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    Elle s'appelle Barbara
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elle s'appelle Barbara" et de son tournage !

    Mostra

    Le film a été séléctionné à la Mostra de Venise 2022 dans la section Orizzonti.

    Qui réalise ?

    Sérgio Tréfaut est né à São Paulo, au Brésil, d'un père portugais et d'une mère française. Après avoir obtenu une maîtrise en philosophie à la Sorbonne, il commence à travailler à Lisbonne comme journaliste. Sa carrière évolue jusqu'à ce qu'il devienne producteur et réalisateur primé de documentaires et de longs métrages projetés dans plus de 50 pays.

    Sérgio Tréfaut a été membre du conseil d'administration de l'EDN (European Documentary Network) et a cofondé et codirigé le festival international du film Doclisboa dédié au documentaire.

    Changement de cap

    À l'origine, Sérgio Tréfaut voulait faire un film sur des djihadistes portugais, intrigué par l’adhésion de nombreux jeunes Européens à l’idéologie radicale de l’État islamique. À partir de 2015, il a commencé à écrire un scénario légèrement inspiré de l’histoire de l’ex-footballeur Fábio Poças, admirateur de Cristiano Ronaldo. Il s'est documenté en lisant des biographies de djihadistes et en parlant à des survivants. Mais le résultat final ne l'a pas convaincu : "Cela ressemblait à un biopic, un thriller pour Netflix. Il ne nourrissait pas mon esprit. Il donnait peut-être l’illusion de comprendre une trajectoire que je ne comprenais pas, bien que j’aie étudié le sujet." C’est à cette époque qu’ont eu lieu le démembrement de l’État islamique et la chute de Mossoul, et que les récits des veuves de djihadistes et des milliers d’orphelins ont commencé à émerger : "C’était enfin le moment de pouvoir voir et entendre ces jeunes filles qui avaient tout quitté pour épouser des combattants de Daech. Mes recherches se sont ensuite orientées vers le jugement des veuves et les familles occidentales qui tentaient de les contacter."

    Note d'intention

    Sérgio Tréfaut a voulu faire un film "en contrepoint de ce que je voyais dans les médias occidentaux, où la plupart cherchaient des explications sociologiques ou psychologiques à quelque chose qui restera toujours mystérieux. Dans le pire des cas, il y avait des journalistes qui essayaient de se mettre à la place de la justice." Il a souhaité offrir au spectateur "l’illusion d’être dans un endroit où il n’est jamais allé et de découvrir une réalité troublante, un personnage déchiré entre deux mondes, sans offrir de confort explicatif. J’ai essayé de faire un film intriguant, à l’image de ces jeunes femmes, si différentes les unes des autres."

    Préparation

    L'actrice principale, Joana Bernardo, a dû apprendre l'arabe et le français pour les besoins du rôle. Par ailleurs, avant le début du tournage, elle a passé quelques jours dans la maison des enfants qui seraient ses fils dans le film, Basil et Hassan. Ils étaient tous deux issus de familles syriennes d'origine kurde et vivaient dans un camp de réfugiés. La comédienne a alors appris à dormir sur le sol, à bercer un enfant, à cuisiner et à manger la même nourriture qu’eux.

    Signification

    Le titre original A Noiva signifie en portugais "La mariée", correspondant à la situation du personnage principal.

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