Mon compte
    X-Men: Le Commencement
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "X-Men: Le Commencement" et de son tournage !

    Les origines de la lutte Xavier-Magneto sur grand écran

    Le duo James McAvoy-Michael Fassbender, qui n'a RIEN à envier à Patrick Stewart et Ian McKellen

    Quand les petites histoires se mélangent (bien) à la grande...

    L'explication de l'infirmité de Charles Xavier, et l'émotion qui découle de la scène

    Une belle revanche pour Matthew Vaughn, débarqué de "X-Men 3" en pleine pré-production

    Un grand méchant tout en classe et en charisme joué par Kevin Bacon

    Un caméo de taille, mais lequel ? Réponse en salles...

    L'humour et le calme de James McAvoy opposé à la colère de Michael Fassbender

    Des personnages attachants, ce qui, avouons-le, n'est pas courant dans un film du genre...

    Des références bien senties aux autres épisodes de la saga

    January Jones en Emma Frost est... indiscutable.

    Epoque charnière

    X-Men : le commencement se déroule pendant les années 60, une période pleine d'espoirs en JFK et qui marque les débuts de la conquête spatiale, l'apogée de la Guerre Froide et du mouvement pour les droits civiques. Cette époque n'a pas été choisie au hasard pour relater les débuts des X-Men. C'est en effet ce climat tendu qui les pousse à révéler leur existence au monde afin d'empêcher le conflit américano-soviétique. Cet évènement pose ainsi la question de l'acceptation des mutants par l'humanité. Bryan Singer explique : "J’ai toujours été fasciné par le concept d’intégration par opposition à l’agression – et par l’idée que le mouvement pour les droits civiques d’hier deviendrait le mouvement pour les droits des mutants de demain." Enfin, notons que les années 60 est aussi la date de création du comic book.

    Lutte idéologique

    X-Men : le commencement met en scène deux hommes qui, malgré leur volonté commune de protéger les mutants, ont une approche différente dans leur combat. Tandis qu'Erik, méfiant, veut détruire les humains, Charles-Xavier refuse cette idée. Michael Fassbender revient sur cette relation particulière : "Un lien très fort se crée entre Charles et Erik, fondé sur un profond respect mutuel, mais dès le début, leurs idéologies s'opposent. (...) Nous voulions montrer la route qu’ils font ensemble jusqu'à ce que leurs différences les séparent. Quand le public verra Erik et Charles à la croisée des chemins, il réalisera qu'ils auraient pu faire de grandes choses ensemble s'ils avaient uni leurs forces."

    Un projet longuement mûri

    L'idée de X-Men : le commencement a germé dès le tournage du premier X-Men lorsque Bryan Singer donnait des indications à ses acteurs : "Je pense toujours au parcours personnel des personnages quand j’explique aux acteurs comment ils se comportent. Revenir dans le passé et raconter leur jeunesse était donc très exaltant." La productrice Lauren Shuler Donner se souvient avoir été séduite par le projet sur le tournage de X-Men 2, où elle s'était dit : "Ce serait formidable de voir un Professeur X ou un Magneto jeune. On devrait faire un film sur les X-Men quand ils étaient jeunes."

    Remplacement

    X-Men : le commencement devait à l'origine être réalisé par Bryan Singer mais, retenu sur un autre projet, le réalisateur a laissé le film entre les mains de Matthew Vaughn. Après son premier long-métrage, Layer Cake, ce dernier était pressenti pour mettre en scène le troisième volet de la saga, X-Men l'affrontement final, qui est finalement revenu à Brett Ratner.

    Film humaniste

    Malgré ses effets spéciaux et son côté fantastique, X-Men : le commencement s'intéresse avant tout à ses personnages. Bryan Singer, producteur, explique : "Ce qui est magique avec les films de genre, c’est que vous pouvez raconter des histoires sur la condition humaine avec un point de vue inattendu, et en faisant du grand spectacle." Matthew Vaughn renchérit : "Les effets sont d’abord là pour soutenir les protagonistes. C’est avant tout un film porté par les personnages – avec quelques scènes d’action énormes."

    Métaphore

    Excepté Charles-Xavier et Erik, l'équipe des X-Men se composent surtout de jeunes gens qui ne maîtrisent pas encore leurs pouvoirs. Une situation bien plus universelle qu'elle n'y paraît, comme le précise Bryan Singer :"Comme tous les adolescents, les mutants vivent mal le fait d’être différents des autres. Leur situation est une métaphore du malaise que ressentent les jeunes, et de la difficulté de ne pas correspondre aux critères idéaux érigés par la société."

    Un nouveau Charles-Xavier

    X-Men : le commencement nous présente un Charles-Xavier différent de celui que l'on a vu dans les précédents films, comme l'explique Matthew Vaughn : "Notre jeune Charles est un peu plus amusant. Il s’agite dans tous les sens, il est plus actif. Il est assez centré sur lui-même. Il aime réussir et il est orgueilleux." Son interprète, James McAvoy, ajoute : "C'est un homme plus jeune, plus égocentrique et un peu perdu." Par ailleurs, le projet a séduit le comédien car il lui permettait de découvrir les origines de Charles-Xavier et de comprendre ses motivations.

    Cerebro

    On retrouve dans le film le Cerebro que les fans connaissent bien. En effet, ce casque métallique démultiplie les capacités télépathiques de Charles-Xavier. Le Cerebro dans X-Men : le commencement est évidemment un prototype de celui que l'on voit dans la saga X-Men qui se déroule à l'époque contemporaine et est fabriqué à partir d'interrupteurs à bascule, des tubes cathodiques, et de vieilles antennes. Le chef décorateur Chris Seagers revient sur sa conception : "Nous avons créé une version plus primitive du Cerebro. C’est une structure très simple avec un noyau central inspiré du design des films précédents, et le dôme est basé sur les dômes d’observatoires que l'on trouve un peu partout dans la campagne anglaise."

    Soif de vengeance

    Le comportement d'Erik, méfiant et machiavélique, s'explique par le traumatisme qu'il a vécu enfant. Survivant de la Shoah, sa famille, en revanche, est tuée par les Nazis. L'équipe du film a décidé de reprendre la scène d'ouverture du premier X-Men - Erik est séparé de sa famille et tord le portail du camp d'Auschwitz grâce à son pouvoir - et de montrer ce qui arrive à Erik par la suite. Sujet d'étude du Dr Schmidt pendant son enfance, Erik, adulte, n'a qu'une idée en tête : se venger. "Erik est très déterminé, et si Charles ou quelqu’un d’autre se met en travers de sa route, il n’hésitera pas à utiliser la force", explique Michael Fassbender. Le comédien déclare qu'il ne s'est pas basé sur les films mais sur les comics pour son rôle afin de l'aborder sous un nouvel angle.

    Raven/Mystique

    Ceux qui ont vu les précédents films de la saga savent que Mystique est une ennemie des X-Men, au service de Magneto. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi, comme le montre X-Men : le commencement. La métamorphe à peau bleue était en effet très amie avec Charles, avec lequel elle a grandi. Bryan Singer revient sur ce revirement de situation : "Parce que Charles est jeune et parfois naïf, il n’accorde pas autant d’attention à Raven qu’il le devrait, et cela fait naître chez elle un certain ressentiment. C’est ce qui va la conduire sur la voie où nous la trouvons dans la trilogie originale où elle a rejoint la Confrérie de Magneto."

    Libérer la bête

    Hank, un brillant scientifique qui met au point, notamment, le Cerebro, s'avère en réalité être un mutant, le Fauve. "Hank a essayé de réprimer ses pouvoirs et même de se convaincre qu’ils n’existaient pas. Il a trop peur de ce dont il serait capable s'il les libérait. Charles l’oblige alors à se confronter à ses pouvoirs mutants, et il lui apprend à les contrôler et à les utiliser pour aider les mutants et les humains", explique Nicholas Hoult. Le comédien anglais a été révélé à l'âge de 13 ans dans Pour un garçon, aux côtés de Hugh Grant. Passé par la case télévision avec la sulfureuse série Skins, l'acteur tourne actuellement sous la direction de Bryan Singer dans Jack The Giant Killer.

    Le Hellfire Club

    Le Hellfire Club regroupe les ennemis des X-Men. A sa tête se trouve Sebastian Shaw, incarné par Kevin Bacon. Dans le film, il est montré comme l'initiateur de la crise des missiles cubains. Bacon a apprécié l'idée de mêler fiction et réalité historique : "Le plan de Shaw consiste à attiser la crise des missiles cubains (...) et à faire en sorte que les Américains et les Russes ouvrent le feu les uns sur les autres, ce qui déclenchera une guerre nucléaire qui éradiquera l’humanité et permettra aux mutants de s’emparer du monde. C’est un plan vraiment machiavélique… Ce fut un épisode très tendu de l'histoire du monde, et suggérer que cela ait pu être l'idée de Shaw était une façon vraiment géniale de faire entrer les X-Men dans cette époque."

    De Mad Men à X-Men

    Emma Frost, bras droit de Shaw et télépathe capable de changer sa peau en diamant, est incarnée par January Jones. Révélée par la série Mad Men, l'actrice n'a pourtant pas été dépaysée puisque X-Men : le commencement se déroule à la même époque, dans les années 60. Par ailleurs, Emma Frost est connue pour ses tenues particulièrement sexy, ce qui n'a pas effrayé son interprète : "Dans les comics, Emma est toujours très peu vêtue, mais Sammy Sheldon, notre chef costumière, a fait un travail fantastique en créant des costumes qui sont fidèles à mon personnage mais avec lesquels je peux bouger librement."

    Les non-mutants

    Les X-Men sont aidés au cours du film par la Division X, un département secret de la CIA qui étudie les pouvoirs paranormaux dans le cadre de la défense militaire. Leurs principaux contacts sont MIB, incarné par Oliver Platt, et Moira MacTaggert, jouée par Rose Byrne.

    Décors

    Plus de 80 décors ont été créés par Chris Seagers qui a mêlé l'optimisme des années 60 à l'univers plus sombre des X-Men avec une touche de l'esthétique des films James Bond. Ils ont majoritairement été construits aux studios de Pinewood en Angleterre, comme le quartier général de MIB, le sanctuaire de Shaw et le camp de concentration. Le manoir de Charles, lui, est le Englefield House, situé dans le comté de Berkshire dans le sud de l'Angleterre. Quant à la plage cubaine, c'est en réalité l'île de Jekyll, au sud de la Géorgie, qui a servi de décor.

    Retour aux sources

    Contrairement aux uniformes de la précédente trilogie qui étaient noirs, les costumes des X-Men dans ce prequel sont bleu et jaune, comme dans les comics de 1963 à 2001. Pour être en phase avec l'époque du film, les costumes ont été fabriqués en Kevlar, une matière résistante aux balles qui est apparue au début des années 60. Par ailleurs, Sammy Sheldon, chef costumière du film, collabore avec Matthew Vaughn pour la troisième fois après Stardust, le mystère de l'étoile et Kick-Ass.

    Bryan Singer

    Bryan Singer, réalisateur de X-Men et X-Men 2, avait laissé sa place à Brett Ratner pour le troisième volet de la trilogie. Aux manettes de ce prequel, on trouve Matthew Vaughn, réalisateur de Kick-Ass, ainsi que Bryan Singer de retour en tant que scénariste et producteur cette fois.

    Références

    Matthew Vaughn cite X-Men, X-Men 2, Star Trek et les films de James Bond des années 60 comme principales influences. Le réalisateur décrit d'ailleurs son film comme "la rencontre entre les X-Men, la crise des missiles de Cuba et James Bond. On y retrouve en effet des éléments typiques des films de James Bond des années 60, ceux avec Sean Connery – le côté imperturbable en toutes circonstances, l’action, le danger. Ces trois genres se confondent en un seul."

    On prend pas les mêmes...

    Comme son nom peut le laisser entendre, X-Men : le commencement fait table rase du passé et reprend la saga aux origines. Si certains personnages déjà vus sont présents, aucun acteur des épisodes précédents (Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen...) ne figure au casting, le Professeur Xavier et Magneto étant respectivement interprétés par James McAvoy et Michael Fassbender. Il était question que Patrick Stewart et Ian McKellen reprennent leurs rôles de Professeur X et de Magneto le temps d'une apparition mais cette idée a été rejetée, la production du film désirant s'affranchir de tout lien avec la précédente trilogie.

    Comics

    X-Men Le commencement est basé sur les comics Uncanny X-Men (1963) et X-Men: First Class (2006).

    Les recalés de la "First Class"

    Alors qu'il avait été engagé pour écrire le scénario, au moment du lancement du projet, Josh Schwartz (Gossip Girl) a vu son travail jeté aux oubliettes avec l'arrivée de Bryan Singer. Du côté des acteurs, Taylor Lautner a dû renoncer au rôle du Fauve (revenu à Nicholas Hoult), tandis qu'Emma Frost (jouée par January Jones) aurait pu avoir les traits d'Alice Eve, Sarah Harding ou Rosamund Pike, cette dernière ayant également été évoquée pour interpréter Moira McTaggert, avant que Rose Byrne ne décroche le rôle.

    Aux abonnés absents

    C'est le premier film consacré aux X-Men où Wolverine et Cyclope n'apparaissent pas.

    Précurseur

    John Dykstra, superviseur des effets spéciaux, est un pionnier dans ce domaine. Il est l'un des premiers à avoir mêlé prises de vues traditionnelles et images de synthèse. Créateur de la caméra Dykstraflex et fondateur de ILM, studio d'effets spéciaux de George Lucas, il a remporté deux Oscars pour son travail sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir et Spider-Man 2. Dykstra a été séduit par la manière dont le film aborde le thème du super-héros : "Ce que j’ai aimé dans les films sur les X-Men, en particulier dans celui-ci, c’est qu’ils remettent en cause l’idée qu’avoir des pouvoirs est nécessairement quelque chose de positif. Les films de la série X-Men traitent les mutants comme des êtres uniques et différents, et cette vision fait d’eux des marginaux."

    D'un réalisateur à l'autre

    Le chef monteur Lee Smith est un fidèle collaborateur de Christopher Nolan (The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Inception, Batman Begins et Le Prestige) et de l'australien Peter Weir (Master & Commander : de l'autre côté du monde, Les Chemins de la liberté, The Truman Show, Etat second, Green Card et Le Cercle des poètes disparus), pour lequel il a également été ingénieur du son.

    Quant au chef décorateur Chris Seagers, c'est avec Tony Scott qu'il a souvent eu l'occasion de travailler, notamment sur Spy game, jeu d'espions, Man on Fire, Domino, Déjà Vu, Unstoppable et L' Attaque du métro 123.

    En terrain connu

    Parmi les scénaristes de X-Men: le commencement se trouve Jane Goldman, fidèle collaboratrice de Matthew Vaughn. Ensemble, ils ont coécrit Kick-Ass, Stardust, le mystère de l'étoile et L' Affaire Rachel Singer (dont Vaughn est aussi producteur).

    Lauren Shuler Donner, elle, est productrice de X-Men, X-Men Origins: Wolverine et X-Men Origins : Deadpool.

    Enfin, Tarquin Pack a produit tous les films de Matthew Vaughn, excepté Layer Cake sur lequel il était assistant de production.

    Des dieux aux super-héros

    Ce n'est pas la première fois qu'Ashley Edward Miller et Zack Stentz, co-scénaristes de X-Men : le commencement, s'attèlent à l'adaptation d'un comic-book Marvel puisqu'ils ont participé à l'écriture de Thor. Par ailleurs, le duo a également produit et écrit certains épisodes de la série Fringe.

    Statuette

    Sheldon Turner, co-scénariste de X-Men : le commencement, a été nommé aux Oscars pour son script de In the Air de Jason Reitman.

    Aux oubliettes

    Il était question d'un combat télépathique entre Professeur X et Emma Frost mais l'idée fut abandonnée à la sortie d'Inception.

    Retrouvailles

    X-men le commencement réunit James McAvoy et Michael Fassbender, qui s'étaient déjà croisés dans la série Frères d'armes à leurs débuts.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Première Affaire (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    Back to Top