Mon compte
    Les Soprano
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    188 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2014
    Après deux saisons consacrées - brillamment, comme toujours - principalement à la vie quotidienne de la "troupe" des Sopranos, que cela soit la famille de Tony ou ses acolytes, les "Sopranos" reviennent "with a vengeance" avec cette quatrième saison plus que noire... Une saison qui voit la dégradation, voire la destruction, d'une bonne partie des relations entre les personnages centraux de ce "soap" hors du commun. Dépendance aux drogues dures, trahisons - minables, forcément -, combines mesquines, meurtres sordides (on a adoré haïr l'ignoble Ralph, fabuleusement incarné par Joe Pantaliano), sentiments inavouables, dépression post-911... l'Amérique du temps de Bush n'avait jamais été aussi peu reluisante, et la mythologie maffieuse établie par Coppola prend vraiment l'eau de toutes parts. Bien sûr, on rit toujours beaucoup, mais la souffrance domine désormais : le sentiment de s'approcher de la fin, la vraie, envahit peu à peu le spectateur. Lorsqu'au dernier épisode, sans doute le plus beau de la série, Carmela et Tony s'affrontent verbalement et physiquement sur les décombres de leur vie commune (au cours de plusieurs scènes où James Gandolfini et Edie Falco transcendent encore leur habituel niveau d'interprétation), le téléspectateur ne peut que se sentir happé dans le tourbillon mortifère de ces existences tragiques.
    maxime ...
    maxime ...

    205 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2016
    Cette quatrième saison est un peu plus dans l'attentisme que ne pouvait être la précédente. Le rythme s'intensifie de manière croissante mais je dois bien concédé que le début m'a quelques peu ennuyé ! La mécanique se remet en route doucement et je retrouve le plaisir de suivre ces personnages forts en couleurs et en gueules. Un travail de continuité, quelques rebondissements et surtout une force dans le récit font que cette série vaut réellement la peine d’être vu et vécu.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 193 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2012
    Après la traversée du désert que furent pour moi la saison 2 et 3, le retour à une saison riche, dense et ambiguë me redonne un petit peu foi en cette saga culte. Fini de tourner en rond autour de mini-histoires de famille à laquelle la réalisation mollassonne ne sait pas donner de relief. Là – enfin – l'avenir de cette famille à la fois tellement banale et atypique est enfin attaquée de front. Certaines orientations prises sont drastiques, voire parfois cornéliennes, si bien qu'on n'est jamais vraiment sûr dans quel pétrin la série est capable de nous emmener. De plus, avec cette saison 4, cette série retrouve son côté sec et imprévisible qui lui manquait dans les deux saisons précédentes. Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes prêts à subir l'ennui de la saison 2 et 3, la sortie du tunnel sait apporter son lot de récompense... Tant mieux...
    cylon86
    cylon86

    2 307 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2012
    "Les Soprano" est une série qui s'améliore au fil des saisons comme le prouve cette quatrième saison passionnante où de nombreuses intrigues sont déroulées, ajoutant plus d'enjeux à la série. Les personnages affrontent leur crise comme Carmela séduite par Furio ou encore Paulie, déçu par Tony. L'écriture et la réalisation sont impeccables laissant la part belle à de beaux jeux d'acteurs comme celui de James Gandolfini, dominant la série ou même Michael Imperioli, Joe Pantoliano dans le rôle de Ralph le salaud qu'on aime bien détester et même Edie Falco qui révèle un jeu intense dans le dernier épisode en femme bafouée. On attend la suite avec impatience.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    99 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2015
    Le tournage agencé cette fois-ci sur deux longues années, les Soprano sont de retour, toujours aussi convaincants. Malgré divers bouleversements dans la Showroom de David Chase, l’esprit doré qui définissait le bijou d’HBO jusqu’alors est toujours intact, toujours aussi vif. Tournant depuis ses origines à plein régime, la série démontre tout de même ici, tout au long de cette quatrième saison et malgré des coups d’éclats somptueux, quelques essoufflements discrets. Là n’est pas forcément un défaut, simplement une remise à plat de quelques aspects moins captivants ayant été laissés sur le bas-côté jusqu’ici. Si la troisième saison mettait l’accent sur la famille criminelle de Tony, celle-ci s’oriente un poil plus vers sa famille de sang.

    Quoiqu’il en soit, les errances de Tony, ses caprices, ses mésaventures ou ses réussites possèdent toujours bel et bien la saveur d’un plat aigre-doux. Parfois admirable d’humanité, le bonhomme, c’est là son atout en tant que personnage, peut devenir en quelques enjambées, un odieux mari infidèle, un gangster sans pitié voire sanguinaire. Le Business, le Business, voilà donc un crédo dont ne peut s’affranchir Tony l’affranchi, Tony le parrain. Explorant toujours plus profondément les diverses facettes du crime organisé italo-américain sur la côte est, David Chase nous fait cette fois l’honneur de démontré les implications illégales des syndicats criminels dans les projets immobiliers, leurs fraudes en tous genres avec les associations d’aide au logement. Des emplois fictifs aux malversations politiques, notamment de par le concours de Ralph, atout de Tony dans cet univers, cette quatrième saison s’implique réellement dans cette voie.

    A l’image de ce qui fît la force du show d’HBO jusqu’alors, en dépit d’un rythme parfois lancinant, des moments de grande intensité surgissent de-ci, de-là, souvent pour drastiquement condamné à mort un quelconque protagoniste, ou pour induire une orientation narrative. Oui, chacun des personnages est ici sujet à finir bien malheureusement sa vie dans une sordide et macabre exécution. Mais là encore, c’est le Business. Mais pas toujours. On découvre aussi l’empathie de Tony pour les animaux, son attachement à ces bestiaux qui ne peuvent le comprendre donc le juger. La jument de course, Pie-O-My tient ici un rôle prépondérant tant elle modifiera les choses dans leur globalité.

    Aussi passionnante que les précédents années aux cotés des Soprano, cette quatrième saison offre quelques instants de grâce, certains violents d’autres plus sentimentaux, mais, pour rappel, souffre de quelques manques de rythme. Comment concilié sa double vie, comment assumer ses choix moraux? Si durant cette saison, Tony met fin à sa thérapie, pas sûr qu’il ne reviendra pas s’assoir sur le fauteuil du docteur Melfi pour à nouveau nous offrir quelques séquences jubilatoires de psychanalyse mouvementée. Excellent, le quatrième maillon d’un chef d’œuvre. 18/20
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    16 abonnés 511 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2024
    De loin la moins bonne saison des Sopranos ! Un enchaînement d'épi phénomène, beaucoup d'ennuis, des incohérences, les relations entre les personnages tournent en rond, on nous introduit une intrigue intéressante pendant un épisode on l'oublie pendant 4 épisodes à venir puis on en reparle comme si de rien n'était ( et c'est comme ça très souvent), la saison aurait dû être beaucoup plus courte ! Ce n'est qu'à partir de l'épisode 9 que la série retrouve son ADN, et surtout les épisodes deviennent super intéressant ! La saison peut cependant se vanter d'avoir une super fin dramatique et déchirante, la saison au global est plutôt moyenne mais heureusement pour elle que les derniers épisodes sont super ( donc ça rattrape le niveau ) , en tout cas la saison 5 attendra !
    Back to Top