La Blonde contre-attaque est la suite de La Revanche d'une blonde. Cette comédie sortie en 2001 a remporté un véritable succès, tant sur le plan commercial, totalisant plus de 95 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, que sur le plan critique, puisque le rôle d'Elle Woods valut à Reese Witherspoon le Golden Globe de la meilleure actrice.
La Blonde contre-attaque a été présenté en avant-première au Festival de Deauville 2003.
Non contente de reprendre son rôle d'Elle Woods, Reese Witherspoon assure ici les fonctions de productrice exécutive : "Je n'avais pas participé à la préproduction du premier film et j'ai eu un vrai bonheur à m'impliquer totalement dans cette suite".
La Blonde contre-attaque marque le retour d'un des grands favoris du premier film : le chien Bruiser dont les toilettes fashion victime étaient calquées sur celles de sa jeune maîtresse. Le succès du chihuahua Moonie fut tel que les producteurs décidèrent de lui attribuer dans cette suite un rôle plus important et riche en surprises.
Reese Witherspoon et la costumière Sophie Carbonell ont pris en compte l'évolution et les objectifs du personnage dans la conception de nouvelles tenues vestimentaires. L'intrigue se situant à Washington, elles ont pris pour référence première Jackie Onassis. Plusieurs tenues s'inspirent également de personnalités qui ont marqué l'histoire politique des Etats-Unis comme Gloria Steinem.
Sophie Carbonell créa de toutes pièces les tenues d'Elle Woods et complèta cette panoplie en faisant appel à certains des plus grands noms de la mode. Versace, Jimmy Choo, Nanette Lepore, Chanel, Dolce & Gabbana, Moschino, Tocca, Louis Vuitton, Hogan, Anya Hindmarch, H. Stern, Mikimoto, Oscar de la Renta, Chloe, Juicy Couture, Miss Sixty, Ungaro, Prada, Marc Jacobs, Anna Sui et William B. sont quelques-uns des grands dessinateurs et marques dont les costumes, bijoux, sacs, chaussures et accessoires de luxe figurent dans le film.