Mon compte
    Blaga’s Lessons
    Note moyenne
    3,2
    12 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Echos
    • Libération
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Blaga’s Lessons pointe du doigt un pays aveugle aux souffrances des personnes les plus vulnérables. Si le système bulgare est directement dénoncé, il est aussi facile d’y voir des résonances avec d’autres pays et le film nous invite plus généralement à reconsidérer le traitement des personnes âgées, à l’heure où tout un système semble leur tourner le dos.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Michael Mélinard

    Stephan Komandarev (...) a su instiller à son propos de la complexité en conservant un récit fluide et souvent drôle d’une tragédie d’un quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Stephan Komandarev signe une petite merveille d’humour noir avec ce portrait acide d’une prof à la retraite qui devient délinquante. Une fiction implacable sur la violence de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Christophe Caron

    Passionnant thriller social qui raconte une perte de principes dans un paysage européen dopé à l’économie sauvage et à l’individualisme forcené. C’est presque Breaking Bad à la bulgare.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    L’effroi suscité par la scène finale confirme que l’on n’est pas près d’oublier les leçons de Blaga.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Pertinent dans sa critique sociale, le film tourne à la leçon morale via les pirouettes d’un scénario omniscient. L’interprétation d’Eli Skorcheva dans le rôle principal contourne cette mécanique écrasante en introduisant des nuances qui provoquent un réel trouble.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    En suivant le chemin vers la déshumanisation absolue de cette veuve étranglée de toutes parts, l’auteur de Taxi Sofia use des codes formels du film noir (avec un tropisme pour les décors urbains et nocturnes) et de la parabole tragique pour nous immerger dans l’obscurantisme social de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste bulgare Stephan Komandarev signe un film décapant sur une veuve qui, victime d'une arnaque, est contrainte de sombrer dans l'illégalité. A découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Camille Nevers

    Le film tire parfois en longueur malgré ses qualités d’obstination et d’endurance. Brave et humiliée, Blaga gravit les marches d’un escalier interminable et d’un récit édifiant, jusqu’à y perdre, au seuil de la tombe, son âme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Voulant jouer le twist malin, le réalisateur trébuche sur une conclusion indéfendable valorisant l’égoïsme de l’héroïne, finalement bien aise que le mal causé se rabatte sur quelqu’un d’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par T.F.

    Entre film noir et drame social, Blaga’s Lessons déploie un propos glaçant (et appuyé par endroits), porté par le jeu remarquable d’Eli Skorcheva

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Stephan Komandarev, qui n’est pas un réalisateur sans talent, prend la défense d’une pauvre veuve, mais pour la rendre de plus en plus antipathique. Et c’est son film qui finit par faire les frais de cette démonstration de la gangrène du Mal.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top