Mon compte
    Comme une louve
    Note moyenne
    3,4
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une louve ?

    28 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    6 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    PLR
    PLR

    414 abonnés 1 494 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    Du cinéma social sans le pathos parfois excessif et culpabilisateur qui sert souvent de fil conducteur sur ce registre. La mise en scène est ici factuelle. Le spectateur est pris à témoin. Il est libre de penser ce qu’il veut. De faire preuve d’empathie comme de se désespérer de ce que d’aucuns nomment souvent péjorativement de cas sociaux. De se féliciter que les services sociaux d’aide à l’enfance prennent les décisions qui leur semblent s’imposer. Tout comme de trouver que la machine socio-éducative et judiciaire (son alliée) est parfois rude. Au détour des dialogues, une situation qui pourrait faire réfléchir (ou méditer) : quand les enfants sont placés, ça coute une certaine somme d’argent pour la juste rémunération de la famille d’accueil (pour trois enfants, 3 360 € si vous voulez savoir…). La mère en galère, jugée déficiente dans ses obligations d’éducation et de bien-être de ses enfants fera valoir que si une telle somme lui était versée, elle n’aurait pas tous ces problèmes matériels et éducatifs. Elle pourrait même spoiler: servir des céréales au petit déjeuner à ses enfants
    , puisque c’est quelque chose qui lui a été reproché ! Un scénario pour réfléchir à tout ça.
    Le D.
    Le D.

    182 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    "Comme une louve" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante et touchante à la fois. Le long-métrage est plutôt bien rythmé, les personnages sont plutôt attachants et les acteurs sont top. Par contre j'aurais préféré voir une autre mise en scène.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    298 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    "Comme une louve" réalisé par Caroline Glorionest un très beau film français qui s'inscrit dans la lignée d'oeuvres comme "Petites" ou "Placés", du cinéma social et engagé de très bonne facture.

    L'histoire s'inspire de parcours de mères célibataires en situation précaire ne maîtrisant pas les codes de la société et du millefeuille juridique et administratif.

    Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

    Mathilde La Musse L'actrice interprétant le rôle titre est une vraie révélation sorte de croisement heureux entre Béatrice Dalle et Maïwenn. Elle irradie littéralement l'écran, tour à tour énervante et touchante. Sandrine Bonnaire continue à tenir avec rigueur et talent des rôles pas facile.

    Les seconds rôles Arthur Igual et Laurence Cote et Sarah Suco sont des seconds rôles essentiels au scénario et ils ont de vrais grandes scènes afin de montrer tout leur talent.

    Dans une semaine encombrée de trop de sortie j 'ai envie de vous conseiller de donner sa chance à ce très joli film, très bien réalisé, dirigé, éclairé.
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

    26 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 septembre 2023
    L'une des plus belles surprises de cet automne 2023. L'actrice Mathilde la Musse est remarquable. Vraiment. L'une des révélations de l'année. Dommage qu'il n'y ait pas assez de promotion autour de ce film. A voir.... Vraiment !
    DRI75
    DRI75

    9 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2023
    Au-delà des excellents jeux de rôle des 3 actrices principales le scénario est bien trop répétitif sans doute du fait de la courte période explorée … Les mêmes scènes se succèdent sans rien apporter au film… Cela donne un goût de caricatures dont la réalisatrice n’arrive pas à s’extraire. C’est brouillon et on n’oublie vite d’avoi vu ce film.
    Dommage le thème est intéressant … mais l’Art est exigeant !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    208 abonnés 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2023
    Lili est une mère célibataire de trois enfants, qui vit en foyer. L’arrivée dans leur vie de madame Piat, assistante sociale va chambouler leur vie et Lili va devoir se battre pour retrouver une vie normale. C’est drôle parfois, surjoué souvent.
    FaRem
    FaRem

    7 621 abonnés 8 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2024
    Coécrit avec l'acteur Olivier Loustau, Caroline Glorion raconte le combat d'une mère pour récupérer la garde de ses trois enfants qui lui ont été enlevés en raison de sa situation précaire. La documentariste s'intéresse autant à la difficile vie de cette femme qui se bat pour retrouver la stabilité nécessaire pour récupérer ses enfants tout en vivant avec l'angoisse de ne jamais les revoir qu'à ce système parfois défaillant qui prend parfois des décisions hâtives. S'il fallait enlever la garde à tous les parents pauvres... Il ne faut pas enlever la part d'humain dans ces situations, ce dont ne fait pas preuve le personnage intransigeant de Sandrine Bonnaire. Si Mathilde La Musse est formidable, j'ai eu du mal avec son personnage psychotique que je n'ai jamais trouvé attachant. Lili symbolise tout ce que je n'ai pas aimé dans ce film qui est trop souvent caricatural et manque de nuance. Le récit n'est jamais subtil en plus d'être répétitif avec les mêmes scènes encore et encore... "Comme une louve" se laisse voir, mais il y a beaucoup mieux sur le même sujet.
    Jipéhel
    Jipéhel

    23 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2023
    La révoltée

    Inspiré d’une histoire vraie, le drame de Caroline Glorion, dont c’est le 1er film, 100 minutes dans les pas d’un personnage principal agaçant pour ne pas dire antipathique était à coup sûr une gageure. Elle est tenue… et comment ! Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille. Du réalisme social comme on aime le montrer dans le cinéma français et que ne renierait pas Ken Loach. Une belle surprise assortie de la découverte d’une jeune comédienne remarquable.
    C'est à la Maison d’ATD Quart Monde que Caroline Glorion croise la route d’une jeune femme, qui va largement inspirer le personnage de Lili ainsi que le film. Cette mère de trois enfants avait fui les violences exercées par son mari et s'était réfugiée dans un foyer d'hébergement. Ses enfants lui ont été retirés et ont été placés après qu'elle a été jugée inapte à les élever. C’est à partir de là, que le scénario va créer un personnage à l’opposé des stéréotypes de la mère marginale, larguée, déculturée et à l’inverse, donner vie à une jeune femme dont on ressent les origines sociales mais surtout l’incroyable personnalité, la vitalité, la jeunesse fougueuse, l’instinct de survie. Aveuglée par sa révolte, elle en vient à ne même plus accepter les gens qui veulent l’aider. Pour ma part, j’ai trouvé que l’on poussait l’exercice un peu loin pour qu’il soit totalement plausible et que l’on frisait parfois la surdose de colère et d’entêtement. Mais, ce jugement reste totalement personnel. Sachez que, outre ATD Quart Monde, le Secours Catholique et les Apprentis d’Auteuil ont largement participé au financement de ce vibrant plaidoyer pour tous et toutes ces laissés pour compte, ces cabossés de la vie que nous côtoyons sans pourtant rarement les voir. Un cri de colère bouleversant.
    Mathilde La Musse tient la son 1er grand rôle. Elle est remarquable de bout en bout. Le jeune Aydan Hullmann-Bennouioua, lui donne une excellente réplique. Mais quand on sait que les seconds (?) rôles sont tenus par Sandrine Bonnaire, Laurence Côte, Clara Suco, François Morel, - qui a aussi écrit la très belle chanson du film -. Il est inutile d’insister sur la qualité du casting pour ce tout petit film qui a tout d’un grand. S’il ne bouleverse pas le genre, cet hymne à l’amour maternel est absolument bouleversant.
    padmee
    padmee

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Film très touchant avec des acteurs magnifiques
    Prise de conscience de la difficulté d'etre mère dans une situation précaire et de vouloir protéger les enfants. De très beaux rôles de femmes
    AviE
    AviE

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Un travail de recherche sincère menées pour recueillir une histoire réaliste allié à la pureté des dialogue font de ce film une oeuvre interessante à voir. Le personnage principale est une femme en plein transition, perdu dans l'univers administratif qui restera elle-même, une meuf vénère mais polie.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    165 abonnés 2 793 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Exaspérante mais tout aussi poignante et souvent poussive, cette conjoncture nous révolte autant qu'elle nous emporte. Ce n'est pas exceptionnellement aussi unique qu'on le voudrait, mais on accepte les rencontres constructives tel un instant particulier et sensible.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    320 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    Comme une louve est une histoire incroyablement touchante, racontée du point de vue de la mère. Le film montre la vie de cette mère célibataire en proie à des difficultés. Cette femme n’arrive pas à pour se contrôler, ni prendre les décisions les plus justes pour le bien de sa famille. L'amour profond et inconditionnel qu'elle porte à ses enfants est le moteur de sa vie. On ne peut s'empêcher d'être émus face à la manière dont on lui arrache tout ce qui lui est cher. L'inspiration d'une histoire vraie rend ce récit encore plus authentique et impactant. Mathilde La Musse incarne ce rôle de façon impeccable.

    Pendant qu’on est déchiré par la détresse de la mère, notre inquiétude grandit pour les enfants. D'un côté, on voit les difficultés indéniables auxquelles la mère est confrontée pour leur assurer un confort et une sécurité essentiels. Cependant, de l’autre, il est tout aussi évident qu'ils ont un besoin viscéral de leur mère. Cela constitue un pilier fondamental de leur existence. Le manque de cette présence maternelle leur inflige autant de douleur qu'à elle-même.

    Il ne faut pas négliger l’aspect social de ce drame. Il met en lumière que les critiques à l'égard de cette mère sont principalement axées sur son manque de ressources financières pour prendre soin de ses enfants, bien plus que sur sa manière de s'en occuper. Cela nous pousse à réfléchir sur les choix difficiles que les parents doivent faire dans un contexte économique précaire. Dans ce contexte, il est important de savoir qu’en France, les deux tiers des enfants sont placés en raison de la situation sociale et économique de leurs parents. L'avocate, interprétée à la perfection par Sarah Suco, met en avant ce point crucial.
    defleppard
    defleppard

    324 abonnés 3 265 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2024
    Comme une louve. Film social assez ennuyeux dans l'ensemble. Deux étoiles et demie.
    Didier Clerot
    Didier Clerot

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Je ne suis pas adepte de ce genre de film en apparence mais j'ai pris une véritable claque ! Ce film regorge d'émotions en retraçant le combat d'une jeune mère pour ses enfants. La relation entre la mère (lili) et le fils ainé (samy) est à la fois touchante et bouleversante. Le film donne tout sauf l'impression d'être "joué". Les comédiennes et comédiens sont vrais et offrent une sensibilité époustouflante à ce cadeau cinématographique que je recommande vivement d'aller voir.
    charly_underground
    charly_underground

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Un film social juste, sensible, émouvant porté par une réalisation sans artifice, et par la brillante actrice principale Mathilde La Musse
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top