Mon compte
    Gareth Edwards (V)

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Directeur de la photographie plus
    Nom de naissance

    Gareth James Edwards

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 13 juillet 1975 (Nuneaton, Angleterre)
    Age
    48 ans

    Biographie

    Né dans la région de Warwickshire en Angleterre, Gareth Edwards décide de devenir réalisateur dès son plus jeune âge, après avoir vu Star Wars. Il fait ses classes en tant qu'animateur et créateur d'effets spéciaux.

    D'abord créateur d'effets visuels dans la série anglaise Les Sept Merveilles du monde industriel, en 2003, puis dans divers téléfilms locaux, le futur réalisateur se fait finalement remarquer dans la série Heroes and Villains en 2008, pour laquelle il réalise près de 250 effets visuels. Il se lance entre temps dans la réalisation en 2005, avec le téléfilm End Day et deux épisodes de la série Perfect Disaster.

    Reconnu internationalement pour ses talents dans le milieu des effets spéciaux, il veut passer le cap de la réalisation cinématographique, et participe dans cette optique au festival Sci-Fi London en 2008, consistant à boucler un film en deux jours avec un seul acteur. Il remporte le prix avec son court-métrage Factory Farmed et se lance alors en 2010 dans son premier long-métrage : Monsters

    Gareth en écrit d'abord le scénario avant d'en assumer la réalisation et les effets spéciaux sur son propre ordinateur personnel. Il est également le directeur de la photographie et le chef décorateur de ce film indépendant qui rencontre un succès certain à sa sortie, remportant plus de 4 millions de dollars à travers le monde pour un budget de seulement 500 000 dollars.

    C'est ce succès qui le fait remarquer par Hollywood. On lui offre sur un plateau le reboot très attendu de Godzilla, gigantesque blockbuster des studios Warner et Legendary qui sort en 2014 et qui est le premier opus de l'univers de fiction MonsterVerse. S'il est un temps annoncé pour réaliser les deux suites, c'est finalement vers une autre franchise qu'il se tourne.

    En 2016, il réalise un rêve de gosse en étant aux commandes de Rogue One: A Star Wars Story, spin-off de la saga intergalactique centré sur le combat des rebelles pour voler les plans de l'Etoile de la mort. Mais de nombreuses rumeurs attestent que d'importants reshoots ont eu lieu, supervisés par le co-scénariste Tony Gilroy et Peter MacDonald, laissant entendre que Gareth Edwards a été évincé du projet. Des bruits de couloir que le cinéaste anglais réfute, réaffirmant sa paternité sur le spin-off.

    Il faudra attendre 2023 pour voir sur les écrans un nouveau long-métrage d'Edwards. Avec The Creator, dont il signe le scénario, il livre un film de SF ultra ambitieux mais au budget "modeste" de 80 millions de dollars. Une manière pour lui de bénéficier d'une certaine indépendance sur cette production qui aborde la question de l'intelligence artificielle.

    Claire Lefranc

    Ses premiers pas à l'écran

    End Day
    End Day
    Date de sortie inconnue
    Factory Farmed
    Factory Farmed
    Date de sortie inconnue
    Monsters
    Monsters
    1 décembre 2010
    Godzilla
    Godzilla
    14 mai 2014

    Sa carrière en chiffres

    19
    Années de carrière
    0
    Récompense
    9
    Films
    0
    Série
    1
    Nomination
    7,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Science Fiction : 40 %
    Drame : 30 %
    Aventure : 16 %
    Epouvante-horreur : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    8
    Photos
    63
    News

    A tourné le plus avec

    Ken Watanabe
    Ken Watanabe
    2 films
    The Creator (2023), Godzilla (2014)
    Diego Luna
    Diego Luna
    1 film
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Jiang Wen
    1 film
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Godzilla (2014)
    Donnie Yen
    1 film
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Godzilla (2014)
    Ralph Ineson
    1 film
    The Creator (2023)
    Godzilla (2014)
    The Creator (2023)
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Jimmy Smits
    1 film
    Rogue One: A Star Wars Story (2016)
    Godzilla (2014)
    Commentaires
    • berserker 1899
      Ta pas aimé rogue one ?
    • berserker 1899
      monsters fait juste tache sur sa fiche sinon carrière prometteuse en tout cas pour le moment
    • berserker 1899
      Aucune filmographie sur sa fiche ? ptdm rien que pour rogue one et godzilla il mérite le respect !
    • Pik56
      congrats for rogue one !
    • Clem L17
      Un réalisateur très intéressant par son parcours. Tout ne lui est pas tombé tout cuit dans le bec et c'est un réalisateur qui sait parfaitement se débrouiller avec des budgets modestes. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de réalisateurs hollywoodiens actuels. J'ai beaucoup aimé son Godzilla. Je ne savais pas qui était ce réal mais en regardant le film, mais j'ai immédiatement senti que j'étais devant un film pas classique dans sa forme.Les blockbusters devraient plus souvent ressembler à ce genre là.
    • Antoine A.
      Et bien voilà un réalisateur bien médiocre !
    • MGM-ranger
      Le signe successeur des grands réalisateur, ses deux premiers films sont très bons. En plus il va faire le spin of de la saga Star Wars qu'il lui a donné envie de faire du cinéma.
    • Miellez
      Un Monsters calme et poétique, un Godzilla tout simplement magnifique... Et ce sont ses deux premiers films. Un réalisateur qui a du talent.
    • pseudo??
      troll?
    • Miellez
      Ben... Parce que certaines personnes ont aimé ?
    • olfeskar
      Pour dire sa c'est que ton attente était trop grande, c'est Godzilla et ça a plutôt bien respecter les récits, le scenario si tu regardes les premiers volets n'ont jamais été grandiose depuis 54... J'en ai plusieurs dont celui avec biolante, et cela a pour but de traiter ce qu'a subit le japon en période de guerre pas de faire un scenario baser sur une longue aventure mais bien directement de nous plonger dans un combat.Pour le reste oriente toi vers jurassic park même si le dernier promet d'être un Godzilla bis.
    • Emir G.
      Le scénario est juste inexistant ! Les effets sauvent un peu le truc, mais c'est vraiment ridicule. Ca cartonne en Asie parce que c'est Godzilla quoi, et ça cartonne au nombre d'entrée, pas à la satisfaction, c'est le plus gros flop du 3me millénaire.
    • olfeskar
      Le scénario est pas mal, la technique et les effets sont très bon, c'est le style trop dark qui a posé un certain problème mais le film est bon pour un jeune réalisateur et cartonne en Asie.
    • Emir G.
      Bah voilà, avec Godzilla, on connait son niveau, et il est plus proche du médiocre que du moyen.
    • Emir G.
      Je sais pas ce que vous trouvez à ce bonhomme, Monsters a une ambiance oui, mais c'est tout, Godzilla c'est la cata, un des pires films que j'aie vu au ciné. Comment on peut faire une trilogie du film le plus plat de l'année ?
    • sabgrt
      L'emploi du temps de malade !!!! Il a aucune d'étude apparemment ;)
    • sabgrt
      Heureux de le voir aux commandes du premier spin off de star wars :)
    • Allan Decrouez
      mon réalisateur préférer
    • NammJones
      ou pas !
    • sabgrt
      Un réalisateur qui monte la preuve : il va réaliser le premier spin off de star wars et faire les deux suites de godzilla !!!
    Back to Top