Mon compte
    Aviator : Christopher Nolan refuse de voir le film de Scorsese pour une très bonne raison
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien accordé à Variety, Christopher Nolan évoquait son travail sur le script d'un film qui était un biopic consacré à Howard Hughes. Mais Martin Scorsese lui a coupé l'herbe sous les pieds avec son projet concurrent, Aviator...

    Christopher Nolan et Martin Scorsese, deux grands noms du cinéma, deux cinéastes plus que largement plébiscités pour leur vision respective de leur art, et des œuvres qui les nourrissent. Deux cinéastes cinéphiles, très attachés aussi au cinéma comme valeur patrimoniale, au support physique.

    S'ils se respectent et s'estiment, ils restent aussi malgré tout concurrents, comme l'a tout récemment montré le palmarès aux Oscars, avec la razzia d'Oppenheimer et ses 7 Oscars dont celui du Meilleur réalisateur, là où Killers of The Flower Moon est malheureusement reparti les mains vides malgré ses dix nominations.

    Si Nolan a bien entendu vu les oeuvres de son confrère, il y a toutefois un film qu'il se refuse toujours à regarder : Aviator. Et la raison est plutôt douloureuse pour lui.

    Un projet concurrent

    Bien avant que Martin Scorsese ne sorte en 2005 son biopic consacré à Howard Hughes incarné par Leonardo diCaprio, Nolan travaillait lui aussi sur un script concernant le personnage, qu'il souhaitait réaliser. Un film où Jim Carrey fut même envisagé pour tenir le rôle titre.

    Dans un entretien publié dans Variety publié en novembre 2023, Nolan expliquait qu'il avait eu beau travailler comme un acharné sur le script de son film, celui de Scorsese fut achevé avant le sien, lui grillant la politesse, en plus d'avoir l'assurance de voir le film financé.

    "C'était émotionnellement douloureux"

    Dès lors, plus aucune raison de continuer à travailler dessus... "C'était émotionnellement douloureux de ne rien pouvoir faire avec ce sur quoi j'avais passé autant de tremps" commentait-il. A cette époque, Nolan était encore loin de devenir le cinéaste adulé qu'il est désormais, et il était nettement plus difficile pour lui de sécuriser -financièrement notamment- les projets sur lesquels il travaillait.

    Contraint de jeter à la corbeille son dur labeur, Nolan travaillera dans la foulée à la renaissance d'un fameux super-héros, avec Batman Begins.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top