Mon compte
    Comme un lundi
    Note moyenne
    3,4
    531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lundi ?

    79 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    19 critiques
    3
    25 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    339 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Le premier long métrage de ce réalisateur japonais ne m’a pas franchement convaincu. La mise en scène et la direction d’acteurs m’ont paru plutôt chaotiques et pas très bien maitrisés. Cette comédie n’atteint pas vraiment son objectif au niveau humour : on y rit très peu. Enfin, cette boucle temporelle sur la vie au travail de bureau au Japon est même finalement rébarbative et ennuyeuse.

    Bernard CORIC
    Cool_92
    Cool_92

    247 abonnés 412 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Un film assez distrayant au premier abord, voir marrant parfois, mais le concept devient vite ennuyant car mal exploité.
    notillus
    notillus

    17 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Dommage !
    Voilà un thème que l’on apprécie car il permet d’exploiter une infinité de variations scéniques.
    Et puis on adore cette vision cinématographique japonaise, toujours plus intelligente et intimiste que les films américains.
    Malheureusement l’on sort de la projection mi-figue, mi-raisin !
    On est des le début perturbé par le traitement des séquences répétitives au sein de ce huit clos.
    Car le film se déroule pratiquement que dans un seul lieu, celui de la salle de travail, dans un immeuble de Tokyo.
    Cela bride considérablement le film dans l’exploration des boucles temporelles !
    On revoit avec lassitude et ennui les scènes se répéter encore et encore.
    Malgré de bons acteurs et surtout celui qui interprète le chef de service, on a du mal à ne pas s’ennuyer et surtout à rire (maximum 2 ou 3 rires lors de la projections).
    Le film devient enfin un peu plus intéressant, dés que le processus permettant de terminer cette boucle commence à prendre forme.
    Mais non, le compte n’y ai pas et la seule chose que l’on espère rapidement, c’est de réussir, nous aussi, à s’échapper de cette boucle infernale !
    islander29
    islander29

    775 abonnés 2 283 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2024
    Il y a des films dont on se souviendra toute sa vie, peut-être même que ces films changent votre vie,
    « Comme un lundi » a une idée géniale, inspirée peut être du film américain, « un jour sans fin », chaque lundi, la semaine se répète.....Le film allie humour subtil et émotion, et peut être au fond parodie-t-il nos vies si bien rangées, qu’au fond sans nous en rendre compte, nous revivons les mêmes semaines au boulot ou ailleurs comme une boucle temporelle ; ( C’est l’idée géniale du film) On peut y penser, même si c’est grossier....Il faut donc briser cette mécanique et c’est tout l’enjeu de cette parodie ironique de notre monde...Superstition sur un collier de diamants verts, l’enjeu est ailleurs et permet au scénario de complexifier notre univers...Les japonais sont subtils, on le savait...Il y a du Gondry dans ce film....Ce que je sais maintenant, c’est que les japonais ont aussi de l’humour et de la créativité. On en redemande, à voir sans hésiter
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    610 abonnés 2 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2024
    Le film se sert du concept de boucle temporelle pour parler de sujets de société importants comme l'aliénation au travail, la solitude, et la hiérarchisation des objectifs. Drôle, bien écrit, et évocateur d'une société qui perd la tête.

    https://cultea.fr/comme-un-lundi-une-petite-surprise-passionnante.html
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    38 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Yoshikawa et ses collègues sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Comme Un Jour sans fin (1993) où Bill Murray revit perpétuellement la même journée, ou Edge of Tomorrow (avec Tom Cruise et Emily Blunt, très bon film de SF). Comment trouver la sortie ? Toute l’équipe va s’y mettre ! Pour son premier film, le Japonais Ryo Takebayashi signe une brillante réussite. Le récit commence comme une comédie mais ne se termine pas par une pirouette ou un prétexte facile, non, il prend une dimension plus philosophique, sur le sens de la vie, sur les regrets, les rêves… La culture manga s’insère dans le film… Brillant, amusant, touchant.
    > Plus d’infos culturelles sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Beaucoup de rebondissements dans cette comédie japonaise truculente et jouant bien avec le comique de répétition.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    109 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2023
    Ambitieuse, prête à tout pour évoluer professionnellement et sur le point d'être engagée dans l'entreprise de ses rêves, une jeune japonaise prend conscience au bout de quelques jours que quelque-chose cloche dans sa semaine de travail. Elle découvre horrifiée qu'elle est coincée avec ses collègues de bureau dans une boucle temporelle. En salle le.

    spoiler: Mondays reprend une formule déjà connue dans des œuvres considérées aujourd'hui comme des classiques : la boucle temporelle. On ne s'intéresse pas ici à l'exploration des interdits grâce au temps qui reboot mais plutôt au travail d'équipe afin de débloquer la situation. Le film paraît assez léger au démarrage et se permet d'aborder une vraie philosophie de vie au fur et à mesure de l'intrigue, qui ne m'a pas laissé indifférent. Une belle découverte.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    41 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mai 2024
    Que dire ? Des employés d'une agence de communication sont bloqués dans une boucle temporelle.
    Seule l'écriture des dernières pages d'un manga inachevé permettra de les sortir de ce piège.
    Je crois que je suis passé à côté...
    Nul, ennuyeux, cheap...un ovni !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 278 abonnés 7 255 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mai 2024
    Votre boss vous harcèle et vos collègues vous épuisent ? Vous n’imaginez pas un seul instant ce que peuvent vivre Yoshikawa et ses collègues. Ces derniers sont piégés dans une boucle temporelle sur leur lieu de travail et doivent vivre toujours et encore les mêmes situations…

    Les films sur les boucles temporelles ne sont pas légion alors, lorsqu’il y en a un qui sort en salles, on ne boude pas son plaisir et on file le voir. Un an ½ après sa sortie au Japon, le film bénéficie enfin d’une exploitation en France, alors est-ce que l’attente en valait la peine ? La réponse est non. Alors certes, faire de cette comédie une satire du monde du travail nippon (avec cette surenchère de compétitivité et de performance entre collègues) était une bien belle idée dans le fond, mais dans la forme, ça ne convainc pas du tout.

    Comme un lundi (2022) repose beaucoup trop sur ses acquis et en devient tellement redondant (et surtout, bien trop long pour ce qu’il a à raconter), que l’on ne tarde pas à s’ennuyer jusqu’au générique de fin. On est bien loin du cultissime Un jour sans fin (1993) d'Harold Ramis (puisqu’il est cité dans le film), face à un manque criant d’originalité, le film nous piège dans une sempiternelle boucle temporelle monotone.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    traversay1
    traversay1

    3 151 abonnés 4 637 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2023
    Ce qui est exquis avec le concept de boucle temporelle au cinéma, c'est qu'il permet toutes sortes de déclinaisons : fantastique, romantique, dramatique, comique ... C'est ce dernier registre qu'a choisi Ryo Takebayashi avec Comme un lundi, pour son premier long-métrage, tout en l'inscrivant dans le cadre d'une vie de bureau, au sein d'une agence de communication. Dans cet Open Space Opera, on est heureusement loin de Stupeur et tremblements, mais cela ne prive pas le film de raconter des choses plutôt pertinentes sur le monde du travail, avec ses carriéristes, ses désabusés, ses acharnés et ses discrets (et les tire-au flanc, alors ?) . Si l'on parle fréquemment de "boucler" une affaire, l'expression prend un sens bien particulier dans le film avec ces semaines qui, du fait d'un dérèglement temporel aux origines inconnues (l'explication viendra, et elle est tirée par les cheveux, mais peu importe), se reproduisent à l'identique et à l'infini. Takebayashi traite son sujet avec un esprit pop endiablé, rejouant sans cesse les mêmes scènes avec des angles de vue et des durées (parfois subliminales) variés, testant la résistance du spectateur aux répétitions, jusqu'à l'extrême limite. Mais cela passe, grâce au dynamisme de l'ensemble, à la qualité de l'interprétation et aux idées loufoques du scénario. De quoi réfléchir pour chacun d'entre nous à sa propre routine au travail et voilà, la boucle est bouclée.
    Yves G.
    Yves G.

    1 313 abonnés 3 313 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Les employés épuisés de "Z Communication", une petite agence de communication japonaise, ont l’impression de vivre dans une boucle temporelle. Chaque lundi les retrouve au même endroit et dans le même état, après un week-end harassant et des nuits quasi-blanches passés au bureau pour réaliser un projet aussi urgent qu’inepte : une campagne de publicité pour une soupe miso effervescente.

    La boucle temporelle est un motif cinématographique sacrément excitant. Il a nourri l’une des comédies les plus hilarantes jamais tournées (Un jour sans fin) mais aussi des films de science-fiction plus ou moins réussis ("Edge of Tomorrow", "Source Code", "Looper"….). C’est aussi une sacrée gageure scénaristique : comment raconter une histoire qui se répète ? comment en sortir et l’achever ?

    "Comme un lundi" – dont le titre international, "Mondays", est moins pataud – met l’eau à la bouche mais s’avère hélas décevant. On avait vu venir à des kilomètres la métaphore pesante : boucle temporelle ou pas, les employés de bureau, au japon comme ailleurs, sont piégés dans une vie exténuante et répétitive. Pour en sortir, il faut avoir le courage de vivre ses passions jusqu’au bout, au risque de rompre avec les conventions sociales.

    Autant "Comme un lundi" est séduisant dans sa première partie, durant laquelle ses protagonistes prennent progressivement conscience de la boucle temporelle dans laquelle ils sont piégés, autant sa seconde, très neuneu, sur le projet qu’ils mettent en oeuvre pour s’en échapper en coalisant leur énergie et en redonnant du sens à leur travail, laisse dubitatif.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 194 abonnés 4 004 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2024
    Ce film japonais réinterprète le concept de "Un jour sans fin" en plaçant des employés de bureau dans une boucle temporelle récurrente. Chaque lundi, la semaine se répète inlassablement, forçant l'équipe à identifier et à résoudre la source de ce phénomène. Doté de séquences ingénieuses, "Comme un lundi" offre une approche novatrice malgré quelques redites qui pourraient lasser certains spectateurs. Cependant, le dynamisme du casting et l'humour omniprésent maintiennent l'intérêt du spectateur tout au long du film.
    Acidus
    Acidus

    634 abonnés 3 661 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Le concept de "boucle temporelle" a influencé déjà plusieurs scénarios de films avec en tête "Un jour sans fin" d'Harold Ramis. En voici un qui nous vient tout droit du Pays du Soleil levant.


    On connaît le principe et "Mondays" n 'apporte pas grand chose de neuf de ce côté-ci si ce n'est un regard et des thématiques typiquement japonaises. Le cinéaste Ryo Takebayashi joue aussi la carte de l'humour.
    Après un temps d'adaptation pour le spectateur, le rendu est assez frais et divertissant. Huis clos bien rythmé avec quelques bonnes idées dans sa mise en scène qui font oublier un visuel parfois cheap.


    Bon film dans son ensemble.
    Cinévore24
    Cinévore24

    304 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Une semaine sans fin.

    Une relecture japonaise assez sympathique du principe de la boucle temporelle, doublée d'une réflexion plutôt pertinente sur le monde du travail, ses obligations et ses pressions.

    Se déroulant quasi-exclusivement dans les petits bureaux d'une agence de publicité, certains des employés sont conscients d'être bloqués dans cette boucle temporelle, se répétant chaque lundi, et vont tout faire pour que leurs collègues s'en rendent compte à leur tour, et pour qu'ensemble, ils puissent trouver une issue à cette semaine sans fin.

    Malgré une réalisation et un montage plutôt travaillés, j'ai eu d'abord eu un peu de mal à m'immerger dans le film et son dispositif explicatif et un peu redondant, et auquel il me manquait une touche de folie, d'inattendu.

    C'est quand l'histoire bascule dans quelque chose de plus humain et touchant (mettre de côté ses ambitions personnelles pour travailler ensemble et ainsi aider l'un des leurs à enfin penser à lui et à terminer ce qu'il n'a jamais pu terminer tout seul) que celle-ci m'a plus parlé.
    Privilégier le groupe pour valoriser chacune des personnes qui composent celui-ci et redonner confiance à chacune d'entre elles.

    Entre rêves et regrets, une comédie sociale et décalée qui marche mieux dans sa seconde moitié à mes yeux.
    Parce que le collectif permet de se sentir plus fort et soutenu. Parce que c'est en travaillant ensemble qu'on peut s'en sortir. Et parce qu'on veut tous connaître la fin de l'histoire.

    Une satire contre-la-montre assez plaisante à suivre, même si celle-ci n'est clairement pas au même niveau que «Un Jour sans Fin», le film-référence en la matière. 6,5/10.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top