Mon compte
    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Culturopoing.com
    • GQ
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Une variation singulière et emballante autour de la découverte de la sexualité à l'adolescence.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Découvert au Festival de Gérardmer, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est aussi farfelu que son titre. On se laisse mordre pas cette bluette qui prouve que les buveurs de sang du 7e art ne sont pas près de s’anémier.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    En comparant les troubles identitaires de l’adolescence à une vampire qui rejette sa nature, le film d’Ariane Louis-Seize charme par la seule malice de son écriture pince-sans-rire. Mais "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" est aussi le portrait de toute une génération délaissée, joliment esquissée par sa symbolique fantastique, sa douce mélancolie et le brio de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Jouant sur cette analogie, Ariane Louis-Seize accouche d’un récit à la densité surprenante, où l’on parle de sexualité (les dents qui ne sortent pas, métaphore d’un désir en décalage), de pression sociale, du mal-être adolescent, du rapport à la mort et de féminisme. Le tout, en une heure et demie qui file au rythme de dialogues endiablés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce qui séduit chez Ariane Louis-Seize, c’est la beauté d’une mise en scène qui, entre une photographie nocturne et étrange tout en clair-obscur ou néons envoûtants et un travail élaboré sur le cadre, se fait le reflet des emprises subies par son dissonant duo amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On adore ce film à la fois modeste et délicieux, drôle, tendre et finalement tellement représentatif des affres de l’adolescence. Avec ou sans canines protubérantes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    A. Louis-Seize livre un premier long métrage maîtrisé et à l’humour grinçant. Barry Sonnenfeld a trouvé une héritière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une métaphore drôle et punchy de la puberté à l'aune des luttes écolos menées par la génération Z.

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Un air de cinéma de Caro et Jeunet mais dépoussiéré [...].

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Ce personnage de fille "différente" est irrésistible et son histoire d'amitié avec un ado dépressif aussi tordante qu'émouvante.

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Pétri de bonnes idées et d'excellents dialogues, "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" reste figé dans un programme attendu dès la rencontre des deux corbeaux à la recherche d’un peu d'amour. Comme dans une comédie romantique lambda, toute la mécanique du récit saute aux yeux au point d'anticiper tous les événements jusqu'à un épilogue convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    GQ

    par Adam Sanchez

    Si "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" manque de vitalité et d'insolence pour ne pas tomber dans un schéma de récit attendu, il réussit à installer cette atmosphère atypique, entre inquiétude et hilarité, provoquant ce sentiment inattendu dans un long-métrage de ce genre : une profonde tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Drôle et mélancolique, ce film renouvelle le genre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Tout cela est bien mignon sur le moment mais, malgré ses qualités - l’œuvre a décroché un prix à la Mostra de Venise, et l’Œil d’or du meilleur film au dernier Paris International Fantastic Film Festival - ce « Vampire humaniste… » nous laisse un peu sur notre faim.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    C’est de chair, d’exubérance, de sang, bref de vitalité que manque paradoxalement ce film de vampire pour satisfaire son projet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Farce horrifique révélant une comédie romantique qui cache elle-même un récit d’apprentissage, "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" [...] vaut à l’arrivée surtout pour le numéro renversant de son actrice principale, Sara Montpetit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Sixtine Audebert

    Mignon, bien calibré malgré l'audace que le film semble s'attribuer...

    Première

    par Sylvestre Picard

    C’est un premier film qui fait un peu court-métrage pimpé, avec son esthétique à base de photo nocturne et de néons, mais Vampire humaniste cherche suicidaire consentant fonctionne grâce à son humour constant (le vocabulaire québécois joue forcément un rôle là-d’dans) qui se charge de mélancolie aux moments les plus justes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    On rit avec cette comédie québécoise douce-amère, où la réalisatrice s’amuse de la condition absurde du vampire moderne — la mère, à deux crocs d’invoquer la charge mentale, n’en peut plus de chasser le dîner pour toute la famille. Sans la profondeur métaphysique du Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, mais avec une certaine grâce tout de même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un alliage réussi de teen movie et de comédie de vampires, avec un ton décalé et un sous-texte subtil sur les névroses contemporaines.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par J. Ma.

    Le macabre passe ici au crible de la comédie dramatique, perdant au passage beaucoup des raisons mêmes de son attrait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top