Mon compte
    Ripley
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ripley ?

    75 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    24 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    173 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 avril 2024
    La beauté époustouflante de la photo en noir et blanc suffirait à elle seule pour recommander cette série. Chaque plan pourrait figurer dans une galerie d'art. La reconstitution des sixties est parfaite elle aussi. On peut certes s'étonner du choix d'un cinéaste de réaliser une troisième adaptation du roman de Patricia Highsmith après celles de René Clément et de Minghella. Disons d'emblée que cette oeuvre est très différente des deux autres. La psychologie et les relations des deux principaux personnages ne se ressemblent guère. Certes, la confrontation entre Andrew Scott et Johnny Flynn a moins de panache que celle entre Maurice Ronet et Alain Delon, mais elle reste fascinante. Quant à l'histoire, même si on la connait, on devine d'emblée qu'elle ne se déroulera pas tout à fait de la même façon. Un pari risqué mais réussi !
    david suszynski
    david suszynski

    4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Chef d'œuvre télé, orson welles n'est pas loin
    Époque citizen kane noir et blanc parfait cadrage impeccable
    Merci Netflix pour une bonne série
    Lecter_H
    Lecter_H

    157 abonnés 774 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Le noir et blanc lui va à merveille.
    Belle surprise que cette minisérie. J’ai été ébloui par l’esthétique des images. La photographie est incroyablement bien soignée, parfaitement cadrée, toujours à la recherche du meilleur effet artistique.
    Les nombreux plans rapprochés avec flou d'arrière-plan et cet effet très contrasté du noir et blanc mais sans le moindre grain donne de l'intensité au contenu de chaque scène. La lumière et les scènes ombragées sont parfaitement maitrisées.
    C'est très certainement filmé avec une caméra numérique car la fluidité des images est très impressionnante (on aimera ou pas)
    Surprenant aussi : la richesse des accessoires, les détails dans tous les plans filmés. Prenez la peine de faire pause de temps en temps et vous verrez ! Tout est minutieusement pensé, réfléchi et disposé à la perfection pour obtenir le meilleur résultat esthétique et visuel.
    La période à laquelle se déroule l'histoire aide aussi à la richesse visuelle puisque tout est d'époque, début 1960, et souvent très collector. Les images sont accompagnées d'une musique douce d'époque également et du plus bel effet. Le rythme étant posé, c'est une invitation au voyage dans le passé, à la rêverie, à la nostalgie, aux vacances en Italie aux bords de la méditerranée. Enfin, c'est surtout vrai pour les 4 premiers épisodes : l'histoire prenant une tournure plus sombre et franchement stressante par la suite.
    Avec tout ça, l'histoire de Mr Ripley passe au second plan mais vous connaissez l'histoire. C'est une Xième adaptation et il n’y a rien à ajouter ou à découvrir de particulier si ce n'est que c'est parfaitement mis en scène. Tom Ripley est toujours un personnage inquiétant, énigmatique, complexe, spéculateur, manipulateur et usurpateur. Andrew Scott qui endosse le rôle de ce personnage fait une prestation remarquable.
    J'ai malgré tout enlevé une demi étoile à ce petit bijou car le format série en 8 épisode est un rien trop long. Par moment, on perçoit une forme de longueur proportionnellement à ce qu'il y a à raconter. Un épisode ou deux en moins aurait été plus digeste.
    Ma conclusion est que cette série est un régal pour les yeux, surtout si vous pratiquez un tant soit peu la photographie. A découvrir absolument car c'est un sans faute.
    Franck Z.
    Franck Z.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Une belle esthétique ne suffira jamais à porter une série sur 8 épisodes.
    Il n'y a rien à dire sur l'aspect technique : tout est parfaitement exécuté. Néanmoins, il manque quelque chose pour que la série soit géniale. Globalement, elle est même ennuyeuse par moments et peut-être eut-il fallu penser à tenir le public en haleine plutôt que l'éblouir par la beauté de chaque plan.
    Morvandieu
    Morvandieu

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 avril 2024
    La réussite réside souvent dans la sobriété. On aurait pu craindre une enieme version fade de la vie de cet escroc mais cette série est une très bonne surprise. Le parti pris du noir et blanc donne une lumière sublime à une mise en scène très réussie. Les acteurs jouent juste dans une forme d'économie du verbe qui permet au spectateur de se laisser doucement emporter dans cette fuite en avant.
    Fran C
    Fran C

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    1 semaine après l'avoir vu, on en parle encore chez moi
    Vraiment une excellente série Netflix
    Acteurs vraiment parfaits
    Suspense incroyable, on a adoré
    J'espère une suite
    Pierre Dulieu
    Pierre Dulieu

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Surprise ! Des images en clair obscur splendides. Un suspense digne des meilleurs Hitchcock. Des acteurs et des dialogues justes … tant que Netflix nous offrira des series de qualité comme ce Ripley, je resterai abonné 🙂
    Jean-Gabriel R
    Jean-Gabriel R

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    J'avoue ne pas comprendre l'avalanche d'avis dithyrambiques sur cette série... Alors oui, la photographie est superbe, l'ambiance sonore impeccable, les acteurs parfaits.

    Mais la photographie ne fait pas un film. J'en suis à l'épisode 5, je veux aller au bout parce que je suis têtu, mais qu'est-ce que je m'ennuie !

    Visuellement, c'est vraiment très léché. Trop léché. Chaque plan est calculé pour que l'image de début et l'image de fin soient parfaites. J'ai l'impression de regarder un roman photo. Et ça, pour moi, ça ne passe pas. C'est froid, c'est statique, c'est lent, c'est long...

    Je mets la note moyenne, parce qu'en mettre une mauvaise me semblerait injuste. Mais pas plus.
    Stéphane D
    Stéphane D

    95 abonnés 2 043 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 avril 2024
    Mon Dieu que c'est beau! Chaque plan est une véritable oeuvre d'art et cela n'a rien à voir avec le simple choix du Noir & Blanc totalement approprié avec le contenu du film. C'est un sens du cadrage et des décors qui laisse sans voix. Peut-être que le ramage (l'histoire) aurait pu être plus à la hauteur du plumage mais on est tellement transporté dans une autre époque (avec un N&B sublimé par une technique 2024 en Dolby Vision) et l'acteur principal tellement charismatique que c'est plus que suffisant. Meilleure série Netflix.
    James Ford
    James Ford

    164 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Avec un peu de retard, j'ai terminé la série Ripley. Et ce final confirme tout ce que je disais ... A savoir, une des meilleurs série de 2024. Assurément. J'adore ce qu'ils font du perso de Tom (et de l'art de Caravage qui s'imprègne littéralement).

    Je ne m'attendais pas à une telle fin pour la série (j'espère qu'ils ne vont pas céder a une S2. Même si ça serait tendant). Qui pour moi est parfait. Cette relecture de Mr Ripley est tout bonnement incroyable. La narration, le découpage, la photo. Tout a été pensé et maitriser. Avec la plus grande perfection.

    Je la reverrai d'ici quelques mois avec plaisir. Car beaucoup de détails qu'on peut louper au 1er visionnage. Une lecture riche suivie d'une photo somptueuse. Et servi par casting impliqué. Dont Andrew Scott y est juste royal (tout en nuance).
    Adrien J.
    Adrien J.

    45 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Peut-être la meilleure série de l’année ! Ripley est la nouvelle itération des aventures douteuses et troublantes du Talentueux Mr. Ripley, qui nous nous plonge dans une atmosphère suffocante et fascinante, sublimée par un noir et blanc absolument extraordinaire !
    Serdet Guillaume
    Serdet Guillaume

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Sublime tant par le jeu des acteurs que par la qualité de l'image, du script et surtout de l'ambiance rétro soignée.
    Le tout enveloppé d'une délicieuse poésie...
    Philippe Labadie
    Philippe Labadie

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 avril 2024
    crime et amitié , ombre et lumière , noir et blanc sublime un hommage magnifique au caravage et à l Italie .BRAVO
    MADELEINE LESAGE
    MADELEINE LESAGE

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 8 avril 2024
    La série Ripley est la 3eme adaptation du roman de Patricia Highsmith, monsieur Ripley après Plein Soleil et "le talentueux MR Ripley." Même si "Plein Soleil" a pris des libertés avec le roman (Dickie rebaptisé Philippe, pas de sentiment amoureux de Tom pour Philippe, mais rivalité amoureuse pour Marge, et surtout le fait que Tom soit arrêté), ce film reste le chef d'oeuvre d'adaptation, par son rythme, les acteurs, la musique merveilleuse. Le film de 1999 est cependant tout à fait correct, et colle au roman. Quant à cette série, qu'en dire ? Libération l'encense (ce qui est déjà un peu inquiétant). Un noir et blanc artistique, avec des plans fixes sur des anges, action lente. Personnages inadaptés: Tom beaucoup plus âgé que Dickie, et encore plus que Freddie. Le copain de Dickie rondouillard et arrogant est remplacé par un adolescent . Tous ces hommes sont censés avoir le même âge.
    Les images sont belles mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue. Avoir visionné cette série donne envie de revoir au plus vite Plein Soleil. .
    a lily
    a lily

    7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 18 avril 2024
    comment la recherche permanente de la belle image (noir et blanc, cadrages sophistiqués) peut tuer une série et flinguer le visionnage de l'histoire et des décors sublime côte italienne privée de couleurs et de lumière
    Back to Top