateur américain filme le périple de deux jésuites dans le Japon du XVIIe siècle et livre un long film riche de questions.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans une ample et longue évocation, aux images somptueuses, un itinéraire de foi confronté au doute et au martyre : toute la dimension spirituelle de l’univers de Scorsese.

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Silence finit par faire sens. Aucun homme ne peut imposer sa foi à un homme. Aucun homme, non plus, ne peut faire renoncer un homme à sa foi. Le prosélytisme et l’apostasie sont les deux faces d’une même pièce. Une dialectique que le théologien Scorsese montre avec une grande intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Si la religion inspire à Scorsese un film beaucoup trop long, sa mise en scène offre de belles images et le cinéaste explore comme personne les noirceurs de l’âme humaine. "Silence" trouve finalement une résonance pertinente dans notre monde en pleine crise.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec le bruissement d’une bande sonore complexe (...) ces images dessinent un monde dans lequel les angoisses des hommes, leur agitation, apparaissent éphémères, dignes d’attention et de compassion, mais presque imperceptibles au regard de ce cosmos que Martin Scorsese a su faire tenir dans les limites d’un écran.

    Le Point

    par Phalène de La Valette

    Résonnant forcément avec l'actualité, ces trois heures de méditation intime forment un pèlerinage artistique exigeant (mais sublime) qui éclaire d'un jour nouveau toute la dualité du cinéaste, ses démons (addictions, violence, dépression...) et sa piété d'ancien séminariste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    D’abord pesant et laborieux, ce film très théorique s’impose petit à petit en construisant une réflexion métaphysique complexe et vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Philippe Richard

    La passion d'Andrew Garfield est convaincante et l'acteur japonais Issey Ogata campe un étonnant inquisiteur... Mais le film aurait gagné à passer en dessous de la barre des deux heures.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    POUR : Si le rythme de «Silence» risque de désorienter les fans du Martin Scorsese des «Affranchis», surtout dans un deuxième acte très répétitif, le «décrochage» narratif du dernier tiers, sa puissance d'évocation vous mettra à genou, prêt à attendre la confession du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    En quelques plans de toute beauté, le baptême et la mort se trouvent réunis dans la transcendance. La cohabitation des extrêmes fait partie du cinéma de Scorsese qui filme dans le même temps la cruauté des hommes et leur sainteté, l’aspiration au sacré et la profanation, la terreur et le courage.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Claire Picard

    C’est intelligent, magnifiquement photographié et dialogué, le spectacle contient de très belles séquences de cinéma, mais il peut laisser de marbre ceux que le rapport à la foi n’intéresse guère.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Si l'on accepte ses exigences un rien arides et son rythme zen, cette fresque captive par ses interrogations mystiques et philosophiques passionnantes.

    CNews

    par La Rédaction

    Tourné en décors naturels à Taïwan, le film est sublime visuellement, avec des séquences sur la mer déchaînée ou des montagnes dans la brume. Trop répétitif malgré une maîtrise incontestable de la mise en scène, il pourra laisser perplexe face à l’ambiguïté de son ambition.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dans les deux premiers tiers du film, on est happé par les paysages sublimes et le souffle d'une intrigue métaphysique. (...) La lenteur du long-métrage pèse malheureusement dans le dernier tiers, moins convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    D'abord laborieux, puis fin et complexe, ce film se termine en ode poignante et puissante à la liberté de l'esprit.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Scorsese traite ici un bel et grand sujet, historique mais aussi, hélas, d'actualité (...). D'où vient que l'adhésion à ce projet si personnel, tant de fois entrepris, remis et repris, n'est pas entière ?

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    (...) "Silence" est un film magnifiquement mis en scène (...). À la fois film somme et essai mystique, ce voyage à travers la foi est lourd à digérer.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Quelques scènes assez fortes et quelques bons acteurs japonais. Mais les atermoiements d’un Andrew Garfield pas très inspiré au fond de son cachot (…) sont si barbantes qu’à son cinquantième Eli, Eli, lama sabachthani le spectateur mécréant serait prêt à adorer n’importe quelle idole pour que cesse ce prêchi-prêcha.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Cher Martin, pourquoi raconter cette histoire en 2h 41 ? C'est long. Très long. Et, franchement, si peu justifié.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Après avoir beaucoup péché, Scorsese semble vouloir se donner bonne conscience avec cette languissante fable hollywoodienne cousue de fil blanc et faussement modeste. La séquence récurrente des chrétiens contraints à piétiner une icône sacrée est une métaphore de sa conception de la croyance, qui se réduit aux images (voir le plan final très naïf).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Marcos Uzal

    Par sa vision trop fanatique, Scorsese bâcle sa fresque historique sur le martyre de chrétiens au Japon.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    CONTRE : Hélas, le grand Scorsese passe à côté et nous impose un film interminable, servi par des stars incapables de rendre crédibles leurs personnages...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
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