Mon compte
    True Detective
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,0
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

    49 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    8 critiques
    3
    12 critiques
    2
    15 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    carbone144
    carbone144

    71 abonnés 748 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 février 2024
    Cette quatrième saison ne m'a pas plu. La moitié de cette saison HBO consiste en des tergiversations contextuelles semblant caricaturer "Netflix" avec son lot de personnages en quête d'identité, seuls, paumés, ouvertement homosexuels. Des personnages secondaires dont on se fiche assez royalement pour une éphémère histoire de 6 épisodes. Un autre quart nous perd autour de débats insipides sur des croyances ésotériques et esprits en tous genres, et le reste semble se consacrer à l'enquête. 5 épisodes plats et bavards, un sixième qui nous soulage. Honnêtement, ça aurait pu faire un bon thriller de 2h30. Il ne reste que l'atmosphère qui est intéressante. L'image et la lumière sont plutôt sympathiques, bien que j'ai trop ressenti l'effet "fond vert" et les animaux de synthèse. Il reste quelques énigmes sans réponse (langue, caribous qui tombent au tout début, les oranges qui reviennent...).
    Otarcie
    Otarcie

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 février 2024
    True Detective 4, une vraie daube boreale.
    Pendant ces 6 episodes il ne se passe absolument RIEN. Puis tout se déchaine, si je puis dire, dans le dernier quard d’heure, épisode final rallongé, on se demande pourquoi. Le reste du temps, les deux enquêtrices quand elles ne se crêpent pas le chignon, n’enquêtent rien et subissent plutot les rares évènements. Les autres personnages sont aussi tous agressifs entre eux. C’est la joie la vie dans l’arctique.
    Une sous intrigue avec le lieutenant-père qui ne sert à rien. Un plouf dans l’eau glacée qui ne sert à rien. Le coup de la station sous la glace est abracadabrantesque. Des effets de fantastiques ridicules. Le jeu de Jodie qui se veut viril, mouais. On ne retient que ses rides labiales. L’autre actrice c’est à peine mieux, les tatouages en plus, les rides en moins.

    Ah je comprends que le Director-Creator se soit désolidarisé devant une telle désolation!.. Vous avez compris ma note, moi qui me faisiait comme vous une telle joie de cette 4e saison.
    Kana57
    Kana57

    34 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2024
    Vu True Detective Saison 4 une Saison vraiment pas terrible. Un scénario complètement à l'ouest tout sa pour au final pas grand chose,un film de 2 h aurait largement suffit sa parle mais ne fait pas avancer le Récit surtout pour une fin aussi ridicule et bâclé ⭐️⭐️
    Stiopa M.
    Stiopa M.

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 février 2024
    Bon il faut déjà partir du principe que le créateur de True Detective, Nic Pizzolatto a vu l'entièreté de la saison 4 avant nous et qu'il s'est totalement désolidarisé de cette dernière en disant simplement qu'elle était nul. Et il a pas tort.

    J'étais mitigé pour la troisième saison, celle ci m'a achevé. C'est long, les protagonistes ne sont pas attachant, et la résolution de la mort des scientifiques et du meurtre d'Annie est décevant. Déjà Annie, on parle tout au long de la saison, mais rien nous fait accrocher à son histoire alors au moment des révélations on est là en se disant "Ah, ok, cool...", alors que c'est limite la vraie enquête, on a aucune empathie car on sait tout simplement rien sur elle.

    Un autre très mauvais point c'est l'agent Navarro, qui est insupportable du premier au dernier épisode. Et pourtant la bad cop c'est Jodi Foster dans l'histoire. Mais le personnage de Navarro est juste détestable spoiler: dans l'histoire c'est enfaite elle, l'illuminée qui voit les phénomènes paranormaux mais on doit limite le découvrir tout seul, c'est un personnage vide de sens.


    Maintenant cette série est clairement "girl power" avec un message écologique et j'ai rien contre mais c'est mauvais. Enfaite tout l'intérêt réside la dedans et on a la forme mais pas le fond, aucune véritable explication, c'est limite une série qui te demande de faire preuve d'imagination.

    Et le dernier épisode... Mon dieu. Il y a clairement rien qui va dans cet épisode. On a même l'impression que la série a été écrite au fur à mesure des épisodes tellement que c'est mauvais. Je pourrais aller plus loin et détailler mais... Flemme. Cette saison devrait juste s'appelle Night Country. On devrait enlever le True Detective.
    James Ford
    James Ford

    169 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2024
    Très franchement, elle n'était pas forcément dans mes grosses attendent (même si j'ai bien aimé la S3, et apprécier la S2. Oui). Mais à part la QUEEN Jodie Foster (et l'environnement arctique). Ça ne m'emballait pas plus ça.

    Le 1er épisode bien que doté d'une superbe réal/tension, ne m'avait pas plus "accroché", niveau enquête. Malgré les efforts de Jodie Foster (toujours impeccable), et de Kali Reis que je trouvais un peu stéréotype (le personnage). Et le second épisode m'a donné la même impression.

    Je me suis dit, dommage. Malgré les belles intentions, c'est un petit loupé ... Finalement j'ai regardé la suite sans y croire. Et au fur et à mesure que l'enquête avance (avec c'est 2 perso), je me suis de plus en plus plonger dans l'ambiance et l'univers du show.

    Elle parait un peu "glaciale" de prime à bord. Ainsi que ces personnages. Mais c'est pour mieux déconstruire c'est 2 perso en surface forte, mais avec énormément de fêlure. Et l'enquête va les pousser dans leur conviction et leur croyance (un peu à la manière d'X-Files).

    Je dois dire que plus elle avance, plus-je m'accrocher à l'intrigue, et aux actrices. Notamment Kali Reis (superbe arc❤️) ou Jodie Foster qui donne une force brute, mais a des moments hors de contrôle niveau émotion. Comme le reste d'entre nous. Surtout avec son bagage ...

    Le reste du casting est excellent, notamment le jeune Finn Bennett (Peter) qui a une belle place dans le show, ou John Hawkes, qui brille même avec un rôle secondaire (mais crucial). Et arrive le final .. Qui va (tout comme Lost ^^, sans pousser autant la chose) diviser les fans.

    De mon côté, j'ai encore plus aimé la série. J'adore ce genre de fin (à interprétation) et qui ne sont pas forcément toutes belles. Tout n'est pas rose. Et jamais ça ne le sera (comme dans la vraie vie). Mais c'est un final assez intense, beau, et assez "logique" finalement.

    En définitive. Ce n'était pas gagné avec ce début beau et intrigant. Mais qui ne me captiver pas. Et c'est l'ensemble qui m'a mis a terre et m'a cueilli. Gros coup de coeur. La S1 reste la meilleure. Mais elle la suit de très près. Bravo a Issa Lopez et a toute l'équipe.
    DJ Bl@ckB@ss
    DJ Bl@ckB@ss

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2024
    J'ai vu les 2 premiers épisodes : pas terrible. Trop de blabla, et l'intrigue ne prend pas.
    Seule la saison 1 était véritablement excellente.
    Autant voir la saison 5 de Fargo, qui, pour sa part, n'est pas mal du tout.
    John K
    John K

    31 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2024
    La pire saison d'une série pourtant renommée. Beaucoup de rien, de spiritualité bidon sans réelle philosophie, des scènes illogiques, des personnages qui ne vont pas au bout de leur arc, une scène d'ouverture nulle. On finit ce qu'on a commencé et on espère une conclusion intéressante, mais il ne fallait pas un épisode de plus.
    Fpfofp
    Fpfofp

    38 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 février 2024
    Well, après une excellente 1re saison et 2 suivantes plutôt bonnes, la 4e m'a bien déçu. Scénario bancal, personnages monolithiques et caricaturaux, invraisemblances pénibles, mélange de 50 idées qui se percutent sans fil conducteur, bref tout ça est lourd, brouillon et plutôt ennuyeux. Une étoile pour qq plans en extérieur et 1/2 pour Jodie Foster, qui semble s'être fourvoyée dans ce rôle.
    Gijii
    Gijii

    10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Je précise que j'ai apprécié toutes les saisons de True Detective, à différents degrés... je ne voue pas un culte sacré à la saison 1 même si c'est un vrai chef d'œuvre, c'est pertinent de rester objectif sur une série d'anthologie.
    Night country, la saison 4 est à mon sens l'une de mes préférée à égalité avec la 1ère. Les saisons 2 & 4 possèdent des qualités mais sont beaucoup moins impactantes dans la mémoire à long terme.
    Je vais tenter SANS SPOIL de résumer les ingrédients et chacun se fera un avis positif ou négatif.
    Cette saison respectent les codes de la série :
    - un lieu imprégné d'une aura particulière et d'une culture ou dynamique différente à chaque saison.
    - plusieurs enquêteurs obstinés et torturés dont leurs propres drames prennent le pas sur l'enquête en elle même.
    - une intrigue centrée à la fois sur l'enquête et les historiques de vies pour amener à des réflexions spirituelles, mystiques, méta, philosophique... C'est ça True Detective et cette saison ne déroge pas à la règle et respecte tout les codes. Après chacun fera son avis selon les goûts et les couleurs.
    Pour ma part j'ai été conquis par beaucoup d'ingrédients de Night Country
    - le cadre gelé de l'Alaska qui change de la chaleur moiteur des autres saisons.
    - la longue nuit et son absence de jour, hormis dans les flashbacks avec toute la mystique que ça induis
    - les allusions d'ambiance à des films que j'adore, Shining, The Thing...etc...
    - Les actrices principales sont top, autant la débutante que la vétéran oscarisée
    - L'intrigues flirte beaucoup plus avec l'horreur et le surnaturel sans la timidité des 1ères saisons.
    - L'intrigue principale trouve une conclusion surprenante et vraiment inattendue sans que les notions de surnaturel et de rationnel ne s'oppose.
    A mon sens c'est un bijou d'écriture et je rejette totalement les accusations de wokisme envers cette série. Ce n'est pas parce qu'un sujet aborde des enjeux écologique avec un casting féminin que cela doit forcément être un défaut. A mon sens Night Country n'enfonce pas des portes ouvertes pour remplir un cahier des charges progressiste. Le scénario se déroule tout seul de lui même sans que cela soit matraqué.
    On peut totalement ne pas être sensible au cadre ou à l'intrigue OK mais rejeter cette saison au prétexte du wokisme c'est nul et non pertinent.
    Charlotte28
    Charlotte28

    98 abonnés 1 783 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2024
    Imprégnée de l'atmosphère singulière de ces journées nocturnes de l'hiver en Alaska l'intrigue se pare d'une ambiance (trop?) surnaturelle couplée aux traditions autochtones qui se heurtent à une mainmise scientifique destructrice sur leur pays. Aussi le duo principal est-il au diapason de cette tension, renforcée par des drames personnels dispensables (et centrés autour de la famille avec des perspectives peu originales). L'habileté de l'intrication de deux enquêtes mêlées permettant de dénoncer des pratiques politiques et environnementales est affaiblie par des révélations qui closent des interrogations dont la clé s'est déjà dessinée quelques scènes auparavant. Le suspense perdure un temps par la variété des questions ouvertes mais perd en intensité à chaque découverte attendue. Cependant sur six épisodes l'intérêt demeure grâce à l'interprétation de Jodie Foster, aux sous-intrigues équilibrées et à l'aura étouffante dont la pesanteur justifie hallucinations ou contacts (fantasmés?) avec les défunts. Ainsi la tonalité s'affiche-t-elle dès le générique porté par l'envoûtante voix de Billie Eilish sur des accords aux accents mystiques. Une série qui peut manquer d'adresse mais non de qualités certaines.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

    28 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 février 2024
    Une version féminine/féministe de True Detective (on en mange pas déjà assez fallait aussi pourrir cette série ?). Malgré un pilote intriguant plus on avance et plus on a hâte que ça se termine (que 6 épisodes cette saison d'ailleurs contre 10 pour les précédentes). Le fait que ça se passe de nuit en Alaska n'apporte pas grand chose au scénario. Il y a des incohérences spoiler: (par exemple l'écoutille dans le lieu de vie des scientifiques personne à eu l'idée de voir ou ça menait ?)
    et le coté mystique est bien trop poussé et pas très clair spoiler: (fantôme ? animal spirituel ?)
    . Bref la pire saison de la série (à l'image de la qualité des animaux en CGI) pourtant la s2 était déjà faiblarde et j'espère que Nic Pizzolatto reviendra au scénario pour la s5.
    Vinz1
    Vinz1

    133 abonnés 2 325 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Cette saison 4 est bien meilleure que la précédente même si son scénario rappelle un peu le film « The last winter » de 2006 se passant également en Alaska et mettant aussi en opposition le camp des écolos contre celui des âpres au gain quoi qu'il advienne. Tout comme dans le métrage de Larry Fessenden, des choses bizarres commencent à se passer : morts étranges et hallucinations sont alors au programme. Entre légendes autochtones et explications rationnelles, notre cœur balancera et ce, jusqu’au dernier épisode. Entre les deux, on aura eu le droit à deux très bonnes histoires principales parallèles et convergentes, ainsi qu’à une construction progressive du background des deux protagonistes majeures, jouées par les formidables Jodie Foster et Kali Reis entourées de personnages secondaires attachants et bien exploités. Un très bon cru pour la série qui se renouvelle totalement sur fond d’enfer blanc avec en prime, un magnifique générique sublimé par une chanson de Billie Eilish !
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 février 2024
    La saison 4 est complètement ratée... apparemment c'est un crime de lèse-majesté de le dire, mais je vais argumenter sans trop parler néanmoins des facilités et incohérences narratives :

    Les différentes temporalités font le sel de cette anthologie, la magistrale saison 3 avec sa triple temporalité en est l'exemple le plus abouti, nous permettant de voir des enquêteurs butant sur une affaire et perdant petit à petit pied. Dans la saison 4, il y a bien une ancienne affaire, celle d'annie, qui reste non élucidée et qui hante le personnage de navarro. Qu'est ce qui a raté ? On ne le saura pas vraiment, le chef de la police semble avoir joué un rôle dans ce fiasco mais quelques éléments de cette enquête ressortiront au fil des épisodes, rien de plus. Quand aux flash-backs, on y aura le droit avec des courts et laids pour montrer que liz a perdu un fils et qu'elle et navarro ont foiré une enquête ensemble (quel rapport ?? ah bah ça permet de montrer que liz a un traumatisme derrière sa carapace, que c'est une femme forte et qu'elle ne s'entend pas avec navarro !)
    Par ailleurs, la saison se veut "canon" avec la première, avec ce fameux symbole en spirale qui revient mais c'est raté : si le mysticisme transpirait effectivement du bayou et des élucubrations philosophiques de mcconaughey, là on a le droit des esprits (qui parlent notamment à navarro ou à sa soeur mais ne cherchez pas de rapports ou d'explications vous n'en aurez pas lol, et on lorgne plus vers le fantastique) et toujours rien sur ce symbole qui semble être là que pour le fan service.
    j'ai lu dans un article d'allociné que le fait que la scénariste soit une femme était un gage de qualité, car elle crée des personnages féminins et des "femmes fortes". Soit... mais l'autrice n'arrive pas à en faire des personnages sympathiques et les hommes ne sont que des faire-valoir (sexuels pour deux d'entre eux, c'en est même gênant, et on est pas loin de l'esclave souffre douleur pour le jeune policier).
    et puis évidemment il y a la morale, le coeur de la série, qui est bien woke et dans l'air du temps : une femme (native et écolo en plus) a été attaquée et tuée par une bande de méchants (blancs évidemment).... et les femmes (natives toujours) ont le droit de se venger car les deux policières vont fermer les yeux... c'est pour moi le plus choquant et c'est incroyable que personne ne le relève...

    bref, l'excellence hbo est en chute libre puisqu'ils préfèrent financer cela, l'immonde euphoria et le raté last of us... succession est terminée, curb your enthusiasm bientôt aussi, que va t'il leur rester ???
    Boston S
    Boston S

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2024
    Excellente saison, la meilleur depuis la 1ère. Les acteurs sont excellents, un scénario original, des dialogues maîtrisés. Une bande son qui nous tiens, avec une photographie à la fois sombre et sublime qui nous donne cette envie découvrir l'Alaska (même si cela a été tourné en Island) cette région qui nous fait rêver et nous intrigue depuis dans d'année dans le cinéma. Et quel plaisir de retrouver Jodie Foster dans cette réalisation. J'enlève une étoile pour certaine longueur qui ferait que le scénario de cette série tiendrais sur un bon film de 2h voir un peut plus mais pour le reste c'est du très bon cinéma.
    laurie james
    laurie james

    8 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2024
    Saison 4 - L'esthétique est léchée. L'ambiance très originale puisque toute la saison se déroule dans la nuit arctique. L'acting est tout à fait correct. Mais alors, qu'est-ce qui fait que je me suis profondément ennuyée ? L'histoire n'est qu'une toile de fond pour mettre en valeur les tragédies intimes de personnages auxquels on ne s'attache pas. Les deux antagonistes principales sont très désagréables, les deux hommes les plus proches d'elles (le jeune policier et l'amant de Kali Reis) sont traités comme des moins que rien. Les touches de fantastique n'auront aucune résonance dans le dénouement de l'intrigue.
    Même si le twist final se révèle assez inattendu, il m'a laissé indifférente. Une saison très oubliable.
    Back to Top