Mon compte
    Guerre et paix
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guerre et paix ?

    30 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 février 2016
    Rarement je n'ai été autant envoûté par une mini série. N'ayant pas lu l'oeuvre originale de Tolstoï, et n'étant pas un grand fan de la période napoléonienne au cinéma ou à la télé, je ne m'attendais pas à grand chose. Et pourtant, la BBC ne s'est moquée de personne dans cette fresque magnifique (décors, musiques, acteurs).
    Cette mini-série de 6 épisodes est à mon humble avis un pur chef d'oeuvre, d'une qualité rarement égalée à la télé.
    On oscille ici entre la vie de familles aristocratiques russes de l'époque, avec jeux de pouvoirs, mariages, complots et les guerre napoléoniennes dont les reconstitutions impressionnantes font partie intégrante des 6 épisodes.
    J'ai trouvé Paul Dano fantastique et Lily James incroyablement agaçante puis terriblement charmante. J'ai également adoré James Norton, que je ne connaissais pas, et dont le personnage du Prince Andrei était pour moi de loin le plus intéressant. Mais la série ne se résume pas à ces trois là tant de nombreux acteurs vont et viennent durant les 6 heures que composent la série, toujours au service de l'histoire.
    Enfin, mention spéciale à la Bande Originale réalisée par Martin Phipps qui vient illustrer parfaitement le travail de Tom Harper. Des frissons à chaque épisode, voila l'effet que m'a fait cette version moderne de Guerre et Paix.
    Claude DL
    Claude DL

    78 abonnés 1 598 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 janvier 2018
    Superbe adaptation du roman de Léon Tolstoï réalisée par la BBC. Encore une fois, les Anglais nous démontrent leur immense savoir-faire dans ces reconstitutions historiques, le souffle épique étant bien présent. Durant ces 6h30, on ne s’ennuie pas une seconde, les acteurs et actrices sont confondants de naturel, les costumes et la reconstitution d’époque sont vraiment au top, la bande sonore très réussie, bref un travail vraiment hors pair. Seuls petits bémols, quelques scènes improbables comme ce Russe et ce Français engageant une conversation dans la même langue, les costumes de l’armée napoléonienne que je n’ai pas reconnus, ou encore ce Napoléon, naturellement joué par un Français, mais guère ressemblant à l’original. Ceci mis à part, on passe un grand moment de télévision.
    Simon P.
    Simon P.

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 3 février 2016
    Étant totalement étranger au roman éponyme de Tolstoï, mon avis ne concerne que l'oeuvre d'Andrew Davies et de Thom Harper. Je dois dire que je suis complètement abasourdi devant cette série, un drame prenant, captivant, où la musique de Martin Phibbs fascine autant qu'elle porte le récit (non sans rappeler certains passages d'Interstellar). Les acteurs, Paul Dano en tête, sont authentiques et délivrent une prestation très juste. 6 épisodes seulement, un plaisir court mais intense ! Le seul reproche que je puisse faire, et c'est le cas de nombreuses adaptations, c'est l'européanisation de l'oeuvre. Malgré les costumes, certains paysages et les vocalises, je n'ai pas l'impression d'être plongé dans la culture russe. Mais une série à découvrir absolument en 2016 !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Je l'attendais avec impatience, quelle amère déception !
    Bâclé, trop rapide, il ne reste rien du grand roman de l'âme russe, si ce n'est un rachitique squelette.
    Il ne reste rien de russe en fait. Cette série pourrait tout aussi bien se passer en Europe qu'on ne verrait pas la différence.

    Entre autres, il aura marqué la réflexion sur la guerre présente à chaque page, la chaleur du foyer Rostov, l'adoration aveugle du tsar, véritable ange sur terre (merci pour le petit brun insipide.), le jeu entre la provinciale Moscou et la mondaine Pétersbourg

    Et Tolstoï, c'est l'idéalisme, pas le sexe... Il y a comme un souffle de second empire, de modernité, qui n'a rien à faire en 1910... On n'aura pas donné assez de notes de lectures au réalisateur.
    Quant aux acteurs, ce choix de Paul Dano était audacieux. Trop. Il joue en effet l'homme marginal à merveille, tellement qu'on le prendrait pour un serial killer, ce chérubin qui semble avoir grandi d'un coup.
    Le reste du casting n'est pas trop mal, mais aucun acteur ne brille véritablement, Natasha en premier.

    Last but not least : L'Orgueil et Préjugés de 1995, un sommet de la mini série BBC made, avait 6 épisodes pour 200 pages.
    4 heures pour 2000 pages ?
    Ils aiment se mettre des bâtons dans les roues exprès.
    Fabien S.
    Fabien S.

    469 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 janvier 2018
    Une excellente série. Une bonne adaptation de l'oeuvre de Tolstoï.Matthieu Kassovitz incarne très bien Napoléon Bonaparte.
    tixou0
    tixou0

    640 abonnés 1 972 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 27 décembre 2017
    Une bien décevante adaptation britannique du roman-fleuve de Tolstoï. Pour ne pas dire carrément ratée ! Déjà, conduire le récit en anglais : "how ridiculous"..... Faire parler dans notre langue ces Russes étant à la limite moins déplacé, puisque toute la bonne société parlait français sous les tsars, éduquée par des précepteurs hexagonaux, soignée par des praticiens français, amoureuse de notre culture et notre langue.... Ce "Guerre et Paix", revu et badigeonné façon british, est à deux volets, pour suivre le livre (ou à peu près). La partie publique, "historique", est souvent à se tenir les côtes - le pompon revenant à un grotesque Kassowitz figurant Napoléon (!), débitant en anglais globish des dialogues ineptes : merci MM. les scénaristes. On chercherait en vain un quelconque souffle épique (reconstitution d'ailleurs trop "cheap", en prime)... Reste la partie privée, la saga familiale. Un peu mieux, mais traitée plus comme un téléfilm adaptant Jane Austen que comme une histoire de "violence et passion" slave ! La distribution interroge d'ailleurs d'emblée à cet égard : un "Pierre Bezoukhov" à la face lunaire, façon prédicateur mormon, ou ravi de la Crèche, au jeu d'une platitude déprimante, une "Natacha Rostova", beauté supposée, jouée par une maigrichonne prognathe, et qui devrait avoir 13 ans au début de la série (hum...).... Seul "André Bolkonsky" a du charisme, mais il est "so typically english" au physique... Une soupe indigeste, au bilan. Visionnez plutôt la version cinématographique de Bondartchouk - "Meilleur film étranger" aux Oscars 1968.... Ou optez pour le burlesque assumé du "Love and Death" de Woody Allen.
    Eselce
    Eselce

    1 218 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 août 2017
    Une magnifique série, avec des costumes et des décors soignés, quelques scènes des batailles napoléoniennes en Russie, de la romance et quelques leçons de vie russe en plus de diverses intrigues et arrangements pour marier les personnages selon leurs fortunes. J'ai beaucoup aimé nombre de dialogues et me suis attaché à beaucoup de personnages durant ces 6 petits épisodes. Très bon, à découvrir pour la magnifique Lily James et l'excellent Paul Dano en jeune héritier qui cherche un sens à sa vie et à qui il arrive bien des aventures.
    Redzing
    Redzing

    946 abonnés 4 307 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 6 mai 2020
    En 2016, la BBC diffuse cette adaptation du classique de Tolstoï, sous la forme d'une mini-série de plus de 6 heures. "War & Peace" s'intéresse ainsi à un groupe de jeunes aristocrates russes au début du 19ème siècle, qui vont être impactés par les guerres napoléoniennes. On remarque d'emblée l'ambition de la série, qui dispose d'une distribution avec quelques têtes d'affiches, mais surtout de décors & costumes assez impressionnants. De plus, les images sont assez soignées. En revanche, les jeux d'acteurs sont hétérogènes (si la plupart sont convaincants, Mathieu Kassovitz est un choix étrange pour incarner Napoléon !), et l'intrigue se veut parfois superficielle. En effet, il est difficile de s'attacher aux personnages souvent écervelés (l'idéaliste benêt joué par Paul Dano en tête), qui ont tendance à tomber follement amoureux les uns des autres en un regard. Si bien que l'on a l'impression que la série doit durer jusqu'à ce que toutes les combinaisons aient été testées, dans ce qui ressemble à une adaptation simplette et typical british de Jane Austen... Heureusement, le scénario se veut un peu plus profond que cela, avec quelques personnages qui relèvent la sauce, et une évocation de la Campagne de Russie et ses impacts. Il est cependant dommage que l'aspect militaire n'ait pas été plus creusé (la bataille d'Austerlitz, aux belles images, est expédiée en quelques minutes). Toutefois, la série se laisse regarder sans mal, et a l'avantage de compter parmi les rares fictions se déroulant dans l'époque napoléonienne...
    Arya006
    Arya006

    14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 janvier 2018
    Malgré la magnifique adaptation de l'oeuvre de Tolstoï, le côté anglais se fait parfois sentir notamment dans le premier épisode.
    L'autre chose de "négatif" est certaines tenues des femmes qui ne correspondent pas du tout à l'époque, certaines robes de bal sont asymétriques et dévoiles une épaule et une partie du dos ce qui ne se faisait absolument à l'époque et surtout n'existait pas.
    Le personnage de Marie dans la série n'est pas juste soumis, elle est également très naïf et sans personnalité durant la première partie de la série.
    SociN
    SociN

    9 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 mai 2019
    Une excellente mini-série. Elle reprend les aspects les plus télégéniques du roman (la trame romanesque, à l'exception de la fin, un peu rapide), mais ne fait pas l'impasse sur les aspects plus philosophiques (le "bon" homme). Les premiers épisodes font un peu plus belle la vie au temps de Jane Austen, mais la série prend vraiment son envol avec la campagne de Moscou. De beaux costumes, de beaux décors et de belles reconstitutions.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    93 abonnés 1 180 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 26 décembre 2017
    Une belle production visuelle et un casting impresionnant, dont Paul Dano et Brian Cox par exemple. Cela fait plaisir de retrouver Paul Dano dans un rôle "normal" sans qu'il passe pour un psychopathe ou un attardé. Même si le rôle de Pierre dans Guerre et Paix est quand même un rôle de marginal dans la société russe de l'époque... Les reconstitutions vestimentaires et architecturales sont de qualité. Pour ce qui est de la narration, cela manque d'entrain et de ferveur, de passion. C'est un peu plat.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    14 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 19 janvier 2018
    Cette série est un vrai plaisir visuel, filmée dans les décors naturels les plus prestigieux, notamment l'Ermitage ce qui est rare pour une production étrangère. Donc nous en prenons plein les yeux et c'est un délice.

    Andrew Davies à vu son scénario primé à maintes reprises en créant cette série dramatique de 6 épisodes adaptée du roman de Tolstoi.

    Magnifiquement interprété, des décors somptueux, mais hélas, je n'ai pas ressentie cette âme qui fait le piment de toute oeuvre russe. J'ai plutôt eu le sentiment de me trouver à cour d'Angleterre au temps de la reine Victoria plutôt que dans les palais de St Petersbourg.

    Adaptation trop victorienne sans doute. Qua cela ne tienne, cette série nous a encore émerveillée avec le talent des acteurs notamment James Norton lequel montre encore une fois la palette de ses nombreux talents.. Et Lilly James est radieuse

    Je dois confesser que mon appréciation n'est pas objective car il y fort longtemps que je n'ai lu cette oeuvre et mes souvenirs sont trop lointain pour établir une comparaison honnête.

    Les acteurs rendent à cette oeuvre son romantisme, à mon sens, rien ne sonne faux, j'ai particulièrement aimé le personnage incarné par Paul Dano, bouleversant

    Pour être plus objective, il me faudrait relire Guerre et Paix, un peu plus tard sans doute..
    novemberromeo
    novemberromeo

    28 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 3 février 2018
    On est loin du Bondarchouk de 1968...Décidément, la perfide Albion n'en a pas fini avec Napoléon qu'elle massacre avec Kassowitz...un film anti-français et une histoire sentimentale traité de bien mièvre façon.
    Drachiam
    Drachiam

    21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 mars 2016
    Production à très gros moyens et ça se voit ! On est vite happé dans l'intrigue, les acteurs sont bons (mention spéciale à Paul Dano et James Norton), les décors et costumes sont magnifiques, la musique est parfaite... mais le plus impressionnant réside dans les scènes de bataille, assez bluffantes. Bref, pas grand chose à redire, si ce n'est peut-être quelques longueurs et passages qui rappellent un peu trop Downton Abbey ou Pride and Prejudice, et le fait qu'on a du mal parfois à vraiment vibrer pour les personnages.
    Je n'ai pas lu l'oeuvre originelle donc je ne sais pas quel en est le degré de fidélité mais en tout cas j'ai vraiment apprécié ce que j'ai vu. Merci messieurs les Anglais !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 2 février 2016
    Très bonne série ! Étant une grande adoratrice de Anna Karenine mais n'ayant jamais lu Guerre & Paix (Shame on me) j'étais impatiente voir cette série. J'avais peur qu'il puisse avoir de la lenteur mais pas du tout. Les paysages et la manières dont est tournée chaque scène sont extrêmement bien maîtrisé. On sent la beauté des récits russes ressortir. Ça me donne qu'une envie après chaque épisode : partir à St Petersburg et lire Tolstoï encore et encore.
    Back to Top