Mon compte
    Rencontres du troisième type
    Note moyenne
    4,2
    9 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Le Monde
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Rencontres du troisième type s'abritait derrière un discours scientifique de façade. (...) Rencontres du troisième type apparaît au contraire aujourd'hui comme un film singulièrement déprimant, où se développe la défiance de Spielberg sur les relations humaines.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film ressort dans un troisième montage (...) (qui) se targue de dix minutes supplémentaires concentrées sur le personnage d'élu galactique qu'incarne Dreyfuss, plus extraterrestre en 2001 que toute la pâtisserie d'effets spéciaux conçus par Trumbull.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Le Monde

    par Jean De Baroncelli

    Provoquant une admiration naïve, communiquant un plaisir enfantin, le film de Spielberg échappe aux pesanteurs de la critique. Il n'est ni bon ni mauvais, il est autre. Fantastique dans tous les sens du terme. Sidérant autant que sidéral. Le Monde, 25 février 78

    Positif

    par Alain Masson

    Ce film féérique témoigne donc parfaitement de son temps. Avec ses astuces de conteur, il faut reconnaître à Spielberg un certain talent d'illustrateur sensible aux formes qui l'entourent. Positif 205, avril 78

    Télérama

    par Alain Remond

    C'est complètement naïf, débordant d'humanisme candide, à la gloire de l'Amérique nouvelle, post-nixonienne, lavée du péché originel, régénérée dans l'idéalisme mystique. Télérama, 22 février 78

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Claude Biette

    Ce film est le résultat d'un travail dont l'enjeu, extérieur au sujet du film, reste extérieur au film parce que Spielberg s'est cru plus malin que son sujet et qu'il a sacrifié totalement (à l'inverse de Kubrick) à des impératifs économiques et aux critères idéologiques qui y sont liés. Cahiers du cinéma 287, avril 78

    Libération

    par Gilbert Rochu

    Mysticisme, ésotérisme, espionnite, [Spielberg] en donne pour tous les goûts, pour toutes les obsessions. Mais il n'a pas la manière, on se croirait chez le pharmacien. Libération, 23 février 78

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top