Mon compte
    Une famille formidable
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Une famille formidable" et de son tournage !

    La famille Beaumont : les Rougon-Macquart de la télévision

    Au début des années 90, la productrice Pascale Breugnot imagine avec le réalisateur Joël Santoni un téléfilm sur une famille confrontée aux problèmes de l’époque (divorce, crise d’adolescence, drogue…). Ce postulat de départ va ensuite être développé par Joëlle Miquel, Laurent Vachaud, Eve Deboise et Alan Layrac pour devenir… une série feuilletonnante de plusieurs épisodes. Diffusée depuis le 17 septembre 1992 sur TF1, Une Famille Formidable embrasse un destin inattendu, bénéficiant d’un succès interrompu auprès du public et se classant dans le top des séries françaises qui durent le plus longtemps, avec la saga Hélène et les garçons et Le Juge est une femme. Le secret de cette longévité ? "Je pense que le public nous suit toujours parce qu’on lui parle avec sincérité de problèmes qu’il peut rencontrer lui-même," répond Joël Santoni.

    Un casting inébranlable

    En 2012, le casting principal est le même que celui de 1992. Un exploit rare pour un programme avec une course de cette longueur. Deux exceptions sont faites pour les rôles de Reine Grenier (Béatrice Agenin remplace Catherine Spaak dans la saison 3) et de Jérémie Beaumont (Geoffrey Sauveaux succède à Alain Piquet dans la saison 7). D’autres changements de casting ont été effectués, mais uniquement pour des rôles secondaires ou pour les rôles d'enfants devenus adolescents.

    Des départs marquants

    Si la famille s’agrandit au fur et à mesure des saisons, elle connaît également certaines pertes marquantes. En 2008, Philippe Khorsand, interprète du meilleur ami de Jacques Beaumont, meurt d’un cancer peu après la diffusion de la saison 7. Si son personnage meurt dans la saison suivante, il réapparaît de manière spirituelle lors d’une scène particulièrement difficile à tourner pour l’équipe, qui se trouvait à deux pas de la tombe de l’acteur. A l’occasion de cet hommage, l’imitateur Yves Lecoq a dû lui prêté sa voix. Par ailleurs, en 2016, Béatrice Agenin quitte la série. Pour justifier son départ, son personnage, Reine, décède des suites d’une longue maladie. Un coup dur pour Anny Duperey : "Pour être franche, c’est vrai que ça m’a minée car Béatrice est ma meilleure amie dans la vie. Rien que d’évoquer le moment où j’annonce sa maladie à Jacques me fait encore pleurer !"

    Le générique

    Pendant les cinq premières saisons, chaque épisode débutait par le résumé de l’épisode précédent, narré par Frédérique Beaumont (Jennifer Lauret). A partir de la saison 6, les résumés sont remplacés par une nouvelle musique de générique, en lieu et place de "Lacrima Blu" composé par Jean-Claude et Angélique Nachon, interprétée par le saxophoniste Turk Mauro.

    Les scènes de groupe

    Entre le réalisateur et ses (très !) nombreux comédiens, une certaine harmonie s’est instaurée, aidant notamment pour les scènes de groupe. Bernard Le Coq compare d’ailleurs la méthode de Joël Santoni à celle de Maurice Pialat : empreinte de confiance et de liberté. "Les repas en famille sont une chose importante dans cette série. Parfois, on est vingt à table. Quand on pense au nombre de plans et à tous les raccords regards que ça implique… c’est assez compliqué. Mais ce qui rend ces scènes souvent très vivantes, c’est parce que les acteurs jouent tous, même quand il ne sont pas à l’image. Et ça, c’est vraiment merveilleux.", admet le principal intéressé.

    Bernard Le Coq et Anny Duperey : un coup de foudre artistique

    Entre le couple phare de la famille Beaumont, l’alchimie a fonctionné immédiatement. Anny Duperey se souvient encore de l’une de leur première scène ensemble : "On a improvisé et après on s’est regardé avec stupéfaction. On ne se connaissait pas du tout et pourtant, ça a été instinctif." Une complicité qui n’a cessé de grandir entre les comédiens, qui ne tarissent pas d’éloges l’un sur l’autre, comme le prouve Bernard Le Coq : "On a jamais eu de problème ou de conflit. Il y a, au contraire, une tendresse merveilleuse entre nous, qui m’épate toujours. Et puis, c’est une femme tout à fait délicieuse. Elle est épatante, il faut le reconnaître."

    La famille de coeur

    Entre Joël Santoni et Anny Duperey, un lien quasiment fraternel s’est établi, comme le raconte l’actrice : "On a découvert, bien avant qu’on ne tourne le premier épisode, qu’on avait été orphelin au même âge. On avait peut-être envie de se créer une famille idéale tous les deux… C’est peut être le fantasme de cette série." Une confiance sans laquelle Anny Duperey n’aurait pas pu jouer la scène où son personnage se rend sur la tombe de sa mère, dans la saison 7 :  "C’est tellement personnel que j’ai eu la crainte de ne pas y arriver. Joël m’a donc proposé que nous répétions cette scène au cordeau et qu’on ne fasse qu’une seule prise."

    En famille, à la ville comme à l’écran

    Pour la saison 11, le fils d’Anny Duperey, Gaël Giraudeau, a intégré l’équipe. "C’était un hasard. Un des jeunes comédiens nous a lâchés quatre jours avant le tournage," a déclaré l’actrice, qui ne trouve pas si commode que cela de devoir jouer avec ses propres enfants. "J’avais ressenti la même chose avec ma fille Sara au théâtre… Quand on est un ‘ancien’, on peut se permettre de donner des conseils à un jeune comédien, mais dans ces conditions, on s’interdit beaucoup plus."

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • HPI
    • Les Bracelets rouges
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Good Doctor
    • American Horror Story
    • Ici Tout Commence
    • True Detective
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Le Bureau des Légendes
    • Sherlock
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Boys
    • Gossip Girl
    • Vikings
    Back to Top