Mon compte
    Madame Hofmann
    Note moyenne
    4,0
    27 titres de presse
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un portrait bouleversant et passionnant.

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    En résulte un remarquable documentaire qui, à travers le portrait de sa lumineuse héroïne car c’en est une, dresse celui d’un hôpital public en crise. S’y retrouve le talent du metteur en scène pour saisir le réel et l’intime sans céder au pathos ou à l’impudeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille, Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste avec Madame Hofmann, en abordant la paupérisation de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre hospitalière à la veille de la retraite.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Si le cinéaste dépeint, par l’intermédiaire de Sylvie Hofmann, l’hôpital en crise, en manque de tout, de matériel et de soignant·es, c’est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l’intelligence humaine qui lui fait face.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Profondément humain et puissamment politique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un lumineux hommage aux soignants.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    À travers le regard attentif de Lifshitz, toujours soucieux de mettre dans la lumière les anonymes et les invisibles, les combats se racontent non pas à partir des revendications, mais de la vie de Sylvie, à l'hôpital et au dehors.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Tout ce que Sébastien Lifshitz filme se transforme en or. L’acuité de son regard de documentariste fait de Madame Hofmann un portrait de femme passionnant, ainsi qu’une étude essentielle sur l’état de l’hôpital public et de ses soignants. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Comme à son habitude, Sébastien Lifshitz filme ce quotidien avec des images d'une grande beauté. Il intercale dans la folie du quotidien des séquences silencieuses, moments suspendus dans cette course incessante, instants de pause dans cette fuite en avant qu'est la vie, qui a filé si vite, constate Sylvie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Comme dans Adolescentes, les Invisibles ou Petite Fille, Sébastien Lifshitz ausculte le singulier et l’extraordinaire dans le quotidien des gens ordinaires, ceux dont l’histoire ne retient pas le nom. Le documentariste les mue en véritable héros de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Au cœur du projet, il y a ce rapport de confiance unique que le réalisateur instaure avec les êtres qu’il regarde.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Sébastien Lifshitz suit le quotidien d’une cadre infirmière de l’hôpital Nord à Marseille et dresse le portrait bouleversant et joyeux d’une femme exemplaire qui a dédié sa vie au service public.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Spontanée, vive, en verve, Sylvie Hofmann ne joue pas devant la caméra.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Sébastien Lifshitz filme le quotidien d’une infirmière à un an de sa retraite. Il a bien trouvé son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Certes, il n’est pas anodin que la situation de l’hôpital public soit ici ramenée aux seules dimensions d’un personnage sacrificiel, comme si la seule réponse à la crise de l’institution consistait en un dévouement sans borne, une résolution à ne pas compter ses heures. Cependant, Lifshitz regarde son personnage à un autre niveau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Sébastien Lifshitz brosse le portrait passionnant d’une soldate de l’hôpital public.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans ce documentaire émouvant, Sébastien Lifshitz rend compte du quotidien d'une infirmière qui, depuis des décennies, travaille dans un service de cancérologie. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Témoignage implacable sur l’engagement d’une femme et sur le délabrement du système de soins, ce documentaire sensible et offensif mérite d’attirer en masse les spectateurs dans les salles.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Sébastien Lifshitz continue de réenchanter le documentaire, avec un nouveau portrait poignant d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un portrait édifiant.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    À travers le bouleversant portrait d'une femme admirable, "Madame Hofmann" dresse un état des lieux saisissant de l'hôpital public et témoigne d'une période qui paraît déjà lointaine, celle des premières vagues de l'épidémie de Covid.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le portrait émouvant d’une héroïne du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Comme à chacun de ses longs métrages, Sébastien Lifshitz transforme ses personnages anonymes en de véritables héros du quotidien, grâce à la magie de son regard et la puissance émotionnelle de sa caméra.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Sylvie a beau briller par son humanité fébrile, dire qu’elle n’a pas le pouvoir de décider qui vivra et mourra, craindre les mouches porteuses de mauvais présage, son dévouement à son travail […] est présenté comme un sacrifice. Talonnée par la caméra, parfois interrogée de face, c’est elle et son sacerdoce, plus que le dysfonctionnement de l’hôpital ou les soins prodigués, qui intéressent le réalisateur : chaque échange avec ses collègues ou ses proches ajoute à son mérite. 

    Libération

    par Luc Chessel

    Sébastien Lifshitz, qui utilise, en toute innocence et bonne foi, le mot «casting» pour parler de sa longue recherche d’une infirmière à l’hôpital public après avoir eu l’idée du film, organise son matériau biographique comme un scénario bien ficelé, sous une couche épaisse de récit dont les trous, par moments, laisseraient filtrer vers nous quelques rayons de Sylvie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Sébastien Lifshitz (« Les invisibles », « Les corps ouverts ») fait le portrait subtil d’une femme, cheffe infirmière au grand cœur, et livre une radiographie attentive et implacable des maux de l’hôpital public.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    Si le film réussit en partie à saisir la singularité du regard de Sylvie, la structure trop cadenassée du portrait finit par montrer ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top