Mon compte
    John Ford
    5 prix sur 15 nominations dans les festivals pour la star John Ford
    Oscar de la Meilleure réalisation
    1953
    L'Homme tranquille
    Résultats annoncés

    Champs-Elysées Film Festival (édition 3)

    2014
    Nommé Les Incontournables TCM Cinéma dans : Le Soleil brille pour tout le monde
    Nommé Les Incontournables TCM Cinéma dans : L'Homme qui tua Liberty Valance

    Festival du Cinéma Américain de Deauville (édition 36)

    2010
    Nommé Nuits américaines - "Portraits de femmes" dans : Frontière chinoise

    Mostra de Venise (édition 28)

    1971
    Lauréat Hommage

    Oscars / Academy Awards (édition 25)

    1953
    Lauréat Meilleur réalisateur dans : L'Homme tranquille
    Nommé Meilleur film dans : L'Homme tranquille

    Golden Globes (édition 10)

    1953
    Nommé Meilleur réalisateur dans : L'Homme tranquille

    Oscars / Academy Awards (édition 14)

    1942
    Lauréat Meilleur réalisateur dans : Qu'elle était verte ma vallée

    Oscars / Academy Awards (édition 13)

    1941
    Lauréat Meilleur réalisateur dans : Les Raisins de la colère
    Nommé Meilleur film dans : Les Hommes de la mer

    Oscars / Academy Awards (édition 12)

    1940
    Nommé Meilleur réalisateur dans : La Chevauchée fantastique
    Nommé Meilleur film dans : La Chevauchée fantastique

    Oscars / Academy Awards (édition 8)

    1936
    Lauréat Meilleur réalisateur dans : Le Mouchard
    Nommé Meilleur film dans : Le Mouchard

    Oscars / Academy Awards (édition 5)

    1932
    Nommé Meilleur film dans : Arrowsmith
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Débutant au début de la période classique d'Hollywood et a pris sa retraite à la fin il est le représentant de cette époque. Il détient le record de l'oscar du meilleur réalisateur avec 3 victoire et a fait les meilleurs western.
    • QUINNANTH
      Dans une partie de ses meilleurs films, on peut découvrir un thème commun: celui d'un groupe humain traqué par la mort ou d'inquiétants périls.
    • chrischambers86
      [quote]Curieusement, je trouve Ford beaucoup plus novateur avant qu'après guerre. [/quote]Je suis de ton avis parce qu'à partir des annèes 30 il donna coup sur coup La patrouille perdue, Toute la ville en parle et surtout Le mouchard avec un superbe Victor McLaglen, sans oublier l'èblouissant The Prisoner of Shark. il a d'ailleurs eu une mauvaise passe dans cette pèriode mais c'est avec le très maîtrisè Stagecoach et Les raisins de la colère que Ford s'est assis solidement sur une rèputation mèritèe...
    • tietie007
      Curieusement, je trouve Ford beaucoup plus novateur avant qu'après guerre. Sa trilogie de la Cavalerie est un peu "conservatrice" et des films comme le Fils du Désert sont un peu trop "biblique" ! J'apprécie beaucoup La prisonnière du Désert, virage fordien vers une histoire de l'Ouest américaine un peu moins caricaturale et patriotique. Par contre, je trouve que le huis-clôs stagecoachien est très moderne et que Les raisins de la colère est un des 10 meilleur film de l'histoire du cinéma américaine !
    • chrischambers86
      C'est sans doute le monument du cinèma amèricain et surtout d'allo cinè. C'est dans la façon de raconter l'histoire, dans la mise en scène, qu'un cinèaste peut se dèfinir. C'est le cas de Ford dont mes trois films prèfèrès sont: Les raisins de la colère, L'homme tranquille et The Searchers. Deux films lègendaires avec John Wayne, bien meilleur acteur que sa rèputation ne le laisse croire. Je regrette juste que John Ford fasse oublier certains grands metteurs en scène comme Andrè De Toth ou Delmer Daves (pour ne citer qu'eux) sur les forums. Un peu comme Hitchcock ou Kubrick, il y en à que pour eux. Bref, on va pas cracher dans la soupe pour dire que certains de ses films sont d'une authenticitè rare et qu'il est irlandais d'origine, mais de culture western. Ce qui n'est pas à la portèe de tout le monde...
    Back to Top