Mon compte
    La Machine à écrire et autres sources de tracas
    Note moyenne
    4,0
    20 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Le cinéaste, à la fois discret et présent, laisse vivre ce qui advient sans déranger, comme il sait si bien le faire. Ainsi, cette trilogie se referme sur une proximité saisissante avec des êtres humains d'une sensibilité rare, qui, au fil des trois films, sont devenus comme des proches nous renvoyant à notre propre humanité, des amis que l'on a du mal à quitter.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ce troisième volet vient apporter une note intime, touchante et encore plus humaniste (si c’est possible !) que les deux précédents.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    L’aboutissement de la démarche de Nicolas Philibert, bien plus qu’une clausule ou un épilogue. Après l’imaginaire et le symbolique, voilà abordée la dimension du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Touchant. Chacun à leur façon, ces trois documentaires approchent la nécessité et la difficulté de réparer les vivants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On retrouve quelques visages croisés dans les films précédents, notamment celui de Frédéric, qui vit dans un fascinant capharnaüm débordant de livres, de disques et de dessins, et qui nous embarque une fois encore dans des histoires à l’invraisemblable cohérence. Nous n’oublierons aucun d’entre eux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans La Machine à écrire et autres sources de tracas, réparer les objets, les choses, c'est réparer les hommes, les âmes.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le réalisateur français boucle sa trilogie sur la psychiatrie. Et prouve qu’il sait écouter patients et soignants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    La Machine à écrire et autres sources de tracas se découvre enfin aujourd’hui, clôture légère et bricoleuse de la trilogie, filmée en ville, au domicile de quelques patients.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Avec patience, les soignants-bricoleurs résolvent ces petits tracas qui peuvent pourrir la vie. Leurs interventions sont aussi et surtout des moments d’échange. Et un lien, pour ces soignés qui vont plutôt bien, avec le pôle psychiatrique. À travers ces moments pleins de tendresse et d’humanité se tisse une histoire toute simple et bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Drôle, léger, profond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Après « Sur l'Adamant » et « Averroès et Rosa Parks », Nicolas Philibert ajoute à un émouvant codicille à ses deux films sur la psychiatrie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoareau

    Dans le dernier volet de son triptyque sur les soins psychiatriques, N. Philibert se laisse aller à une approche plus dépouillée, presque artisanale. Un choix formel qui lui permet, paradoxalement, de déployer un peu plus une ambition documentaire peu commune.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Philibert s’intéresse à la vie quotidienne, aux “tracas” que sont les objets, les machines, les instruments, les outils, quand ceux-ci tombent en panne et qu’ils bouleversent sans le vouloir la vie de tout un chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film qui clôt en majesté cette trilogie majeure, et qui fera date.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un sommet d'humanité et d'espièglerie mêlées.

    Positif

    par La Rédaction

    Un petit film de chambre(s), un recueil de nouvelles sautant de lieu en lieu, rappelant que certains des plus beaux gestes documentaires sont intrinsèquement itinérants et buissonniers, en préférant le voyage à la destination.

    Première

    par Thierry Chèze

    Nicolas Philibert clôt ici en beauté une trilogie qui restera un marqueur dans sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    A nouveau, Nicolas Philibert filme à hauteur d’homme, avec discrétion et acuité. Un dernier volet émouvant, peut-être le plus intime et personnel de ce triptyque.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Avec ce dernier volet sur la maladie psychiatrique en Île-de-France, Nicolas Philibert termine en beauté ce qui ressemble à un conte où la souffrance mentale s’incarne dans les objets du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Télérama

    par Cécile Marchand Ménard

    Être présent, à l’écoute et faire le lien, voilà une méthode également éprouvée par Nicolas Philibert derrière sa caméra. « Et moi, je n’ai pas droit à un chocolat ? », l’entend-on glisser à Muriel, rappel discret et malicieux de sa présence empathique hors champ… qui participe, une fois de plus, à élaborer un film sensible et juste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top